Wonder - Tandem mixte 50's

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Vince
Plus de 20 messages
Messages : 76
Inscription : lun. 28 juin 2010 11:05:32
Localisation : (51) / (91)

Wonder - Tandem mixte 50's

Message par Vince »

Bonjour à tous,

Ce matin, petite promenade au marché aux puces de Reims... et je n'ai pas su résister. J'en voulais un depuis trop longtemps: je suis revenu avec ce tandem mixte Wonder des années 1950. Je ne saurais le date plus précisément... mais je suis intéressé par toutes photos/documents d'y reportant. :-D

Globalement, l'état est pas mal. Cadre rouillé superficiellement. Complet. Tous les éléments semblent d'origine hormis les selles de marques différentes. Les guidons sont un poil plus attaqué... ils auront droit à une peinture.
Affublé de quelques autocollants ESSO et Pneu pluie UNIROYAL.

Comme il a fait beau cet après-midi, il a eu droit à un petit décrassage.

Il aura droit à une révision générale pour des promenades avec la chérie. :mrgreen:
Pièces jointes
Avant nettoyage
Avant nettoyage
Apres nettoyage
Apres nettoyage
Avatar de l’utilisateur
Vince
Plus de 20 messages
Messages : 76
Inscription : lun. 28 juin 2010 11:05:32
Localisation : (51) / (91)

Re: Wonder - Tandem mixte 50's

Message par Vince »

Protection de jupe à refaire.
Je n'ai jamais fait çà encore. Je vais jeter coup d’œil sur le forum pour voir les conseils des tontons. (où acheter ce type de corde, par exemple ?)
Pièces jointes
P4021839.JPG
Avatar de l’utilisateur
Vince
Plus de 20 messages
Messages : 76
Inscription : lun. 28 juin 2010 11:05:32
Localisation : (51) / (91)

Re: Wonder - Tandem mixte 50's

Message par Vince »

Phare arrière SOUBITEZ à compléter
Pièces jointes
P4021840.JPG
Avatar de l’utilisateur
Vince
Plus de 20 messages
Messages : 76
Inscription : lun. 28 juin 2010 11:05:32
Localisation : (51) / (91)

Re: Wonder - Tandem mixte 50's

Message par Vince »

Petite curiosité (pour moi): quel est l'intérêt de cette extrémité de selle repliable ?
Pièces jointes
P4021844.JPG
P4021845.JPG
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Wonder - Tandem mixte 50's

Message par SachaS »

:hello:

Chouette tandem !!! moi aussi j'en voudrais un :roll:

concernant le guidon, je trouve que le peindre serait une erreur ... Tu devrais plutôt lui installer une belle guidoline !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Wonder - Tandem mixte 50's

Message par king »

bienvenue au club ! pour les filets pare-jupe , il s'en trouve au coin ...pour la selle, je pense au confort : la femme enjambe le tandem en jupe, puis se hisse sur la selle, celle ci a au moins l'avantage de ne pas coincer et faire descendre la jupe ...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Wonder - Tandem mixte 50's

Message par king »

Je viens de tomber par hasard sur une selle identique sur le forum , un vélo femme Eriol de Jean Claude 63...

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 5&start=15
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Wonder - Tandem mixte 50's

Message par king »

interressant et joli, à garder dans son jus, fais gaffe en décollant les autocollants ... Il a de beaux filets , reste à installer la chaine intermédiaire sinon tu seras seul à pédaler !
je disais interressant car je n'avais pas encore vu ce système , direct pédalier avant et roue arrière (pas de problème lors de la casse de la chaîne inter )(je n'ai pas encore tout épluché coté tandem :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Vince
Plus de 20 messages
Messages : 76
Inscription : lun. 28 juin 2010 11:05:32
Localisation : (51) / (91)

Re: Wonder - Tandem mixte 50's

Message par Vince »

Bonsoir à tous,

Eh non, j'ai bel et bien décidé de repeindre les guidons d'une nuance "chrome"... ca fera plus joli que le chrome ou des guidolines. Il m'est arrivé de laisser des machines dans leur jus en appliquant du RUSTOL. Mais pour ce tandem, j'ai pris ce choix. Je mettrai des poignées rouges au guidon arrière également.

Pour la chaine intermédiaire, c'est moi qui l'ait démonté (voir photo avant démontage). Pas d'attache rapide sur la grande chaine. Et je n'ai pas de dérive chaine à mon appart'. grrr !

Ensuite, pour l'autocollant, j'ai déjà démonté celui sur la partie homme. Je garde celui sous la selle femme. Je l'aime bien. :-D


Pour la selle, intéressant d'en avoir retrouver une si facilement. Je creuserai le sujet.


Des pare-jupe vendus ici:
http://www.classic-cycle.de/Bleche-Kett ... 0011eec397
Sur mon tandem, les pare-jupe sont de simples cordes tressées, passées d'un trou à l'autre par l'interieur. Bricole ou se peut-il qu'il ait été monté comme cela par le constructeur ? Les pare-jupe présentés sur le site sont ils conformes à ce qu il pouvait se faire à l'époque ?

Merci,

Vincent :wink:
Dernière modification par Vince le mar. 04 avr. 2017 20:36:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Wonder - Tandem mixte 50's

Message par KRISSTOFF »

Salut VINCE ;
Joli tandem :!: ...et qui parait bien conservé :!:
Eh non, j'ai bel et bien décidé de repeindre les guidons d'une nuance "chrome"... ça fera plus joli que le chrome ...
:? si tu comptes utiliser les bombes de peinture " effet chrome " , fais d'abord un essai sur un bout de
ferraille ...en général le rendu de ces " peintures chrome " est plutot minable :|
Il est souvent préférable de dérouiller au maximum le guidon et de le passer au " RUSTOL" ou au vernis
carrossier incolore ...
Les pare-jupes se retrouvent facilement sur les bourses vélo ou sur internet ...
Ce tandem a conservé une peinture plutot en bon état , après un bon nettoyage et une révision mécanique
( bien vérifier les freins , éléments de sécurité importants sur un tandem ...)il devrait pouvoir rouler à nouveau et faire des envieux :!:
Avatar de l’utilisateur
Vince
Plus de 20 messages
Messages : 76
Inscription : lun. 28 juin 2010 11:05:32
Localisation : (51) / (91)

Re: Wonder - Tandem mixte 50's

Message par Vince »

Oui, je sais que l'effet chrome n'est jamais bien chouette. J'ai déjà eu quelques expériences sur ce sujet... mais bon,... entre dépenser 300 € pour avoir deux guidons neufs et 15€ pour un peinture en bombe... le choix est vite fait, surtout que le chrome s'effrite et devient coupant. Il n'en restera rien une fois frotté et gratté... d'où mon choix.

Je suis déjà en train de démonter et d'astiquer les différents un à un. Propreté et sécurité avant tout ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Wonder - Tandem mixte 50's

Message par king »

je n'avais pas bien regardé la première photo... :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Wonder - Tandem mixte 50's

Message par Byclou77 »

En laissant trempé ton guidon dans le vinaigre puis en le brossant bien avec une brosse métallique ou nylon et la finition avec de la paille de fer et produit pour faire briller les métaux tu peux voir de très bon résultats qui,en plus garderont l authenticité des pièces donc du vélo,
Krisstoff as entièrement raison sur le rendu des bombes effet chrome
Bon courage
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Vince
Plus de 20 messages
Messages : 76
Inscription : lun. 28 juin 2010 11:05:32
Localisation : (51) / (91)

Re: Wonder - Tandem mixte 50's

Message par Vince »

Démontage quasi-complet. Tout a été degraissé/lustré.

Plus qu'à remonter le tout... !! :biggrin:
Pièces jointes
P4101852.JPG
Avatar de l’utilisateur
Bob Penard
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : mar. 09 févr. 2016 15:12:25
Localisation : Artannes sur Indre 37

Re: Wonder - Tandem mixte 50's

Message par Bob Penard »

Bonjour Vince,

et bé c'est du boulot..! C'est vrai que ton tandem est assez " propre", à part certaines parties chromées.
Ca me donne du courage pour m'occuper du mien, me manque juste le temps, vu qu'on aime
bien bichonner ses vélos. Bon courage pour la suite..!
Avatar de l’utilisateur
Vince
Plus de 20 messages
Messages : 76
Inscription : lun. 28 juin 2010 11:05:32
Localisation : (51) / (91)

Re: Wonder - Tandem mixte 50's

Message par Vince »

onjour à tous,

Le Wonder est remonté... La rénovation n'est pas modèle mais peu coûteuse, rapide, et avec les outils du bords (faite dans mon appart')

Ce pendant, le tout n'est pas entièrement bien réglé. Quelques soucis : :?
P6140001.JPG
1) Le dérailleur avant revient toujours sur la position "grand plateau". La vis de la manette est serré au maximum. Le câble est neuf. Le ressort ne me semble pas trop raide...
En cherchant sur le forum, j'ai cru lire un problème similaire chez un autre membre. On y parle de rondelle à friction inefficace. Je n'ai pas vu cela pendant le démontage de la manette. A quoi cela ressemble ? Où puis-je trouver mon bonheur ?
IMG_20170616_102522253.jpg
IMG_20170616_102639665.jpg
2) J'ai voulu laissé les patins anciens. Ils m'ont finalement paru trop sec/vieux car peu efficaces. J'ai voulu en acheté un ensemble de patin/porte patin moderne mais le diamètre des bras de support de patin neufs sont un poil plus petit et ne peuvent pas être serrés par le système.... affaire à suivre.

3) Je vais finalement essayer de trouver des guidons en bon état. La peinture me reste sur les mains.

Celui de devant est un Randonneur. Mais celui de derrière ? EMRI ? CEMRI ?

4) N'ayant pas trouvé de 44-584 rouge (comme tout le monde :mrgreen: ), je vais me rabattre sur le 37-584 de FGM Larget. Qu'en pensez-vous question esthétique et confort ? Avez-vous une expérience à ce sujet ?

5) Une petite sacoche cuir est en mauvais état. Je vais essayer d'en trouver une identique.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Wonder - Tandem mixte 50's

Message par ian »

Vince a écrit : Le Wonder est remonté... La rénovation n'est pas modèle mais peu coûteuse, rapide, et avec les outils du bords (faite dans mon appart')

3) Je vais finalement essayer de trouver des guidons en bon état. La peinture me reste sur les mains.

Celui de devant est un Randonneur. Mais celui de derrière ? EMRI ? CEMRI ?
On peut dire que vu tes conditions de travail tu t'en dire vraiment bien ! Bravo car rénover un tandem, c'est déjà un beau morceau rien qu'à manipuler plus tout ce qui est spécifique !!

Pour les guidons, sauf à traquer des alus tant qu'à faire, tu as plus haut, de la part d'autres tontons tout ce qu'il faut faire pour éviter la peinture et ses désagréments. Toujours au niveau guidon, pour le confort de prise de main, tu peux te procurer d'autres poignées caoutchouc ( rouge çà se trouve ) que tu débouches au cutter et que tu remontes sur le cintre vers la potence, çà se faisait .

Pas trop d'idées sur les autres pb si ce n'est que, sur des manettes de cette époque, la rondelle de friction peut-être légèrement bombée, parfois bleutée dont le centre est parfois percé en étoile. Je n'en ai pas sous la main et il y a des variantes . Cherche sur "vélobase" si tu trouves des éclatés, par forcément du tien, mais où tu verras ce que çà peut donner .
Avatar de l’utilisateur
Vince
Plus de 20 messages
Messages : 76
Inscription : lun. 28 juin 2010 11:05:32
Localisation : (51) / (91)

Re: Wonder - Tandem mixte 50's

Message par Vince »

Bonsoir à tous !!

Le tandem fonctionne plutôt pas mal. :-D J'attends la nouvelle paire de pneus de FGM Larget avant de faire de plus longue distance.
Toujours ce problème de dérailleur qui revient à sa position, même en serrant plus fort les manettes. Dommage. :?

Je recherche une même sacoche que celle-ci, pour remplacer celle en mauvaise état. Vous auriez çà dans votre besace ?
(Quand je dis la même, c'est vraiment la même... dans le genre maniac du respect de la sortie d'origine, je suis un dur à cuire ! :wink: )
IMG_20170629_235710862.jpg
La mission maintenant est de restaurer cette remorque à vélo des années 50, présente dans la ferme familiale depuis les 70's. Elle a été rachetée par mon père à cette époque. Pas de marque spécifique.
Les pneus en 400A arriveront en même temps que mes pneus touge FGM Larget.
Remorque 1
Remorque 1
20170429_182057.jpg
D'ailleurs, auriez-vous un système d'attache dont vous souhaitez vous délester ? :roll: :oops:
20170429_182121.jpg
Avatar de l’utilisateur
Vince
Plus de 20 messages
Messages : 76
Inscription : lun. 28 juin 2010 11:05:32
Localisation : (51) / (91)

Re: Wonder - Tandem mixte 50's

Message par Vince »

Bonsoir,

Sacoche retrouvée et déjà montée ! Merci à Michel45 !

Aujourd'hui, alors que je réglais le dérailleur arrière... je me suis rendu compte que le câble était complètement HS. (il a certainement cédé pendant le réglage)

Forcément, c'est un câble assez atypique que l'on ne trouve pas partout... sauriez-vous me donner une piste pour en acheter neuf ?
IMG_20170820_184443123.jpg
IMG_20170820_184530491.jpg
IMG_20170820_184536922.jpg

Comme celui-ci, trouvé sur Ebay, mais annonce terminée:
http://www.ebay.fr/itm/CABLE-GAINE-DE-D ... 1969165543
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Wonder - Tandem mixte 50's

Message par driver »

Ta chaine à l'air bien trop courte !
Très belle remise en état sinon :wink:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »