Tandem Vaury
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Tandem Vaury
Bonjour,
Je vous présente mon tandem Vaury déniché au fin fond de la Corrèze.
Je vais le démonter totalement, nettoyer chacune des pièces et le remonter. J'ai une première question. J'ai fait exactement le même chantier pour une moto ancienne.
Pour la garder dans son jus d'origine, j'ai nettoyé chacune des pièces au dégraissant/nettoyant puis j'ai tout "figé" avec du Rustol.
===> Mauvaise idée!!
Deux ans après c'est toujours aussi collant comme si le rustol n'était pas sec. Du coup la moto est couverte de poussière indétacheable (et je n'ai jamais roulé avec).
En attendant le début des travaux, voici qq photos de mon tandem (publié aussi dans la rubrique présentation)
Je vous présente mon tandem Vaury déniché au fin fond de la Corrèze.
Je vais le démonter totalement, nettoyer chacune des pièces et le remonter. J'ai une première question. J'ai fait exactement le même chantier pour une moto ancienne.
Pour la garder dans son jus d'origine, j'ai nettoyé chacune des pièces au dégraissant/nettoyant puis j'ai tout "figé" avec du Rustol.
===> Mauvaise idée!!
Deux ans après c'est toujours aussi collant comme si le rustol n'était pas sec. Du coup la moto est couverte de poussière indétacheable (et je n'ai jamais roulé avec).
En attendant le début des travaux, voici qq photos de mon tandem (publié aussi dans la rubrique présentation)
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Re: Tandem Vaury
tres joli tandem dans son beau jus.
perso,je'n emploi que le Rustol pour preserver tout ce qui doit l etre:peinture,metal à nu,chromes et nickelages.
passé au chiffon et a l essuyé,ça seche entre 12 et 24 heures pour le plus long.parfois en 4 heures en été....
je patine ensuite ce Rustol avec une bombe anti-poussière pour meubles.
ci joint un velo en moins bon etat que le tien au depart,mais sensiblement de la meme teinte.restaure il y a 3 ans,il est sec depuis longtemps et n a pas bougé....
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=pasquet
perso,je'n emploi que le Rustol pour preserver tout ce qui doit l etre:peinture,metal à nu,chromes et nickelages.
passé au chiffon et a l essuyé,ça seche entre 12 et 24 heures pour le plus long.parfois en 4 heures en été....
je patine ensuite ce Rustol avec une bombe anti-poussière pour meubles.
ci joint un velo en moins bon etat que le tien au depart,mais sensiblement de la meme teinte.restaure il y a 3 ans,il est sec depuis longtemps et n a pas bougé....
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=pasquet
Re: Tandem Vaury
jean marc 30 a écrit :tres joli tandem dans son beau jus.
perso,je'n emploi que le Rustol pour preserver tout ce qui doit l etre:peinture,metal à nu,chromes et nickelages.
passé au chiffon et a l essuyé,ça seche entre 12 et 24 heures pour le plus long.parfois en 4 heures en été....
je patine ensuite ce Rustol avec une bombe anti-poussière pour meubles.
ci joint un velo en moins bon etat que le tien au depart,mais sensiblement de la meme teinte.restaure il y a 3 ans,il est sec depuis longtemps et n a pas bougé....
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=pasquet
Bonjour Jean-Marc, je vais donc faire comme tu me le conseilles. J'ai aussi vu un fil de discussion sur ce forum avec la méthode "Pior" qui semble faire ses preuves.
Je vais donc tout démonter et tout nettoyer puis avec un tampon "fait maison" (c'est à dire du coton emprisonné dans un chiffon", je vais passer du rustol. Cela devrait suffir.
Je décrirai mon travail sur ce site.
Merci et à très bientôt.
- KRISSTOFF
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Re: Tandem Vaury
Salut CREUSOIS ;
Oui , c'est un joli tandem plutot bien conservé
...seuls détails pas d'époque : selle arrière , potence et leviers de frein avants ...
Sur qu'un bon nettoyage , un petit coup de méthode " PIOTR " + un vernis protecteur ( RUSTOL ou autre ) lui redonneront fière allure
Une bonne révision mécanique lui permettra de parcourir à nouveau les petites routes pour de belles balades
( attention à soigner les freins ...importants sur un tandem , rapport au poids en mouvement ...)
Oui , c'est un joli tandem plutot bien conservé
...seuls détails pas d'époque : selle arrière , potence et leviers de frein avants ...
Sur qu'un bon nettoyage , un petit coup de méthode " PIOTR " + un vernis protecteur ( RUSTOL ou autre ) lui redonneront fière allure
Une bonne révision mécanique lui permettra de parcourir à nouveau les petites routes pour de belles balades
( attention à soigner les freins ...importants sur un tandem , rapport au poids en mouvement ...)
Re: Tandem Vaury
Bonjour Kristoff, bonjour à tous,KRISSTOFF a écrit :Salut CREUSOIS ;
Oui , c'est un joli tandem plutot bien conservé
...seuls détails pas d'époque : selle arrière , potence et leviers de frein avants ...
Sur qu'un bon nettoyage , un petit coup de méthode " PIOTR " + un vernis protecteur ( RUSTOL ou autre ) lui redonneront fière allure
Une bonne révision mécanique lui permettra de parcourir à nouveau les petites routes pour de belles balades
( attention à soigner les freins ...importants sur un tandem , rapport au poids en mouvement ...)
Je m'attaque à la restauration de mon Tandem avec un objectif: participer avec ma compagne à l'Anjou Velo Vintage. J'ai payé mes 120€ donc j'espère bien être à temps.
Pour en être certain, j'ai fait le choix de ne pas faire une restauration parfaite (chromage, peinture, ...) mais de tout démonter, tout nettoyer, rustol et remontage!
Kristoff, peux-tu me donner un lien ou une photo d'une potence d'époque ? Je pensais aussi que le guidon arrière était plus récent. Avis ? Idem pour la selle idéale à l'arrière ? La même que l'avant ?
Question, une idée de l'année de ce Tandem ? Année 50 ???
- Chef de gare
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Re: Tandem Vaury
Génial
Si tu as besoin je suis là
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Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
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Re: Tandem Vaury
Ca avance, ca avance!
J'ai donc démonté une grande parti du Tandem. Il me reste les pédaliers et le guidon (directeur!). J'ai vu des vidéos sur internet qui explique comment les démonter mais pour le moment je n'y arrive pas. J'ai donc tout badigeonné avec du WD40.
Et puis j'ai attaqué une première roue (3 heures de boulot pour une seule roue)!!
1. A sec avec du triple zéro
2. Avec du Abel Auto VO et du triple zéro
3. a la perceuse avec 3 disques coton tissé avec la pâte noir, puis verte, puis bleu
4. Au coton microfibre avec du Belgom alu.
Je n'ai pas osé démonter la roue par peur de casser les rayons. Une fois le vélo terminé, si j'ai du temps avant l'Anjou Vélo Vintage je démonterai totalement les rayons pour les ré-nettoyer un à un.
Voici le resultat final que je trouve pas mal. Il faut par contre cette semaine que je repasse un dégraissant puis que je passe du rustol sur jante et rayon. Je ne vais pas "rustoler" le moyeu. Un avis ?
Pour passer le Rustol, j'ai déjà eu des déconvenues en passant du Rustol pur au pinceau sur une moto il y a quelques années et qui seche encore (donc aujourd'hui couverte de poussière). Je vais le passer au tampon. Un avis ?
J'ai donc démonté une grande parti du Tandem. Il me reste les pédaliers et le guidon (directeur!). J'ai vu des vidéos sur internet qui explique comment les démonter mais pour le moment je n'y arrive pas. J'ai donc tout badigeonné avec du WD40.
Et puis j'ai attaqué une première roue (3 heures de boulot pour une seule roue)!!
1. A sec avec du triple zéro
2. Avec du Abel Auto VO et du triple zéro
3. a la perceuse avec 3 disques coton tissé avec la pâte noir, puis verte, puis bleu
4. Au coton microfibre avec du Belgom alu.
Je n'ai pas osé démonter la roue par peur de casser les rayons. Une fois le vélo terminé, si j'ai du temps avant l'Anjou Vélo Vintage je démonterai totalement les rayons pour les ré-nettoyer un à un.
Voici le resultat final que je trouve pas mal. Il faut par contre cette semaine que je repasse un dégraissant puis que je passe du rustol sur jante et rayon. Je ne vais pas "rustoler" le moyeu. Un avis ?
Pour passer le Rustol, j'ai déjà eu des déconvenues en passant du Rustol pur au pinceau sur une moto il y a quelques années et qui seche encore (donc aujourd'hui couverte de poussière). Je vais le passer au tampon. Un avis ?
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Re: Tandem Vaury
Avec les retours d'expérience, le Rustol jaunit avec le temps .Les restaurateurs du forum utilisent plutôt l'huile de lin me semble t-il.
A confirmer je ne suis pas un restaurateur fiable
A confirmer je ne suis pas un restaurateur fiable
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Re: Tandem Vaury
Pour être tout à fait sincère, je ne vais pas utiliser de Rustol pour les raisons évoquées ci-dessus.
J'ai acheté ceci de chez Restom
http://restom.net/carrosserie-entretien ... 35800.html
J'ai acheté ceci de chez Restom
http://restom.net/carrosserie-entretien ... 35800.html
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Re: Tandem Vaury
BONJOUR jacques
AI DEJA TRAITE CE SUJET POUR LE JAUNISSEMENT DU RUSTOL EN BOMBE CA NE SE VOIT GUERE!!! MAIS EN BIDON IL EST DEJA AMBRE AU DEPART++MICHEL
AI DEJA TRAITE CE SUJET POUR LE JAUNISSEMENT DU RUSTOL EN BOMBE CA NE SE VOIT GUERE!!! MAIS EN BIDON IL EST DEJA AMBRE AU DEPART++MICHEL
Re: Tandem Vaury
Bonjour à tous,
J'ai merdouillé au niveau de la sauvegarde du bon empilage des pièces rondelles et ecrou qui tient le moyeu de mon tandem. La ficelle n'était pas bien ficelée du coup tout à fini par terre.
Voici l'empillage que j'ai fait, qqn aurait-il une idée (photo ???) du bon empilage ?
J'ai merdouillé au niveau de la sauvegarde du bon empilage des pièces rondelles et ecrou qui tient le moyeu de mon tandem. La ficelle n'était pas bien ficelée du coup tout à fini par terre.
Voici l'empillage que j'ai fait, qqn aurait-il une idée (photo ???) du bon empilage ?
- NellieMelba
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Re: Tandem Vaury
Bonjour Creusois,
J'espère que cela peut vous aider?
J'ai pris ces photos lorsque j'ai démonté le mien. Je les ai utilisés pour le remettre ensemble.
J'espère que cela peut vous aider?
J'ai pris ces photos lorsque j'ai démonté le mien. Je les ai utilisés pour le remettre ensemble.
- Pièces jointes
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Re: Tandem Vaury
Merci 1000 fois!
Je vais donc remonter. Par contre savez-vous ou trouver des machoir de frein neuve ? Ou de l'anti friction ?
Je vais donc remonter. Par contre savez-vous ou trouver des machoir de frein neuve ? Ou de l'anti friction ?
- ian
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Re: Tandem Vaury
Bonjour ,creusois a écrit :Merci 1000 fois!
Je vais donc remonter. Par contre savez-vous ou trouver des machoir de frein neuve ? Ou de l'anti friction ?
Voir du côté des revendeurs de vélos hollandais en amenant tes pièces pour voir .
Ne pas négliger les magasins de cycles qui ont un peu de bouteille ( çà devient rare) selon le moment où tu tombes çà peut le faire .
Sinon, si tu as çà pas trop loin, demande à un atelier de réparation spécialisé en freins si il peut te le faire . J'ai fait refaire des garnitures de Lambretta et Motobecane à peine plus larges que ce que tu as . Ils retaillent dans du plus gros et collent sur les mâchoires.
Re: Tandem Vaury
Bonjour à tous!
Il est fini!!!! Enfin quasi-fini, il me reste électricité.
Je remercie tout le monde pour vos conseils. Pour les tambours je les ai fait refaire (impeccable) ici http://restauration-frein.fr. Pour le tambour, j'ai fait comme j'ai pu, mais je pense être dans le vrai.
Le tandem peut sembler par restauré, mais tout, absolument tout à été démonté, nettoyé, passé au rustol et remonté. J'ai utilisé la technique avec tampon. Ce n'est pas encore parfait mais il colle bien moins que la moto que j'ai restauré et "rustolé" au pistolet (deux ans après ça colle toujours, elle est couverte de poussière).
Paré pour l'Anjou Velo Vintage (maintenant il faut que je reflechisse à comment le transporter)
Il est fini!!!! Enfin quasi-fini, il me reste électricité.
Je remercie tout le monde pour vos conseils. Pour les tambours je les ai fait refaire (impeccable) ici http://restauration-frein.fr. Pour le tambour, j'ai fait comme j'ai pu, mais je pense être dans le vrai.
Le tandem peut sembler par restauré, mais tout, absolument tout à été démonté, nettoyé, passé au rustol et remonté. J'ai utilisé la technique avec tampon. Ce n'est pas encore parfait mais il colle bien moins que la moto que j'ai restauré et "rustolé" au pistolet (deux ans après ça colle toujours, elle est couverte de poussière).
Paré pour l'Anjou Velo Vintage (maintenant il faut que je reflechisse à comment le transporter)
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Re: Tandem Vaury
Superbe ! bravo
question indiscrète : combien as-tu payé pour refaire ta garniture de tambour ? Surement que je devrai les refaire pour la triplette stella...
question indiscrète : combien as-tu payé pour refaire ta garniture de tambour ? Surement que je devrai les refaire pour la triplette stella...
- king
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- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Tandem Vaury
avant le rustol , passe un coup de zébracier avec un coup de frotte sur les éléments qui demande à être chromés ou nickelés , ça ne rend pas le lustre , mais ça estompe la rouille en gardant du vécu et redonne un certain brillant ...si ça ne te plait pas au résultat , un coup de white et c'est comme avant
- Chef de gare
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- Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
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Re: Tandem Vaury
Super, très belle restauration ! Encore bravo
Il faudrait que j'aille le voir en vrai !
Toujours partant pour ma rando les 8 et 9 Juillet à Martel ?
Il faudrait que j'aille le voir en vrai !
Toujours partant pour ma rando les 8 et 9 Juillet à Martel ?
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- NellieMelba
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- Inscription : sam. 22 mars 2014 17:12:04
Re: Tandem Vaury
J'ai le même problème mais je pense avoir trouvé une solution.Paré pour l'Anjou Velo Vintage (maintenant il faut que je reflechisse à comment le transporter)
J'ai retiré les roues et les gardes de boue de mon tandem et je suis sûr que cela ira dans mon Peugeot 207.
Ma femme pourra s'asseoir derrière le siège du conducteur pour aller en Anjou. Je vais tester ma théorie ce soir!