tandem de marque inconnue

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

ben-f
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
Localisation : Toulouse / Laramière

tandem de marque inconnue

Message par ben-f »

Bonjour à toutes et tous
je vous présente un cadre de tandem que j'ai récupéré sur le trottoir en face de chez moi. J'ignore à peu près tout de lui et envisage de le restaurer du mieux possible.
voila l'état dans lequel je l'ai récupéré:
IMAG0371.jpg
IMAG0372.jpg
IMAG0370.jpg
désormais il est démonté
DSCF0133.JPG
plots leviers de dér
plots leviers de dér
BdP excentrique
BdP excentrique
fourche
fourche
fourche
fourche
bases + patte dér arr
bases + patte dér arr
patte dér avt
patte dér avt

sur le pivot de fourche est gravé TITAN
marquage fourche
marquage fourche
le cadre est gravé
marquage patte
marquage patte
je crois pouvoir lire 10435 en vertical et 548 en horizontal.

il est pourvu de pattes pour freins à tambour avt et arr et d'une patte pour dérailleur CYCLO non?
il est regrettable que les tasseaux pour les freins aient été sciés.
et je pense que ça ne va pas être aisé de trouver un dér avt simplex type 39 si j'ai bien identifié la patte de fixation. Peut-être existe d'autres dérailleurs compatibles...

voila à peu près tout ce que je peux en dire.

je m'en remets à vous pour en savoir un peu plus.

PS : je pense avoir reconnu un cadre similaire sur ce vélo New Ydeal : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... =new+ydeal
ben-f
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
Localisation : Toulouse / Laramière

Re: tandem de marque inconnue

Message par ben-f »

pour équiper ce cadre je pensais avoir trouvé une paire de roues avec freins à tambour or je me retrouve avec ça :
pb butée d'arrêt en rotation tambour arr
pb butée d'arrêt en rotation tambour arr
dois-je en conclure qu'il existe plusieurs standards?

pour compléter les freins à tambour sans pouvoir recourir à des cantilevers pour causer de tasseaux sciés, je pensais monter des mafac raid. Ca pourrait convenir?
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: tandem de marque inconnue

Message par loic49 »

Bonsoir,
Le petit écart entre le frein tambour et la fixation sur le cadre doit pouvoir être compensé facilement par une pièce intermédiaire. Les freins Mafac Raid sont beaucoup plus récents que le cadre. Sinon pour connaître leur efficacité il faut les essayer.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
ben-f
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
Localisation : Toulouse / Laramière

Re: tandem de marque inconnue

Message par ben-f »

bonjour,
Le petit écart entre le frein tambour et la fixation sur le cadre doit pouvoir être compensé facilement par une pièce intermédiaire
je ne suis pas inquiet pour cet aspect là. Je découvre simplement qu'il existe plusieurs "standards".
Les freins Mafac Raid sont beaucoup plus récents que le cadre
quant aux freins, je verrai ce que je trouverai de plus contemporain du cadre...mais un peu efficace tout de même car je souhaite me balader avec ce vélo, en ville principalement.

madame a hâte qu'il soit roulable donc il faut que je m’attelle à cette restauration afin qu'il le soit pour le printemps.

point de vue composants j'ai bien avancé :
- il me reste un GB arr à trouver. Pour l'avt j'ai un Martlé Lefol suffisamment large pour accueillir un 42B. J'ai une paire complète mais plus étroite or je voudrais pouvoir chausser ce tandem de pneus larges.
- il me manque les cintres
- et les selles
ce qui n'est donc pas le plus compliqué à trouver.
ben-f
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
Localisation : Toulouse / Laramière

Re: tandem de marque inconnue

Message par ben-f »

j'ai mis cette rénovation en attente car j'ai pris la décision de braser de nouveaux tasseaux. Désirant le faire moi même il me faut préalablement apprendre à braser ...
il est donc possible que ça prenne quelques mois.

mais en attendant j'ai de quoi faire :
- un routier Motobécane trop petit pour moi http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 49#p317449
- un autre à ma taille de marque Verdin.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: tandem de marque inconnue

Message par loic49 »

Bonsoir,
Bravo pour la décision d'apprendre à braser ! Ce n'est sans doute pas courant.
Je viens de lire que vous souhaitez vous balader en ville avec votre tandem. Je ne connais pas votre expérience en ce domaine, mais les parcours urbains ne sont pas ceux qui conviennent le mieux à un tandem ! ! Enfin ce n'est qu'un avis personnel. :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
ben-f
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
Localisation : Toulouse / Laramière

Re: tandem de marque inconnue

Message par ben-f »

loic49 a écrit :Bonsoir,
Bravo pour la décision d'apprendre à braser ! Ce n'est sans doute pas courant.
Je viens de lire que vous souhaitez vous balader en ville avec votre tandem. Je ne connais pas votre expérience en ce domaine, mais les parcours urbains ne sont pas ceux qui conviennent le mieux à un tandem ! ! Enfin ce n'est qu'un avis personnel. :hello:
Nous pratiquons déjà le tandem en tout terrain donc j'ai bon espoir de m'en sortir dans la jungle urbaine.
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Re: tandem de marque inconnue

Message par chapi »

humm le souci du tandem en vile n'est pas tes compétences d'équilibriste mais les autres véhicules qui ne connaissent pas la dynamique d'un tandem, soit il te prenne pour un vélo (donc dans leurs têtes c'est un piéton en plus rapide), soit pour une moto (donc un truc qui leur passe autour). que du bon, surtout pour les changement de directions au feu rouge.
Pour les freins, il existe d'autre solutions, par exemple les MAFAC RAID ou les autres freins qui demandaient des platines autre comme les lewis, marcadier. Là en l'occurence ce sont des jeay. Les attaches de dérailleurs font penser à du simplex à chainette du début des 50's à l'avant et du cyclo classique à l'arrière. Pour le tambour il existe bien plusieurs standard, la patte ressemble à du ideal touriste, là tu as du maxi touriste.
Il y a aussi la question de la disposition du pédalier, tout à droite ou à droite et à gauche. Surtout garde les axes à clavettes d'origine c'est le plus dur à avoir. pour la peinture c'est clairement du candy. C'est une technique ou tu peins d'abord d'une couleur métallisé (or ou argent) et ensuite tu mets un vernis coloré. Pour toi il te faut simplement poncer les vernis qui a passé et repeindre sur le metallisé, comme ça tu gardes la patine en lui redonnant un coupe de jeune ;)
ben-f
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
Localisation : Toulouse / Laramière

Re: tandem de marque inconnue

Message par ben-f »

chapi a écrit :humm le souci du tandem en vile n'est pas tes compétences d'équilibriste mais les autres véhicules qui ne connaissent pas la dynamique d'un tandem, soit il te prenne pour un vélo (donc dans leurs têtes c'est un piéton en plus rapide), soit pour une moto (donc un truc qui leur passe autour). que du bon, surtout pour les changement de directions au feu rouge.
Pour les freins, il existe d'autre solutions, par exemple les MAFAC RAID ou les autres freins qui demandaient des platines autre comme les lewis, marcadier. Là en l'occurence ce sont des jeay. Les attaches de dérailleurs font penser à du simplex à chainette du début des 50's à l'avant et du cyclo classique à l'arrière. Pour le tambour il existe bien plusieurs standard, la patte ressemble à du ideal touriste, là tu as du maxi touriste.
Il y a aussi la question de la disposition du pédalier, tout à droite ou à droite et à gauche. Surtout garde les axes à clavettes d'origine c'est le plus dur à avoir. pour la peinture c'est clairement du candy. C'est une technique ou tu peins d'abord d'une couleur métallisé (or ou argent) et ensuite tu mets un vernis coloré. Pour toi il te faut simplement poncer les vernis qui a passé et repeindre sur le metallisé, comme ça tu gardes la patine en lui redonnant un coupe de jeune ;)
bonjour,

merci pour toutes ces infos.

pour les freins dois-je comprendre que c'était des Jeay qui équipait de tandem? Qu'est-ce qui te fait dire ça? Le New Ydeal que j'ai référencé en exemple?
sinon j'ai bien envisagé les MAFAC RAID mais ils sont trop anachroniques. etant donné que j'ai envie d'apprendre à soudo-braser depuis un moment je me suis dit que fixer de nouveaux tasseaux serait une bonne entrée en matière. Si mon apprentissage prend trop de temps (je suis plutôt lent...) je reverrai la question et me dirigerai vers les freins que tu cites.
Les Jeay sont-ils faciles à trouver?

Point de vue dérailleurs je pense effectivement à du Cyclo à l'arrière et à du simplex type 39 à l'avant comme sur le New Ydeal. existe t il d'autres dérailleurs à chainette plus simples à trouver que le simplex?

pour les pédaliers je vais garder ceux qui étaient montés en droite-gauche.

ce que tu me dis pour les roues tombe à point nommé car je les destine finalement à un autre vélo. Je n'ai donc plus d'hésitation. Par contre il me reste à en trouver une paire plus adéquate ou à défaut 2 tambours + 2 jantes. J'ai cru voir passer des tambours ideal sur lbc. Je vais retourner voir.

quant à la peinture je ne connaissais pas cette technique. qu'entends-tu par "comme ça tu gardes la patine en lui redonnant un coupe de jeune"?

encore merci pour tous ces détails qui font progresser.
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Re: tandem de marque inconnue

Message par chapi »

les restes de tasseaux sont encore reconnaissables et ce sont des jeays. Après tu peux aussi monter des freins à moustaches comme les CLB ou les peugeots, les clb ont l'avantage d'être en alu donc polissables.
pour les dérrailleurs avants d'avant guerre c'est la mission pour en trouver. tes pédaliers sont clairement rouillés et le souci du gauche droite vient aussi du fait que le roulements de pédaliers arrière soit supporter 3fois la charge d'un pédalier normal, puisqu'il supporte d'un côté le pédalier arrière de l'autre le pédalier avant et l'utilisateur par-dessus.
Godart Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : lun. 22 févr. 2016 17:13:58
Localisation : 7332 SIRAULT Belgique

Re: tandem de marque inconnue

Message par Godart Philippe »

Bonjour Ben-F
Je ne pense pas qu'il s'agit de tasseaux de freins scié mais plutôt du support de phare.
Sur deux de mes tandems j'ai en tout cas ce dispositif. Si tu le désire je peux te communiquer une photo.
Bonne journée
ben-f
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
Localisation : Toulouse / Laramière

Re: tandem de marque inconnue

Message par ben-f »

Godart Philippe a écrit :Bonjour Ben-F
Je ne pense pas qu'il s'agit de tasseaux de freins scié mais plutôt du support de phare.
Sur deux de mes tandems j'ai en tout cas ce dispositif. Si tu le désire je peux te communiquer une photo.
Bonne journée
bonjour,

je ne m'étais pas posé la question car à l'arrière il y a aussi des traces de suppression :
suppression tasseaux arrière
suppression tasseaux arrière
je suis curieux de voir le montage de ton phare sur tes tandems ; n'hésite donc pas à nous montrer ça.

chapi a écrit :les restes de tasseaux sont encore reconnaissables et ce sont des jeays. Après tu peux aussi monter des freins à moustaches comme les CLB ou les peugeots, les clb ont l'avantage d'être en alu donc polissables.
chapi, est-ce que cette nouvelle photo confirme ton intuition vis à vis des freins Jeay?
J'ai une paire de Bebolux (apparemment souvent montés sur Peugeot donc peut-être est-ce à ceux là auxquels tu penses). Ca se monte sur ces tasseaux?
est-ce que l'on trouve des tasseaux pour ce type de freins (Jeay, Bebolux, ...)? comme je le disais je souhaite en braser de nouveaux afin de réparer cette suppression barbare!

merci
chapi
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : mer. 03 juil. 2013 09:46:30

Re: tandem de marque inconnue

Message par chapi »

:geek: hummm tu as deux types de tasseaux, la fourche a des tasseaux jeay, alors que l'arrière a des traces moins reconnaissables, ça peut être des savoie de chez barra, ou d'autre type de canti. Il se pourrait que ton cadre soit déjà un cadre repeint, et qu'ils aient changé la fourche car l'ancienne pétée. Pour trouver des tasseaux à souder c'est pas demain la veille que tu les auras, et à des prix aléatoires ^^. Le plus simple serait de faire tes propres tasseaux dans un tôle plate avec les formes de trous que tu veux, eventuellement tu lui soudes un écrou dedans en prisonnier. Dans ce cas tu peux mettre ce que tu veux niveau freins à tasseaux. les bebolux vont bien même s'il sont après-guerre (50's).
Godart Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : lun. 22 févr. 2016 17:13:58
Localisation : 7332 SIRAULT Belgique

Re: tandem de marque inconnue

Message par Godart Philippe »

IMG_1705 paint.jpg
Ci joint une photo par contre effectivement au vu de la dernière photo, à l'arrière il s'agit bien de l'emplacement de tasseaux.
ben-f
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
Localisation : Toulouse / Laramière

Re: tandem de marque inconnue

Message par ben-f »

Godart Philippe a écrit :
IMG_1705 paint.jpg
Ci joint une photo par contre effectivement au vu de la dernière photo, à l'arrière il s'agit bien de l'emplacement de tasseaux.
merci pour la photo.
Je pense que sur le mien il s'agit bel et bien de tasseaux.
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 476
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: tandem de marque inconnue

Message par Notchphile »

Au sujet des tambours MAXI, il existe du 92mm et du 115mm.
Tu as surement monté le plus petit d'où le manque de longueur de la patte se fixant sous la base.
ben-f
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
Localisation : Toulouse / Laramière

Re: tandem de marque inconnue

Message par ben-f »

Notchphile a écrit :Au sujet des tambours MAXI, il existe du 92mm et du 115mm.
Tu as surement monté le plus petit d'où le manque de longueur de la patte se fixant sous la base.
merci pour la précision.
je vais essayer de trouver un moyen en 115 mm alors. Je ne me ferai pas avoir une seconde fois. c'est comme ça que l'on apprend.
mais je n'ai pas de regret car le moyen en 92 sera utilisé pour un autre projet qui attend dans mon garage.
f1rgc
Messages : 16
Inscription : mer. 08 juil. 2015 08:34:41

Re: tandem de marque inconnue

Message par f1rgc »

Bonjour,

Il s'avère que je possède trois tandem avec tous les trois un cadre identique au tien.
Pour ma part, il s'agit de tandems de la marque GARIN (vélociste à Pantin).
Il semblerait qu'à cette époque, les vélociste achetaient leurs cadres à des grossistes et y appliquaient leur propre marque.
Je daterai ton tandem (tout comme les miens) des années 40 ou 50.
Très bnne restauration, si ce n'est pas déjà terminé.

Philippe
ben-f
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
Localisation : Toulouse / Laramière

Re: tandem de marque inconnue

Message par ben-f »

bonjour,

ca y est je m'attaque à la restauration de ce cadre.
la première étape est le brasage des tasseaux de freins sur la fourche et les haubans.
ensuite il me faudra braser le plot de fixation du ressort du dérailleur Cyclo.
enfin l'ensemble cadre - fourche - porte-bagages partira en peinture.

là j'ai commencé à braser les tasseaux. De la fourche tout d'abord.

je vous rappelle l'état de départ :
tasseaux de fourche sciés sauvagement
tasseaux de fourche sciés sauvagement
Le tandem était équipé de freins Jeay à moustache. Il me fallait donc des tasseaux compatibles.
pour me les procurer je suis allé les chercher sur la fourche d'un cadre rompu.
fourche donneuse d'organes
fourche donneuse d'organes
j'ai donc mes tasseaux :
tasseaux récupérés
tasseaux récupérés
avant de les braser sur la fourche du tandem il fallait la préparer à les accueillir :
préparation avant brasage
préparation avant brasage
Après un peu d'adaptation à la lime les voila en place sur la fourche :
tasseaux en place pour brasage
tasseaux en place pour brasage
et les voici après brasage :
bruts après brasage
bruts après brasage
actuellement je lime les cordons pour que ce soit net.

L'étape suivante concerne donc les tasseaux de freins arrière, qui eux aussi, ont été supprimés très brutalement!
tasseaux arrière
tasseaux arrière
Là point de récupération mais il me faudra les fabriquer. Je pense m'inspirer de ce qui a été fait sur ce vélo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=9439

et que l'on retrouve sur d'autres :
exemples tasseaux freins moustache arrière
exemples tasseaux freins moustache arrière
mais il me faut trouver le profilé acier qui va bien.
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: tandem de marque inconnue

Message par SachaS »

C'est toujours plus facile quand on est équipé ! :biggrin:
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »