tandem HURTU coupe des Alpes
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 199
- Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
- Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne
tandem HURTU coupe des Alpes
Bonjour,
En provenance de Calais, un Hurtu Coupe des Alpes de 1947 . Comme le Ravat je l'ai pesé au pèse valise...verdict: 21kg, vraiment pas la même catégorie que l'autre, mais il manque un peu d'équipement sur la machine ( le cable de dérailleur en particulier).
J'ai été attiré par la construction du cadre qui ne devait pas être une partie de plaisir à souder!
Maintenant il va falloir le faire tout beau. J'ai commencé à "piotriser" la peinture mais j'ai peur de faire disparaître les filets de peinture verte et rouge, je vais prendre d'autres photos avant d'aller plus loin. Certains endroits sont plus attaqués que d'autres.... mais j'aimerais éviter de le repeindre à 100%. Si quelqu'un a une suggestion à me faire pour esssayer de sauvegarder les filets, il est le bienvenu.
Il va aussi me falloir mettre la main sur un câble de dérailleur Cyclo pour tandem.... ce qui risque de me prendre un moment. J'ai les pédales pour remplacer celles qui ont été montées à l'arrière dans les années 80, il faudra deux selles et un feu arrière pour qu'il soit complet...bref un peu de boulot pour un engin tout de même bien spécifique.
La cerise sur le gâteau a été la discussion avec le vendeur.... tant pis si j'enfonce une porte ouverte mais les gens du Nord sont vraiment chaleureux. Et pour l'anecdote, comme la présentation d'un vélo est indissociable de la vie du 1er propriétaire, l'histoire de ce tandem est la suivante: le père du vendeur a rencontré sa future épouse en faisant du cyclotourisme. Il est parti à la guerre en 1939, juste après avoir publié les bans pour se marier, mais avant que la cérémonie ait eu lieu. Fait prisonnier, il est resté en captivité 5 ans en Allemagne, libéré par les Russes, ces derniers se sont faits tirer l'oreille pour laisser partir, il n'a pu rejoindre la France que fin 1946.... il a alors acheté ce tandem ( d'ou la précision qui m'a été donnée sur sa date) pour pédaler enfin en couple. Ils sont ainsi allés plusieurs fois de Calais à Paris pour assister au défilé du 14 Juillet, en demandant l'hospitalité dans des fermes sur le chemin.
En provenance de Calais, un Hurtu Coupe des Alpes de 1947 . Comme le Ravat je l'ai pesé au pèse valise...verdict: 21kg, vraiment pas la même catégorie que l'autre, mais il manque un peu d'équipement sur la machine ( le cable de dérailleur en particulier).
J'ai été attiré par la construction du cadre qui ne devait pas être une partie de plaisir à souder!
Maintenant il va falloir le faire tout beau. J'ai commencé à "piotriser" la peinture mais j'ai peur de faire disparaître les filets de peinture verte et rouge, je vais prendre d'autres photos avant d'aller plus loin. Certains endroits sont plus attaqués que d'autres.... mais j'aimerais éviter de le repeindre à 100%. Si quelqu'un a une suggestion à me faire pour esssayer de sauvegarder les filets, il est le bienvenu.
Il va aussi me falloir mettre la main sur un câble de dérailleur Cyclo pour tandem.... ce qui risque de me prendre un moment. J'ai les pédales pour remplacer celles qui ont été montées à l'arrière dans les années 80, il faudra deux selles et un feu arrière pour qu'il soit complet...bref un peu de boulot pour un engin tout de même bien spécifique.
La cerise sur le gâteau a été la discussion avec le vendeur.... tant pis si j'enfonce une porte ouverte mais les gens du Nord sont vraiment chaleureux. Et pour l'anecdote, comme la présentation d'un vélo est indissociable de la vie du 1er propriétaire, l'histoire de ce tandem est la suivante: le père du vendeur a rencontré sa future épouse en faisant du cyclotourisme. Il est parti à la guerre en 1939, juste après avoir publié les bans pour se marier, mais avant que la cérémonie ait eu lieu. Fait prisonnier, il est resté en captivité 5 ans en Allemagne, libéré par les Russes, ces derniers se sont faits tirer l'oreille pour laisser partir, il n'a pu rejoindre la France que fin 1946.... il a alors acheté ce tandem ( d'ou la précision qui m'a été donnée sur sa date) pour pédaler enfin en couple. Ils sont ainsi allés plusieurs fois de Calais à Paris pour assister au défilé du 14 Juillet, en demandant l'hospitalité dans des fermes sur le chemin.
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: tandem HURTU coupe des Alpes
Beau tandem et belle histoire
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Re: tandem HURTU coupe des Alpes
Sûr que les gens du nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors ! ;-) J'ai en de nombreuses occasions pu le constater avec un bonheur sans cesse renouvelé...
Re: tandem HURTU coupe des Alpes
Jihèm,
y-a-t-il une plaque de rappel de la marque au garde-boue arrière et quel est le n° de fabrication du cadre de ce tandem ?
y-a-t-il une plaque de rappel de la marque au garde-boue arrière et quel est le n° de fabrication du cadre de ce tandem ?
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 199
- Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
- Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne
Re: tandem HURTU coupe des Alpes
Bonjour Qipiq,
J'avais zappé ton massage, désolé. Je vais avoir l'occasion de réactiver le sujet car j'en ait trouvé un autre ( tandem Hurtu type grand raid). Le temps de l'amener en Picardie je vais pouvoir comparer les deux et trouver les N° de série.
J'avais zappé ton massage, désolé. Je vais avoir l'occasion de réactiver le sujet car j'en ait trouvé un autre ( tandem Hurtu type grand raid). Le temps de l'amener en Picardie je vais pouvoir comparer les deux et trouver les N° de série.
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18035
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: tandem HURTU coupe des Alpes
Bernard n'a pas dû appuyer assez fort............jihèm a écrit :Bonjour Qipiq,
J'avais zappé ton massage, désolé.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: tandem HURTU coupe des Alpes
2 tandems HURTU chez toi .... tu vas devoir te mettre en 4
Re: tandem HURTU coupe des Alpes
.... Ou se plier aux quatre volontés du Dieu Hurtu !!!
Re: tandem HURTU coupe des Alpes
C'est bien Lefol qu'il y a de marqué sur les etriers ?
premiere fois que ce vois ce modele a tirage lateral mais fixation sur tasseaux "hauts" type Jeay .
Mais j ai bien l impression que les tasseaux sont speciaux avec un ergot sur le cote pour bloquer le ressort de rappel.
premiere fois que ce vois ce modele a tirage lateral mais fixation sur tasseaux "hauts" type Jeay .
Mais j ai bien l impression que les tasseaux sont speciaux avec un ergot sur le cote pour bloquer le ressort de rappel.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 199
- Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
- Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne
Re: tandem HURTU coupe des Alpes
Je regarde ce WE
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 199
- Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
- Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne
Re: tandem HURTU coupe des Alpes
Bonjour,
Comme promis des réponses:
Les freins sont bien des Lefol
Quand à un numéro de série... j'ai regardé la patte arrière mais rien trouvé puis l'orage m'a empêché de démonter le GB avant pour regarder sous la fourche.
Comme promis des réponses:
Les freins sont bien des Lefol
Quand à un numéro de série... j'ai regardé la patte arrière mais rien trouvé puis l'orage m'a empêché de démonter le GB avant pour regarder sous la fourche.