recherche origine cadre tandem

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

lena49
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 29 juil. 2017 01:25:41
Localisation : noyant la plaine

Re: recherche origine cadre tandem

Message par lena49 »

Invité a écrit :Parce que vous pensez que le CIO aurait laissé "exploiter" son sigle par une société sans en attendre des royalties?!?
Si je ne m'abuse le drapeau olympique est "déposé" non?!? :hello:
je comprend bien mais pourquoi alors sur les plaque avant des velo de la marque olympique cycles les couleur sont dans le bon sens ?
lena49
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 29 juil. 2017 01:25:41
Localisation : noyant la plaine

Re: recherche origine cadre tandem

Message par lena49 »

Invité a écrit :Parce que vous pensez que le CIO aurait laissé "exploiter" son sigle par une société sans en attendre des royalties?!?
Si je ne m'abuse le drapeau olympique est "déposé" non?!? :hello:
Pièces jointes
Olympique.jpg
Olympique.jpg (50.64 Kio) Consulté 3100 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: recherche origine cadre tandem

Message par Invité_ »

"lena49"<<je comprend bien mais pourquoi alors sur les plaque avant des velo de la marque olympique cycles les couleur sont dans le bon sens ?>>

:hello: Probablement parce que ni la marque Olympique, ni Gentil & Cie qui en est fabricant n'ont de lien avec le Comité Olympique qui permet de reproduire le logo rigoureusement à l'identique.

C'est ce que Invité a exprimé.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: recherche origine cadre tandem

Message par alain2908 »

je pense qu'il faut garder en tète que le fonctionnement mercantile du CIO tel que nous le connaissons depuis l'ere Samaranch n'était pas encore de mise à cette époque.
j'aurais personnellement une petite préférence pour l'explication de King.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: recherche origine cadre tandem

Message par Invité »

ah qu non Alain... Y a qu'à voir déjà toutes les tractatations "en dessous de table" pour le choix final du stade olympique en 1924 (soit Colombes) pour comprendre que très tôt et sans doute dès l'origine le marcantilisme et les magouilles étaient de mise... Alors que le stade Pershing avait été envisagé c'est le Colombes du racing Club qui fut choisi (au passage lle racing récupérera une grosse partie de l'argent des billets)....
Et c'est donc bien ce que j'ai voulu exprimer comme le dit QIPIQ...

Alain tu n'es pas sérieux concernant l'absence de photos couleur?!? Je pense qu'il s'agissait d'une boutade de king...

Vous croyez sinon franchement que les jeux de 1924 à Paris ont été en live en version monochrome???

Les parisiens voyant flotter le drapeau n'auraient pas été foutu de retenir les 5 couleurs et leur ordre???

D'ailleurs la disparition des dits cycles olympique en tant que marque ne serait-elle pas liée à action juridique du CIO???
Invité

Re: recherche origine cadre tandem

Message par Invité »

Donc les drapeaux ici présentés n'étaient pas en couleur pour les présents ???Aucun journaliste même d'un journal en noir et blanc n'a dans ses papiers noté les couleurs??? :hello:
il serait d'ailleurs intéressant de compulser les affiches des jeux comme celle ci d'Amsterdam 1928 et d'y voir le code couleur des anneaux !!! ;-)
Pièces jointes
1928.jpg
1928.jpg (32.58 Kio) Consulté 2973 fois
carte-postale-jo-1924-panoramique-inauguration.jpg
carte-postale-jo-1924-ceremonie-ouverture.jpg
Invité

Re: recherche origine cadre tandem

Message par Invité »

:oops: "D'ailleurs la disparition des dits cycles olympique en tant que marque ne serait-elle pas liée à action juridique du CIO???" :oops:

... :oops: :oops: ou par pression amicale du CNOSF sur la maison mère???? :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: recherche origine cadre tandem

Message par alain2908 »

Sérieux, sérieux, ça dépend des jours...mais en l'occurrence plutôt oui.

Voila le drapeau officiel des JO :
Image

Voila de gauche à droite, l'ordre d'utilisation des plaques Cycles Olympique au cours du temps.
Olympique plaques.png
Olympique plaques.png (203.36 Kio) Consulté 2972 fois
La plaque 'anneaux milieu" est identifiée sur un vélo numéroté 46X08 estimé à 1934. (hors TTV)
La plaque " anneaux bas " est identifiée sur un vélo de 1938 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=30345

et nous avons là un cadre dont la datation est estimé par qipiq au milieu des années 30.

Les anneaux olympiques qui l'arborent devraient donc être soit :

Bleu, jaune, blanc, vert, rouge comme sur la plaque la plus ancienne
soit
Bleu, jaune, noir, vert, rouge comme sur la plaque utilisée en 1938.

Or, cette décalcomanie est de couleur Bleu, vert, blanc, X, X
Ce qui ne correspond à aucune des deux plaques.
C'est pour cela que je privilégie l'erreur à la volonté délibérée de se distinguer du drapeau olympique.
A moins que ce soit la couleur jaune du décalcomanie qui ait changé de couleur au fil du temps.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
lena49
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 29 juil. 2017 01:25:41
Localisation : noyant la plaine

Re: recherche origine cadre tandem

Message par lena49 »

alain2908 a écrit : A moins que ce soit la couleur jaune du décalcomanie qui ait changé de couleur au fil du temps.
une couleur ne peut pas passer du jaune au vert comme ca je dirait plus comme toi une erreur d'impression chez le fabricant car je vois pas d'autre explication
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: recherche origine cadre tandem

Message par king »

et si la marque aurait voulut biaiser le système , à faire ses propres anneaux et créant sa marque en marge ou profiter de la vague ???
j'ai un alume-gaz des années 50 qui marche avec une pierre à briquet et roulette crantée et sa marque est Atomic ....juste pour comparaison ...
Invité

Re: recherche origine cadre tandem

Message par Invité »

Le problème es de savoir Alain quelles sont ces deux couleurs X et X.... :hello: car entre les 5 anneaux aux bonnes couleurs mais mélangés et 5 anneaux aux couleurs fantaisistes ce n'est pas le même topo !
lena49
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 29 juil. 2017 01:25:41
Localisation : noyant la plaine

Re: recherche origine cadre tandem

Message par lena49 »

Invité a écrit :Le problème es de savoir Alain quelles sont ces deux couleurs X et X.... :hello: car entre les 5 anneaux aux bonnes couleurs mais mélangés et 5 anneaux aux couleurs fantaisistes ce n'est pas le même topo !
tordu comme idee
quelle aurai ete l intérêt de la marque qui a sur son logo les vrai couleur de mettre sur son cadre d autre couleur ou meme de les inverser surtout qu a l avant du cadre on voit bien les trace de la plaque
j ai meme cadre que lui et j ai passe plusieur jour a retrouver l origine et le fabricant de ce cadre qui est particulier entre les pedale et je trouve vraiment rien sur cette fabrication donc l hypotese d une erreur sur les decalco est plus credible
si le cadre avait ete vendu a grande echelle on le retrouverai ailleur
lena49
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 29 juil. 2017 01:25:41
Localisation : noyant la plaine

Re: recherche origine cadre tandem

Message par lena49 »

hasta4u a écrit :Le problème es de savoir Alain quelles sont ces deux couleurs X et X.... :hello: car entre les 5 anneaux aux bonnes couleurs mais mélangés et 5 anneaux aux couleurs fantaisistes ce n'est pas le même topo !
les couleur ne peuvent pas etre fantaisie puisque sur 5 y en a deja 3 qui correspondes
Invité

Re: recherche origine cadre tandem

Message par Invité »

tu ne trouves rien sur les cycles OLYMPIQUE????
Tu ne sais donc pas que la société fut dissoute en 1929 et que Gentil en resta le seul propriétaire???? :confus:
Tu me parles d'une plaque qui sur ce tandem est absente alors tu supputes sur ce qui l'ornait.... Ensuite sur ce cadre précis on ne voit que trois des anneaux du décalco... Un peu juste pour retirer l'hypothèse de couleur fantaisistes...
Sur de nombreux docs des débuts des jeux par exemple l'anneau noir est remplacé par un anneau blanc lorsque le fond du document le permet... Encore faut-il compulser lesdits documents !
Pièces jointes
1924b.jpg
1924b.jpg (97.05 Kio) Consulté 2949 fois
Invité

Re: recherche origine cadre tandem

Message par Invité »

Et puis.... les pigments bleus de la peinture du cadre avec un vieux décalco d'anneau jaune... ptêt qu'avec le temps ça donne ce joli vert en une fusion vélocipédique...
Invité

Re: recherche origine cadre tandem

Message par Invité »

et tu remarqueras que sur l'affiche les anneaux ne sont pas entremêlés mais superposés ! Comme quoi ! :hello:
lena49
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 29 juil. 2017 01:25:41
Localisation : noyant la plaine

Re: recherche origine cadre tandem

Message par lena49 »

hasta4u a écrit :tu ne trouves rien sur les cycles OLYMPIQUE????
Tu ne sais donc pas que la société fut dissoute en 1929 et que Gentil en resta le seul propriétaire???? :confus:
Tu me parles d'une plaque qui sur ce tandem est absente alors tu supputes sur ce qui l'ornait.... Ensuite sur ce cadre précis on ne voit que trois des anneaux du décalco... Un peu juste pour retirer l'hypothèse de couleur fantaisistes...
Sur de nombreux docs des débuts des jeux par exemple l'anneau noir est remplacé par un anneau blanc lorsque le fond du document le permet... Encore faut-il compulser lesdits documents !
je n'est pas dit que je trouvait rien sur la marque cycle olympique j'ai dit que je trouvais rien sur ce fameux cadre que cycle olympique apparemment utilisait et que j'ai aussi en ma possession
et chimiquement comment tu peut passer d'un jaune au vert
sur ton affiche même si les anneau ce croise pas les couleur sont respecté
pour la plaque avant on voit bien la trace d'une fameuse plaque et chez olympique toute les plaques avant de la marque sont connu elle ce ballade assez sur le forum
Invité

Re: recherche origine cadre tandem

Message par Invité »

sauf que l'anneau blnc n'est pas su le drapeau olympique c'est le noir !!!!
Invité

Re: recherche origine cadre tandem

Message par Invité »

Voici quelques uns des vainqueurs de 1924... Qui coururent ensuite sur les cycles olympique... Leducq dont le directeur sportif chez "Olympique" , le faiseur de champions venait des cycles "ALLELUIA".... ici Menu du Banquet du vélo Club de Levallois offert en l'honneur des vainqueurs des jeux olympiques de 1924 à Paris, licenciés au Club, Blanchonnet, Hamel, Wambst et Leducg (sources vente aux enchères)
Pièces jointes
olympiens1924.png
olympiens1924.png (367.44 Kio) Consulté 2512 fois
lena49
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 29 juil. 2017 01:25:41
Localisation : noyant la plaine

Re: recherche origine cadre tandem

Message par lena49 »

hasta4u a écrit :sauf que l'anneau blnc n'est pas su le drapeau olympique c'est le noir !!!!
l'anneau blanc est mis quand le fond est foncé et l'anneau noir quand le fond est clair la sur le cadre il y a bien le début de l'anneau blanc
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »