Tandem FOLLIS en restauration

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

ben-f
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
Localisation : Toulouse / Laramière

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par ben-f »

king a écrit :lui aussi a ses manivelles désynchronisées :wink: , un ou deux maillons :wink:
il est courant de désynchroniser les 2 manivelles d'un maillon; le pilote étant "en retard" d'un maillon sur le stocker. Ceci afin de prendre en compte l'élongation du brin tendu (celui du haut) de la chaîne de liaison sous les efforts de pédalage.
Enfin il me semble...

C'est en tout cas "la règle" que l'on applique en tandem tout terrain, discipline que je pratique avec ma femme.

salutations
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par Invité_ »

:hello: Dans ce cas-là, qu'est-ce qu'on fait ? On s'arrête pour décaler dans l'autre sens ?
keskonkfé.jpg
keskonkfé.jpg (55.75 Kio) Consulté 2383 fois
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par loic49 »

ben-f a écrit : il est courant de désynchroniser les 2 manivelles d'un maillon; le pilote étant "en retard" d'un maillon sur le stocker. Ceci afin de prendre en compte l'élongation du brin tendu (celui du haut) de la chaîne de liaison sous les efforts de pédalage.
Vous êtes sûr de vous ? Je n'avais jamais entendu pareille affirmation. Des générations entières de tandémistes ont donc commis une erreur !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par king »

je savais bien que j' 'avais levé un lièvre ...
En retard ou en avance ce léger décalage souvent vu me titillait ... Dans l'absolu c'est réalisable , la seule alternative à la manivelle courbe*
car si on ne réfléchit que sur un vélo , faudrait des manivelle débrayables qui prendraient de l' avance avec un grand clac au point mort haut (*selon les arguments de vente du matériel)
mais voilà le tandem , avec la seule contrainte de ne pas déchausser le pilote par la chaussure du passager , mais ça laisse une grande plage ....
Je vais prendre l'exemple (encore) de mon bateau à roue à vapeur en modèle réduit (mais équipé en, moteur électique et bielles)
les manivelles à 180° il y a deux points mort , deux points d'équilibre qui font qu'il peut partir en marche avant ou en marche arrière
et il se bloquait faute d'inertie au prochain demi tour
j'ai décalé les manivelles à 90° , donc chacune pousse à son tour et chacune tire de même ...

là , avec cette réponse juste avant , j'ai donc un réponse au "principe" de la manivelle courbe , qui peut et uniquement être appliqué au tandem :geek:
peu importe si l'avant est en avance ou en retard avec l'arrière , les deux sont moteurs , mais dès que l' un quitte la demi (sens horaire), l'autre est déjà à 5' ou 10' en appui ayant échappé le point mort haut ....
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par Invité_ »

:hello: Loïc49, as-tu compris que nous ne savons pas ce que "pédaler" veux dire ? En fait nous avons toujours cru que nous pédalions, mais non, peut-être que nous ramions ...
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par loic49 »

N'ayant jamais été un grand coureur cycliste, je suis allé chercher l'exemple des meilleurs et là on pense (normalement) tout de suite à un fameux tandem qui a gagné au plus " haut niveau " pas mal de titres. S'ils avaient connu toutes les astuces qui nous sont dévoilées aujourd'hui, donc trop tard pour eux, on se demande jusqu'où ils seraient allés :vieux:
Morelon-Trentin.jpg
Morelon-Trentin.jpg (104.1 Kio) Consulté 2348 fois
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par king »

on pose un couvercle ou on discute ? :roll:
ben-f
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
Localisation : Toulouse / Laramière

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par ben-f »

Bonjour,

je disais juste qu'il pouvait s'agir d'un décalage volontaire et pas nécessairement d'une erreur de montage car certains tandémistes y trouvent leur intérêt.
Cette pratique est vieille comme le tandem et se pratique toujours.
Une recherche rapide sur internet vous le confirmera.
Quelques exemples :
https://tandemclubdefrance.fr/index.php ... ansmission
http://tandem.noir.pagesperso-orange.fr ... dem-mn.htm

Votre condescendance et votre mépris sont contre productifs et ne servent pas l'intérêt de la communauté. c'est regrettable.

rien de grave quoi qu'il en soit.

salutations
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par prosperjunior »

C.Q.F.D. , Benjamin :fleur:
Le deuxième lien est celui qui donne les explications les plus claires.
Le Docteur Ruffier était certes un original, pouvant paraître buté :roll: (vu le temps qu'il a mis à adopter la roue libre et le dérailleur :-D ...) mais en tout cas il avait l'immense mérite de savoir faire partager ses connaissances et expérience.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Tandem FOLLIS en restauration

Message par WBill »

loic49 a écrit :
JP III a écrit :Pour en revenir au système de freinage arrière de mon Follis, réflexion faite, il semblerait que l'ex proprio ait abandonné le système à tambour pour un système classique dit "cantilever".
Pas de raison d'avoir les deux. En fait, pas moyen d'avoir les deux, hormis si l'on permettait au passager de l'actionner, par un système parallèle?
Bonsoir,
Pourquoi n'y aurait-t-il pas moyen que le pilote utilise un frein à tambour en plus des cantilever sur un tandem ? C'est justement ce système de freinage qui est très répandu sur les tandems disons anciens ! Ceux d'aujourd'hui privilégient le frein à disque à l'arrière en plus des freins à patins sur les deux jantes. Ce système de double frein n'est donc pas nouveau mais quasiment indispensable pour arrêter une machine (et ses deux occupants) qui a une vitesse de croisière largement égale à celle d'un vélo et qui dépasse allègrement les 40 km/h dès que le terrain le permet.
Les trois freins ont l'avantage d'apporter de la puissance au freinage,.. Quelques soient le troisièmes frein (parfois 3ème frein sur jante également)
Mais surtout, les but recherché sont de "ménager" le matériel.
Et de fiabiliser le freinage.

"Ménager le matériel" grâce à un frein sur moyeux, car celui-ci évite la surchauffe des jantes, et une usures trop rapide des patins
"Fiabiliser le freinage" car si l'un des freins lache,..il en reste encore deux qui ensemble auront la puissance suffisante pour arrêter le tandem.

Les tambours ont parfaitement remplis ce rôle de troisièmes frein car très puissants et les plus fiables de tout les systèmes (insensibles aux intempéries, presque sans entretiens et sans grand besoin de réglages, ils ont toutefois le défaut de chauffer très vite en utilisation intensive et donc d'être peu endurant .. En tant que troisième frein, il sert plus d'aide au freinage qu'a stopper la machine.

Le frein à disque hydraulique prend sa place comme il l'a déjà fait sur les motos ou les voitures car il allie puissance "et" endurance. Et est moins sensible au intempérie que les freins sur patin. Une fois usé, il ne nécessite pas une nouvelle jantes,..et donc, ne nécessite pas de rayonner une nouvelle roue, il ne chauffe pas et ne risque donc pas de liquéfier la graisse des roulements des roues (ce qu'un tambour peu, malheureusement provoquer en cas de grosse surchauffe, selon la forme du moyeu)

Mais il existe des tandem ayant trois freins sur patins. Ont y perd en puissance brute et en préservation des jantes,..mais on y gagne en progressivité et en homogénéité du freinage

Le troisième frein est-il "indispensable?...cela dépend de l'usage du tandem.

De mon expérience personnelle, sur un tandem Gitane, j'ai remplacé les trois freins par deux V-Brake.. avec + de 170-185kg sur le tandem + remorque de 20kg, à 40km/h,.. cela suffit à bloquer la roue arrière sur asphalte sec en cas de freinage extrême... mais les rayons de la roue arrière, et la fourche sont très sollicités,

Donc "indispensable" ? ..non! ... "recommandé" ? oui, chaudement! :wink:

Le 3ème frein peut-il être commandé par le stocker.. j'ai également monté un tandem de cette façon.. oui, ça le fait,.. à 3 mains sur 3 freins, ont dévelloppe plus de puissance de freinage qu'à 2 mains sur 3 freins..
Mais, cela réclame plus de communication et de symbiose de la part des deux tandémistes qu'en confiant toutes les commandes au pilote seul.
(C'est toutefois plus "ludique", selon moi :mrgreen: )
Au Temps d'em Cerises
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »