loic49 a écrit :JP III a écrit :Pour en revenir au système de freinage arrière de mon Follis, réflexion faite, il semblerait que l'ex proprio ait abandonné le système à tambour pour un système classique dit "cantilever".
Pas de raison d'avoir les deux. En fait, pas moyen d'avoir les deux, hormis si l'on permettait au passager de l'actionner, par un système parallèle?
Bonsoir,
Pourquoi n'y aurait-t-il pas moyen que le pilote utilise un frein à tambour en plus des cantilever sur un tandem ? C'est justement ce système de freinage qui est très répandu sur les tandems disons anciens ! Ceux d'aujourd'hui privilégient le frein à disque à l'arrière en plus des freins à patins sur les deux jantes. Ce système de double frein n'est donc pas nouveau mais quasiment indispensable pour arrêter une machine (et ses deux occupants) qui a une vitesse de croisière largement égale à celle d'un vélo et qui dépasse allègrement les 40 km/h dès que le terrain le permet.
Les trois freins ont l'avantage d'apporter de la puissance au freinage,.. Quelques soient le troisièmes frein (parfois 3ème frein sur jante également)
Mais surtout, les but recherché sont de "ménager" le matériel.
Et de fiabiliser le freinage.
"Ménager le matériel" grâce à un frein sur moyeux, car celui-ci évite la surchauffe des jantes, et une usures trop rapide des patins
"Fiabiliser le freinage" car si l'un des freins lache,..il en reste encore deux qui ensemble auront la puissance suffisante pour arrêter le tandem.
Les tambours ont parfaitement remplis ce rôle de troisièmes frein car très puissants et les plus fiables de tout les systèmes (insensibles aux intempéries, presque sans entretiens et sans grand besoin de réglages, ils ont toutefois le défaut de chauffer très vite en utilisation intensive et donc d'être peu endurant .. En tant que troisième frein, il sert plus d'aide au freinage qu'a stopper la machine.
Le frein à disque hydraulique prend sa place comme il l'a déjà fait sur les motos ou les voitures car il allie puissance "et" endurance. Et est moins sensible au intempérie que les freins sur patin. Une fois usé, il ne nécessite pas une nouvelle jantes,..et donc, ne nécessite pas de rayonner une nouvelle roue, il ne chauffe pas et ne risque donc pas de liquéfier la graisse des roulements des roues (ce qu'un tambour peu, malheureusement provoquer en cas de grosse surchauffe, selon la forme du moyeu)
Mais il existe des tandem ayant trois freins sur patins. Ont y perd en puissance brute et en préservation des jantes,..mais on y gagne en progressivité et en homogénéité du freinage
Le troisième frein est-il "indispensable?...cela dépend de l'usage du tandem.
De mon expérience personnelle, sur un tandem Gitane, j'ai remplacé les trois freins par deux V-Brake.. avec + de 170-185kg sur le tandem + remorque de 20kg, à 40km/h,.. cela suffit à bloquer la roue arrière sur asphalte sec en cas de freinage extrême... mais les rayons de la roue arrière, et la fourche sont très sollicités,
Donc "indispensable" ? ..non! ... "recommandé" ? oui, chaudement!
Le 3ème frein peut-il être commandé par le stocker.. j'ai également monté un tandem de cette façon.. oui, ça le fait,.. à 3 mains sur 3 freins, ont dévelloppe plus de puissance de freinage qu'à 2 mains sur 3 freins..
Mais, cela réclame plus de communication et de symbiose de la part des deux tandémistes qu'en confiant toutes les commandes au pilote seul.
(C'est toutefois plus "ludique", selon moi
)