Protector, fin des années 30

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Protector, fin des années 30

Message par Joël15 »

Bonjour,

Voici un projet de "restauration collective" :lol:, il s'agit d'un tandem qui nous a été donné à l'association Vélo-cité 15 basée à Aurillac. Le but est donc de le restaurer afin de l'utiliser lors de manifestations pour promouvoir l'usage du vélo en ville ou la remise en état des vieux vélos qui trainent dans les caves et les granges.

C'est un tandem de bonne qualité, sans doute Stephanois, datant de 38 environ (dérailleur avant Le Chat, nouvelles jantes Rigida déco, ancien modèle de dérailleur Cyclo) Le plus intéressant pour moi sur ce vélo est qu'il n'a presque pas été modifié, contrairement à la plupart des autres tandem de cette époque. Il a seulement perdu son porte bagages et reçu ces phares des années 60.

Si quelqu'un a des infos sur cette marque...
2013-12-08 046.jpg
2013-12-08 061.jpg
2013-12-08 063.jpg
2013-12-08 047.jpg
2013-12-08 051.jpg
2013-12-08 052.jpg
2013-12-08 056.jpg
2013-12-08 049.jpg
2013-12-08 054.jpg
2013-12-08 048.jpg
2013-12-08 053.jpg
2013-12-08 058.jpg
2013-12-08 057.jpg
2013-12-08 059.jpg
2013-12-08 055.jpg
Mathieu, un ami membre de l'association a commencé le démontage et le nettoyage. Le cadre est taché de coulures genre Rustol, mais en nettoyant délicatement la fourche au Tampon Gex il est arrivé à un résultat très concluant sans abimer les filets. Il a aussi nettoyé toutes les pièces des frein Jeay et les guidons.

Pour ma part, je me suis chargé des garde-boue, avec débosselage, passage au Tampon Gex et au Miror. J'ai recâblé l'arrière, le fil était en mauvais état et il y avait des faux contacts dans le phare arrière. Le bas de l'avant était en très mauvais état, je l'ai donc recoupé à la bonne forme. J'ai noté au passage que ces garde boue "Le Pratique, licence Lefol" sont apparemment martelés à la main car c'est très irrégulier comparé aux Lefol d'après-guerre.

J'ai trouvé un phare avant d'avant guerre qui ira très bien, mais il faut trouver encore un support pour remplacer celui que l'on voit par terre :
2014-12-16 017.jpg
2014-12-16 015.jpg
2014-12-16 016.jpg
2014-12-16 018.jpg
2014-12-16 019.jpg
A bientôt pour la suite...
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Protector, fin des années 30

Message par prosperjunior »

Très belle machine :fleur:

Le routage du cable du dérailleur avant à base de roulettes est particulièrement intéressant.
Ce serait bien de convier une paire de tes amis avec à Randan :hello: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: Protector, fin des années 30

Message par Joël15 »

Bonsoir,

Oui, ce serait sympa qu'ils viennent à Randan, je vais leur en parler! J'espère juste qu'il sera fini à temps, il y a pas mal de boulot quand même sur le nettoyage du cadre et il y a tant d'autre choses à faire quand nous sommes à l'atelier (trier, démonter, réparer et vendre les nombreux vélos qui nous arrivent régulièrement).

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Protector, fin des années 30

Message par WBill »

Salut Joël,

Il me plait aussi votre tandem.
Neuve la déco devait être superbe. Des liserets vifs sur un fond sobre. J'aime :-D

J'ai fait des recherches sur l'un de mes tandems pour en connaitre la marque et tenter de le dater.
J'ai pu découvrir la marque de mes pédaliers (des "Williams") qui étaient très semblables à celui de ton "Protector".

Suivant ces pédaliers justement et le dérailleur simplex, mes jantes "chapeau de gendarme", j'évalue l'époque de mon tandem à 37-38.
Mais si tes pédaliers sont des "Williams" également et si mes souvenirs sont bons (ça c'est pas gagné du tout :roll: ) le dessin de tes pédaliers les placeraient plutôt début 40.
J'ai lu aussi sur ce forum (mais je sais plus où), un Tonton qui affirmait que les jantes demi-lune était apparues surtout à partir de 40.

Par contre sur ce même tandem dont je te parle, j'ai le même moyeu arrière maxi.

J'adore ton observation sur les guardes-boues. :fleur: De fait! quand on regarde les photos attentivement on peut le voir avec évidence cette irrégularité que tu souligne.

J'en revient pas que ce genre de pièce était forgée à la main ou à la petite presse (probablement à la pince). :shock: . Ca devait prendre du temp quand même?
Une frappe,.. un p'tit coup d'blanc, une frappe,.. un p'tit coup d'blanc, une frappe,.. un p'tit coup d'blanc. Une fr.."aïe" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai cru remarquer aussi un truc pas très courant sur ton tandem? Si je vois bien? Les rayons de la roue arrière ne sont croisés que par deux.
Quoi que l'on pense de la pertinence de ce montage. Ce choix peu courant nous montre que c'est sans doute un tandem dont le montage à été "réfléchi", "choisi". Probablement pas de la grande série?

J'ai hate de voir les photos suivantes. Et bon boulot.

WBill
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Protector, fin des années 30

Message par ian »

Machine extra,
des mots magiques " Protector", "Fixator", des manettes partout , les guidonnets soudés , des câbles qui gainent le vélo avec des renvois à roulettes , le feu arrière intégré au g.d.b. etc...
Si vous pouviez trouver un phare martelé Luxor çà serait pas mal .
Du solide qui respire la santé et sera bien beau une fois briqué .
Encore un qui me plait bigrement aussi .
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: Protector, fin des années 30

Message par Joël15 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, c'est vrai que c'est une très belle machine, artisanale, je ne pense pas vu le nom, mais de grande qualité oui.

Je suis passé à l'atelier hier, mais j'avoue que je n'ai pas pris le temps de faire des photos de la fourche et de dégager le cadre pour voir la marque des pédaliers. Les jantes en demi lune sont courantes après 40, mais elles apparaissent dans les catalogues en 38 (voir 37, il faut que je vérifie). Je connais plusieurs vélos de 38 ou 39 qui en sont équipés. Je base aussi ma datation sur le dérailleur Cyclo grand modèle, remplacé par le petit en 38, mais, d'après Quipiq, il n'est pas impossible que la production de l'ancien ait perduré ensuite, sans parler des stocks encore disponibles.

Je n'avais pas fait gaffe pour le rayonnage. Il y a quelques années, j'ai rayonné une roue arrière de tandem sur un moyeu de ce type, à grandes flasques. Je n'avais alors pas pu les croiser à 3 sans avoir un angle jante-rayon trop important, j'ai donc du les croiser à deux, comme ici.

C'est vrai qu'un feu Luxor martelé lui irait bien, mais, jusqu'à preuve du contraire, ils n'existaient pas encore avant la guerre.

A bientôt.
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

tandem protector

Message par Bir Hakeim »

Un course Protector de la meme periode chez les gogoranges : http://www.velovintageagogo.com/t1721-p ... t=champion
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: Protector, fin des années 30

Message par Joël15 »

Bonsoir,

Joli le course, je ne l'avais pas vu, et il est vraiment contemporain du notre, avec la même decalco. Mais ça ne donne malheureusement pas plus d'info sur la provenance de la marque.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Protector, fin des années 30

Message par prosperjunior »

Bonjour,

j'ai déplacé la discussion concernant le rayonnage dans la rubrique "'Présentation de système et normes", fort intéressante mais rendant ce sujet confus :roll: . Pour cette partie, on pourra donc se reporter à http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=21327.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
althuser
Messages : 19
Inscription : ven. 22 juil. 2016 14:37:26

Re: Protector, fin des années 30

Message par althuser »

[quote="Joël15"]Bonjour,

Voici un projet de "restauration collective" :lol:, il s'agit d'un tandem qui nous a été donné à l'association Vélo-cité 15 basée à Aurillac. Le but est donc de le restaurer afin de l'utiliser lors de manifestations pour promouvoir l'usage du vélo en ville ou la remise en état des vieux vélos qui trainent dans les caves et les granges.

C'est un tandem de bonne qualité, sans doute Stephanois, datant de 38 environ (dérailleur avant Le Chat, nouvelles jantes Rigida déco, ancien modèle de dérailleur Cyclo) Le plus intéressant pour moi sur ce vélo est qu'il n'a presque pas été modifié, contrairement à la plupart des autres tandem de cette époque. Il a seulement perdu son porte bagages et reçu ces phares des années 60.

Si quelqu'un a des infos sur cette marque...
La pièce jointe « 2013-12-08 046.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 2013-12-08 061.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 2013-12-08 063.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 2013-12-08 047.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 2013-12-08 051.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 2013-12-08 052.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 2013-12-08 056.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 2013-12-08 049.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 2013-12-08 054.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 2013-12-08 048.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 2013-12-08 053.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 2013-12-08 058.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 2013-12-08 057.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 2013-12-08 059.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 2013-12-08 055.jpg » n’est plus disponible
Mathieu, un ami membre de l'association a commencé le démontage et le nettoyage. Le cadre est taché de coulures genre Rustol, mais en nettoyant délicatement la fourche au Tampon Gex il est arrivé à un résultat très concluant sans abimer les filets. Il a aussi nettoyé toutes les pièces des frein Jeay et les guidons.

Pour ma part, je me suis chargé des garde-boue, avec débosselage, passage au Tampon Gex et au Miror. J'ai recâblé l'arrière, le fil était en mauvais état et il y avait des faux contacts dans le phare arrière. Le bas de l'avant était en très mauvais état, je l'ai donc recoupé à la bonne forme. J'ai noté au passage que ces garde boue "Le Pratique, licence Lefol" sont apparemment martelés à la main car c'est très irrégulier comparé aux Lefol d'après-guerre.

J'ai trouvé un phare avant d'avant guerre qui ira très bien, mais il faut trouver encore un support pour remplacer celui que l'on voit par terre :
La pièce jointe « 2014-12-16 017.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 2014-12-16 015.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 2014-12-16 016.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 2014-12-16 018.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 2014-12-16 019.jpg » n’est plus disponible
A bientôt pour la suite...[/quote





bonjour ;

Voici je pense un "cousin" de votre tandem récuperer la semaine derniere j'ai également du mal à l'identifier et à le daté ; il a été vendu par les Cycle Protin à Reims (marne) et il est resté dans la même famille à Saint dizier Haute Marne . D'apres la famille il daterait d'apres 1925 ?

quelqu'un peut il affiner cette estimation , j'aurais plutot penser 1937 1938 ; peut etre un indice la date d'invention des levier de frein guidonnets ?
Pièces jointes
tandem le super (23).JPG
tandem le super (22).JPG
tandem le super (21).JPG
tandem le super (20).JPG
tandem le super (19).JPG
tandem le super (18).JPG
marchand de célo à reims
marchand de célo à reims
tandem le super (16).JPG
tandem le super (15).JPG
tandem le super (14).JPG
tandem le super (13).JPG
tandem le super (12).JPG
tandem le super (10).JPG
tandem le super (9).JPG
tandem le super (8).JPG
tandem le super (7).JPG
tandem le super (6).JPG
tandem le super (5).JPG
tandem le super (4).JPG
tandem le super (3).JPG
tandem le super (2).JPG
tandem le super (1).JPG
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »