• Publicité

Tandem Jacques Schulz Funiculo

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Tandem Jacques Schulz Funiculo

Messagede Guigui32 » Lun 03 Juin 2013 21:28:59

Bonjour,
Depuis une semaine je pense beaucoup à mes grands parents grâce à vous... J'ai hérité de leur tandem. Ayant de bon souvenirs avec celui-ci étant gamin, j'ai essayé d'en savoir plus. Et la stupeur il s'agirait d'un modèle unique : un tandem Jacques Schulz Funiculo comme on peut le voir sur la photo de la pub du sujet viewtopic.php?f=32&t=5122&hilit=schulz ! J'ai cherché partout sur le net, rien ! donc voici le tandem dans son état actuel.

C'est mécaniquement très impressionnant.

Deux problèmes : je n'y connais pas gtand chose en restauration... et je n'arrive pas à trouver les pneus rouges d'origine...

Merci pour vos commentaires et conseils de restauration !
Guillaume
Fichiers joints
SelleAvt et PotenceAR.JPG
La selle avant et le guidon arrière
SelleAvt et PotenceAR.JPG (238.34 Kio) Vu 7525 fois
TigeAvt et Cache Pompe.JPG
Le détail qui tue : juste pour la selle avant un cylindre qui se dévisse pour y loger la pompe !!!
TigeAvt et Cache Pompe.JPG (219.5 Kio) Vu 7525 fois
VueARPlaque.JPG
L'arrière : la lampe et la plaque cassée. Je n'ai pas le grade boue...
VueARPlaque.JPG (312.57 Kio) Vu 7525 fois
LampeAvtGardeBoue.JPG
La lampe Avant et le garde boue de marque HD (?)
LampeAvtGardeBoue.JPG (223.77 Kio) Vu 7525 fois
FreinAvtDynamo.JPG
Toujours le frein (entier) et la dynamo Super Aselux 6V !
FreinAvtDynamo.JPG (249.74 Kio) Vu 7525 fois
FreinAvt.JPG
Le frein Avant (patins coupés je referai une photo)...
FreinAvt.JPG (199.36 Kio) Vu 7525 fois
DrapeauBBR.JPG
Le drapeau Bleu Blanc Rouge.
DrapeauBBR.JPG (200.73 Kio) Vu 7525 fois
FreinAR.JPG
Le système de freinage AR entier
FreinAR.JPG (286.98 Kio) Vu 7525 fois
FreinAR Funiculo.JPG
L'étrier de frein arriere "FUNICULO"
FreinAR Funiculo.JPG (260.11 Kio) Vu 7525 fois
CommandeFreinTambourAR.JPG
Le levier de commande du frein tambour.
CommandeFreinTambourAR.JPG (203.1 Kio) Vu 7525 fois
FreinTambourAR.JPG
Un frein tambour à l’arrière en plus des freins à patins : " le frein à main " !
FreinTambourAR.JPG (313.83 Kio) Vu 7525 fois
CommandeDerailleur.JPG
Et la commande située à l'avant : on se croirait sur un 4L !!!
CommandeDerailleur.JPG (241.46 Kio) Vu 7525 fois
Derailleur Funiculo 4vit.JPG
Le système incroyable de came pour le selecteur de vitesses
Derailleur Funiculo 4vit.JPG (283.75 Kio) Vu 7525 fois
Derailleur Funiculo 2.JPG
Premier détail du dérailleur
Derailleur Funiculo 2.JPG (330.2 Kio) Vu 7525 fois
ChaineAr.JPG
La chaine Arrière et le fameux dérailleur Funiculo à 4 pignons dont le 40 ! Entièrement fonctionnel...
ChaineAr.JPG (382.37 Kio) Vu 7525 fois
VueCoteDR.JPG
L'esnsmble(2)
VueCoteDR.JPG (325.6 Kio) Vu 7525 fois
Vue34.JPG
L'ensemble (1)
Vue34.JPG (304.08 Kio) Vu 7525 fois
PlaqueAvt.JPG
Plaque Avant Jacques Schulz Funiculo
PlaqueAvt.JPG (235.95 Kio) Vu 7525 fois
Guigui32
 
Messages: 18
Inscription: Lun 27 Mai 2013 21:13:31

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Messagede KRISSTOFF » Lun 03 Juin 2013 21:48:48

:shock: :o ..Waohhh :!:
C'est bien la première fois que je vois ce genre de tandem :!: :!:
Une machine exceptionnelle :!:
Si tu peux nous en dire un peu plus sur cette bete mystérieuse ... :wink:
...les pneus rouges , si c'est du 650 , ça ne doit pas etre le problème le plus compliqué à
résoudre ....
Tout a l'air spécial sur ce tandem :!:
N'hésites-pas à mettre des photos plus détaillées : cette bécane est vraiment très interressante :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 9093
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Messagede ian » Mar 04 Juin 2013 03:12:35

Bonjour ,

beaucoup de choses dites sur le sujet dans le post que tu cites ci-dessus qui renvoie lui même à un autre . Ce vélo est déjà bien identifié chez les Tontons et certains en possédent un .

On trouve ce cadre en solo évoqué dans le livre de Mr Jean Heine et Jean-Pierre Pradéres " The golden age of handbuilts bicycles" qui présente p. 16 . un cadre Schultz daté de 1935 /37 .

Il y est dit en substance que dans les années 30 certains constructeurs souhaitant répondre à des demandes spécifiques ont crée des machines spéciales .
Jacques Schultz , à Colombes , est l'inventeur de ce cadre "flexible" supposé plus confortable . A partir de 1935 il en fait la promotion , en solo ou en tandem .
Freins et dérailleurs " Funiculo" sont aussi de lui .
Tout est spécial sur ce vélo dont peu d'exemplaires furent construits .

Déjà en solo çà court pas les rues , le tandem est donc lui aussi une rareté . Tu as la chance qu'il soit complet en apparence tout au moins .

L'état général est plutôt bon cependant l'oxydation de surface trés répandue pose question quand à sa restauration méritée : peinture ou pas peinture et si peinture quid des filets et décalques , plus prévoir chromage etc .... Celui du livre est couleur gris / argent .

Attends les autres réactions , relis le détails des posts , essaie d'en voir d'autres en vrai ou en photo .

On pouvait voir un cadre solo à Randan prêté par un Tonton du Sud , on doit l'apercevoir dans les photos de la manif de l'Asso "les Amis de Tonton Vélo" "Vélocipédia" :

viewtopic.php?f=3&t=13511#p156873

C'est impressionnant de créativité .

En tout cas trés belle piéce , bon courage même si tu le restaures ne serait-ce qu' en préservant son jus en souvenir de tes grands parents car "il le vaut bien" :wink: .
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
ian
Plus de 20 messages
 
Messages: 4951
Inscription: Jeu 09 Avr 2009 19:26:54
Localisation: Bordeaux

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Messagede cambouis92 » Mar 04 Juin 2013 03:46:20

:fleur: Vraiment exceptionnel ce tandem plein de détails inhabituels et en plus fabrication artisanale donc si pas modèle modèle unique au moins modèle très rare.
Il va sans dire qu'il doit être remis sur roues dans sa conception d'origine mais tout me le semble déjà. Tu as beaucoup de chance d'avoir les composants mécaniques en bon état (dérailleur ; freins ...) pour le reste il ne te faut qu'un gros bidon d'huile de coude mais peut-être plus si par malheur des surprises se révèlent au démontage.
Concernant les pneus rouges, je n'ai récemment pu trouver que des 37-584 chez Larget que j'ai monté sur un vélo de ville qui aurait dû être équipé de 44-584 ils font maigrichons et ne remplissent pas assez les garde-boues, impression qui sera encore plus visible sur ce tandem à l'allure "massive" ; il vaudrait mieux monter des "Grand Bois".
Fais-nous un sujet avec force photos sur cette restauration, je suis persuadé ne pas être le seul dans cette attente.
Bon courage pour cette restauration mais également pour le temps que tu as à passer pour ratisser principalement dans la rubrique "trucs et astuces de restauration" :hello:
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
 
Messages: 783
Inscription: Dim 08 Juil 2012 04:27:10
Localisation: Saint Nazaire

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Messagede cyclehist » Mar 04 Juin 2013 05:31:55

Magnifique, maintenant que tu as le tandem essaye de trouver une ou deux photos dans l'album de famille.... OU LA FACTURE;
cyclehist
Plus de 20 messages
 
Messages: 908
Inscription: Sam 31 Juil 2010 20:26:57
Localisation: Saint Théoffrey

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Messagede FLO45 » Mar 04 Juin 2013 07:52:24

Alors là .......... :shock: première fois que je vois un tandem de cette marque, ne surtout pas se précipiter, prendre son temps et faire une restauration dans les règles de l'art pour cette engin si rare.

Les pneus ne sont pas un gros problème, on en trouve relativement aisément.

Avant tout démontage il faut absolument bombarder de photo, en prendre dans tout les sens, ça aide au remontage, des détails apparaitront lors du remontage, même si au début ça parait bête et en plus avec le numérique ça coute rien.

Il me semble que la peinture soit bien attaquée pour pouvoir la sauver, il faut faire un essai tout de même.

Bon courage, bonnes recherches, on suit ça de près.
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
 
Messages: 1788
Inscription: Lun 26 Sep 2011 11:37:27
Localisation: Navigue entre Orléans et Paris

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Messagede SuperElliott » Mar 04 Juin 2013 10:58:46

Bonjour

:fleur: Exceptionnel !!!! TRES RARE !!
ce tandem attire la convoitise, il fait parler, j'ai déjà reçu des mails de mes camarades "t'as vu le schulz…"
garde le bien, de plus de tes grands parants, le must.
 
Pour la restauration, là pas évident, on est plusieurs a penser que par respect pour la machine et celui qui l'a construite n'y faire que le minimum nécessaire.
Nettoyage total exclusivement WD40 avec brosse dure mais surtout pas métallique, à la main. Pour les recoins, avec un écouvillon.
Ne démonter que ce qui ne fonctionne pas après force WD40. Ne remplacer que ce qui est vraiment HS comme le pneu arrière, s'il ne doit pas rouler.
S'il va rouler et là ça serait formidable (et pourquoi pas en 2015 à Vélocipedia :-D ), les cables, patins de freins peut-être la selle arrière et des rayons s'il y en a d'abimer.
pas de Rustol (ceux qui l'utilise tombent de très haut quelques années plus tard).
Surtout ne pas le repeindre ! Traiter la rouille qui a résistée à la brosse avec du vinaigre blanc, rincer  "graisser" légèrement, toujours avec le WD40.
Le tenir au sec, avec tous les "mouvements" huilés à l'huile fine (genre pour armes) et bien tout vérifier avant de le faire (éventuellement) rouler.
Il ne faut appliquer que des méthodes "muséales" pour lui conserver son intégrité initiale.... cela peut déplaire à certains sur le forum, mais ce vélo est une pièce exceptionnelle !!!

Prend ton temps :wink:
SuperElliott
Plus de 20 messages
 
Messages: 566
Inscription: Dim 04 Déc 2011 18:07:39

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Messagede roulez rouillé » Mar 04 Juin 2013 12:25:37

Extra-ordinaire !!!
un mélange de cadre en croix, de tandem Narcisse à la sauce Cannondale oversized des année 2000.

Tes grands-parents ont-ils été loin avec ?

En tout cas, pas de Rutol, pas de peinture,
Brosse à dent, cure-dent et WD40.
Gaffe à ton attache rapide de chaîne arrière, pas dans le bon sens.
Roulez rouillé !!!
roulez rouillé
Plus de 20 messages
 
Messages: 1732
Inscription: Mar 15 Mar 2011 14:14:09
Localisation: Colombes

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Messagede clou82 » Mar 04 Juin 2013 12:55:41

Alors là!!! pour du lourd, c'est du lourd... A tous les sens du terme.
Bichonnes-le il en a bien besoin et surtout tiens nous au courant de la remise en état.
clou82
Plus de 20 messages
 
Messages: 100
Inscription: Lun 25 Juil 2011 12:12:15

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Messagede Le Monocle » Mar 04 Juin 2013 15:19:59

Ouf :shock: Déjà en version solo on en croise pas souvent mais alors en tandem .... :shock: :shock: :shock:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
 
Messages: 4981
Inscription: Mar 15 Sep 2009 16:58:27
Localisation: Rome

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Messagede stellis » Mar 04 Juin 2013 17:43:11

Beaucoup de chose ont déjà été dites, et à la fois peu! Mais que dire devant un tel monument?
1- Prends ton temps, le temps de la réflexion.
2- Ne succombes pas aux sirènes qui ont déjà du te contacter par MP pour te l'acheter......... :roll:
3- Contactes gibeu qui en a restauré un. Il saura certainement te donner des astuces et t'indiquer des erreurs à éviter.

C'est un monument, et en plus tu connais l'historique et tu as peut-être des photos qui traînent........... :-D
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Messagede patent 70 » Mar 04 Juin 2013 19:33:13

Je ne le connaissait que sur photo de la pub des années 30 dans certains numeros de la revue "le cycliste".

INCROYABLE !
Tes grands parents devaient etre avant- gardistes et connaisseurs.

Bravo aux tontons pour la serie de bons conseils, c'est tout bon .

Possible que cela soit le seul rescapé d'une petite poignée ayant été produit.

Il faut garder la tete froide, les offres risquent d'etre conséquentes...
patent 70
Plus de 20 messages
 
Messages: 261
Inscription: Mar 07 Sep 2010 12:21:13

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Messagede Guigui32 » Mar 04 Juin 2013 20:38:36

Bonsoir, Merci pour vos retours experts... Tout d'abord rassurez vous je n'au absolument aucune intention de le revendre ! Pour la restauration, je compte en faire le strict minimum vue la rouille présente. il ne reste que peu de peinture et les liserais. J'ai un doute sur cette peinture : je l'ai toujours vu plutôt marron foncé (presque couleur rouille !) mais en passant un coup de chiffon sur la fourche j'ai l'impression qu'il y a une sous couche argenté grise comme celui de la collection embacher (http://embacher-collection.com/tl_files ... 1-0311.pdf)...
Je vais tenter la solution "douce" : brosse et WD40 même si cela a tendance à foncer les couleurs.


Ensuite pour l’histoire, ce que j'en sais c'est que mes grands-parents on fait leur voyage de noces dessus en 1946 pour aller de Paris à Fontainebleau. des photos je vais demander à ma famille ce qu'ils ont d'époque...

Personnellement je le connais depuis que je suis petit trainant au fond du garage, je l'ai enfourché dès que j'ai eu 12 ans (j'en ai 26 de plus !). Déjà à l'époque j'étais fasciné par le dérailleur à tige et le frein tambour... C'est peut être cela qui m'a poussé à devenir prof de méca !



Pour en revenir à son avenir, je compte aller voir le musée du vélo de mon bled (veloscope au siège de l'entreprise Culture Vélo à l'Isle Jourdain) pour leur demander s'ils veulent bien l'héberger à l'abri chez eux...


Dès que j'ai un peu de temps je vous refais d'autres photos !

Pour le plaisir le fond de jante arrière en corde cassé.


Merci encore à vous.
Fichiers joints
FonjanteARCorde.JPG
Le fond de jante en corde
FonjanteARCorde.JPG (496.61 Kio) Vu 7410 fois
Guigui32
 
Messages: 18
Inscription: Lun 27 Mai 2013 21:13:31

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Messagede gibeu » Mar 04 Juin 2013 21:19:24

Très bel héritage

Tes grand parents avaient bon goût

En apparté pour les tontons les pièces uniques le reste peu de temps , il sort toujours de nos garage des trucs d'un autre monde

Pour en avoir restaurer un , aucune action irréversible sur un vélo comme cela,
À moins d'avoir les compétences pour le remettre à neuf, ?? État irréprochable , peinture pro, décalque nickelage etc...


Photo avant démontage comme déjà dit , heureusement qu j'en avait surtout pour le derailleur et les freins
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
 
Messages: 1325
Inscription: Mer 31 Mai 2006 20:16:01
Localisation: MARSEILLE
Fonction: Webmaster AATV

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Messagede stellis » Mer 05 Juin 2013 17:58:22

Et il a peut-être tracé ta destinée en suscitant ta curiosité mécanique!!!!!! Il est donc effectivement inestimable. :vieux:
Il fait partie de ton histoire désormais.......

L'idée du musée est très certainement une bonne idée. :-D
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Suivante

Retourner vers Tandems, triplettes, machines multiples

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité