Tandem Jacques Schulz Funiculo
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Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
La suite :
Après démontage des galets tendeurs, voilà le démontage du dérailleur en lui-même. C'est un cylindre avec rainure hélicoidale fixe et autour s'enroule un autre cylindre avec une bille qui fait office de guide dans la rainure. Ce qui est étonnant c'est que l'ensemble est consitué dércous de divers tailles et axes brasés entre eux !
Les photos :
Avant nettoyage - Vu depuis la roue Vu depuis l'extérieur Le système encore attaché à la patte de commande. Et oui ce dérailleur est commandé par des tiges. Le pivot est en fait l'embout de la lige qui est fileté qui entre dans un des écrous brasés du dérailleur ! La rainure et la bille (non nettoyés). Faut bien ouvri l'oeil pour les voir !! Le tout après nettoyage, ponçage à la laine000 et polish et protection au WD40... et avec le cache de protection Remonté et
Voilà ! je suis toujours à la recherche de conseils pour la rouille du cadre comme vous pourvez le voir. Je crois que je vais rester sur Laine acier, polish, WD40...
Merci encore pour tous vos conseils en particulier de prendre des phots pour le site bien sûr mais pour pouvoire remonter le tout sans se tromper ou oublier des éléments !
Guillaume
Après démontage des galets tendeurs, voilà le démontage du dérailleur en lui-même. C'est un cylindre avec rainure hélicoidale fixe et autour s'enroule un autre cylindre avec une bille qui fait office de guide dans la rainure. Ce qui est étonnant c'est que l'ensemble est consitué dércous de divers tailles et axes brasés entre eux !
Les photos :
Avant nettoyage - Vu depuis la roue Vu depuis l'extérieur Le système encore attaché à la patte de commande. Et oui ce dérailleur est commandé par des tiges. Le pivot est en fait l'embout de la lige qui est fileté qui entre dans un des écrous brasés du dérailleur ! La rainure et la bille (non nettoyés). Faut bien ouvri l'oeil pour les voir !! Le tout après nettoyage, ponçage à la laine000 et polish et protection au WD40... et avec le cache de protection Remonté et
Voilà ! je suis toujours à la recherche de conseils pour la rouille du cadre comme vous pourvez le voir. Je crois que je vais rester sur Laine acier, polish, WD40...
Merci encore pour tous vos conseils en particulier de prendre des phots pour le site bien sûr mais pour pouvoire remonter le tout sans se tromper ou oublier des éléments !
Guillaume
- ian
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Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Vraiment génial ce dérailleur .
Bien assorti à l'ensemble des solutions adoptées sur ces vélos où rien n'est conventionnel .
Bien assorti à l'ensemble des solutions adoptées sur ces vélos où rien n'est conventionnel .
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Salut,
Deux petites photos pour ce soir, après frottage très long avec méthode Piotr, j'ai un peu récupéré le garde boue et la lumière arrière en Alu, mais je suis un peu déçu. c'est encore tout piqueté. J'ai bien tenté le kit de nettoyage qu'on monte sur perceuse mais la peluche est devenue toute noire et m'a laissé des grosses tracs noires sur le garde boue. donc j'ai redégraissé, de frotté encore et encore et voilà le résultat. Bref, si quelqu'un a des idées je prends.
Petit détail ce garde boue est un Novacial Darnault, inconnu de Google !
Le bout du garde-boue : La lampe arrière (j'ai plus l'intérieur) A bientôt pour la suite...
Guillaume
Deux petites photos pour ce soir, après frottage très long avec méthode Piotr, j'ai un peu récupéré le garde boue et la lumière arrière en Alu, mais je suis un peu déçu. c'est encore tout piqueté. J'ai bien tenté le kit de nettoyage qu'on monte sur perceuse mais la peluche est devenue toute noire et m'a laissé des grosses tracs noires sur le garde boue. donc j'ai redégraissé, de frotté encore et encore et voilà le résultat. Bref, si quelqu'un a des idées je prends.
Petit détail ce garde boue est un Novacial Darnault, inconnu de Google !
Le bout du garde-boue : La lampe arrière (j'ai plus l'intérieur) A bientôt pour la suite...
Guillaume
- ian
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Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Bonjour ,
mon expérience de ces pâtes à polir sur perceuse à l'occasion de la restauration d'une Motoconfort 125 Z dont les carters moteurs sont tout en alu .
L'idéal est le touret mais on peut ponctuellement se dépanner avec une perceuse costaud.
Il faut un moteur assez puissant pas forcément très rapide et il faut appuyer assez fort . Ça marchait mieux en montant le disque de polissage directement sur la perceuse que sur la rallonge de mandrin que j'avais acheté qui ne faisait pas poids .
Effectivement le début laisse des trainées noires et salit le disque mais il faut insister, tout se chauffe, jusqu'à apparition de la brillance. Sur certains alus on arrive au miroir .
Par ailleurs j'avais 2 pains de pâtes = 1 marron et un bleu clair, plus fin que le marron. Ça venait de chez "Nikit"
Ensuite il y a lieu de finir le polissage avec un disque de flanelle exclusivement réservé à cet effet et après que les produits précédents ont été éliminés .
Évidemment il n'est pas facile d'appuyer fort sur la feuille d'alu d'un garde boue donc, pour mes vélos, j'utilise l'huile de coude et les pâtes en tubes de chez "Glanzer" et laine d'acier (0000) pour dégrossir et ensuite "Metal polish"et coton de chez "Autosol" pour finir . Tout çà acheté en Bourse auprés de spécialisés mais Il y a bien sûr de nombreux produits de substitution en grande distribution auto /moto .
Par ailleurs la brillance finale dépend aussi de l'alu et des métaux associés qui parfois restera gris et plus ou moins mat .
Bon courage .
mon expérience de ces pâtes à polir sur perceuse à l'occasion de la restauration d'une Motoconfort 125 Z dont les carters moteurs sont tout en alu .
L'idéal est le touret mais on peut ponctuellement se dépanner avec une perceuse costaud.
Il faut un moteur assez puissant pas forcément très rapide et il faut appuyer assez fort . Ça marchait mieux en montant le disque de polissage directement sur la perceuse que sur la rallonge de mandrin que j'avais acheté qui ne faisait pas poids .
Effectivement le début laisse des trainées noires et salit le disque mais il faut insister, tout se chauffe, jusqu'à apparition de la brillance. Sur certains alus on arrive au miroir .
Par ailleurs j'avais 2 pains de pâtes = 1 marron et un bleu clair, plus fin que le marron. Ça venait de chez "Nikit"
Ensuite il y a lieu de finir le polissage avec un disque de flanelle exclusivement réservé à cet effet et après que les produits précédents ont été éliminés .
Évidemment il n'est pas facile d'appuyer fort sur la feuille d'alu d'un garde boue donc, pour mes vélos, j'utilise l'huile de coude et les pâtes en tubes de chez "Glanzer" et laine d'acier (0000) pour dégrossir et ensuite "Metal polish"et coton de chez "Autosol" pour finir . Tout çà acheté en Bourse auprés de spécialisés mais Il y a bien sûr de nombreux produits de substitution en grande distribution auto /moto .
Par ailleurs la brillance finale dépend aussi de l'alu et des métaux associés qui parfois restera gris et plus ou moins mat .
Bon courage .
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Merci pour la réponse,
Je n'ai pas de touret à disposition ni de support pour la perceuse donc c'est trop dur de tout faire à 2 mains. Je vais ressayer on verra bien !
A très bientôt,
Guillaume
Je n'ai pas de touret à disposition ni de support pour la perceuse donc c'est trop dur de tout faire à 2 mains. Je vais ressayer on verra bien !
A très bientôt,
Guillaume
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Encore des photos,
Après avoir hésité à déomonter le moyeu pour comprendre pourquoi ça "grattait" : surprise la portée des billes est écaillée... J'ai rien pour la changer donc je l'ai nettoyée puis la remonterai en blindant de graisse jusqu'à la prochaine fois. Par contre de l'autre côté impec tout comme les billes. on remarquera les encoches de la roue libre La roue libre justement sans les cliquets qui dégraissent... Le moyeu sans tambour Le tambour sans marques mais avec inscriptions dessus ! de l'autre côté Pignons "TANK"
Au fait mes papillons sont des Antonin Magne Voilà pour ce soir,
Tout a été remonté depuis et devrait rouler demaine si le temps le permet. RDV15h au vélodrome de l'Isle Jourdain (32)
Après redémontage,
J'attaquerai le cadre, l'Avant, la tringlerie des freins, les potences et guidons et selles. Bref je suis pas arrivé au bout mais c'est bien cool vu le résultat !
A très bientôt,
Guillaume
Après avoir hésité à déomonter le moyeu pour comprendre pourquoi ça "grattait" : surprise la portée des billes est écaillée... J'ai rien pour la changer donc je l'ai nettoyée puis la remonterai en blindant de graisse jusqu'à la prochaine fois. Par contre de l'autre côté impec tout comme les billes. on remarquera les encoches de la roue libre La roue libre justement sans les cliquets qui dégraissent... Le moyeu sans tambour Le tambour sans marques mais avec inscriptions dessus ! de l'autre côté Pignons "TANK"
Au fait mes papillons sont des Antonin Magne Voilà pour ce soir,
Tout a été remonté depuis et devrait rouler demaine si le temps le permet. RDV15h au vélodrome de l'Isle Jourdain (32)
Après redémontage,
J'attaquerai le cadre, l'Avant, la tringlerie des freins, les potences et guidons et selles. Bref je suis pas arrivé au bout mais c'est bien cool vu le résultat !
A très bientôt,
Guillaume
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Belle machine
mais qui merite des cones de moyeux corrects - rouler avec ca meme plein de graisse est indigne de cette machine
mesure la hauteur totale du cone, son diametre , la hauteur de la courbure du cone et le diametre de l axe sur lequel il se visse
je ne vais pas dire que tous sont identiques mais on peut retrouver un cone qui peut s adapter ( je regarderais dans mon stock)
j a i ll impression de lire "maxi " sur le bras du moyeu qui s attache sur la base sur la photo de ta roue arriere vue de la gauche - qui est la marque avant guerre qui fabriquait de beaux moyeux a cones et aussi les moyeu a tambour les plus prestigieux ( il y avait aussi Alsace, Chavanet et Aro sur le marché )
Elle serait peut etre mariée a une roue libre cyclo tank qui ne se visse pas sur le moyeu mais est juste serrée par un ecrou ? non ?
ou alors c est un moyeu tambour cyclo tank ?
ici des infos sur ce montage specifique de roue libre et les modeles de moyeux
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... cyclo+tank
mais qui merite des cones de moyeux corrects - rouler avec ca meme plein de graisse est indigne de cette machine
mesure la hauteur totale du cone, son diametre , la hauteur de la courbure du cone et le diametre de l axe sur lequel il se visse
je ne vais pas dire que tous sont identiques mais on peut retrouver un cone qui peut s adapter ( je regarderais dans mon stock)
j a i ll impression de lire "maxi " sur le bras du moyeu qui s attache sur la base sur la photo de ta roue arriere vue de la gauche - qui est la marque avant guerre qui fabriquait de beaux moyeux a cones et aussi les moyeu a tambour les plus prestigieux ( il y avait aussi Alsace, Chavanet et Aro sur le marché )
Elle serait peut etre mariée a une roue libre cyclo tank qui ne se visse pas sur le moyeu mais est juste serrée par un ecrou ? non ?
ou alors c est un moyeu tambour cyclo tank ?
ici des infos sur ce montage specifique de roue libre et les modeles de moyeux
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... cyclo+tank
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Bien vu bduc61,
C'est bien un tambour MAXI super grand tourisme de 115mm. C'est bien peu lisible et encore moins flagrant pour faire des photos mais ça semble correct. pour la roue libre ça ressemble vraiment à ce que tu décris : un moyeu TANK rapporté sur l'axe du moyeu Tambour maintenu par un écrou.
Joli coup d'oeil et merci pour ces précisions.
Rassure toi je vais tacher de trouver un cône correct !
Guillaume
C'est bien un tambour MAXI super grand tourisme de 115mm. C'est bien peu lisible et encore moins flagrant pour faire des photos mais ça semble correct. pour la roue libre ça ressemble vraiment à ce que tu décris : un moyeu TANK rapporté sur l'axe du moyeu Tambour maintenu par un écrou.
Joli coup d'oeil et merci pour ces précisions.
Rassure toi je vais tacher de trouver un cône correct !
Guillaume
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Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Plus de nouvelles de cette rareté ?,,,,
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Salut les Tatas et Tontons, si les nouvelles sont bonnes ! Comme tous les ans il sera de sortie à l'Isle jourdain (32) à l'occasion du festival du vélo du 7 au 16 juin 2019. En particulier le samedi 8 juin pour la randonnée "mirroir classic" pour les vieux trucs roulants à pédales. L'an dernier nous étions peu, nous esérons qu'on soit plus cette année sur ces beaux parcours gersois !
A u plaisir de vous y voir,
Guillaume
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Guillaume
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Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Il faut des photos dans ce cas !Guigui32 a écrit :Salut les Tatas et Tontons, si les nouvelles sont bonnes ! Comme tous les ans il sera de sortie à l'Isle jourdain (32) à l'occasion du festival du vélo du 7 au 16 juin 2019. En particulier le samedi 8 juin pour la randonnée "mirroir classic" pour les vieux trucs roulants à pédales. L'an dernier nous étions peu, nous esérons qu'on soit plus cette année sur ces beaux parcours gersois !
A u plaisir de vous y voir,
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Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Je veus bien le voir aussi
merci
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Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Mes remarques vont sembler un peu tardives, qu'on m'en excuse ; car je partage les sentiments d'admiration qui ont émané des réponses à ce post : quelle mécanique et quel soin lui est-elle apporté !
J'ai appris de la bouche de mécanos —antérieurement, je me suis intéressé aux véhicules à moteur thermique— qu'il est néfaste au bon fonctionnement mécanique de nettoyer excessivement les portées des joints et autres paliers. L'excellente patine formée à force de chaleur et de cuisson, chargée de particules métalliques —tout ce bon plomb, ce cochominium en pommade— remplit des jeux infimement inégaux ou assure une étanchéité qu'on a du mal à obtenir à moins de rectifier le métal.
Je comprends qu'on éprouve du plaisir à dégraisser des pièces sales et redécouvrir les couleurs du métal, mais si on se penche de trop près sur les parties jointives on risque d'en compromettre le fonctionnement. La patine, qui a ses idôlatres ici (!), est respectable en tant qu'elle procède d'une nécessité plus profonde que les apparences, comme tout d'ailleurs !
J'ai appris de la bouche de mécanos —antérieurement, je me suis intéressé aux véhicules à moteur thermique— qu'il est néfaste au bon fonctionnement mécanique de nettoyer excessivement les portées des joints et autres paliers. L'excellente patine formée à force de chaleur et de cuisson, chargée de particules métalliques —tout ce bon plomb, ce cochominium en pommade— remplit des jeux infimement inégaux ou assure une étanchéité qu'on a du mal à obtenir à moins de rectifier le métal.
Je comprends qu'on éprouve du plaisir à dégraisser des pièces sales et redécouvrir les couleurs du métal, mais si on se penche de trop près sur les parties jointives on risque d'en compromettre le fonctionnement. La patine, qui a ses idôlatres ici (!), est respectable en tant qu'elle procède d'une nécessité plus profonde que les apparences, comme tout d'ailleurs !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Caillon que j'aime ta faconde mécanique !!!