Bonjour,
je reprends le sujet du "Tandem Cottereau de 1899" pour une hypothése de millésime.
Au vu du catalogue des "Vélos Cottereau" de 1896 une question, entre autre, se pose quand au millésime des deux tandems Cottereau connus à ce jours:
- Celui du Musée du Cycle de Pernes les Fontaines
- Celui évoqué dans le post "un tandem Cottereau de 1899"
La seule datation que nous connaissons est fournie par Mr Henry GLEIZE, généreux donateur du tandem Cottereau au Musée du Cycle de Pernes les Fontaines qu'il tenait de son ami Henri MALARTRE
ancien propriétaire de l'engin et fondateur du trop beau "Musée de l'automobile Henri Malartre" à Rochetaillée de Chalons -sur-Saône.
Pour l'anecdote, que je tiens de Henri GLEIZE, les deux Henri pensaient que ce tandem était l'unique prototype d'un mécanicien délirant et ont fait de concert des balades dans le parc du château de la Rochetaillée.
Henri GLEIZE tomba des nues lorsque en apprenant qu'il en existait uu autre exemplaire.
Dans le catalogue des "Vélos Cottereau" de 1896, que ce soit les tandems ou les triplettes, les cadres arrières sont avec des fourches triples.
Ce montage est en général la modification logique du modèle original afin de le renforcer, ce qui pourrait laisser penser que les modèles connus à fourche double seraient antérieurs au catalogue de 1896.
Des cliché du tandem de Pernes les Fontaines, de engrenages rouillés et des liens de vidéos avec des images de ces engrenages et pignons qui bougent.
aerostation
https://www.youtube.com/watch?v=GJYsZyp ... Waldteufel
https://www.youtube.com/watch?v=_JciOt- ... Waldteufel
C'est en forgeant qu'on devient forgeron mais c'est en sciant que Leonard De vinci