tandem sans marque et "modernisé"

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Erivaj
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tandem sans marque et "modernisé"

Message par Erivaj »

Bonjour à tous,

Je vous présente mon nouvel achat. C'est un tandem qui n'a pas de marque, j'aimerais l'identifier et connaître l'année de fabrication approximative.

Malheureusement, le tandem a été mal peint et modernisé par l'ancien propriétaire et j'aimerais le garder d'origine.

lLes selles, derailleur, boîtier de pédalier, les manivelles et les pédales arrière ont été changés pour des modèles modernes.

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Je pense que ce levier devrait aller sur le guidon avant


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De plus, il manque un câble du guidon à la roue arrière

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qu'est-ce qui manque ici?


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le reste je pense est d'origine

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Merci à tous :hello:
envahisseur87
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Re: tandem sans marque et "modernisé"

Message par envahisseur87 »

c'est vrai de pres la peinture c'est pas ca mais ca a eu a premiere vue l'avantage de preserver ce cadre
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Re: tandem sans marque et "modernisé"

Message par Erivaj »

envahisseur87 a écrit :c'est vrai de pres la peinture c'est pas ca mais ca a eu a premiere vue l'avantage de preserver ce cadre

Il est peint à la main au pinceau, très mal. Peut-être qu'en dessous se trouve la peinture originale. :| :( :roll:
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WBill
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Re: tandem sans marque et "modernisé"

Message par WBill »

un tandem en roue de 630 :?:

c'est le premier que je vois ?
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Re: tandem sans marque et "modernisé"

Message par Erivaj »

WBill a écrit :un tandem en roue de 630 :?:

c'est le premier que je vois ?
J'ai deux autres tandems et les roues sont 44-584 :roll:
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Re: tandem sans marque et "modernisé"

Message par WBill »

Erivaj a écrit :
WBill a écrit :un tandem en roue de 630 :?:

c'est le premier que je vois ?
J'ai deux autres tandems et les roues sont 44-584 :roll:
Oui, 584mm c'est du 650B c'est très commun pour les tandems Français.
622 mm l'est progressivement devenu aussi à partir des 70"
Par chez moi Belgique, la mesure la plus courante pour les tandems ancien c'etait du 571mm (650C devenu introuvable en pneu de qualité et de grosse section) pour les fabrications belge.
Remplacé par du 590mm (650A) sur les machine de facture médiocre dans les années 70"-80". 590mm très repandu en Flandres et aux Pays-Bas)
Avec quelques machines made in France en en 584mm et en 622mm.
Donc en Belgique 4 tailles de roues on cohabité.

Mais 630mm .. ? Je n'avais encore jamais vu de tandem chaussé de cette taille de roue. .. ne serait-ce pas en Suisse que cette mesure fût la plus répandue ?

Ceci dit, tes roues ne sont peut être pas celles d'origine. Elle proviennent peut être d'un vélo ?

Et puis surtout... Ce n'est pas parce que je n'ai jamais vu que ça n'existe pas. :)
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Re: tandem sans marque et "modernisé"

Message par Erivaj »

Pour les formes et le garde-boue, ça m'a rappelé un tandem RICHMOND que j'ai vu.

Les jantes ont l'air anciennes, elles ne donnent pas l'impression d'avoir été modernisées.
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WBill
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Re: tandem sans marque et "modernisé"

Message par WBill »

Erivaj a écrit :Pour les formes et le garde-boue, ça m'a rappelé un tandem RICHMOND que j'ai vu.

Les jantes ont l'air anciennes, elles ne donnent pas l'impression d'avoir été modernisées.
Je pense toutefois que les roues ne sont pas d'origine sur ce tandem.
Tu mets toi-même en évidence des arrêts de gaines à différents endroits de ton cadre.
Selon moi, ces différents arrêts de gaines sont tous dévolu à un appareillage de freins différent de celui que tu as actuellement sur ton tandem.
Cet appareillage nécessitait un levier de frein à double tirage de câble.

Sous la base gauche tu pointes un support pour un frein à tambour.
Ce tandem était donc équipé de ce frein à tambour dès l'origine.
Ce qui indique de facto que tes roues ne sont pas celles d'origine.
Sur le tube de selle du stocker tu pointes un arrêt de gaine vacant. De même que tu en pointes 1 autre juste au dessus de le leviers de dérailleur côté gauche.
tu en pointes deux autres tout aussi vacants sur ton tube horizontal.
Je pense que ton tandem était équipé de 2 freins à patins sur jante et d'un frein à tambour sur la roue arrière.
C'est la configuration la plus répandue.
Je pense également que pour ton frein à tirage central sur la roue arrière,. le passage de câble n'est pas naturel. Je crois que ce câble qui traverse l'entretoise est un bidouillage.
L'arrêt de gaine sous la selle du stocker indique que le câble de frein passait par une poulie de renvois fixée à la vis de serrage du tube de selle. Ce câble descendant alors vers un étrier à tirage central.

Je peux me tromper de beaucoup,. mais j'aurais tendance à penser que ton cadre date de la toute-fin des années 60 ou du long des années 70 (peut-être même plus récent).
Mais dans cette hypothèse, je reste toutefois étonné qu'il ne soit pas équipé de tasseaux pour des freins cantilevers.

Enfin, le support que tu pointes sur le hauban gauche et simplement un support pour une dynamo.

Il y a quelques incohérences que je ne m'explique pas:
L'arrêt de gaine vacant sur le tube diagonal ferait passer un hypothétique câble de frein pratiquement sur le levier de vitesse...??... quelque chose ne va pas?
Et tes roues de 630 permettent l'utilisation des étrier de freins qui me semblent plutôt des modèles compactes,.. je les aurais plutôt imaginé provenir d'un vélo de course.

Je pense que tu devrais examiner de très près certaines choses pour te faire une idée plus précise de la vie de ce tandem.

1) comparer les supports des leviers de vitesse. Sont-ils identiques. Sont-ils parfaitement symétrique?
2) Bien examiner les surfaces des fourreaux de fourche et des hauban dans la zone où auraient pu se trouver des tasseaux de freins cantilevers. Peut-être y en a-t-il eu qui auraient été coupé et limés?
3)Essaye, par observation, de déterminer 3 cheminements de câbles et gaines cohérents pour commander 2 freins (tambour et étrier à tirage central en lieu et place du frein à tirage latéral)
4)En ponçant un peu la peinture ça et là,.; essaye de t'assurer que les supports des étriers de frein à l'arrières sont d'origine,;; des fois qu'ils auraient été ajoutés spécifiquement pour ces étriers de freins là (les soudures me semblent pas très propres. Alors que le reste du cadre semble de facture très correcte). Cela à peut être été ajouté par un bricoleur?
5) vu que tes pédaliers de liaisons sont de modèles différents à ta place, je vérifierais qu'il s'agit bel et bien de pédaliers de tandem. Le sens de vissage des pédales te le dira tout de suite. Du côté gauche elles doivent se dévisser dans le sens horaire. Si elle se dévissent dans le sens antihoraire, alors ce sont des pédaliers de vélo, et non des pédaliers de liaison pour tandem.

Pour le reste, si tu souhaites en savoir plus,.; je pense qu'il te faudra poncer la peinture .. tu vas peut-être trouver des indices gravés dans le cadre ou une couleur d'origine sous cette couche de plafonnage :mrgreen: (j'en ris mais je ne fais pas beaucoup mieux :lol: )
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Re: tandem sans marque et "modernisé"

Message par Erivaj »

Merci beaucoup pour votre explication.

Après lecture, je vois clairement que le frein cantilever est ajouté, ce frein est celui actionné par le deuxième passager.

Voyons si je peux mettre les 2pedaliers égaux. Le double a été échangé contre un plus moderne.

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Mike
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Message par Mike »

Levier de frein AV à droite, roues en 27 pouces ? Un tandem anglais peut-être ?
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Re: tandem sans marque et "modernisé"

Message par Erivaj »

Mike a écrit :Levier de frein AV à droite, roues en 27 pouces ? Un tandem anglais peut-être ?
Je pensais que ce pourrait être l'anglais, RICHMOND. Je ne suis pas sûr, mais je pense que le vendeur m'a dit qu'il l'avait acheté à un Anglais.
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WBill
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Re: tandem sans marque et "modernisé"

Message par WBill »

Erivaj a écrit :
Mike a écrit :Levier de frein AV à droite, roues en 27 pouces ? Un tandem anglais peut-être ?
Je pensais que ce pourrait être l'anglais, RICHMOND. Je ne suis pas sûr, mais je pense que le vendeur m'a dit qu'il l'avait acheté à un Anglais.

Pour ma part, je pense que ce ne sont pas les roues d'origine.
Pas plus que les freins..
Donc je ne m'attacherais pas trop à déterminer l'origine de ce tandem en fonction de la taille de ses roues.

Je crois que tu à plus de chance de trouver des indices probant en cherchant un numéro de série ou une autre indication frappée sur le métal du cadre. les endroit les plus courant sont la patte arrière droite au niveau du serrage de la roue arrière, le dessous de l'une ou l'autre douille de boitier de pédalier. Au bas de la douille de direction sur la face avant....

Et comme je te le suggérais, essaye de voir à l'endroit ou aurait pu être soudés des tasseaux de freins s'il n'i à pas des traces de lime qui trahiraient la disparition de ces tasseaux.

Je crois que ne pourras pas éviter un peu de ponçage.
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