Tandem Automoto
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Tandem Automoto
Bonjour, je voudrais remonter mon tandem le plus proche de l origine et j ai quelques petits soucis avec le frein avant et le dérailleur arrière, j en aurai sûrement d autres plus tard avec les pédaliers. En effet il était monté avec des roues de 700 très fines, un dérailleur arrière huret année 70,double plateaux et dérailleur avant idem mais je pensais avoir ses roues d origines et là, le hic il n y a pas de bloquage pour le tambour avant. Était il possible qu il soit maintenu par un collier sur la fourche?De plus la patte de dérailleur arrière a été sciée. Quel dérailleur était monté à l origine ? Cyclo ou simplex ou autres ? Merci pour vos lumières, bonne journée à tous
Re: Tadem automoto
J'ai eu le même mais en roues 650.
- alain2908
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Re: Tadem automoto
oui étonnant les roues de 700. mais je suis pas un grand spécialiste des tandems.
aurais tu une photo de la plaque de marque et du numéro de série ?
...et une éventuelle photo de profil quand tu l'as trouvé ?
aurais tu une photo de la plaque de marque et du numéro de série ?
...et une éventuelle photo de profil quand tu l'as trouvé ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Tadem automoto
Quelques nouvelles du tandem, je n ai pas de photos de son équipement quand je l ai récupéré, il y a plus de 20ans.il était équipé de roues de vélo demi course 700x25 les freins étaient des mafac raid et les pédaliers dérailleurs étaient des années 70.le guidon devait provenir d un vélo routier avec les doubles commandes. Pour l utiliser je lui avais monté des roues en 700mais larges pouvant accueillir des35 ou voir plus. D un autre côté j avais les roues à tambours que je pensais lui attribuer. Les gardes boue étaient aussi de côté avec les roues. Je voudrais le remonter plus proche de l origine sans exploser le budget. Je montre quelques photos. Le numéro du cadre est le 196647,les tambours marqués aro, l entraxe des vis de la plaque 45mm.le porte bagage a été scié. Voilà et merci pour votre aide. Bonne journée à tous.
- ian
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Re: Tadem automoto
Bonjour,
ce n'est pas de la mauvaise volonté, je signale juste que le sujet dans lequel tu as posté présente un certain nombre de tandems avant, pendant et après restauration desquels tu peux t'inspirer .
Tu apprendras des trucs même si il ne te servent pas de suite .
Si tu ne trouves pas sur un pb particulier ou que çà résiste reviens avec le souci en question pour aide à la résolution .
ce n'est pas de la mauvaise volonté, je signale juste que le sujet dans lequel tu as posté présente un certain nombre de tandems avant, pendant et après restauration desquels tu peux t'inspirer .
Tu apprendras des trucs même si il ne te servent pas de suite .
Si tu ne trouves pas sur un pb particulier ou que çà résiste reviens avec le souci en question pour aide à la résolution .
Re: Tandem Automoto
Bonjour à tous, j ai pas trouvé de renseignements sur les tambours alors je viens à la pêche aux infos. Je ne vois pas comment étaient montés les câbles et quelles pièces il manque. Merci pour vos réponses. Bon week-end
-
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Re: Tandem Automoto
Bonjour,
La patte qui actionne les mâchoires n'est pas à sa place. Elle devrait se situer dans la zone où il n'y a pas de rebord sur la partie extérieure du tambour.(patte fixe à 9 heures et levier à 6 h.)
La patte qui actionne les mâchoires n'est pas à sa place. Elle devrait se situer dans la zone où il n'y a pas de rebord sur la partie extérieure du tambour.(patte fixe à 9 heures et levier à 6 h.)
Re: Tandem Automoto
Oui merci, je l avais déplacé pour nettoyer le tambour. Je ne sais toujours pas comment le câble se prenait sur le tambour.
- zim
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Re: Tandem Automoto
Bonsoir ,
Sans certitude je dirais qu'il ni a pas de cable mais plutot une tringle qui viendrais se fixer sur la petite boule du tambour ,
chose que ne n'avais jamais vu ...
Sans certitude je dirais qu'il ni a pas de cable mais plutot une tringle qui viendrais se fixer sur la petite boule du tambour ,
chose que ne n'avais jamais vu ...
Re: Tandem Automoto
Bonjour à tous, voilà quelques nouvelles du tandems. J ai monté les pièces que j avais en essayant de resté dans une fourchette. Ne connaissant pas l année de fabrication, j ai récupéré un pédalier et le support de frein avant sur une épave automoto. L autre pédalier est un duprat en attendant mieux. Compte tenu de la denture de la roue libre, je passe monter un double que je n ai pas. Les pédales sont trop récentes. Pour les freins 2 questions se posent. La fixation des câbles sur les biellettes,? Le tandem a des tasseaux à l avant et à l arrière, est il possible qu il est eu 4 freins ? Si oui une manette était peut-être montée sur le cintre passager ? Merci à tous pour vos réponses, bonne journée.
-
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Re: Tandem Automoto
Bonjour,
Concernant, le frein , tu peux avoir une manette pour le passager
ou bien avoir une manette sur le guidon avec 2 câbles agissant
en même temps sur le tambour et les patins arrières
A voir quelle configuration existait à cette époque...
Concernant, le frein , tu peux avoir une manette pour le passager
ou bien avoir une manette sur le guidon avec 2 câbles agissant
en même temps sur le tambour et les patins arrières
A voir quelle configuration existait à cette époque...
Re: Tandem Automoto
J avais une autre question sur le dérailleur possible, partant du principe que ce sont bien ses roues, la roue libre est à 4 pignons, je ferai une photo plus précise car je ' ai pas compris comment on la démonté, on peut dévisser l espèce de rondelle écrou mais cela donne accès à son intérieur [cliquets..] après je cale devant son extraction. Dans mon message précédent j ai mis support de frein mais je voulais dire support de phare. Encore merci pour l intérêt que vous portez au poste.
Re: Tandem Automoto
Un tandem à remonter, une véritable gageure en recherche et aussi pécuniaire si incomplet mais un vrai beau challenge.
Re: Tandem Automoto
Je n ai pas trouvé vraiment de modèle pour compléter le mien alors je tâtonne et je modifierai au fil du temps surtout rapport au pièces que je trouverai. J aurai bien aimé savoir à quel dérailleur correspond la patte sciée, je penche pour simplex, pas cyclo, ils ont 2 fentes pour les câble. Peut être un tonton m éclairera. Merci et bonne soirée
- king
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Re: Tandem Automoto
après je pense qu' avec ce genre de casse et de déboires, on entre dans la seconde phase du forum "ou au minimum remise en l'état d'esprit de l'époque "
c'est sûr que c'est porte ouverte à beaucoup d'interprétations mais un tandem des 30' restauré dans les 50' ou 60 ' avec ce qu'il se fait à l'époque est toujours dans le courant ... Je n'ai plus honte de mes tasseaux coupés sur un hirondelle , fallait ça pour continuer , ça n'a pas du être une décision d'un bouclard , mais un proprio avisé s'il en est
c'est sûr que c'est porte ouverte à beaucoup d'interprétations mais un tandem des 30' restauré dans les 50' ou 60 ' avec ce qu'il se fait à l'époque est toujours dans le courant ... Je n'ai plus honte de mes tasseaux coupés sur un hirondelle , fallait ça pour continuer , ça n'a pas du être une décision d'un bouclard , mais un proprio avisé s'il en est
- WBill
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Re: Tandem Automoto
Bonjour Coucou,Coucou a écrit :Bonjour à tous, voilà quelques nouvelles du tandems. J ai monté les pièces que j avais en essayant de resté dans une fourchette. Ne connaissant pas l année de fabrication, j ai récupéré un pédalier et le support de frein avant sur une épave automoto. L autre pédalier est un duprat en attendant mieux. Compte tenu de la denture de la roue libre, je passe monter un double que je n ai pas. Les pédales sont trop récentes. Pour les freins 2 questions se posent. La fixation des câbles sur les biellettes,? Le tandem a des tasseaux à l avant et à l arrière, est il possible qu il est eu 4 freins ? Si oui une manette était peut-être montée sur le cintre passager ? Merci à tous pour vos réponses, bonne journée.
Les habitudes de montage pour les tandems Français étaient plutôt 2x des freins à patins AV AR + 1x tambour à l'arrière.
Et je rejoint Zim dans sa suggestion que ce tambour provient d'un vélo muni de frein à tirage par tringles.
D'ailleurs le diamètre des tambours me semble très petit pour un tandem.
A vue de nez je dirait entre 70mm et 90mm de diamètre. Généralement les tandems muni de freins à tambours uniquement possèdent des tambours de 115mm à 130mm (le diamètre étant inversément proportionnel à la largeur des mâchoires et Férodo)
Je pense que les roues ne sont donc pas celle de ton tandem.
Mais 4 freins,.. pourquoi pas.!
Concernant la disposition des leviers de freins,.. il te faudrait alors 2 leviers à double tirage,.. c'estt pas facile à trouver pour un tandem de cette époque.
La solution bis est de placer 2 leviers pour le capitaine et 2 autres leviers pour le stocker.
Ce n'est ni le plus élégant ni le plus pratique à piloter,;. mais sur les tandems il n'y a pas de règles établies en ce qui concerne la position des leviers de freins et des leviers de vitesse. C'est comme pour les transmission,.. plusieurs solutions peuvent être mise en œuvre.
Sur les fabrications française il y a une certaine rationalité qui à été suivie et qui s'est imposée comme une règle générale.
-2x freins à patins avec un levier à double tirage, + 1 tambour sur un leviers à tirage unique.
Ou
-2x feins à patins avec 2 leviers normaux + 1 tambours actionné par un grand levier à friction sur le cadre qui maintien le frein à tambour en serrage continu.
Et les leviers de vitesse toujours à portée du capitaine.
Mais ce n'est pas une religion,.; il n'y a pas non plus de dogme à appliquer à la lettre
D'ailleurs, une fois les frontières françaises passées vers le nord ; c'est kermesse !! (comme on dit chez moi ) Et on trouve un peu de tout.
2x freins à patins ou
2x freins à tambours ou
3x freins à patins avec un leviers pour le stocker ou encore
2x frein à patins + 1 tambour pour le stocker
(chez nous il n'y a que la configuration 3x tambour que je n'aie encore jamais vue )
Les commandes de vitesse pouvant également être sous la main du stocker lorsqu'il s'agit d'un 3 vitesses dans le moyeu.
J'ai même vu un tandem avec 3v dans le moyeu,.. et ... frein à rétropédalage! (additionnel aux freins à patins)... oui Monsieur !! (un Sparta si je me souviens bien!?)
Je te joint quelques photo de tambours montés sur l'avant de tandem (et un tambour de vélo).
La fourche blanche est un tandem français,.; les autres c'est du belge.
Grosso modo, ce qu'il te manque c'est le colier de fixation du bra fix du tambour,.; collier muni de l'arrêt de gaine
- Pièces jointes
Au Temps d'em Cerises
Re: Tandem Automoto
Bonjour Wbill merci pour toutes ces informations,toutes ces photos. La poignée de droite que j ai monté est à double départs,je vais devoir accommoder en attendant de trouver des pièces plus adaptées .dommage car le cadre avait sa deco automoto. Il ne faut pas désespérer. Vu le reste de la patte du dérailleur, peut on trouver quel était le modèle. Encore merci et bonne journée
Re: Tandem Automoto
Bonjour à tous si je voulais dater ce tandem,son numéro 196647 prendrait il place dans la numérotation des vélos ou y avait il une numérotation spéciale ? Merci si quelqu'un a la réponse
Re: Tandem Automoto
En faite je voulais dater le tandem car j ai l opportunité de récupérer une plaque de cadre et ne voulais pas faire d imper.merci pour vos réponses