Identification tandem

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Brimej
Messages : 9
Inscription : sam. 01 oct. 2022 08:40:04

Identification tandem

Message par Brimej »

Bonjour je vous présente mon tandem fraîchement acheté avec aucune information dessus
Je voudrais le restaurer entièrement pour qu’il soit fonctionnel
Ma question est : pourriez-vous m aider à savoir la marque et l année
Merci pour votre aide
Pièces jointes
6F7385AC-F8AF-4B45-A6FC-27E0739A8556.jpeg
902291A6-219A-49D3-A967-E9CC11B46D1B.jpeg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Identification tandem

Message par king »

faudrait chercher des détails :geek: , rien ne ressemble plus un tandem à un autre tandem :geek: :wink:
tu aurais peut-être une date sur les pneux , pour le serrage de selle avant sur l'avant il y a des cadors qui vont aussi te donner une date :geek:
une photo de ce qui reste comme empreinte de plaque et trous , ainsi qu'un numéro de série à rechercher sur les pattes arrières ou sous un tube vertical de selle
enfin tous les détails hors du commun
Dernière modification par king le sam. 01 oct. 2022 12:41:28, modifié 1 fois.
Brimej
Messages : 9
Inscription : sam. 01 oct. 2022 08:40:04

Re: Identification tandem

Message par Brimej »

Merci, justement je ne trouve aucun détails ou numéro de plaque
Sur le devant de la colonne de direction il y a gravé ( j.MAFFRE ) je pense que c est le nom du propriétaire
Autre signe il est bleu sous la rouille
Les pneus sont tellement abîmés qu’on ne voit vraiment rien
La Fourche n est pas classique avec cette double bar
Une bar à l avant sur la colonne de direction aussi
Les selles sont des dunlop
Voilà les détails mais vraiment pas grand chose
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Identification tandem

Message par king »

faudra se concentrer sur la fourche avant , c'est la première fois que j'en vois une renforcée de la sorte :geek:
Brimej
Messages : 9
Inscription : sam. 01 oct. 2022 08:40:04

Re: Identification tandem

Message par Brimej »

Merci King pour ton aide
Oui La Fourche n est pas commune, peut-être que quelqu’un du forum a déjà vu ça
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Identification tandem

Message par WBill »

Bonjour Brimej,

Sans argument mais à l'instinct, j'aurais tendance à penser que le cadre est plus ancien que son appareillage.
Et par ailleurs, un tandems équipé de seulement 2 freins,.; et seulement des freins à tambour,... c'est pas très français comme configuration.
Soit il est incomplet, soit il faudrait peut être chercher son origine plus au Nord ou dans la région de Lille.

Certains détails m'intrique sur ton tandem?
:arrow: Pourrais tu nous présenter des photos de détails stp?
:arrow: J'aimerais voir de plus près cette tige sur la douille de direction. Sans doute un support pour le phare mais je n'en ai pas encore vu de pareille.
:arrow: Un détail de la base arrière au niveau du dérailleurs aussi, stp. Il me semble y deviner les restes d'une patte Cyclo ou simplex qui aurait été cassée?
:arrow: Je m'interroge également sur l'arrêt de gaine se trouvant vers le bas de la douille de direction sur le côté droit. Comme la zone semble rouillée,.; cet arrêt de geine a-t-il été ajouté?
:arrow: Et enfin si tu pouvais nous poser une photo de ce qui se trouve entre la roue arrière et le tube de selle ,.; un peu au dessus des plateaux... je n'arrive pas à voir de quoi il s'agit?
:arrow: Quelques plans rapproché de ta fourche, sur lesquels ont verrait bien les raccord entre ces renforts et les fourreaux de la fourche pourraient également apporter un éclairage.. ne fut-ce que sur leur origine. (dès la conception de la fourche ou ajouté par après?)
:arrow: D'ailleurs une petite mesure de la section de ces fourreaux pourrait également apporté un éclairage. Pourrait tu les mesurer sur leur section la plus forte?.. s'ils mesurent dans les 30-32mm il s'agit bien de fourreaux pour fourche de tandem. s'ils mesurent plutôt dans les 25-28mm la fourche à été construite avec des fourreaux prévu pour un vélo et non un tandem (ce qui expliquerait les renforts)

Je n'arriverai pas à t'indiquer la provenance de ton tandem mais ces détails m'intriquent et pourront peut être mettre sur le voie des érudits qui t'aideront à l'identifier.
Chouette projet de rénovation en tout cas. mais il y a du taf :wink:
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Identification tandem

Message par WBill »

king a écrit :faudrait chercher des détails :geek: , rien ne ressemble plus un tandem à un autre tandem :geek: :wink:
Ha et bien je ne partage pas ton avis King :wink:
Ma passion pour les tandems viens justement de la diversité de la conception des cadres et de la diversité des solutions techniques mises en œuvre pour les tandems.
Tout dans la construction des tandems prête à réflexion et choix adaptés.
Du cadre jusqu'aux rayons en passant par les roulements à billes et les patins de freins ou la taille des tambours,.. tout dans un tandem peut se révéler différent de l'un à l'autre. :-D
Au Temps d'em Cerises
Brimej
Messages : 9
Inscription : sam. 01 oct. 2022 08:40:04

Re: Identification tandem

Message par Brimej »

Bonjour wbill
Merci pour ton aide je poste quelques photos supplémentaires
Pièces jointes
D3E310CC-3909-4E9B-B96B-247A05A5339B.jpeg
3B7A7B12-79DC-4A6B-B91D-11412AE09FCD.jpeg
3113FE18-0B5E-4539-944B-C46BB5B63599.jpeg
1B08A456-8B78-422A-93D0-EA8D8B10B8FA.jpeg
1A5A04CE-525B-492B-BD15-D6FAB1E7255C.jpeg
264D12EB-2877-4BD4-98B2-B702553A162A.jpeg
5F5BE667-4FED-44D2-94AA-FE890E79C7FA.jpeg
41A01AA2-4FE3-43A9-9EA2-BFCAAD47E204.jpeg
535D3C6A-071D-4883-A549-A1914B71516D.jpeg
E0B6F185-4AE9-41FC-9887-C58904198124.jpeg
80F358D0-1C51-431C-B22D-2904C6F3C708.jpeg
5528F8D3-B5ED-409D-9859-5CC4B378BBB7.jpeg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Identification tandem

Message par king »

wbill a eu le nez ceux , c'est bien scié :geek: :wink: merci pour cette avalanche de photo , va falloir un temps pour digérer
beaucoup de manettes et leviers hors de leur emplacements initiaux ainsi que des passages de câbles inutilisés :geek:
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Identification tandem

Message par WBill »

Merci pour les photos Brimej.

Elles sont très bien.
Elle nous confirment 2 choses:
1) Il y a bien eu une patte de dérailleur qui fût cassée. Probablement pour un dérailleur cyclo au vu du double arrêt de gaine près de ce qui fut jadis un support pour le levier Cyclo :cry: Sniff!
2) l'affaire que je ne distinguait pas au dessus du pédalier est un dérailleur simplex,... il est mort... c'est officiel :biggrin:

Mais pour le reste ...?....
Honnêtement, je n'arrive pas à me faire un avis ferme sur plusieurs choses.

La fourche est bien construite avec des fourreaux de tandem,.. mais alors,.. pourquoi ces deux renforts? ..
Je n'arrive pas à me faire un avis tranché sur leur origine?... j'ai d'abord cru à des soudure un peu dégueu qui auraient trahi un ajout tardif de ces deux renforts. Mais ce qui m'a semblé être des soudures granuleuses semble plutôt apparaitre comme de la corrosion profonde.
Mais d'autres indices plaident en la faveur d'une construction d'origine.
La peinture bleue avec la même couleur d'apprêt que sur le reste du cadre.
Le cintrage des renforts qui n'annihilerait pas totalement l'amortissement (ce qui serait fatal au pivot de la fourche à force de subir toutes les vibrations renvoyée en haut par des renforts qui auraient été droit). Cette coquetterie d'avoir conservé le cintrage tends plutôt à la construction étudiée qu'au renfort ajouté "à l'arrache".

Je sais que j'en demande beaucoup,.; mais un petit coup de papier à poncer pour dégarnir les soudure proprement nous permettrait peut être de définitivement les examiner ...

J'ai pu observer en effet la gravure "J. Maffre".. là aussi,.; difficile de se faire un avis clair ...; cette petite frappe de lettre est bien trop discrète pour afficher une marque... Mais elle est tout aussi franche que la frappe d'un numéro de série (par exemple).
J. Maffre ne serait-il pas le cadreur,.; qui marquait de la sorte ses constructions avant qu'elle ne soient vendue sous des marques d'étiquette. (référence aux: "bières d'étiquette" :biggrin: )

Je ne me sens pas plus éclairé non plus sur l'utilité de la tige droite soudée sur la douille de direction. ??.. pour un phare, le point d'attache est surprenant car le phare n'éclairerait pas dans la direction du tandem lorsque celui ci tourne..??... Possible,.. mais curieux choix !?
Pour une sacoche de guidon,.; pas possible non plus,.; puisque le guidon tourne et pas la tige ...

En regardant de plus près le détail de la fourche, on peut voir qu'elle est particulièrement renforcée par un petit tasseau du côté gauche et munie d'un crochet pour le frein à tambour ...
Encore des questions !! :vieux:
De mes humbles observations , j'ai constaté que généralement les tandems ayant comme appareil de freinage , seulement 2 tambours sont Belges, Néerlandais ou du Nord de la France .. en tout cas,.. ce type de freinage est très insuffisant dès que l'on enchaine quelques descente longues..
Si ses roues sont celles d'origines, et s'il ne vient pas de Belgique ou du Nord,.. il a quand même été très probablement été construit dans une région très plane avec très peu de relief..

Et malgré ses freins si "maigres" , les roues pourraient bien être celles d'origines de ce tandem... en tout cas,.; être des roues spécifiques aux tandems. ..
Elles n'ont que 36 rayons,.. mais ils sont croisés par 4 et non par 3.
(ici aussi belgitude possible.. car le croisement par 4 avec des rayons fins était assez bien utilisés sur les vieux tandems belges alors que les tandems français favorisaient des rayons plus gros croisé par 3 sur les petits flasques et croisés par 2 sur les grands flasques)


Et pour finir,.; ce petit arrêt de gaine me pose toujours question?.. qui se serait donné la peine d'ajouter un petit arrêt de gaine si les autres appendices sont d'origine?.. (tige sur la douille de direction, renforts de fourche et crochet de frein à tambour)
Sans doute est-il d'origine aussi et dévolu à la gaine du frein arrière?

Mais encore,.. des guidons de course avec des freins à tambour...?.. ce montage est tellement déroutant?.. :confus: .; que je ne le vois pas en montage d'origine.
Au Temps d'em Cerises
Brimej
Messages : 9
Inscription : sam. 01 oct. 2022 08:40:04

Re: Identification tandem

Message par Brimej »

Merci wbill pour ton aide précieuse
Ce tandem est vraiment un mystère
Comme tu dis je pense aussi que La Fourche est d origine
Il n’a que de la rouille de surface

Pense tu qu’il soit intéressant de le restaurer dans son état d origine ou le moderniser ?
A t il une valeur sur le marché sachant qu’on ne connaît ni la date de fabrication ni l origine
Une chose est sûr c est que le travail à faire dessus me fait pas peur pour agrandir ma collection
Je ne sais plus trop quoi faire avec
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Identification tandem

Message par WBill »

Bonsoir Brimej,

A ta question "Pense tu qu’il soit intéressant de le restaurer dans son état d origine ou le moderniser ?"

Et bien je ne peux choisir à ta place. 8)
Tant que nous nous exprimons sur ce forum, il faut garder à l'esprit que l'objectif des passionnés ici est de:

-rénover des vélo ancien dans leur état d'origine
-ou dans l'esprit de l'époque du vélo entreprit.

Ce qui te laisse déjà beaucoup de libertés.
Certain le garderaient dans sa patine actuelle,.. qui laisse encore bien apparaître la déco et les couleurs.
D'autre se lanceraient dans "le" grand chantier de la remise à neuf,..
D'autre encore se contenteraient de le rendre "fonctionnel" au minimum de frais.
D'autres se concentreraient sur le recherche de pièces ad hoc .. parfois avec la rigueur de se baser sur des catalogues..

Et puis il y a effectivement la possibilité du "néo rétro" .. garder une touche vintage avec des pièces modernes et le confort de l'ergonomie moderne.
Mais avec ce dernier choix, tu sors du champs d'intérêt de ce forum.

Mais c'est "ton" tandem,. à toi de choisir

Mon point de vue personnel est que s'il était totalement complet, il serait carrément sacrilège de le modifier.

Dans le cas de ton tandem, ici présenté,.. je pense qu'il mérite un peu de patience :vieux: (la patience est une aide précieuse quand on s'attaque au patrimoine que le temps nous à légué). ..
Déjà pour essayer d'en savoir un peu plus sur cette curieuse fourche,.... des infos vont peut être arriver ....et en savoir un peu plus sur l'origine de ces lettres frappées: "J. Maffre".
En savoir un peu plus de ce côté t'apporterait peut être des réponses sur la configuration originelle de ce tandem.


Si j'étais à ta place, j'aborderais le chantier sans grands frais.
Pour le moment,.. bien que ce soit inhabituel,;. je resterais volontiers sur les guidons de course avec les freins à tambours... :-D
C'est un mixe qui serait très aux goût d'un Anglais :biggrin:
Le guidon de course avec le moyeu 3 vitesses Sturmey Archer ne leur fait pas peur,.. alors un tandem: Guidon de course et deux petits tambours,.. Why not? :mrgreen:
Par contre,.. pour ta transmission, il faut faire quelque chose. :(
Et c'est pas le plus simple... tu devrais pouvoir récupérer le dérailleur arrière et sa patte ... Mais pour le reste,.. il va falloir chercher des pièces et des solutions.

Je vais terminer avec ta question sur la valeur d'un tel tandem.
Ici sur le forum la spéculation n'est pas la bienvenue. (Dieu merci!).
On ne donne donc jamais d'estimation de prix pour des vélos.
Et très honnêtement. Un tandem comme le tiens n'aura probablement pas une grande valeur marchande, même une fois rénové.
Sa plus grande plus-value se calculera en plaisir que tu as eu à le remettre sur la route et en plaisir que tu auras à l'utiliser.

Ces perceptions étant propres à chacun, elles n'ont pas de prix.

Je suivrais ton post car j'ai hâte de voir si des infos tombent sur la fourche ou sur ce J.Maffre .
Au Temps d'em Cerises
Brimej
Messages : 9
Inscription : sam. 01 oct. 2022 08:40:04

Re: Identification tandem

Message par Brimej »

Merci
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »