Tandem Alcyon années 30

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
jeff_jft
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 15 juil. 2018 20:36:25

Tandem Alcyon années 30

Message par jeff_jft »

Bonjour,

Depuis le temps que je me posais la question de prendre un tandem, j'ai fini par sauter le pas, l'occasion faisant le larron. En vacances dans une maison de famille, je suis tombé sur une annonce pour un tandem Alcyon dans son jus. Ayant une remorque, j'ai pu allé le cherché. Il a dormi un peu dehors sous bâche, et est u coup un peu rouillé. je ne suis pas sûr non plus que l'entretien ait été très régulier.
La couleur du cadre est assez sympa, la selle avant est d'origine. De nombreux éléments sont présents d'origines et plus ou moins fonctionnels. Les vitesses AR / AV passent mais il y a un problème de tension de la chaîne.

J'ai un peu travaillé sur des vélos des années 60 mais je passe sur quelque chose qui m'est moins familier. En outre, je ne pourrai travailler dessus que pendant mes congés, ce qui va m'obliger à bien réfléchir à la restauration, me renseigner, ici bien entendu, et peut être ailleurs aussi, et me procurer d'éventuelles pièces ou outils en avance. J'ai du mal à évaluer ce qui devra être changé, et si oui, par quoi.

Des photos valent mieux que des longs discours. Vu de face :
Vu de face
Vu de face
alcyon.png (1.11 Mio) Consulté 2695 fois
Et de dos :
vu de dos
vu de dos
alcyon2.png (1020.06 Kio) Consulté 2695 fois

Des pattes pour fixer un moteur type solex ont été ajoutées à la fourche avant, expliquant la découpe du garde boue.
Patte de fixation moteur type solex
Patte de fixation moteur type solex
Le compteur ne semble plus fonctionnel.en tout cas, faire tourner la roulette du compteur ne fait pas bouger l'aiguille. au passage, on peut faire que les roues sont plutôt oxydées, comme toutes les parties basses non peintes.
compteur
compteur
Je n'avais jamais vu ce type de boitier de pédalier. On peut y voir la rouille présente un peu partout.
BDP rouillé
BDP rouillé
Les leviers de vitesse et du frein de parking s'actionnent bien. Curieusement, le frein est relié à la mâchoire du frein de jante, et non au tambour. Peut-être une modification tardive, car le cheminement des gaines me parait étrange.
frein d'urgence
frein d'urgence
Jf
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Tandem Alcyon années 30

Message par Invité »

superbe tandem d'une marque mythique ! Tu vas te régaler !!! :hello:
jeff_jft
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 15 juil. 2018 20:36:25

Re: Tandem Alcyon années 30

Message par jeff_jft »

Je ne l'aurai sous la main que pour mes prochains congés, du coup je potasse le site pour essayer de planifier ma restauration. J'imagine qu'il est raisonnable de faire les roulements. Les boitiers de pédalier me font un peu peur, peut être à tord. J'aime le charme des gaines d'origines, je ne sais pas s'il existe des gaines non plastifiées. J'ai vu des restaurations de jantes où les rayons sont démontées puis les roues re-rayonnées. Cela me semble peut être au dela du temps que je peux y investir, sans compter le risque de casse.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Tandem Alcyon années 30

Message par king »

Tu as un boîtier de pédalier spécial tandem, c'est un excentrique afin de régler le problème de la chaîne inter
Image
tu dois avoir deux boulons de serrage sous le boitier afin de serrer ce boitier une fois la tension de la chaîne"inter" réglée , c'est le moyen de retendre quand la chaîne prend du mou ou pour la remettre en place sans forcer et la casser
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Tandem Alcyon années 30

Message par ian »

Bonjour,

pour le compteur ED , voir : viewtopic.php?f=33&t=41777&hilit=ed

Concernant la vitre, pas facile mais pas impossible. A défaut de trouver ici chez un tonton, ou sur une bourse d'échange et E Bay et LBC , si tu as à proximité, voir un horloger qui travaille un peu l'ancien si pas de verre plat à pendulette ou réveil correspondant et aussi chez un miroitier . J'ai fait tailler un jour une vitre avec une découpe particulière pour une pendule .
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Tandem Alcyon années 30

Message par Invité »

jeff_jft a écrit : J'aime le charme des gaines d'origines, je ne sais pas s'il existe des gaines non plastifiées.
Il y en a qui "dépiotent" le plastique... :hello:
jeff_jft
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 15 juil. 2018 20:36:25

Re: Tandem Alcyon années 30

Message par jeff_jft »

king a écrit :Tu as un boîtier de pédalier spécial tandem, c'est un excentrique afin de régler le problème de la chaîne inter
tu dois avoir deux boulons de serrage sous le boitier afin de serrer ce boitier une fois la tension de la chaîne"inter" réglée , c'est le moyen de retendre quand la chaîne prend du mou ou pour la remettre en place sans forcer et la casser
Maintenant qu'on me le dit, c'est sensé et logique !
jeff_jft
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 15 juil. 2018 20:36:25

Re: Tandem Alcyon années 30

Message par jeff_jft »

Enfin les vacances, on peut recommencer à se parler sérieusement ;)

J'ai commencé à démonter la bête. J'avais peur que la rouille ne grippe sérieusement la plupart des pièces du vélo, mais la plupart du travail de dépose s'est déroulé sans accroc. Pour le moment, dépose de la chaine, démontage des roues, des pédaliers, des freins, et démontage des pédales pour préparer leur restauration. Elles ont morflé, je dois pouvoir en sauver une paire. Il faut que je me renseigne sur comment démonter la roue libre 3 vitesse et les boitiers de pédalier. Je n'ai pas vu d'encoches pour démonter la roue libre! Je n'ai pas non plus emporté ma clé à ergots, qui va peut être me manquer. La roue libre fait un bruit de sable qui crisse, tandis qu'on entend les billes se promener tranquillement dans le boitier de pédalier à excentrique.

Petite chose à laquelle je n'avais pas fait attention. Le frein arrière et le frein avant ne sont pas les mêmes. Je ne sais pas si c'est d'origine ou si l'un des deux a été remplacé suite à un problème.

Si quelqu'un a des infos pour le BDP et la roue libre, je suis preneur, mais en attendant, je vais éplucher le forum. Je joins quelques photos pour les curieux. On s'attaque demain aux roues.
IMG_20211025_185852.jpg
IMG_20211025_185811.jpg
IMG_20211025_185913.jpg
jeff_jft
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 15 juil. 2018 20:36:25

Re: Tandem Alcyon années 30

Message par jeff_jft »

Aujourd'hui, j'ai consacré mon temps à polir les pièces déjà démontées puis continué le travail sur les roues. Dérouillage à la brosse et à l'acide citrique. Il reste un peu plus de chrome que je le pensais, mais ce n'est guère brillant. Une des roues a un faux plat et quelques rayons font grise mine. J'ai oublié de prendre une photo des roues dont le travail n'est pas vraiment achevé. A ce stade du projet, je ne me vois pas démonter les roues puis les remonter. D'une part car rayonner me semble à la fois fastidieux et exigeant une certaine dose d'expérience. J'ai ouvert le tambour. Les garnitures ont leur âge. Je ne vais pas aller plus loin que le dégraissage / lustrage du jour. La rénovation des garnitures du tambour nécessitera de l'aide extérieur, ou du moins une bonne dose de préparation.
IMG_20211026_191631.jpg
jeff_jft
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 15 juil. 2018 20:36:25

Re: Tandem Alcyon années 30

Message par jeff_jft »

Bonsoir,

La rénovation a bien avancé avec un vélo dont toutes les pièces ont pu être démontées sans casse, sauf une pédale dont la cage a été usée par les billes. Et la roue libre qui me résiste encore pour le moment.
IMG_20211027_213828.jpg
Je prévois de commencer le remontage au vacances prochaines même s'il me reste quelques choix à faire.
Lors du nettoyage du cadre, la peinture est partie à certains endroits. Je pensais que la laine de fer 000 et le polish Abel VO y étaient pour quelque chose car c'était aux endroits où il y avait de la rouille à traiter, mais la peinture est partie ailleurs avec des détergents doux. J'aime beaucoup la couleur originale et ne me vois pas faire une peinture en partant de zéro, donc je pense y passer un vernis transparent.
IMG_20211102_173820.jpg
Il me reste à trouver un garde-boue avant le fol martelé. J'ai une piste à confirmer.

Je ne suis pas sûr de la chaine qu'il faut monter dessus. J'ai mesuré une largeur intérieure de 3.9 mm et une largeur extérieur de 7.88 mm. Je me serai bêtement attendu à trouver des dimensions correspondant à une chaine de 1/8". Pensez-vous que je peux partir sur du 1/8 ". Avez vous des conseils pour me procurer directements les 124 + 112 maillons ? (je préferarai éviter de devoir acheter 3 chaines (pas forcément ruineux, un site propose une SRAM à 7€) et de faire de l'arithmétique de maillons.

Les pignons et plateaux sont un peu usés. Je ne sais pas s'ils mériteraient d'être remplacés pour un usage occasionnel, et dans ce cas, comment trouver des pièces.
IMG_20211031_214214.jpg
J'aimerai bien remettre en état le compte tour dont l'aiguille n'est plus entrainée. J'ai l'impression que le capot est brasé, mais je préfererai avoir quelques conseil avant de commettre l'irréparable.
IMG_20211104_204554.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Tandem Alcyon années 30

Message par Invité_ »

:vieux: Le frein arrière en acier est d'origine, c'est sûr. Celui d'avant et son positionnement derrière la fourche sont nécessités par le moteur.

Il y a forcément un numéro de fabrication qui indiquera l'année de fabrication du cadre. A voir s'il y eut plusieurs moteurs qui correspondent aux pattes de fixation...
jeff_jft
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 15 juil. 2018 20:36:25

Re: Tandem Alcyon années 30

Message par jeff_jft »

Bonsoir, effectivement le frein avant a dû être déplacé et remplacé pour laisser la place à un moteur Le Poulain dont le propriétaire du vélo s'était débarassé, pensant que ça n'intéresserait personne. Même si c'est la base cyclo qui m'intéresse le plus, ça aurait pu être intéressant.
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »