Restauration tandem Onoto
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Messages : 9
- Inscription : mar. 06 avr. 2021 12:41:01
Restauration tandem Onoto
Je vais vous présenter mon expérience de la restauration d'un tandem que j'ai pu sauver d'un projet de transformation en rembarde d'escalier (oui, je n'ai pas compris non plus)
(nb: il s'agit d'une restauration dont je n'avait pas prévu de la documenter ici, il va manquer beaucoup de photos des soucis que j'ai rencontrés)
Il s'agit d'un tandem Onoto, que j'ai récupéré quand nous sommes allés voir belle-maman dans les montagnes
beaucoup trop de rouille à mon goût, tous les câbles étaient raides, la direction bloquée par la grasse (mélange de graise et crasse), les pneus faisaient une décoration discutable, les jantes étaient fissurées... bref, un démontage intégral était de mise pour une réfection bien méritée
(nb: il s'agit d'une restauration dont je n'avait pas prévu de la documenter ici, il va manquer beaucoup de photos des soucis que j'ai rencontrés)
Il s'agit d'un tandem Onoto, que j'ai récupéré quand nous sommes allés voir belle-maman dans les montagnes
beaucoup trop de rouille à mon goût, tous les câbles étaient raides, la direction bloquée par la grasse (mélange de graise et crasse), les pneus faisaient une décoration discutable, les jantes étaient fissurées... bref, un démontage intégral était de mise pour une réfection bien méritée
-
- Messages : 9
- Inscription : mar. 06 avr. 2021 12:41:01
Re: Restauration tandem Onoto
après avoir poncé manuellement tout le cadre pour le mettre à nu ainsi que chaque petite pièce, la mise en peinture, apprêt, peinture et vernis:
(peinture bleu le Mans métallisé, apparemment une couleur sur les BMW)
(peinture bleu le Mans métallisé, apparemment une couleur sur les BMW)
-
- Messages : 9
- Inscription : mar. 06 avr. 2021 12:41:01
Re: Restauration tandem Onoto
abordons les roues:
les jantes étaient bouffées par la rouille et fissurée, bref, inutilisable.
Solution simple, il me faut trouver des roues de remplacement
erreur : pas moyen de trouver des roues 650B à tambour
plan B: j'ai repéré un autre tandem avec des roues 650B à tambour, 1h de route et cela fera l'affaire
erreur : l'écartement de l'axe arrière était différent (de mémoire 3cm)
plan C: recercler les roues, j'ai trouvé des jantes de la bonne taille en état correct sur ebay, commandées et reçues, cool la restauration va pouvoir avancer
erreur 1: pour aller plus vite, couper tous les rayons sans en mesurer un pour commander la bonne taille de rayons
erreur 2: ne pas enlever la roue libre avant de couper les rayons
erreur 3: peindre le moyeu avant d'avoir reçu les jantes
j'ai donc fait le barbare et découpé au dremel la roue libre pour accéder au moyeu, après un ponçage pour retirer les traces de rouilles, j'y ai mis un petit coup de bombe argenté pour que ce soit joli
après avoir pleuré car j'ai découpé tous mes rayons, j'ai mesuré comme j'ai pu la longueur qu'il me fallait et commandé mes rayons (3 fois car mauvaise taille)
et enfin je me suis initié au laçage de roues, le premier coup a bien fonctionné: la roue était centrée, presque pas voilée, bonne tension des rayon, j'était particulièrement fier de moi.
sauf que...
c'était môôôche!!! le moyeu avec la peinture argentée et les jantes chromée, je n'aimais pas du tout ! donc démontage, enlever la peinture argentée (sur toutes les pièces que j'avais peintes) et ponçage au plus fin, et polissage à la main (oui tout à la main) et protection à l'huile de lin
ce n'est pas parfait mais c'était beaucoup mieux
les jantes étaient bouffées par la rouille et fissurée, bref, inutilisable.
Solution simple, il me faut trouver des roues de remplacement
erreur : pas moyen de trouver des roues 650B à tambour
plan B: j'ai repéré un autre tandem avec des roues 650B à tambour, 1h de route et cela fera l'affaire
erreur : l'écartement de l'axe arrière était différent (de mémoire 3cm)
plan C: recercler les roues, j'ai trouvé des jantes de la bonne taille en état correct sur ebay, commandées et reçues, cool la restauration va pouvoir avancer
erreur 1: pour aller plus vite, couper tous les rayons sans en mesurer un pour commander la bonne taille de rayons
erreur 2: ne pas enlever la roue libre avant de couper les rayons
erreur 3: peindre le moyeu avant d'avoir reçu les jantes
j'ai donc fait le barbare et découpé au dremel la roue libre pour accéder au moyeu, après un ponçage pour retirer les traces de rouilles, j'y ai mis un petit coup de bombe argenté pour que ce soit joli
après avoir pleuré car j'ai découpé tous mes rayons, j'ai mesuré comme j'ai pu la longueur qu'il me fallait et commandé mes rayons (3 fois car mauvaise taille)
et enfin je me suis initié au laçage de roues, le premier coup a bien fonctionné: la roue était centrée, presque pas voilée, bonne tension des rayon, j'était particulièrement fier de moi.
sauf que...
c'était môôôche!!! le moyeu avec la peinture argentée et les jantes chromée, je n'aimais pas du tout ! donc démontage, enlever la peinture argentée (sur toutes les pièces que j'avais peintes) et ponçage au plus fin, et polissage à la main (oui tout à la main) et protection à l'huile de lin
ce n'est pas parfait mais c'était beaucoup mieux
-
- Messages : 9
- Inscription : mar. 06 avr. 2021 12:41:01
Re: Restauration tandem Onoto
après avoir poncé et rendu présentables et fonctionnels les différents composants, j'ai appris qu'apparemment laisser trainer un tandem fini à 95% dans le salon ça ne se fait pas.
il fallait faire de la place et ce fut celui-ci qui a tiré la courte paille.
Le tandem est donc parti chez un couple sympathique qui l'a adapté pour son usage et qui a dut faire le tour des Cévennes.
j'espère que ce tandem continuera de vivre de nouvelles aventures.
il fallait faire de la place et ce fut celui-ci qui a tiré la courte paille.
Le tandem est donc parti chez un couple sympathique qui l'a adapté pour son usage et qui a dut faire le tour des Cévennes.
j'espère que ce tandem continuera de vivre de nouvelles aventures.
- Pièces jointes
-
- 1617806896665.jpg (28.79 Kio) Consulté 1470 fois
-
- 1617806892430.jpg (30.61 Kio) Consulté 1470 fois
-
- 1617806886668.jpg (25.93 Kio) Consulté 1470 fois
-
- Messages : 9
- Inscription : mar. 06 avr. 2021 12:41:01
Re: Restauration tandem Onoto
dans cette restauration j'ai appris plusieurs choses:
les pièces d'époque et spécifiques sont difficile à trouver (je ne vous apprends rien)
poncer à la main tout un tandem, c'est faisable, mais c'est très long (environ 1 an et demi à raison de sessions de 4 à 6h), le cadre n'est pas le plus difficile mais les petits trucs c'est vraiment extrêmement chronophage
acheter un autre vélo pour récupérer des pièces, c'est une fausse bonne idée car pas forcément compatible, et ca donne envie aussi de sauver le donneur (autre sujet à venir)
peindre à la bombe peut donner de superbes résultats esthétiques, mon choix de couleur s'est porté sur ce bleu LeMans métallisé, pas forcément d'époque mais qui claque grave!
c'est pas si compliqué de lacer des roues: c'est long, minutieux et il faut répéter les dévoilages, je n'ai pas maitrisé l'art du laçage (loin de là) mais j'ai pu rendre des roues utilisable
voilà mon expérience pour ce tandem, c'était la première fois que j'allais aussi loin dans la restauration d'un vélo, hélas j'ai omis pas mal de péripéties du cours du process par manque d'image
les pièces d'époque et spécifiques sont difficile à trouver (je ne vous apprends rien)
poncer à la main tout un tandem, c'est faisable, mais c'est très long (environ 1 an et demi à raison de sessions de 4 à 6h), le cadre n'est pas le plus difficile mais les petits trucs c'est vraiment extrêmement chronophage
acheter un autre vélo pour récupérer des pièces, c'est une fausse bonne idée car pas forcément compatible, et ca donne envie aussi de sauver le donneur (autre sujet à venir)
peindre à la bombe peut donner de superbes résultats esthétiques, mon choix de couleur s'est porté sur ce bleu LeMans métallisé, pas forcément d'époque mais qui claque grave!
c'est pas si compliqué de lacer des roues: c'est long, minutieux et il faut répéter les dévoilages, je n'ai pas maitrisé l'art du laçage (loin de là) mais j'ai pu rendre des roues utilisable
voilà mon expérience pour ce tandem, c'était la première fois que j'allais aussi loin dans la restauration d'un vélo, hélas j'ai omis pas mal de péripéties du cours du process par manque d'image
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Restauration tandem Onoto
Belle restitution, bravo pour ton humour!
Bravo également pour ton travail, pour une première tu as fait fort. Et beau.
Une tite faute de goût? La peinture argentée sur potence, guidon, tige de selle, couronne de pédalier, j'ai horreur de ça
J'adore aussi le coup du vélo pour les pièces, qui se retrouve en nouveau projet! Je pense qu'il y a beaucoup de tontons dans ton cas....
Bravo également pour ton travail, pour une première tu as fait fort. Et beau.
Une tite faute de goût? La peinture argentée sur potence, guidon, tige de selle, couronne de pédalier, j'ai horreur de ça
J'adore aussi le coup du vélo pour les pièces, qui se retrouve en nouveau projet! Je pense qu'il y a beaucoup de tontons dans ton cas....
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Messages : 9
- Inscription : mar. 06 avr. 2021 12:41:01
Re: Restauration tandem Onoto
merci, ce fut une longue et enrichissante expérience!
la peinture argentée sur potence, guidon, tige de selle et tout les petits bouts a toute été enlevée suite au montage que l'on voit sur la photo, je me suis rendu compte que c'était pas très heureux. Quand j'ai vu que c'était tellement galère (et onéreux) pour refaire chromer les pièces, j'ai décidé de faire un ponçage-polissage, cela m'a apporté beaucoup plus de boulot: enlever le gros des piquetages c'est méga long mais beaucoup plus honnête pour l'âge du vélo.
en résultat final, j'étais plutôt satisfait, le vélo montrait ses rides mais pouvait faire encore pas mal de km
la peinture argentée sur potence, guidon, tige de selle et tout les petits bouts a toute été enlevée suite au montage que l'on voit sur la photo, je me suis rendu compte que c'était pas très heureux. Quand j'ai vu que c'était tellement galère (et onéreux) pour refaire chromer les pièces, j'ai décidé de faire un ponçage-polissage, cela m'a apporté beaucoup plus de boulot: enlever le gros des piquetages c'est méga long mais beaucoup plus honnête pour l'âge du vélo.
en résultat final, j'étais plutôt satisfait, le vélo montrait ses rides mais pouvait faire encore pas mal de km
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19353
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Restauration tandem Onoto
si c'est celle ci ça passe c'est dans l'esprit de l'époque et dans l'esprit tonton *
plus "nacrée" que la peinture HT pour tuyaux poêles , bon y' en a qui préfèrent le belgom
* du nos et c'est marqué dessus
ah et jolie rénovation
plus "nacrée" que la peinture HT pour tuyaux poêles , bon y' en a qui préfèrent le belgom
* du nos et c'est marqué dessus
ah et jolie rénovation
-
- Messages : 9
- Inscription : mar. 06 avr. 2021 12:41:01
Re: Restauration tandem Onoto
ah? cette peinture pourrait être intéressante, j'avoue que j'ai quelques envies de tester des peintures récentes faciles à trouver, mais ce serait tricher... ou rendre l'aspect d'origine?
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19353
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Restauration tandem Onoto
c'est une peinture d' ancien stock , c'est poisseux , faut bien mélanger les pigments , la prise est rapide ,c'est plus joli que la peinture tuyau de poêle , on peut la lustrer au belgom pour la finition mais ça n'auras jamais l'aspect du chrome , mais sur les jantes en mouvement je défie quiconque de déceler
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1557
- Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
- Localisation : Bouquemaison (80600)
Re: Restauration tandem Onoto
Beau boulot
@King
Ahhh, la peinture chrome
J'en ai un pot entamé quelque part...que je n'ai pas utilisé depuis au moins 20 ans !
Pour ne pas que ça rerouille par en-dessous, je mettais du Rustol, puis de la peinture noire, puis cette fameuse peinture chrome.
C'était mon époque hérétique, je ponçais et repeignais mes cadres. A ma décharge, c'était la mode à l'époque
J'en ai sur certains de mes vélos mais, j'ai cessé de l'utiliser. C'est beau quand ça vient d'être fait mais, ça se ternit avec le temps. Sur les poignées de frein, dès que tu freines, tu as de la couleur argentée sur les mains. Et ça dure un certain temps, jusqu'à ce que soit sec à coeur et un peu usé.
Maintenant, je trouve plus joli un polissage + Rustol (qui jaunit, je sais )
Et, en plus, je ne repeins plus, j'utilise la méthode Piotr
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19353
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Restauration tandem Onoto
j'espère avoir une nouvelle , faut que je fasse des essais selon une invention décrite sur gallica
mais faut que je le dégage du temps , après la voiture c'est le four
mais faut que je le dégage du temps , après la voiture c'est le four