abordons les roues:
les jantes étaient bouffées par la rouille et fissurée, bref, inutilisable.
Solution simple, il me faut trouver des roues de remplacement
erreur : pas moyen de trouver des roues 650B à tambour
plan B: j'ai repéré un autre tandem avec des roues 650B à tambour, 1h de route et cela fera l'affaire
erreur : l'écartement de l'axe arrière était différent (de mémoire 3cm)
plan C: recercler les roues, j'ai trouvé des jantes de la bonne taille en état correct sur ebay, commandées et reçues, cool la restauration va pouvoir avancer
erreur 1: pour aller plus vite, couper tous les rayons sans en mesurer un pour commander la bonne taille de rayons
erreur 2: ne pas enlever la roue libre avant de couper les rayons
erreur 3: peindre le moyeu avant d'avoir reçu les jantes
j'ai donc fait le barbare et découpé au dremel la roue libre pour accéder au moyeu, après un ponçage pour retirer les traces de rouilles, j'y ai mis un petit coup de bombe argenté pour que ce soit joli

après avoir pleuré car j'ai découpé tous mes rayons, j'ai mesuré comme j'ai pu la longueur qu'il me fallait et commandé mes rayons (3 fois car mauvaise taille)
et enfin je me suis initié au laçage de roues, le premier coup a bien fonctionné: la roue était centrée, presque pas voilée, bonne tension des rayon, j'était particulièrement fier de moi.
sauf que...
c'était môôôche!!! le moyeu avec la peinture argentée et les jantes chromée, je n'aimais pas du tout ! donc démontage, enlever la peinture argentée (sur toutes les pièces que j'avais peintes) et ponçage au plus fin, et polissage à la main (oui tout à la main) et protection à l'huile de lin
ce n'est pas parfait mais c'était beaucoup mieux