Tandem Manufrance Hiron modèle 19 Ca. 1950
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- Biclou45
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Tandem Manufrance Hiron modèle 19 Ca. 1950
Bonsoir à tous !
Je vous présente un tandem Manufrance Hiron (sous-marque Hirondelle) que m'a donné un ami. Très beau cadeau dont je suis assez fier et surtout mon vélo le plus ancien pour l'instant! Ce joli specimen était dans sa famille depuis son achat et a principalement roulé par le passé à Caen et ses alentours ou lors de vacances (j'ai encore la plaque alu du propriétaire et l'attache pour la remorque !). Le numéro de série marqué sur la patte arrière me fait penser tout simplement à sa date de fabrication : le 14 avril 1929 mais je me trompe peut-être, à confirmer. J'ai presque toutes les pièces d'origine... me manque juste les deux jantes ! Le beau rouge bordeaux qui le recouvrait n'est hélas plus trop présent.. la rouille et le temps ont fait leur travail.. Je prévois de le sabler et de lui refaire sa peinture comme à l'origine. De plus, si vous pouviez m'aiguiller sur un modèle afin que je puisse avoir une base pour retrouver les jantes, je suis preneur
Voici des photos :
Je vous présente un tandem Manufrance Hiron (sous-marque Hirondelle) que m'a donné un ami. Très beau cadeau dont je suis assez fier et surtout mon vélo le plus ancien pour l'instant! Ce joli specimen était dans sa famille depuis son achat et a principalement roulé par le passé à Caen et ses alentours ou lors de vacances (j'ai encore la plaque alu du propriétaire et l'attache pour la remorque !). Le numéro de série marqué sur la patte arrière me fait penser tout simplement à sa date de fabrication : le 14 avril 1929 mais je me trompe peut-être, à confirmer. J'ai presque toutes les pièces d'origine... me manque juste les deux jantes ! Le beau rouge bordeaux qui le recouvrait n'est hélas plus trop présent.. la rouille et le temps ont fait leur travail.. Je prévois de le sabler et de lui refaire sa peinture comme à l'origine. De plus, si vous pouviez m'aiguiller sur un modèle afin que je puisse avoir une base pour retrouver les jantes, je suis preneur
Voici des photos :
Rouille & Roule
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C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !
Coluche
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Re: Tandem Manufrance Hiron 1929 ?
D'après l'aide d'un tonton que je remercie et que je me permets de citer : "à part la découpe du plateau de pédalier, tout le reste, y compris le petit feu arrière LUXOR, est très précisément le tandem HIRON n°19 de 1950 et 51", tandem que l'on peut retrouver sur ce message ci dans le catalogue Manufrance de 1950 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... manufrance
Pour vous, est ce que sur la photo le tandem est équipé avec des jantes chapeau de gendarme ?
[/color]
Pour vous, est ce que sur la photo le tandem est équipé avec des jantes chapeau de gendarme ?
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Rouille & Roule
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Coluche
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Re: Tandem Manufrance Hiron 1929 ?
tu vas te régaler !!!
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Re: Tandem Manufrance Hiron 1929 ?
Super de quoi t occuper quelques week-end....
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
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Re: Tandem Manufrance Hiron 1929 ?
je confirme que le tandem ne date pas de 1929.
La mention "manufrance" n'ayant fait son apparition sur les vélos qu'à partir de 1947.
1950-51 est très plausible.
La mention "manufrance" n'ayant fait son apparition sur les vélos qu'à partir de 1947.
1950-51 est très plausible.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Tandem Manufrance Hiron 1929 ?
Nouvelles du tandem :
Les deux guidons, les manivelles de pédaliers, le moyeux av et le tambour arr, et plus généralement toutes les pièces auparavant chromées ne le sont plus... La pellicule de chrome se détache. Au vu du nombre de pièces, de l'état de corrosion qui a pas mal attaqué l'état de surface, et du prix d'un chromage, je conclue que je n'ai pas du tout les moyens de me lancer la dedans. J'ai donc pris le parti des les faire sabler et repeindre avec une peinture spéciale couleur "effet chrome". On m'a montré le résultat et honnêtement cela rend plutôt bien.
Concernant le cadre, la fourche (qui d'ailleurs est légèrement tordue), les gardes boues et l'attache remorque, nous avons réussi à déterminer grâce à un éventail RAL la couleur qui se rapproche le plus de celle d'origine. Le tandem sera donc sabler puis peint avec une peinture époxy RAL 3005 aussi appelé Rouge Vin, originaire du sud-ouest ça me va bien
Voilà les tontons, c'est parti hier chez mon vélociste, j'attends le devis, cela devrait tourner autour des 150€ pour tout cela.. affaire à suivre..
Je me suis réservé bien évidemment un peu de boulot à l'huile de coude pour les deux freins av et arr, le frein à tambour, le dérailleur, les bagues de serrage du boitier de pédalier et celles du jeu de direction et toutes les pièces qui ne partent pas en sablage/peinture en fait.
Concernant la jante, me confirmez vous que c'est de la jante 650B en chapeau de gendarme ? que je puisse en chercher
Les deux guidons, les manivelles de pédaliers, le moyeux av et le tambour arr, et plus généralement toutes les pièces auparavant chromées ne le sont plus... La pellicule de chrome se détache. Au vu du nombre de pièces, de l'état de corrosion qui a pas mal attaqué l'état de surface, et du prix d'un chromage, je conclue que je n'ai pas du tout les moyens de me lancer la dedans. J'ai donc pris le parti des les faire sabler et repeindre avec une peinture spéciale couleur "effet chrome". On m'a montré le résultat et honnêtement cela rend plutôt bien.
Concernant le cadre, la fourche (qui d'ailleurs est légèrement tordue), les gardes boues et l'attache remorque, nous avons réussi à déterminer grâce à un éventail RAL la couleur qui se rapproche le plus de celle d'origine. Le tandem sera donc sabler puis peint avec une peinture époxy RAL 3005 aussi appelé Rouge Vin, originaire du sud-ouest ça me va bien
Voilà les tontons, c'est parti hier chez mon vélociste, j'attends le devis, cela devrait tourner autour des 150€ pour tout cela.. affaire à suivre..
Je me suis réservé bien évidemment un peu de boulot à l'huile de coude pour les deux freins av et arr, le frein à tambour, le dérailleur, les bagues de serrage du boitier de pédalier et celles du jeu de direction et toutes les pièces qui ne partent pas en sablage/peinture en fait.
Concernant la jante, me confirmez vous que c'est de la jante 650B en chapeau de gendarme ? que je puisse en chercher
Rouille & Roule
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C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !
Coluche
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Re: Tandem Manufrance Hiron 1929 ?
Nouvelles du tandem
La peinture a été réalisée sur le cadre et la fourche Et ça rend assez bien ! Il n'y a pas trop d'aspérités du aux différences de niveau de surface crées par la rouille.
Sont encore à peindre dans la même teinte les gardes boue et l'attache remorque mais également les pièces à peindre en effet chromé (guidon, manivelles de pédalier, moyeux, tambour, etc..). Tout cela y partira semaine prochaine. En ce moment pas trop le temps mais ca avance petit à petit : beaucoup de pièces à dégripper, dérouiller et astiquer !
La peinture a été réalisée sur le cadre et la fourche Et ça rend assez bien ! Il n'y a pas trop d'aspérités du aux différences de niveau de surface crées par la rouille.
Sont encore à peindre dans la même teinte les gardes boue et l'attache remorque mais également les pièces à peindre en effet chromé (guidon, manivelles de pédalier, moyeux, tambour, etc..). Tout cela y partira semaine prochaine. En ce moment pas trop le temps mais ca avance petit à petit : beaucoup de pièces à dégripper, dérouiller et astiquer !
Rouille & Roule
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Re: Tandem Manufrance Hiron 1929 ?
Enfin réussi à démonter la cassette : le tambour va enfin pouvoir partir en peinture
Bilan :
- fabrication sur mesure, chez un menuisier possédant une machine à commande numérique, d'un support pour maintenir correctement la bête dans l'étau, fait en bois d'acacia ;
- deux démontes cassettes de flingués ;
- une tige filetée de bousillée ;
- quelques heures de galère !
Deux photos :
Bilan :
- fabrication sur mesure, chez un menuisier possédant une machine à commande numérique, d'un support pour maintenir correctement la bête dans l'étau, fait en bois d'acacia ;
- deux démontes cassettes de flingués ;
- une tige filetée de bousillée ;
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Rouille & Roule
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Re: Tandem Manufrance Hiron 1929 ?
La peinture chrome, je ne te le conseille pas, c'est mieux de retrouver des pièces en état, ça prend plus de temps certes.
Avant de remonter ta bête, occupes toi de faire les filets sur le cadre, ça finit énormément un vélo. La principale difficulté pour les faire c'est de trouver la bonne consistance pour la peinture.
Avant de remonter ta bête, occupes toi de faire les filets sur le cadre, ça finit énormément un vélo. La principale difficulté pour les faire c'est de trouver la bonne consistance pour la peinture.
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Re: Tandem Manufrance Hiron 1929 ?
Salut chapi !chapi a écrit :La peinture chrome, je ne te le conseille pas, c'est mieux de retrouver des pièces en état, ça prend plus de temps certes.
Avant de remonter ta bête, occupes toi de faire les filets sur le cadre, ça finit énormément un vélo. La principale difficulté pour les faire c'est de trouver la bonne consistance pour la peinture.
Tout d'abord, merci de ton intervention. Pourquoi dis tu cela ? Ça va rendre moche ? Mon vélociste habitué des restaurations me dit que ça rendra bien, et pour m'avoir montrer le résultats, j'avoue que c'est pas mal. Retrouver des pièces voudraient dire tout renouveler sauf le cadre, la fourche et les gardes-boues Je ne vois plus trop l’intérêt de la restauration du tandem dans ce cas là.
Merci de l'astuce pour les filets, je suis d'accord avec toi, ça fait beaucoup sur un vélo. C'est la première fois que je vais en réaliser
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Re: Tandem Manufrance Hiron 1929 ?
Et voilà une paire en 650B 40 trous SUPERCHAMPION, neuve d'origine, encore emballée, qui date de 1978-1979 et qui ira à ravir à mon tandem !
Rouille & Roule
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Re: Tandem Manufrance Hiron 1929 ?
Salut à tous !
Et voici les dernières pièces peintes effet chrome que j'ai enfin reçues hier :
Suite au prochain épisode !
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Suite au prochain épisode !
Rouille & Roule
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Re: Tandem Manufrance Hiron 1929 ?
Bonsoir,
Je voudrais monter ces rayons https://www.sapim.be/spokes/butted/strong ou ceux la https://www.dtswiss.com/fr/produits/ray ... lpine-iii/. Qu'en pensez-vous ?
De plus, pour le rayonnage, me conseillez vous un croisement par 3 ou par 4 ? Pour rappel, j'ai des jantes à 40 rayons et après avoir lu pas mal de docs, je partirai plus sur du rayonnage par 4. Le choix est important car les longueurs des rayons que je vais acheter en dépendent
Merci à celui qui passera par là
Et pour info : pas de filets à réaliser sur le cadre et les garde boue car sur les photos que j'ai pu glaner sur le net, aucun tandem Hiron ou Hirondelle de l'époque n'en possèdait (en tout cas pas trouvé et ça me soulage car je me voyais pas les faire, au risque de gacher sa belle peinture ).
Je voudrais monter ces rayons https://www.sapim.be/spokes/butted/strong ou ceux la https://www.dtswiss.com/fr/produits/ray ... lpine-iii/. Qu'en pensez-vous ?
De plus, pour le rayonnage, me conseillez vous un croisement par 3 ou par 4 ? Pour rappel, j'ai des jantes à 40 rayons et après avoir lu pas mal de docs, je partirai plus sur du rayonnage par 4. Le choix est important car les longueurs des rayons que je vais acheter en dépendent
Merci à celui qui passera par là
Et pour info : pas de filets à réaliser sur le cadre et les garde boue car sur les photos que j'ai pu glaner sur le net, aucun tandem Hiron ou Hirondelle de l'époque n'en possèdait (en tout cas pas trouvé et ça me soulage car je me voyais pas les faire, au risque de gacher sa belle peinture ).
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- king
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Re: Tandem Manufrance Hiron 1929 ?
cool, pour le rayonnage je n'y connais rien mais vu que c'est un tandem je me pencherais sur la question
Re: Tandem Manufrance Hiron 1929 ?
Pas mal tout ça
Comment a tu fais la peinture effet chromes?
Comment a tu fais la peinture effet chromes?
- Biclou45
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Re: Tandem Manufrance Hiron 1929 ?
Salut Aristide,aristide a écrit :Pas mal tout ça
Comment a tu fais la peinture effet chromes?
C'est mon vélociste qui m'en a parlé. Ce n'est pas moi qui l'ai réalisé mais le peintre. Cela rend bien, même si, à cause des défauts et aspérités crées par la rouille, la surface n'est bien évidemment pas lisse. Mais je suis satisfait au vu de l'avant/après
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Re: Tandem Manufrance Hiron 1929 ?
J'attends ton retour sur le long terme, à savoir si la peinture des pédaliers ne va pas s'en aller à cause de la chaine ou en rentrant ta potence dans la fourche... le résultat est super en tout casBiclou45 a écrit :Salut Aristide,aristide a écrit :Pas mal tout ça
Comment a tu fais la peinture effet chromes?
C'est mon vélociste qui m'en a parlé. Ce n'est pas moi qui l'ai réalisé mais le peintre. Cela rend bien, même si, à cause des défauts et aspérités crées par la rouille, la surface n'est bien évidemment pas lisse. Mais je suis satisfait au vu de l'avant/après
- ian
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Re: Tandem Manufrance Hiron 1929 ?
Bonjour,
j'avoue que l' état de départ n'est pas des plus évident et que même un chromage n'aurait pas forcément été plus gratifiant mais il me parait évident que 'l'empâtage"que donne cette peinture va disparaitre au plus vite sur les pièces à frottements et coulissements, à commencer par les dents de couronne et la potence .
Même le remontage des rayons peut nécessiter de forcer le passage dans les trous des moyeux provoquant des écorchures.
Pour moi, ce traitement souligne plus que tout autres les cryptes et dépressions (rouille, chromes altérés ) qui marquaient ces pièces, sans faire illusion .
Ce succédané de chrome ne peut être utilisé à mon sens que sur des surfaces parfaitement préparées et de taille plus importantes que nos pièces de vélo soit donc plutôt dans l'automobile, mais l’œil averti fait la différence car çà ne "claque pas" pareil .
Pour ma part, même avec la peinture neuve, j'aurais déchromé, dérouillé, poli ces pièces au maximum et ensuite un verni métal à suivre en entretien .
En te souhaitant de bons moments à son guidon car tout cela représente en tout cas temps, argent et intérêt pour ta machine .
j'avoue que l' état de départ n'est pas des plus évident et que même un chromage n'aurait pas forcément été plus gratifiant mais il me parait évident que 'l'empâtage"que donne cette peinture va disparaitre au plus vite sur les pièces à frottements et coulissements, à commencer par les dents de couronne et la potence .
Même le remontage des rayons peut nécessiter de forcer le passage dans les trous des moyeux provoquant des écorchures.
Pour moi, ce traitement souligne plus que tout autres les cryptes et dépressions (rouille, chromes altérés ) qui marquaient ces pièces, sans faire illusion .
Ce succédané de chrome ne peut être utilisé à mon sens que sur des surfaces parfaitement préparées et de taille plus importantes que nos pièces de vélo soit donc plutôt dans l'automobile, mais l’œil averti fait la différence car çà ne "claque pas" pareil .
Pour ma part, même avec la peinture neuve, j'aurais déchromé, dérouillé, poli ces pièces au maximum et ensuite un verni métal à suivre en entretien .
En te souhaitant de bons moments à son guidon car tout cela représente en tout cas temps, argent et intérêt pour ta machine .
- alain2908
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Re: Tandem Manufrance Hiron 1929 ?
Je modifie le titre de ton post suite aux repères de datation évoqués.
et pour être sur de bien interpréter tes propos, deux questions
Tu parles de numéro de série évoquant le 14 avril 1929.
cela veut il dire que le numéro est 140429 ou 290414 ?
enfin le peintre auquel tu as fait appel, c'est un peintre en batiment ou un carossier ?
et pour être sur de bien interpréter tes propos, deux questions
Tu parles de numéro de série évoquant le 14 avril 1929.
cela veut il dire que le numéro est 140429 ou 290414 ?
enfin le peintre auquel tu as fait appel, c'est un peintre en batiment ou un carossier ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
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