Tandem Cycles Corsaire

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Limezy
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Tandem Cycles Corsaire

Message par Limezy »

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans mon fil de présentation, j'ai acheté un tandem il y a plus d'un an, dans le but de le restaurer.
Mon projet de restauration n'a pas bougé depuis pour des tas de raisons, mais j'aimerais maintenant m'y mettre plus sérieusement.

C'est un tandem de cyclotourisme homme - homme. La plaque avant mentionne "Cycles Corsaire", et "Corsaire" est mentionné en deux points sur le cadre.
La géométrie assez classique (une grande diagonale doublée, de la douille de direction aux pattes arrières) mais différente de celle du deuxième tandem Corsaire que j'ai pu trouver sur le forum : viewtopic.php?f=40&t=33008&p=342232 (la plaque est également différente).
J'ai eu la chance d'acheter tout équipé, quasiment tout d'origine et quasiment roulant. Hélas j'ai entrepris de démonter totalement le tandem avant de penser à m'inscrire pour en parler ici.
Sans être du haut de gamme, je pense que ce tandem est quand même de bonne facture (excentrique à l'avant, équipé tout Simplex, congés limés, garde-boue en alu martelé, frein à tambour arrière de secours...)
Je laisserai les pro ici tenter de le dater mais ça ressemble quand même à un vélo d'avant les années 60.

Voici quelques photos du cadre. J'essaye de poster quelques photos des équipements au plus vite.
Cadre 1
Cadre 1
Cadre 2
Cadre 2
Cadre 3
Cadre 3
Cadre 4
Cadre 4
Plaque Cycles Corsaire
Plaque Cycles Corsaire
Tête de fourche
Tête de fourche
Le seul défaut géométrique que j'ai pu détecter jusqu'à présent : l'un des deux tubes de la diagonale dédoublée est un peu déformé dans le dernier triangle (la partie hauban à l'arrière)
Le seul défaut géométrique que j'ai pu détecter jusqu'à présent : l'un des deux tubes de la diagonale dédoublée est un peu déformé dans le dernier triangle (la partie hauban à l'arrière)
Les soudures sont de belle qualité
Les soudures sont de belle qualité
En l'achetant, je pensais pouvoir donner un gros coup de jeune à la peinture, comme on en voit quelques témoignages impressionnants sur ce forum. Malheureusement, après quelques essais localisés, j'ai vraiment l'impression que la peinture est trop fatiguée pour être rafraichie convenablement. La teinte rouge vire au rose pâle dès que je frotte un peu, voire s'enlève carrément par endroits...
J'aimerais donc faire faire une peinture poudre par un fournisseur ou vélociste local, mais il reste le problème des décals... Qui font tout le charme il faut l'avouer. Que faire ?
La peinture est difficilement rattrapable...
La peinture est difficilement rattrapable...
Décal
Décal
Concernant tous les équipements, j'ai plus de chance. Je pense que 90% au moins peut être parfaitement démonté, nettoyé, poli, remonté. Ce vélo étant destiné à servir, pourquoi pas pour de longues randonnées de plusieurs jours / semaines, je me pose quand même la question de remplacer certains équipements (les freins, la transmission ?) par des choses plus modernes et plus efficaces, sans pour autant casser l'harmonie esthétique du vélo. Je sais qu'il y a beaucoup de puristes par ici, cela vous semble-t-il néanmoins une question légitime ?

Les roues vont demander plus de travail. Je n'arrive pas à faire "revenir" les jantes qui sont complètement piquées, les rayons rouillés, je pense que je vais les démonter et changer à minima les jantes.
Je ne suis pas sûr d'arriver à quelque chose avec le frein à tambour de secours, ce sera un point à vérifier.

Au plaisir de vous lire !
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loic49
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Re: Tandem Cycles Corsaire

Message par loic49 »

Bonsoir,
Ce cadre date certainement d'avant 1960.
Si vous possédez tous les accessoires en état de fonctionnement, il serait tout simplement dommage de ne pas les remonter sur ce beau cadre. Monter du matériel plus récent ne sera pas esthétique ni dans les règles du forum (qu'on est censé accepter quand on y participe !). De toutes façons ce cadre est équipé de plots pour recevoir des freins (probablement cantilever ou genre Bebolux) spécifiques. Comment comptez-vous monter des freins modernes ? De toutes façons, si vous y arrivez, il s'agira également de freins à patins, donc autant remettre ceux qui sont prévus en mettant des patins de qualité. Les tandems artisanaux actuels sont souvent équipés d'un montage mixte patins et disque. Mais c'est impossible à faire sur un cadre non prévu pour cela. Le montage avec des disques nécessite des fourches et des fixations spécifiques et renforcées.

Personnellement je considère que le frein à tambour fait partie de l'ensemble du système de freinage et n'est pas seulement un frein de secours. Il serait intéressant d'avoir des photos du matériel qui était monté sur le cadre. Je connais le dérailleur avant Simplex qui se monte sur la patte brasée et il date de la fin des années 30 (à confirmer par les spécialistes) mais a certainement été commercialisé longtemps voir pendant quelques dizaines d'années !

Je ne sais pas qui est votre "vélociste local" mais je n'en connais pas qui refont les peintures des vélos ou des tandems. Normalement ils confient ce travail à des spécialistes ou à des cadreurs (comme Cyfac). Refaire une peinture peut coûter cher, et un peu plus pour un tandem, mais c'est aussi l'occasion de faire vérifier le cadre sur un marbre, surtout s'il a un petit souci apparent.

Vous vous êtes engagé dans une belle restauration d'un tandem qui le mérite. Avoir le projet de s'en servir c'est encore mieux et il vous le rendra bien !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
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Limezy
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Re: Tandem Cycles Corsaire

Message par Limezy »

Bonjour Loic49, merci pour votre réponse et vos conseils !
J'ai bien en tête les règles du forum que j'avais bien lues avant de m'inscrire. Je pense ne pas avoir été clair dans mon premier message mais votre réponse m'aide à clarifier ma pensée !

Je me posais en fait deux questions
  • Ce tandem "vaut-il" la peine d'une belle restauration à fond ? Si oui je suis prêt à y mettre le prix et le temps (peinture poudre, passage au marbre, démontage / polissage méticuleux etc...)
  • Est-il possible de faire du cyclotourisme (petit niveau, quelques centaines de km avec mon épouse) sur un vélo de cet âge là et avec tous le saccessoires d'origine sans se compliquer la vie outre mesure ? Je n'ai pas besoin du dernier dérailleur Shimano en fibre de carbone, mais en même temps je n'ai pas non plus l'âme d'un collectionneur de vélos au placard !
Vous avez déjà répondu à la première question :
Vous vous êtes engagé dans une belle restauration d'un tandem qui le mérite.
Je pense donc aller au bout en mettant les moyens qu'il faudra !

J'ai pris un peu de temps ce matin de faire un passage en revue de toutes les pièces démontées pour vous présenter un peu tout ça. J'espère que ça aidera les experts à dater ce vélo !
Si vous avez quoi que ce soit comme info (notices d'assemblage notemment) sur quelle que ce soit des parties du vélo, je suis très intéressé !
Pièces jointes
Plaque vendeur, qui était accrochée sur le cadre.
Plaque vendeur, qui était accrochée sur le cadre.
Éclairage avant Luxor.
Éclairage avant Luxor.
Garde-boues "Le martelé" signé Lefol ?
Garde-boues "Le martelé" signé Lefol ?
Garde-boue avant.
Garde-boue avant.
Garde-boue arrière.
Garde-boue arrière.
Dynamo New Watson type L.
Dynamo New Watson type L.
Selle Brown, Selle Allos.
Selle Brown, Selle Allos.
Ceintres et selles. Ceintre route avant, moustache arrière.
Ceintres et selles. Ceintre route avant, moustache arrière.
Vue d'ensemble de la roue arrière. Je ne sais pas si la jante est d'origine ?
Vue d'ensemble de la roue arrière. Je ne sais pas si la jante est d'origine ?
Cassette 3 pignons arrière.
Cassette 3 pignons arrière.
Commande de frein "..LAM".
Commande de frein "..LAM".
Commande de frein à disque "Fixator".
Commande de frein à disque "Fixator".
Frein à disque arrière. Je lis "Super Grand Tourisme", mais pas certain.
Frein à disque arrière. Je lis "Super Grand Tourisme", mais pas certain.
Frein avant cantilever Mafac.
Frein avant cantilever Mafac.
Frein arrière cantilever. N'est pas d'origine évidemment. Je n'ai pas réussi à trouver de marque, ce doit être un "no-name" chinois...
Frein arrière cantilever. N'est pas d'origine évidemment. Je n'ai pas réussi à trouver de marque, ce doit être un "no-name" chinois...
Dérailleur avant Simplex.
Dérailleur avant Simplex.
Dérailleur arrière Simplex. &quot;Grand-prix Dural&quot;.<br />Est-ce le fameux prix Duralumin ?
Dérailleur arrière Simplex. "Grand-prix Dural".
Est-ce le fameux prix Duralumin ?
Commandes de dérailleurs Simplex.
Commandes de dérailleurs Simplex.
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loic49
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Re: Tandem Cycles Corsaire

Message par loic49 »

Bonjour,
L'état général de ce tandem fait qu'il mérite amplement une restauration complète.
Vouloir faire du cyclotourisme avec est, à mon avis, une belle idée. C'est certainement sa première fonction et sans doute la seule. La limite sera fixée par le choix de ses développements. Ce sont eux qui vont décider du rayon d'action des randonnées. Il y a probablement un double-plateau puisqu'une fixation est prévue pour un dérailleur avant. Plus petit sera le petit plateau, plus vous aurez de possibilités de sillonner des routes un peu accidentées. La roue-libre (ce n'est pas une cassette) à 3 pignons est assez limitative car les longues côtes ne sont pas le terrain idéal pour un tandem, par ailleurs très agréable et efficace quand la route ne s'élève pas trop.
Le frein arrière n'est pas "à disque" mais il s'agit d'un MAXI à tambour. La photo appelée "dérailleur avant simplex" représente le dérailleur arrière. Le frein arrière sur jante est un shimano. Les patins de freins pourraient être plus longs ce qui augmenterait leur efficacité.
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Limezy
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Re: Tandem Cycles Corsaire

Message par Limezy »

Bonjour et merci à nouveau pour toutes ces précisions !
Je me suis documenté sur la différence entre cassette et roue-libre, le vocabulaire du vélo est inépuisable.
Merci également de rattraper mes deux grosses erreurs pour le frein arrière et le dérailleur, décidément il va falloir se concentrer pour la suite de la restauration !
Il va surtout falloir retrouver le dérailleur avant, parce que comme vous le dites, il y a un double plateaux. Maintenant... Il faut que je retrouve le dérailleur avant !

En ce qui concerne le cyclotourisme, je crains en effet que la configuration 2x3 soit un peu juste pour obtenir une plage de développements adéquate.
Mes pignons sont de 30 et 48 dents à l'avant, 14, 16, et 20 dents à l'arrière. J'ai calculé des développements de 3.14, 3.93, 4.47, 5.02, 6.27 et 7.17m. Moins pire que ce que j'imaginais !
Si je m'en réfère à ce site http://tandem.noir.pagesperso-orange.fr ... eloppement, j'ai ce qu'il faut dans les grands développements mais je risque effectivement d'être un peu trop juste en montagne. Bon, je ne prévois pas (encore) de grosse randonnée alpine... et j'habite à Shanghai dans une zone relativement plate.

C'est bon, je suis convaincu de le restaurer le plus possible "en l'état" !

Quelques questions plus axées restauration :
  • Est-ce une "erreur" de démonter les roues ? Ça me permettra de polir à fond les moyeux / démonter le frein à tambour
  • Est-ce une "erreur" de remonter les moyeux et frein d'origine sur des jantes / rayons neufs ?
  • Est-ce une "erreur" de vouloir repeindre ce cadre ? La peinture est vraiment très abîmée
Enfin, les éléments présentés ici vous permettent-ils de dater plus précisément ce tandem ?
Merci !
velovintage
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Re: Tandem Cycles Corsaire

Message par velovintage »

Bonjour,

belle base de restauration, maintenant qu'il est démonté, je te conseille de faire une nouvelle peinture si tu es pret à y mettre le budget,
j'envisage d'en rénover un aussi, un modèle Ravat qui est déjà passé entre les mains d'un tonton, dans l'idée de refaire la peinture, je l'ai osculté en détails et ai remarqué en divers endroits des points de rouille perforante, garder sa peinture d'origine n'est de fait plus envisageable, traiter la rouilles perforante, reprendre un tube de fouche carrément coupé par la corrosion alors que le vélo paraissait dans un bon état général, assurer une protection préventive sont nécessaires, c'est la condition pour sa pérenité,

concernant les décalcos:
- les filets sont reproductibel avec un peu de précision et de patience, moi j'ai refait ceux d'un porteur Peugeot en utilisant du shaterton d'électricien (c'est ce qui adhère le mieux) et avec une extreme précision, y compris les parties courbes, comme tu le vois sur la photo jointe le rendu est comme l'originale,
- concernant les lettrages, écussons, il est possible de les reproduire sur adhésif pour une 20aine d'euroes je pense, je peux t'aider sur ce point éventuellement,

bonne restau!
Pièces jointes
filets, lettrage et décos refaites à l'identique sur mon porteur Peugeot
filets, lettrage et décos refaites à l'identique sur mon porteur Peugeot
voici le genre de désagrément que l'on trouver en oscultant dans le détail, ça n'apparassait pas quand je l'ai acheté, mais en nettoyant et forcant un peu pour vérifier, il s'est littéralement découpé
voici le genre de désagrément que l'on trouver en oscultant dans le détail, ça n'apparassait pas quand je l'ai acheté, mais en nettoyant et forcant un peu pour vérifier, il s'est littéralement découpé
voilà la bête que je compte renover, en apparence très bon état, dans le détail perforation corrosive en différents endroits, pas d'autre choix que de sabler, phosphater, peindre, refaire les filets et les décalcos et finir par un vernis de protection de celles-ci!
voilà la bête que je compte renover, en apparence très bon état, dans le détail perforation corrosive en différents endroits, pas d'autre choix que de sabler, phosphater, peindre, refaire les filets et les décalcos et finir par un vernis de protection de celles-ci!
Limezy
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Re: Tandem Cycles Corsaire

Message par Limezy »

Bonjour,

Merci pour ta réponse et tes encouragements. Le Peugeot est superbement restauré, ça donne envie !
J'ai vu dans un autre post que tu avais testé l'électrolyse + rustol il y a deux ou trois ans. Es-tu content du résultat après plusieurs années ? Me conseilles-tu d'utiliser cette technique ? Comptes-tu l'utiliser pour ton tandem ?
Concernant les décals, ça m'intéresse. Le seul "hic" c'est que je pense devoir refaire un peu tout le graphisme moi-même, je doute de retrouver des fichiers "Cycles Corsaire" sur internet... Je galère déjà à trouver la moindre info sur ce fabricant !

Concernant ton Tandem, il est très prometteur. On dirait bien celui de "Le Monocle" dans cette conversation ? viewtopic.php?t=20501
J'ai eu plus de chance que toi visiblement, car aucune trace de rouille perforante sur mon cadre, qui semble pourtant avoir énormément roulé.

J'ai déjà commencé à frotter et polir quelques pièces, le projet se lance bien.
Question technique : il va falloir que je démonte la roue libre, est-il possible de trouver les outils adéquats aujourd'hui ou il faut bricoler / chiner un outil de la même époque ?
velovintage
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Re: Tandem Cycles Corsaire

Message par velovintage »

bonjour,

l'électrolye ç'est très efficace, ça m'a sauvé plusieurs selles à ressorts difficiles à dérouiller.

concerannt les décalco, si tu prends des photos je veux bien regarder voir ce que je peux faire.

mon tandem est bien passé entre les mains du monocle, dommage qu'il ne m'ait pas prévenu des problemes de corrosion...

pour la technique adresse toi aux connasseurs, moi je suis moins calé là dessus

Velovintage
Invité

Re: Tandem Cycles Corsaire

Message par Invité »

Bienvenue dans la famille des tandems Corsaire....
Voir le mien ici présenté: viewtopic.php?f=40&t=33008&hilit=tandem
:fleur: :hello: :fleur:
Limezy
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Re: Tandem Cycles Corsaire

Message par Limezy »

Bon, le projet va très lentement... mais sûrement... Depuis mon dernier post nous avons acceuilli un troisième enfant, ce qui a un petit peu réduit mon temps libre allouable à cette réstauration !
Mais ça y est, je me suis enfin remotivé, le vélo est parti chez mon vélociste de Shanghai pour sablage, passage au marbre, traitement préventif anti-rouille et peinture liquide.
De quoi bien me motiver pour entammer la partie non sous-traitée, c'est à dire tout le reste, à base d'huile de coude histoire de se réchauffer pendant l'hiver !
J'enverrai des photos dès la réception du cadre.
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