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Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

L'association Les Amis de Tonton Vélo est une émanation du forum Tonton Vélo.
Elle regroupe essentiellement des membres actifs du forum.
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participer à des manifestations ayant trait à la conservation du patrimoine vélocipédique et plus généralement
de la locomotion.

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Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Messagede Stéphane » Dim 13 Mar 2016 20:05:41

Bravo à GOODYGUY et à TONTON VELO !
1 / pour vos 58 km à Grand Bi, en vallée de Chevreuse, joli coin loin d'être le plus plat de la région. Ce devait être un beau spectacle, car un Grand Bi, c'est très beau, mais deux de concert, c'est splendide.
2/ à GOODYGUY pour nous avoir proposé ce jeu bien amusant.
3/ à TONTON VELO pour avoir deviné ce dont il s'agit !
:hello:
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Stéphane
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Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Messagede Pol » Dim 13 Mar 2016 20:22:40

Amis de Tonton Vélo a écrit:
Guy s'est couché tôt pour se lever à 05h30 et faire 58 km en grand bi dans la Vallée de Chevreuse ce matin avec Tonton Vélo :velo1:


Dommage, Vous y seriez allé cet après-midi:
1) on aurait pu se croiser, et
2) j'aurais eu une chance de gagner :twisted:

Bravo tout de même au gagnant. :fleur:
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Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours mars 2016

Messagede qipiq » Dim 13 Mar 2016 21:50:32

qipiq a écrit::hello: Est-ce que le shilimiconmiblik est un brevet de Géo Trouve tout ce dont personne a besoin ?


:vieux: J'avais bien compris :velo1:
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours mars 2016

Messagede Amis de Tonton Vélo » Dim 13 Mar 2016 22:10:11

qipiq a écrit:
qipiq a écrit::hello: Est-ce que le shilimiconmiblik est un brevet de Géo Trouve tout ce dont personne a besoin ?

:vieux: J'avais bien compris :velo1:
Ta remarque est un peu sibylline.

Par contre je pense que tu es peut-être passé à coté de la solution lorsque tu as écrit :
qipiq a écrit:Est-ce que le chimilibibique serait un frein de stationnement ? Voire, par dérivé un antivol (non pas pour évité de s'envoler) ?

:wink:
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Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Messagede dring » Dim 13 Mar 2016 22:46:59

Tonton Velo a écrit:Oulahlah ...
GRAND GAGNANT, c'est trop d'honneur. :oops:

J'avoue n'avoir pas réagi sur l'indice de Pol, mais par contre celui de Dring était assez précis pour déclencher la connexion de deux vieux neurones. "Bon dieu ! Mais c'est bien sûr !", comme disait le commissaire Bourrel. Après il faut avoir fait, ou vu, un peu de voltige aérienne en grand-bi (pour ceux qui n'en font pas, c'est comme pour les avions mais on n 'arrive jamais à faire un looping complet :biggrin: ), pour se représenter la chose. Voilà.

En tout cas Dring a autant gagné que moi, je la félicite et je partage largement cette victoire avec elle.

:hello:


Aaaah ! merci Bruno ! :-D
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Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours mars 2016

Messagede qipiq » Lun 14 Mar 2016 00:00:37

Amis de Tonton Vélo a écrit:
qipiq a écrit:
qipiq a écrit::hello: Est-ce que le shilimiconmiblik est un brevet de Géo Trouve tout ce dont personne a besoin ?

:vieux: J'avais bien compris :velo1:
Ta remarque est un peu sibylline.
Par contre je pense que tu es peut-être passé à coté de la solution lorsque tu as écrit :
qipiq a écrit:Est-ce que le chimilibibique serait un frein de stationnement ? Voire, par dérivé un antivol (non pas pour évité de s'envoler) ?
:wink:


:hello: "Sibylline"... donc tu souhaiterais que je développe :

Si je comprends bien, c'est pas sûr, ce "machin" est activé quand on freine, afin d'éviter sous l'effet du freinage, de basculer vers l'avant ... Oui ? Non ?

Pour cela il freine la fourche par rapport à la roue ... Oui ? Non ? Si oui le fait-il en prenant appui sur la jante ou le bandage ... Oui ? Non ?

Si oui, il freine encore plus fort la roue et dans ce cas la réponse à été donnée par Stellis :<<Un système de freinage "double effet": sur le bandage et en même temps sur les côtés de la jante?>>

S'il ne prend pas appui sur la jante ou le bandage, il est fait d'un fil extrémement rigide pour ne pas se déformer à l'effort sous la pression exercée par la fourche qui voudrait basculer vers l'avant ... Oui ? Non ?

Si oui, comment le bicycliste a-t-il suffisamment de force dans les doigts pour fléchir ce fil très rigide afin que la cuillère atteigne le bandage dans un laps de temps suffisamment court pour ne ne pas freiner au panneau "trop tard " ?

Si tout le raisonnement ci-dessus est à côté de la plaque, comment le "machin" est-il déclenché ? Un niveau à bulle ? Un fil à plomb ? Un système électro-magnétique ? Une commande vocale ? La transmission de pensé ? Ou une réaction thermique, simplement par l'élévation de la température corporelle du gars qui a la frousse de sa vie ?

Conclusion temporaire : si tout fonctionne bien, c'est à dire que le freinage sur le bandage arrête la progression dans les délais souhaités par le gars et dans la distance restant disponible pour ne pas dépasser les normes de sécurité et que concomitamment le processus est activé selon le procédé adéquat, probablement très précisément décrit dans le brevet, à défaut de l'être dans la publicité pour la vente dans laquelle ce salopard de marchand prend bien garde de ne pas laisser imaginer par le quidam, béotien inculte des choses de la vélocipédie encore presque naissante en cette fin de siècle à l'horizon entravé pour les prolétariens, dont il est, par un Traité très coûteux à l'usage et encore plus cher à racheter, dont l'une des conséquences pour le sportif à roues est l'état de délabrement des routes et chemins dont le poète retour d'exil écrira quelques lignes de surprise et déception, qui voudrait par l'acquisition de cette machine d'élite, faire s'esbaudir voire, défaillir sur son hypothétique futur passage, quelques innocentes beautés locales, acheteur potentiel de cet accessoire sans lequel il n'aurait pas la certitude que l'usage du bicycle fut à sa portée, que le machin garantit aussi que, certes, en ralentissant le déplacement vers l'avant de la fourche par rapport à la roue, celle-ci ne poursuivra pas sa rotation sous le seul effet du transfert du poids du bicycliste, naturellement fort haut perché peut-être en plus pour mieux impressionner la populace bavant devant tant de courage et d'habileté, arc-bouté sur son dirigeoir, ne serait-ce d'ailleurs que pour avoir plus de force dans la main crispée sur ce bout de ferraille qui n'arrête pas si facilement que ça son équipage, loi de la gravité oblige, pour finir vautré au sol, exactement comme s'il n'avait pas acheté le "machin".
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Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours mars 2016

Messagede ian » Lun 14 Mar 2016 07:17:38

Bonjour, bravo aux gagnants,

sans rien enlever à personne et juste pour comprendre, quelle est la différence entre çà:
domi a écrit:
Pour éviter de bloquer la roue et passer par dessus?

et çà :

"Il s'agit bien d'un système anti vol ... plané par dessus le bicycle dit "ANTI-HEADER"" ?

Merci, félicitations pour le succès du jeu, et en avant pour le prochain
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Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Messagede Amis de Tonton Vélo » Lun 14 Mar 2016 09:41:06

dring a écrit:
Tonton Velo a écrit:En tout cas Dring a autant gagné que moi, je la félicite et je partage largement cette victoire avec elle.

:hello:


Aaaah ! merci Bruno ! :-D

Attendu que la dame dring a posé une question décisive pour l'avancement de l'enquête,
Attendu que le sieur Tonton Vélo reconnait dans sa déposition le caractère déterminant de la réponse donnée à la question de la dame dring dans la formation de vérité
Attendu que Les Amis de Tonton de Vélo, dans leur grande magnanimité, admettent qu'il y a eu une forme de collaboration entre le sieur Tonton Vélo et la dame Dring

Le jury décide que la dame dring peut être jugée complice du sieur Tonton Vélo et, à ce titre, la condamne à recevoir un lot de consolation.

La sentence est exécutoire immédiatement

Fait à Le Forum, le 14 mars 2016
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Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Messagede Amis de Tonton Vélo » Lun 14 Mar 2016 09:45:41

 
Chers amis Qipiq et ian, que d'impatience !, laissez moi le temps de tenir ma promesse :
Amis de Tonton Vélo a écrit:Avant de vous livrer tous les secrets du Schmilbike, je souhaiterais que notre heureux lauréat nous explique comment il est arrivé à cette conclusion

Tout d'abord quelques preuves que le Schmilbike n'était pas qu'une vue de l'esprit d'un savant fou.

Voici l'objet réel, il ne lui manque que l'anneau élastique qui reliait l'armature à la cuillère :
Schmilbike reel.jpg

Sur cette machine on l'aperçoit en position relevé,toujours sans l'élastique :
Shmibike installe.jpg
Shmibike installe.jpg (44.33 Kio) Vu 3572 fois

Dans de prochains messages je vous présenterai la publicité, le fonctionnement et le brevet de l'époque, 1886.

Il faut bien un peu de suspense avant de satisfaire votre curiosité et toutes les questions que vous vous posez :lol:
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Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Messagede KRISSTOFF » Lun 14 Mar 2016 18:55:47

...on attend les explications précises avec impatience :mrgreen:
En attendant , félicitations à DRING et à Bruno :fleur:
...et pour un début , le SCHMILBIKE est un succès :!: Bravo à l'esprit tordu qui a eu l'idée d'appliquer le
principe du SCHMILLBLICK à nos ancètres vélocipèdiques :!: :mrgreen:
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Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Messagede dring » Lun 14 Mar 2016 22:15:01

Amis de Tonton Vélo a écrit:Le jury décide que la dame dring peut être jugée complice du sieur Tonton Vélo et, à ce titre, la condamne à recevoir un lot de consolation.


te casses pas la tête Guy, y a pas besoin ... gardes pour la prochaine fois :)
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Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Messagede Amis de Tonton Vélo » Mar 15 Mar 2016 08:19:28

dring a écrit:te casses pas la tête Guy, y a pas besoin ... gardes pour la prochaine fois :)
La cour de cassation a tranché : la condamnation est maintenue.
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Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Messagede Amis de Tonton Vélo » Mar 15 Mar 2016 08:43:58

 
Aujourd'hui nous vous dévoilons la pub sur le Schmilbike alias Anti-Header (avec sa traduction), demain vous aurez le brevet.
Schmilbike pub.jpg

ANTI-PLONGEON FOOTE   (Foote est le nom de l'inventeur)

Efficace, fiable, simple, léger et pas cher. Peut être installé sur tous les grands-bis en deux minutes. Il agit, lorsqu'il est en position de fonctionnement, en empêchant la fourche de se déplacer vers l'avant plus rapidement que la partie supérieure de la roue. Lorsque la roue rencontre une obstacle et que la fourche bascule vers l'avant, [les galets] sont serrés momentanément contre la jante et entrainent la roue vers avant pour surmonter l'obstacle, s'il n'est pas trop gros. Comme [ces galets] ne s'opposent pas au mouvement de la roue vers l'avant, si cette dernière franchit le sommet de l'obstacle avant que le bicycliste ne dépasse le centre de gravité, il roulera par dessus l'obstacle et ne tombera pas. Il empêche tout danger de recul de la roue sous le bicycliste lorsque il fait l'ascension de côtes escarpées. Il stabilise le fonctionnement du grand-bi en empêchant tout soulèvement de la petite roue. Prix 1,50 $. Donné pour 6 souscripteurs.

(Traduction GoodyGuy - merci de votre indulgence)
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Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Messagede qipiq » Mar 15 Mar 2016 09:58:32

<<Il empêche tout danger de recul de la roue sous le bicycliste lorsque il fait l'ascension de côtes escarpées.>> Déjà c'est une fonction revendiquée de frein anti-recul (voir zozoï).

<<Lorsque la roue rencontre une obstacle et que la fourche bascule vers l'avant, [les galets] sont serrés momentanément contre la jante>> Comment les galets sont-ils commandés pour venir au contact de la jante, si ce n'est en freinant et donc en empêchant la roue de tourner ?

Par définition, des galets tournent librement sur leurs axes, non ? Pour qu'ils poussent la jante, il faut qu'ils soient en fort appui sur elle et qu'il reçoivent une force motrice. Il semble qu'en fait ils vont se bloquer contre la fourche, donc ils ne peuvent plus tourner. C'est donc, dans ce sens aussi, un frein... dont l'effet n'est pas d'empêcher la roue arrière de se soulever. Si la roue arrière ne se soulève pas, la fourche ne peut pas faire tourner la roue.

Dans cette configuration, puisque la jante est bloquée avec la fourche, si le bicycliste continue d'appuyer sur la pédale descendante, il contribue à soulever la roue arrière.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Messagede zozoi83 » Mar 15 Mar 2016 12:58:04

félicitation à TONTON, on fera mieux la prochaine fois...
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