Amis d'Eugène Christophe

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Le plus malchanceux du Tour

Eugène Christophe est-il le coureur de plus malchanceux de toute l'histoire du Tour de France ?
0
Aucun vote
Si non, qui ?
2
100%
 
Nombre total de votes : 2
Rey Jean-Paul

Amis d'Eugène Christophe

Message par Rey Jean-Paul »

Journaliste sportif à la retraite (très active), je consacre beaucoup de mon temps à la recherche des exploits légendaires du Tour de France. Cela m'a amené à écrire un livre relatant par le menu la première étape de haute montagne du Tour, Luchon-Bayonne en 1910 ("L'étape assassine", éditions Cairn à Pau), puis à refaire le 12 juin 2010 cette étape sur un vélo de course d'époque (44x24 comme développement, avec un pignon de 20 pour la fin du parcours, plus roulante) et en tenue d'époque. Pour les curieux : voir sur "You tube" : "histoire du vélo sans selle" qui vous fera découvrir le début de mon épopée, lire aussi le livre très illustré de photos exclusives que j'ai écrit pour raconter ce que j'ai ressenti tout au long des 24 heures que dura notre entreprise, en particulier lorsque je découvrir come supporters dans le Soulor, André Darrigade et Jean Bobet !!! ("La folle épopée", même éditeur que le précédent). Voilà pour les présentations.
Aujourd'hui, je fais des recherches sur Eugène Christophe, en particulier sur ses fourches brisées dans le Tourmalet en 1913 (réparation à la forge de Ste Marie de Campan), à Raismes (Tour 1919) et dans la descente du Galibier en 1922 (continuation de l'étape sur un vélo prêté par le curé de Valloire). Toute personne ayant des témoignages, détails, même les plus infimes, sur ces trois incidents, encore mieux des documents écrits ou des photos, me rendra un immense service en me joignant.
En attendant, pédalez bien avec le printemps qui arrive ! Pour ma part, je m'entraîne pour refaire "l'étape de la faim" (ainsi la surnommaient les coureurs) Metz-Dunkerque, 48 km, la plus longue en temps de l'histoire du Tour : son vainqueur en 1919, Firmin Lambot, avait mis plus de 21 h !!!
Amitiés pédalantes :velo1:
JPRey
Pièces jointes
Photo prise au sommet du Tourmalet lors de mon "Luchon-Bayonne comme en 1910" avec mon équipier, collectionneur de vélos, Marco Lebreton (je suis à gauche)
Photo prise au sommet du Tourmalet lors de mon "Luchon-Bayonne comme en 1910" avec mon équipier, collectionneur de vélos, Marco Lebreton (je suis à gauche)
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3133
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Amis d'Eugène Christophe

Message par dejoulardi »

21 une heure pour 48 KM , pas de dopage à l'époque!! :lol:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
lanticulaire74
Plus de 20 messages
Messages : 737
Inscription : dim. 12 sept. 2010 16:24:44

Re: Amis d'Eugène Christophe

Message par lanticulaire74 »

:hello: bonjour et bienvenue sur le forum :hello:

:velo1: Des photos de tes vélos sont les bienvenues également :velo1:
cherche vélo de stayer ou de vitesse
Rey Jean-Paul

Re: Amis d'Eugène Christophe

Message par Rey Jean-Paul »

Il faut lire 468 km, bien sûr. Mis je suis nouveau sur le site et le forum et je ne trouve pas la touche "modifier"...
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3133
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Amis d'Eugène Christophe

Message par dejoulardi »

Bienvenue parmi nous.
J’avais bien sur rectifié, et bon courage pour Metz Dunkerque.468KM.
A bientôt
:hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3133
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Amis d'Eugène Christophe

Message par dejoulardi »

Il est très difficile de choisir, sur un vote.Les conditions de course, les époques, les adversaires, et tout autre critère font que sur plus d’un siècle, savoir si E Christophe a été plus malchanceux que V Fontan ,R Rivière où Poulidor et bien d’autres, j’avoue ne pas pouvoir choisir.
Tous ces grands coureurs, il faut bien le dire on manqués à des époques différentes de chance dans des circonstances très précises, E Christophe comme beaucoup, et un peu plus que d’autres, c’est vrai .Mais comme Poulidor sa renommée légendaire viens aussi de cette malchance. Pour R rivière c’est sa vie qui s’est arrêtée au fond du ravin du Perjuré , Casarteli aussi, plus brutalement.
Alors la chance dans ce Sport impitoyable a sa place comme la malchance .Christophe n’a pas été épargné par la poisse. C’est sur, souvent c’est sur aussi, mais le plus poissard …qui ???
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Amis d'Eugène Christophe

Message par Ti Claude »

Bonsoir Jean Paul

Je te souhaite la bienvenue

Claude
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Amis d'Eugène Christophe

Message par stellis »

Bonsoir et bienvenue,
Bel équipage en haut du Tourmalet!
On aura peut-être l'occasion de se voir sur une manif prochaine?
Bonne route sur les vieux clous.......... :velo2:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4988
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Amis d'Eugène Christophe

Message par Tonton Velo »

Bonjour Jean-Paul et bienvenue sur le forum.

Je suis sûr qu'à nous tous nous allons bien trouver des informations sur le Vieux Gaulois.

Et pour tous ceux qui ne l'auraient pas reconnu, le co-équipier de Jean-Paul sur la photo est notre très estimé ami Marco, présent aussi sur le forum. Bravo pour cette belle reconstitution ... avec ou sans selle ... :-D
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »