Un p'tit jeune et son vieux vélo

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

ManuManuMilitari
Messages : 2
Inscription : jeu. 09 sept. 2021 13:30:04

Un p'tit jeune et son vieux vélo

Message par ManuManuMilitari »

Coucou à toutes et tous ! Emmanuel, 21 ans tout juste et exercant la modeste profession d'étudiant.

Je ne suis pas exactement un passionné de vieux cycles même si le sujet me paraît intéressant (j'aimerais au moins savoir identifier le bicloune et ses composants) et poste en réalité ici dans un but peut-être moins noble que les autres, à savoir que je suis à la recherche d'assistance à propos de mon vélo (peut-être me trompe-je d'endroit ?). Il a été acheté par ma mère en 1976 puis laissé très longtemps dans le garage de mes grands-parents jusqu'à ce que je puisse enfin le récupérer. Il me semble en bon état général et j'avais commencé à l'utiliser pour me rendre au travail ainsi qu'à l'université. Manque de pot, les vitesses déconnent, s'amusant à se retrograder toutes seules en pleine course, au point que cela a plusieurs fois failli être dangereux, en plein milieu de la circulation Parisienne.

Après examen par moi-même et rapide consultation d'un vélociste, j'ai l'impression que le principal problème vient du galet de mon dérailleur arrière, dont les crans sont morts. J'ai appelé ou suis allé voir la plupart des réparateurs proches de chez moi, qui m'ont tous plus ou moins dit en substance que (citation) "je rêvais" et que c'était trop ancien pour qu'ils aient des pièces de rechange. Donc voilà, si un vieux briscard pouvait m'apporter son aide dans la résolution du problème, ca serait très sympa ! Au plaisir de discuter par ailleurs, le forum ayant l'air très intéressant !
PXL_20210909_131827641.jpg
PXL_20210909_131854622.jpg
PXL_20210909_132139606.jpg
PXL_20210909_132145489.jpg
PXL_20210909_132634688.jpg
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6310
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Un p'tit jeune et son vieux vélo

Message par ElToro »

:hello: bienvenue, ton vélo a reçu un choc ?
La bicicleta, mi camara y yo.
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2568
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Un p'tit jeune et son vieux vélo

Message par Eric »

Bonjour et bienvenue
Le cadre de ton vélo à l'air plié a l'avant du cadre. Les galets de dérailleurs sont effectivement à changer. Si tu te sens de les changer tout seul, je peux t'en envoyer une paire en meilleur état.
guitou01
Plus de 20 messages
Messages : 669
Inscription : lun. 02 juil. 2012 11:14:30
Localisation : Ambérieu en Bugey

Re: Un p'tit jeune et son vieux vélo

Message par guitou01 »

et ...vérifie le bon serrage des manettes passe vitesses, elles ne doivent pas bouger toutes seules en roulant
le vélo ancien, à la folie...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Un p'tit jeune et son vieux vélo

Message par king »

oui comme les copains , il a bien pris :confus:
Pièces jointes
PXL_20210909_131827641.jpg
ManuManuMilitari
Messages : 2
Inscription : jeu. 09 sept. 2021 13:30:04

Re: Un p'tit jeune et son vieux vélo

Message par ManuManuMilitari »

Merci pour votre aide et vos avis ! J'ai un peu honte de n'avoir jamais remarqué à quel point le cadre n'était effectivement pas parfaitement droit ; jamais eu de choc lourd ou moyen quand je roulais dessus et ma mère me dit que cela ne lui est jamais arrivé (sachant qu'il est ensuite resté 35 ans dans un garage). Je comprends vite fait quelques bases de mécanique mais suis absolument incapable de dire si c'est trop dangereux pour continuer à rouler dessus dans le cas où je changerais le galet ? Je crois cependant comprendre après quelques recherches que ce genre de soucis est malheureusement irréparable et qu'il est apparemment plus intéressant financièrement de changer de cadre, voire de vélo... M'enfin en tant que simili "héritage", j'aimerais franchement éviter de m'en séparer.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Un p'tit jeune et son vieux vélo

Message par king »

si la fourche ne tire pas à droite ou à gauche , il n' y a pas trop de danger , mais le prochain choc sera le bon , le pli est pris :roll:
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »