Mon beau bolide

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

helenson.f
Messages : 3
Inscription : mer. 07 avr. 2021 18:49:01

Mon beau bolide

Message par helenson.f »

Bonjour,
Je m'appelle Hélène j'ai 26 ans et je viens de Fribourg, une jolie petite ville Suisse et je vous avoue n'avoir que quelques connaissances très rudimentaires en matière de cyclisme, mais je suis amoureuse de mon vélo qui est actuellement amputé de ses gommes de frein.
J'ai atterri dans votre forum dans le cadre de ma recherche désespérée de gomme, en effet ce printemps, je l'ai déposé pour un service et là le gars me dit que leur fournisseurs ne font plus des gommes comme celles-ci et que c'est un "très très vieux modèle, mademoiselle". Il m'a donné la référence des gommes (vieux groupe dura-ace 2x7) et m'a dit qu'il faudrait que je me sorte les pouces du c*** pour remettre ce vélo sur la route. J'ai contacté plusieurs "vintage bike shop" et c'est un d'eux qui m'a conseillé de faire un tour par ici pour trouver des conseils. Voilà ma découverte et les raisons de mon inscription à tonton vélo ! :velo2:

Je vous partage donc quelques photos de mon bien-aimé <3 et j'attends vos conseils avec impatience !

Bien à vous

La petite suissesse
Pièces jointes
IMG_6535.PNG
IMG_6533.PNG
IMG_6534.PNG
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Mon beau bolide

Message par KRISSTOFF »

Bonjour Hélène ;
Bienvenue sur le forum Tonton Vélo :!:

Jolie bicyclette :!: ...mais peut-étre un peu trop récente pour notre forum :?:
Ne connaissant pas cette marque , je peux me tromper ...mais ce vélo me parait d'après 1980 ...
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10962
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Mon beau bolide

Message par envahisseur87 »

bonjour
DE GRIBALDY c'est un peu le pendant de GEMINIANI dansl l'histoire du velo=un nom INCONTOURNABLE coureur= directeur sportif +SPONSORD etc;;;;
son surnom etait le COMTE
Ce VELO RESSEMBLE BEAUCOUP AUX VITUS=il est possible qu'il soit sans doute de 1984 annee ou ils equipaient l'equipe SKILL avec SEAN KELLY en particulier
surtout a garder l'on en voit peu!!
meme hors forum bon pour virees vintage jusqu'a 1987
IL A EQUIPE DES EQUIPES PRO EN VELO en 1972 73 74 75 76 pour cette ligne (verifs site MEMOIRE DU CYCLISME) =michel
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Mon beau bolide

Message par Rogelio »

Est-ce que tu nous ferais une photo précise des machoires de frein
Ça permettrait de voir si tu cherches le patin (gomme), le patin + porte patin ou si c'est des patins moulés
Et bienvenue en France, sur ce forum ou tu peux entrer et sortir sans test PCR
helenson.f
Messages : 3
Inscription : mer. 07 avr. 2021 18:49:01

Re: Mon beau bolide

Message par helenson.f »

Merci pour vos réponses et vos messages de bienvenue :) Je vais le récupérer ce week end où je l'avais déposé pour le service et je vous partagerai des photos des patins de freins à ce moment-là.

C'est un ancien vélo d'un ami de mon père, qui l'a lui-même récupéré d'un cycliste jurassien (CH) sauf erreur... Je vais ré-interroger mon père sur son histoire et je vous tiens au courant :biggrin:

@Rogelio: Effectivement c'est plus simple d'y entrer par là ;)

@envahisseur87: Merci pour ces infos !

@KRISSTOFF: Je suis désolée c'est vrai que je ne connais pas sa date de fabrication exact et vu que ce shop vintage m'a conseillé le forum j'avoue ne pas m'être profondément posé la question... Je vous promets de ne pas polluer le forum dès que cette histoire de gommes de frein sera réglée!
helenson.f
Messages : 3
Inscription : mer. 07 avr. 2021 18:49:01

Re: Mon beau bolide

Message par helenson.f »

Re-Bonjour,
J'ai plus d'infos sur l'histoire de ma bécane et elle est plutôt sympa. Par contre le garage à vélo ou je l'ai déposée est fermée pour vacances alors pas moyen de la récupérer pour le moment.

Je ne connais pas sa date de fabrication exacte, mais elle a en tout cas été préparée dans les ateliers Ferraroli de la Chaux de Fond (canton de Neuchâtel en Suisse) sur lesquels j'ai retrouvé cela (source de fiabilité inconnue : https://re-cycle.skyrock.com/3110426841 ... uisse.html)

"L'entreprise des Montagnes neuchâteloises, Ferraroli SA, basée à La Chaux-de-Fonds, a été mise en faillite le 5 mars 1998. Fleuron de la région, elle comptait huit employés. Connue très largement des milieux cyclistes, amateurs ou professionnels, les deux-roues qu'Alain Ferraroli confectionnait «sur mesure» dans son atelier passaient pour être les meilleurs du monde: 600 exemplaires étaient produits en moyenne chaque année. Un chiffre délibérément arrêté afin de garantir les hautes exigences que l'artisan s'étaient données pour objectif.Créée en 1978 par les deux frères Alain et Florent, la société s'était lancée dans le VTT au début des années huitante. En 1990, Alain reprenait seul les commandes et quittait la ville de La Chaux-de-Fonds pour s'installer dans un bâtiment moderne de 1500 mètres carrés aux Eplatures.«La Rolls des bécanes» procurait certes les plus grandes satisfactions à ses propriétaires, mais il fallait y mettre le prix: de 3000 à 8900 francs au moins. Ces vélos haut de gamme étaient, à l'évidence, conçu à partir de matériaux high tech. Soucieux d'offrir un bon produit à des sportifs moins fortunés, Alain Ferraroli s'était également lancé dans le «prêt-à-rouler». Si les cadres de vélo étaient fabriqués au Japon, le montage se faisait à La Tchaux. L'artisan neuchâtelois espérait parvenir à un rythme de production suffisamment important pour faire de la ville horlogère l'unique site de fabrication.Cependant, certains modèles d'une gamme plus populaire, étaient entièrement fabriqués au Japon chez un grand producteur de vélos"

Et son premier propriétaire n'était autre que Jean-Marie Grezet a priori durant sa période professionnelle (donc effectivement ce vélo est un peu jeune pour le forum!)

"Jean-Marie Grezet, né le 16 janvier 1959 au Locle, dans le Canton de Neuchâtel, est un coureur cycliste suisse, professionnel de 1981 à 1987. " (wikipedia)

Puis c'est un ami Jurassien (CH) de mon père, amateur de cyclisme qui l'aurait racheté à bon prix grâce à son réseau d'amis jurassiens qui connaissaient le coureur. Quelques années plus tard, il l'a revendu à mon père (pas un poil sportif, mais qui croyait qu'il allait se mettre au vélo. Les années nous ont confirmé que non). Il a donc passé bien 20 ans suspendu dans notre garage, jusqu'à ce que je décide de le remettre sur la route en 2017, un bon service et c'était parti.

Voilà! Intéressant non ? C'est un peu grâce à vous que moi-même je découvre tout ça en interrogeant mon père.

Belle journée :biggrin:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10962
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Mon beau bolide

Message par envahisseur87 »

bonsoir= l'On peut pratiquement le dater de 84=GREZET a ete pro chez SKILL CETTE ANNEE LA et en 84 c'etait velo De GRIBALDY ( verifs MEMOIRE CYCLISME site)=
de plus velo ayant un passe historique sur le plan sportif +SI HORS DATE FORUM bon pour vintage jusqu'a 87 et l'on en voit pas souvent=michel
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »