Hello ! Motobecane Progress

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

lamogui
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 mars 2019 08:39:53

Hello ! Motobecane Progress

Message par lamogui »

Salut à tous
Je débarque sur ce forum pour une raison précise, j'ai récupéré un motobecane progress (je crois que c'est un 550 mais j'en suis pas sur) en excellent état dans une association qui s'appelle un vélo qui roule à Maurecourt.
Je l'utilise au quotidien et j'ai fais un tour de hollande avec dont voici un article http://www.unveloquiroule.fr/un-velo-qu ... -hollande/

Seulement voilà hier en donnant un coup de pédale j'ai cassé les roulements du pédalier :(
Je suis allé à l'atelier du chat perché à Lyon, en démontant le pédalier un des roulement à bille avait une bille en moins et l'autre était carrément explosé :(
Ce ne sont pas des roulements standards et donc je voulais savoir si vous connaissiez les référence de ces roulements que je puisse m'en procurer, ou si vous connaissiez une bonne adresse à Lyon qui pourrais potentiellement me fournir de tel roulements (je viens juste d'arriver sur Lyon).

Voici des photos
Image
Image
Image

Je vous remercie d'avance

Julien
MartinC
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 20 févr. 2019 18:59:54
Fonction : profane
Localisation : Villeurbanne

Re: Hello ! Motobecane Progress

Message par MartinC »

Salut Julien,

nous nous sommes croisés au chat perché mercredi :-D
je suis le grand barbu qui était bluffé de voir un motobécane progress avec des optiques en aussi bon état !

pour la taille des roues (le 550), il faut regarder sur les pneus, ce doit être marqué !

je ne savais pas du tout que tu avais fait de tels périples en vélo ! c'est super chouette !


Liste d'idées en vrac :
- pourquoi ne pas installer un pédalier classique ? ton système est quand même assez étrange et tes roulements sont énormes !

- il me semble avoir vu une roue arrière de Progress à l'atelier des bikers (villeurbanne INSA), peut-être ont-ils encore le cadre que tu peux éventuellement "vampiriser" ?

- enfin, pourquoi ne pas partir sur des roulements de cyclomoteur ? je pense que ce sont les plus proches de ce que tu as actuellement. Par contre, je ne sais pas où il serait possible d'en trouver !

belle journée,
Martin
lamogui
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 mars 2019 08:39:53

Re: Hello ! Motobecane Progress

Message par lamogui »

Coucou Martin,
Je suis allé à l'atelier des bikers et j'ai trouvé un roulement de même diamètre mais pas la même épaisseur ni le même nombre de billes.
Je pense que les 2 roulements sont identiques car en regardant des site ou les gens démontent des pédaliers de motobecane les 2 roulements semblent de la même taille.
Par contre ce qui n'est pas rassurant c'est que j'ai vu personne restaurer un motobecane en changeant le boitier de pédalier pour un système moderne. Déjà il y a de fortes chances que mon filetage soit inversé, et ensuite il faut prier pour trouver le bon diamètre et être sur que rien n'est usiné dans le cadre car c'est l'impression que j'ai eu en le démontant la dernière fois :? .

Je suis allé à culture vélo et à un autre magasin mais les 2 n'ont pas été très optimistes sur la faisabilité :S

Je vais continuer le tour des ateliers pour essayer de trouver un 2eme roulement mais dans l'idéal je changerais bien pour un boitier moderne si c'est faisable

Julien
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Hello ! Motobecane Progress

Message par Caillon »

Roulements bizarres ? Je vois des cages avec des billes. On peut peut-être se passer des cages… Utilisez la graisse pour faire tenir les bibilles provisoire.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
MartinC
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 20 févr. 2019 18:59:54
Fonction : profane
Localisation : Villeurbanne

Re: Hello ! Motobecane Progress

Message par MartinC »

lamogui a écrit :Coucou Martin,
Je suis allé à l'atelier des bikers et j'ai trouvé un roulement de même diamètre mais pas la même épaisseur ni le même nombre de billes.
Je pense que les 2 roulements sont identiques car en regardant des site ou les gens démontent des pédaliers de motobecane les 2 roulements semblent de la même taille.
Par contre ce qui n'est pas rassurant c'est que j'ai vu personne restaurer un motobecane en changeant le boitier de pédalier pour un système moderne. Déjà il y a de fortes chances que mon filetage soit inversé, et ensuite il faut prier pour trouver le bon diamètre et être sur que rien n'est usiné dans le cadre car c'est l'impression que j'ai eu en le démontant la dernière fois :? .

Je suis allé à culture vélo et à un autre magasin mais les 2 n'ont pas été très optimistes sur la faisabilité :S

Je vais continuer le tour des ateliers pour essayer de trouver un 2eme roulement mais dans l'idéal je changerais bien pour un boitier moderne si c'est faisable

Julien
Salut Julien,
A voir du coup ! je suis cette aventure avec intérêt !

A bientot,
Martin
Caillon a écrit :Roulements bizarres ? Je vois des cages avec des billes. On peut peut-être se passer des cages… Utilisez la graisse pour faire tenir les bibilles provisoire.
excellentes idées d'alternatives ! à creuser !
lamogui
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 mars 2019 08:39:53

Re: Hello ! Motobecane Progress

Message par lamogui »

mettre juste les billes avec la graisse on a testé mais elles "tombent" c'est trop compliqué en plus je mettais des billes qui n'ont pas la même taille aillant perdu une partie des billes originales.

J'ai acheté un boitier de pédalier chez un vendeur qui me le remboursera si jamais j'arrive pas à le monter (c'est gentil à lui :) ) et sinon quelqu'un sur le forum de vélo pliant m'a indiqué un lien sur ebay
J'en ai commandé 2 de 9 billes diamètre extérieur de 30mm, j’espère juste que l'épaisseur ne va pas poser de problème car j'ai l'impression que les billes sur celui qu'il me reste font plutôt 5,5 /ou 6mm (et pas 6.35mm) on verra bien au pire c'est que 5 euros de perdu

EDIT: RDV mardi au chat perché pour tester voir si on peu changer le boitier !
lamogui
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 mars 2019 08:39:53

Re: Hello ! Motobecane Progress

Message par lamogui »

Bon bah c'est fini pour mon petit velo, à mon dernier démontage les 2 cages à roulements on explosés et une des cuvettes semblait deformée, j'ai enlevé les cuvettes et maintenant pour tenter de mettre un boitier de réparation mais il y a un renfort à l'interieur qui l'empeche de passer... je suis allé chez un pro pour voir si il pouvais pas le fileter (le diamètre semble standard) mais même problème le guide de sa machine ne rentre pas à cause du renfort, je pense que je n'ai plus qu'à le jeter ou essayer de le vendre pour pièces :/ :(

SI qqun à une solution de dernier espoir je suis preneur
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »