Olivier et son demi course ou randonneur ?

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

CHATON74
Messages : 8
Inscription : mar. 15 janv. 2019 17:32:40

Olivier et son demi course ou randonneur ?

Message par CHATON74 »

Bonjour à toute et à tous,
Je m'appelle Olivier, j'ai 45 ans, j'habite la Haute-Savoie depuis 12 ans. Je suis passionné par le monde du cyclisme sur route particulièrement, j'ai pratiqué la compétition de 1990 à 2003 en FFC dans la Région Centre. Je suis aussi issu d'une famille de cyclistes (mon papa a fait sa première compétition sur route en 1947). Je pratique toujours le cyclisme (route et VTT) mais en loisir dorénavant, la Haute-Savoie est un très beau terrain de jeu.
Depuis quelques temps je m'intéresse aux vieilles mécaniques vélo, surtout les modèles typés course, de 1900 à 1960. Il faut l'avouer je ne suis pas très calé en mécanique mais je compte m'y mettre maintenant. Je vous sollicite donc aujourd'hui car je viens d'acquérir il y a quelques semaines un vieux vélo d'occasion demi-course ou randonneur je ne sais pas encore comment le qualifier (il y a des fixations visibles pour une dynamo) que j'aimerais restaurer en vélo de course. Déjà si quelqu'un pouvait me donner des indications à propos de l'âge de ce vélo au vu de son équipement et éventuellement quelle marque ça pourrait être, je n'ai rien trouvé comme indication dessus...
Je possède de mon papa des jantes en bois LAROCHE POUCHOIS en 700 du milieu des années 50, je viens de les rayonner en ayant utilisé les moyeux de cet ancien vélo et je me disais que ça pourrait peut-être "coller" avec ce type de vélo pour sa restauration. Il y a un double plateau, j'ai donc trouvé un dérailleur simplex suicide à monter dessus, mais je ne l'ai pas encore essayé. Merci beaucoup à vous tous, voici les photos ci-dessous.
Pièces jointes
P1270230.JPG
P1270228.JPG
P1270227.JPG
P1270225.JPG
30552dc3beb93ba7d3ba889767e4a5cf5de03e73.jpg
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: DEMI COURSE OU RANDONNEUR?

Message par Caillon »

700 C (ou 622 en ETRTO) donc demi-course.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: DEMI COURSE OU RANDONNEUR?

Message par Lisica »

Bonjour

Au vu des plateaux notamment, c’est bien un demi-course.
Par contre, au risque d’être un peu rabat-joie, sur ce forum, nous sommes dans un esprit de restauration et non de tuning. Un demi-course doit rester un demi-course...
Il y a de nombreux vélos de course en vente, pourquoi vouloir trafiquer un vélo pour en faire ce qu’il ne sera jamais?
Par contre, vouloir mettre les roues paternelles sur un course d’époque, cela respecte les règles sans souci
Restaurer ce vélo dans l’esprit d’origine pour se faire la main serait une super idée !

En tout cas, bonne route parmi nous.
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: DEMI COURSE OU RANDONNEUR?

Message par jean claude 63 »

Lisica a écrit : sur ce forum, nous sommes dans un esprit de restauration et non de tuning. Un demi-course doit rester un demi-course...
Il y a de nombreux vélos de course en vente, pourquoi vouloir trafiquer un vélo pour en faire ce qu’il ne sera jamais?
Bonjour
+ 1 avec Lisica
Mais il n'y a pas que les vélos de course dans la vie...
Tu disposes d'une belle base pour remonter un joli demi course des années 50/60.
Par contre les jantes en bois, garde les pour un "vrai" course.
Bonne route sur le forum :hello:
@+

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: DEMI COURSE OU RANDONNEUR?

Message par prosperjunior »

Bonjour et bienvenue,

Je plussoie avec mes collègues ci-dessus.

Cette bicyclette, avec une paire de garde-boue en dural, un éclairage par dynamo, et un petit porte-bagage sera superbe et un agréable compagnon de balade, idéal pour découvrir le monde du vélo ancien et ses si sympathiques manifestations.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
CHATON74
Messages : 8
Inscription : mar. 15 janv. 2019 17:32:40

Re: Olivier et son demi course ou randonneur ?

Message par CHATON74 »

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils!!!! Je viens récemment de sauver de la déchetterie 3 anciens vélos de ville à remettre en état. Du boulot en perspective, je vous posterai les photos très prochainement.
Bonne soirée à vous tous!
CHATON74
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »