Début restauration vélo Vintage. Besoin d'informations!!

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Vincent-vintageBike
Messages : 1
Inscription : lun. 26 nov. 2018 20:58:55

Début restauration vélo Vintage. Besoin d'informations!!

Message par Vincent-vintageBike »

Bonjour à tous !

Je ne suis pas un grand habitué des forums et je souhaites m'excuser d'office si ce message n'est pas dans la bonne rubrique... Mea Culpa, impatient comme je suis j'ai voulu vous contacter rapidement.

J'ai quelques questions qui me trottent dans la tête et je voulais trouver des personnes qui sont plus "renseignées" que moi sur le monde du vélo ancien.

Je ne suis pas un passionné ni un collectionneur. Je suis juste un gars qui adore bricoler et retaper des objets anciens ayant une âme. Après avoir restauré un Demi course des années 1970 pour moi et ayant trouvé l'exercice fort plaisant, j'ai décidé de me relancer un petit défi pour cette fois ci retaper une authentique byciclette pour ma moitié.

J'ai eu un petit coup de cœur pour un vélo ancien trouvé sur leboncoin, au fin fond du ,Maine et Loire. Seulement, je n'ai pas pensé à demander l'historique du vélo au vendeur. Je ne connais donc ni la marque ni l'année. Hors, j'aimerai pouvoir dire ces petites choses à ma copine quand je lui offrirais.

La seul chose mentionnée sur le cadre est la suivante: Cycle SOYER.

C'est un vélo pour femme avec des gardes boue d'origine "LEFOL" en aluminium martelé.


Pouvez vous m'en dire plus sur son âge, sa marque, son historique? Mes recherches n'ont rien donné.


De plus, même si j'envisage de le remettre en peinture, j'aimerai conserver le plus possible d'éléments d'origines comme les gardes boue. Avez vous une petite astuce pour leurs rendre un peu de jeunesse ? Idem pour le phare avant qui a besoin d'être briqué à l'huile de coude.

Auriez vous un site de pièces détachées pour ce genre de vélo ?

Merci de votre attention et pour vos réponses éclairées,

Cordialement,
Vincent
Pièces jointes
IMG_3802.JPG
IMG_3801.JPG
IMG_3800.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Début restauration vélo Vintage. Besoin d'informations!!

Message par king »

il y a un mot d'ordre ici , c'est une présentation précise de chacun, d'abord la personne et ses intentions et motivations et en second la présentation de son ou ses vélos dans les rubriques appropriées :wink:
il y a un truc qui ne va pas le faire , c'est de vouloir lui refaire une peinture qui lui fera perdre à tout jamais son identité ........
Bienvenue tout de même :wink:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Début restauration vélo Vintage. Besoin d'informations!!

Message par loic49 »

Bonjour et bienvenue sur le forum :hello:
Après cette présentation, il suffit de créer un post dans la rubrique "vélos de ville " avant ou après 1945 ? Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre. Sans doute début 50, mais attendre des réponses plus précises de tontons ou tatas compétents.
La peinture semble pouvoir être sauvée, afin de ne pas faire de ce vélo un vélo sans identité ! Etant donné son état la roue arrière est probablement plus récente que celle de l'avant. Mais laquelle est d'origine ? Je suis surpris de voir un frein à tambour à l'avant sans attache (apparente) pour fixer ce frein. La roue n'aurait-t-elle pas été récupérée sur un vélo plus ancien ?
Les garde-boues Lefol se nettoient avec un produit pour les pièces en alu et de l'huile de coude. Il en faudra également (de l'huile de coude) pour démonter, nettoyer, regraisser et remonter tous les roulements du vélo (direction, les 2 moyeux, les 2 pédales, le pédalier) afin qu'il soit dans un état lui permettant de rouler correctement sans s'abîmer plus.
Pour bien appréhender l'état du vélo, par exemple : y a-t-il un plot pour la fixation d'une manette de dérailleur arrière ? Souvent le dérailleur a été supprimé mais le plot existe toujours, il faudrait d'autres photos, plus précises. Eviter l'usage du flash qui rend les photos illisibles ! !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »