Decalcomanies

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Alainber
Messages : 8
Inscription : dim. 11 mars 2018 09:53:07

Decalcomanies

Message par Alainber »

Bonjour à tous,
J'ai en ma possession de tres anciens decalcomanies (100 ans) des velos de marque CLASER distribués sur Béthune (62)
Je voudrais utiliser un de ceux-ci sur une plaque de metal pour le mettre en valeur. Quand j'étais gamin (j'ai 65 ans), les decalcos, on les mettait dans l'eau tiède, ca disolvait la colle et il n'y avait plus qu'à faire glisser sur le support. Mais là le decal est inversé et il ne semble pas y avoir de colle. Comment fait-on. Est-ce qu'un ancien aurait la combine ?
Pièces jointes
_IMG_000000_000000.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Decalcomanies

Message par king »

tu auras peut être la réponse ici (j'ai cherché décalcomanie papier duplex :wink: )
https://ingeniumcanada.org/fr/le-reseau ... collection

Les techniques de transfert

Trois techniques différentes étaient utilisées pour appliquer les décalques : le transfert à l’eau, l’application à base de ciment ou le procédé autocollant, utilisé principalement pour l’ornementation de la porcelaine. Les transferts à l’eau, dont les techniques étaient les plus souvent utilisées, se divisaient en trois catégories : les transferts par glissement (on imprimait l’image à l’endroit et on faisait glisser le papier à l’endroit sur une surface), les transferts directs (on appliquait une légère couche de vernis sur l’image, qui était ensuite placée en contact direct avec la surface réceptrice) et les transferts doubles (on les appliquait habituellement sur du verre et ils pouvaient être lus d’un côté ou de l’autre). On imprimait les transferts directs à l’eau sur du papier simplex. À l’origine, on saturait d’eau la totalité du décalque avant le transfert. Lorsque le décalque était dans l’eau, le mélange de gélatine, d’albumen et de gomme arabique se séparait du papier et flottait sur l’eau.
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »