Bonjour de Belgique!

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Bonjour de Belgique!

Message par Phildewoo »

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum car j'y ai déjà trouvé de bonnes infos, notamment concernant le démontage d'un Sturmey-Archer 3 vitesses.

J'habite en Belgique et j'adore les vélos pliants anciens: comme j'ai une seconde résidence à la côte mais pas de garage, je voulais des vélos faciles à descendre à la cave par l'ascenseur. Plutôt que d'en acheter des neufs, j'ai trouvé que des vélos anciens (70's) auraient nettement plus charme...
Et de fait, j'ai découvert les joies de ces oldtimers qui sont de vraies machines à voyager dans le temps! Toute la famille est équipée, je termine de rénover le 4ème vélo, tous avec vitesses dans le moyeu.

Mais pas question de les considérer comme des pièces de musée: je les ai rénovés pour rouler (30km voire plus)! De ce fait je me suis permis 2 concessions sur chaque vélo: une nouvelle selle (mais à ressort, au look rétro) et des phares leds pour plus de sécurité. Bien sûr, les pièces d'origine de chaque machine sont conservées religieusement, pour pouvoir les remonter au besoin 100% d'origine.

J'ai donc:

- Un Raleigh Twenty de 1973
- Un Resalb Grand Sport de 1973 (enfin, je crois car il n'a plus ses autocollants)
- Un Gouverneur (cadreur ce Charleroi, si c'est bien lui) de 1974
- Un modèle inconnu de 1971 vendu par les cycles Devos à Bruxelles (je les ai contactés pour essayer de retracer l'historique...).

Chaque vélo a été intégralement démonté, nettoyé, graissé et redécoré au besoin avec des nouveau autocollants (pas forcément de la marque du vélo, mais d'une marque qui existait à l'époque, comme Converse pour mon fils ou Quiksilver pour ma fille).

A l'usage, je suis surpris du confort et de l'efficacité de ces petites bestioles ! Je mesure pourtant 1,87m...

Je vous les montrerai plus tard, bien sûr !
Quitte à voyager à travers le temps au guidon d'un vėlo, autant en choisir un qui ait de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Bonjour de Belgique!

Message par ian »

Bonjour et bienvenue,

déjà de quoi alimenter la rubrique "minis" de manière conséquente!! :hello:
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Bonjour de Belgique!

Message par Phildewoo »

Merci. Je présenterai les vélos, d'autant plus que pour certains, je ne ne suis pas sûr de la marque: des avis experts seront bienvenus!
Quitte à voyager à travers le temps au guidon d'un vėlo, autant en choisir un qui ait de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Bonjour de Belgique!

Message par Djul »

:hello: bienvenu,

Le pliant de chez gouverneur m intéresse, aurais tu des photos. Çe cadreur était à 10km de chez moi j aimerais voir sont boulot :mrgreen:
Phildewoo
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : mar. 25 sept. 2018 17:10:41

Re: Bonjour de Belgique!

Message par Phildewoo »

Djul a écrit ::hello: bienvenu,

Le pliant de chez gouverneur m intéresse, aurais tu des photos. Çe cadreur était à 10km de chez moi j aimerais voir sont boulot :mrgreen:
Bonjour Djul,

Je présenterai le vélo avec plaisir, mais il est à la côte et je n'ai qu'une photo d'ensemble. J'en prendrai la prochaine fois. Je peux en tout cas te dire que c'est du travail propre et que la peinture (rouge métal profond) est d'excellente qualité. Le seul regret sur ce vélo (de mon point de vue...) est que le moyeu 3 vitesses est un Shimano et pas le classique S.A. Il fonctionne très bien ceci dit, mais pour trouver les pièces au besoin, c'est autre chose...
Quitte à voyager à travers le temps au guidon d'un vėlo, autant en choisir un qui ait de la gueule.
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »