Cyrille de RIDDER

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Cyrillou
Messages : 15
Inscription : ven. 07 sept. 2018 10:29:19

Cyrille de RIDDER

Message par Cyrillou »

Bonjour à toutes et à tous, je suis heureux d'arriver sur ce forum.

Pour me présenter:

Cyrille de RIDDER, 65 ans, à la retraite. Une carrière dans la banque, et pas d'attrait particulier pour le vélo jusqu'à ce que je me retrousse les manches... pour écrire un livre sur mes illustres aieux vélocipédiques:

Edmond Gentil, mon grand-père maternel (Alcyon, Labor, Armor, La Française-Diamant, Thomann)

Ernest Zürcher, mon arrière grand-père paternel (Z.L., puis ZEDEL).

Le livre s'appelle "Alcyon", édité aux éditions ETAI en novembre 2015 avec mon compère Didier MAHISTRE qui s'est occupé de la partie moto et voiture, moi de la partie vélo et mise en cohérence.

Deuxième temps: La passion pour les affiches, j'en ai maintenant un certain nombre sur Alcyon.

Troisième temps depuis ce jour: Je viens de m'offrir un Alcyon course noir de 1920 (n° 273 245). Je m'apprête à le bichonner dans mon tout petit atelier...
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Cyrille de RIDDER

Message par ian »

Cyrillou a écrit :Bonjour à toutes et à tous, je suis heureux d'arriver sur ce forum.
Troisième temps depuis ce jour: Je viens de m'offrir un Alcyon course noir de 1920 (n° 273 245). Je m'apprête à le bichonner dans mon tout petit atelier...
Bonjour et bienvenue, passionnant tout çà .
Nous espérons voir ce vélo et sa rénovation 8)
Merci d'avance .
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Cyrille de RIDDER

Message par alain2908 »

bienvenue à vous,
c'est un plaisir de vous avoir parmi nous tant la lecture de votre ouvrage m'a fasciné.
Fasciné tant par l'aventure industrielle qui y était décrite que par ce travail de fourmi que Didier et vous avez conduit pour en reconstituer les fils.
Encore bravo et à bientôt pour parler vélo et histoire du Cycle
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2639
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Cyrille de RIDDER

Message par Aven »

BONJOUR Cyrille de RIDDER
bienvenue sur le TTV
tu as beaucoup de chance nous avons un crack sur Edmond gentil

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Cyrillou
Messages : 15
Inscription : ven. 07 sept. 2018 10:29:19

Re: Cyrille de RIDDER

Message par Cyrillou »

Bonjour AVEN, alain2908 et ian,

Merci infiniment pour votre accueil. Pour le moment je prends plaisir à zapper dans les différentes rubriques de TTV, c'est passionnant! Mais bien évidemment à dispo de tous pour parler vélo, et surtout de son histoire, sujet que je commence à connaître (un peu)... grâce entre autres à Didier (Mahistre), j'en ai accumulé...

Merci alain2908 pour tes compliments (on se tutoie, non?...), ce fut un plaisir d'écrire ce livre référence sur Alcyon et ses marques soeurs. Avec quelques regrets car aujourd'hui je pense qu'avec Didier on ferait mieux, beaucoup mieux. En fait l'éditeur nous avait fixé une limite à 550.000 "signes", le manuscrit original en faisait plus de 1.500.000... Il a fallu synthétiser. Et faire vite! (!) Pour moi ce voyage dans le passé, avec lecture intensive des journaux dispos sur la BNF (La Vie au grand Air, le Petit Journal, le Figaro...) et des archives de tous poils de la belle époque et des années folles fut une vraie révélation, une aventure intérieure incroyable. On ne peut pas raconter une histoire sans se baigner dans l'esprit d'alors, quelle belle france il y a un siècle! (Bon, d'accord, il faut relativiser, c'était un monde autrement plus brutal qu'aujourd'hui...) Et Didier, grand farfouilleur d'archives devant l'éternel, a su dénicher des infos incroyables.

Ma première impression au démontage de ce vénérable Alcyon (à part les billes de la colonne de direction qui se sont éparpillées, mais je crois que cela arrive à tous les bizuths !) : une qualité de fabrication incroyable, aux antipodes de ce qu'on fait aujourd'hui. A l'époque, on fabriquait pour durer. Et les techniques d'alors étaient déjà très élaborées.

Voilà, au plaisir d'échanger!

PS: J'ai presque tous les catalogues Alcyon, une quarantaine d'affiches, des archives sympa. Je n'ai qu'un vélo, mais j'ai un cousin qui collectionne les motos Alcyon et également les voiturettes. Donc dans la mesure du possible dans un premier temps je peux aider à rechercher et documenter.

Quant au crack sur Edmond Gentil, je serais ravi d'échanger avec lui, Edmond, c'était un personnage hors du commun dont finalement on ne connait que peu de choses...



posting.php?mode=reply&f=38&t=38002#
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Cyrille de RIDDER

Message par alain2908 »

Quelle chance de disposer d'une telle mine d'information !
Nous avons eu récemment une discussion animée sur la restauration d'un vélo Alcyon de 1923 que nous n'avons pu conclure car le Catalogue 1923 était manquant dans la bibliothèque de Tonton Vélo :|
Si vous avez la possibilité de photographier les pages du modèle Course et du modèle Sport (entre autres) cela nous aiderait bien.

Et n'hésitez pas à nous présenter le vélo que vous avez acquis et à le prendre en photo avant et en cours de restauration, c'est toujours utile. :wink:

Si vous ne l'avez pas vu, il y a ici un tutoriel pour ajouter des photos à vos messages : viewtopic.php?f=15&t=9737
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Cyrillou
Messages : 15
Inscription : ven. 07 sept. 2018 10:29:19

Re: Cyrille de RIDDER

Message par Cyrillou »

Et voilà!

Bien à vous,

Cyrille
Pièces jointes
tour de france.jpeg
COUVERTURE.jpeg
1923.jpeg
course.jpeg
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Cyrille de RIDDER

Message par alain2908 »

Merci beaucoup :fleur:
Ces pages contiennent l'information qui nous manquait : A savoir qu'en 1923, les vélos Alcyon de Course avaient des supports de pompe soudés au cadre :-D
Voila qui aurait pu nous éviter 10 pages de polémique viewtopic.php?f=67&t=32386 :roll:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Cyrillou
Messages : 15
Inscription : ven. 07 sept. 2018 10:29:19

Re: Cyrille de RIDDER

Message par Cyrillou »

Ma première contribution à TTV si vous en êtes tous d’accord sera de numériser l’ensemble de mes catalogues pour les mettre sur le wiki. Ça va prendre un peu de temps...

Bonne nuit à tous

Cyrille
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Cyrille de RIDDER

Message par envahisseur87 »

BONSOIR
D'AVANCE UN GRAND MERCI DE TOUTES ET DE TOUS POUR CES DOCUMENTS++MICHEL
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cyrille de RIDDER

Message par Invité_ »

:hello: Dernier message le 9 septembre et dernière visite le 22 janvier ... Que d'espérances et de saines curiosités déçues ...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Cyrille de RIDDER

Message par alain2908 »

Cyrille était en vacances en Bretagne au mois de janvier.
Mais je n'ai pas de doute qu'il repasse par le forum prochainement :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Cyrillou
Messages : 15
Inscription : ven. 07 sept. 2018 10:29:19

Re: Cyrille de RIDDER

Message par Cyrillou »

Oui bien sûr!

Mes documents sont chez moi à lille et je ne peux pas publier des catalogues que je n'ai pas scannés...

Donc il faudra attendre mon retour semaine prochaine!

Et puis, dans la vie, il faut se faire un peu désirer, non?

Amitiés à tous les Tontons vélo,

Cyrille

:velo1:
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2639
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Cyrille de RIDDER

Message par Aven »

Hello Cyrillou
nous sommes voisins
je sais que Pascal sergent à plusieurs affiches Alcyon

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »