Salut les tontons ! (présentation pik)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

pik
Messages : 1
Inscription : sam. 18 août 2018 21:46:06

Salut les tontons ! (présentation pik)

Message par pik »

Salut les tontons,

Je suis ravi de m'inscrire sur ce forum et de vous rencontrer ! Moi c'est Pik, je suis un tonton d'une trentaine d'années, j'adore ne rien faire dans mon canapé et regarder le sport à la télé, je tiens ça de mon père, je crois : je l'ai toujours vu partir le dimanche matin sur son vélo pour rejoindre son groupe de cyclo et revenir avec des étoiles dans les yeux après trois heures sous la pluie. J'adorais et j'adore encore lui demander sa moyenne du jour, et m'extasier à l'annonce du chiffre alors que je ne sais pas s'il est meilleur ou moins bon que la semaine précédente ! On peut croire qu'il n'y a pas de lien entre lui et moi, du coup, mais il me rejoignait dans le canap pour regarder le tour, bien sûr ! Et encore aujourd'hui, il faut le voir en train de raconter chaque étape comme si c'était une finale de coupe du monde à chaque fois ! Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai développé une sensibilité pour le cyclisme, même si je ne roule pas plus que ça moi même. Une chose est sûre, j'adore les vieux vélos. Je crois que j'apprécie les vélos de la fin des années 70 et début des années 80, mais j'ai du mal à dater ceux que je préfère. Disons que les couleurs flashy des années 90 c'est pas trop ce que j'aime !

Je viens de passer quelques années à Paris, dans un touuuut petit appartement, et je n'avais absolument pas de place pour pouvoir bricoler là-bas. Mais depuis peu, me voilà installé à Rennes, et j'ai un garage ! Le temps d'installer un prolongateur et une lumière, et je pourrai y bichonner mes petits vélos ! J'ai toujours rêvé avoir de l'espace pour pouvoir remettre en route des vélos laissés à l'abandon ou promis à une fin de vie... Voici enfin venu le temps de le faire !

Actuellement j'ai deux vélos avec moi :

> le premier, appelons le "Bretagne Cyclo" (le rouge), je l'ai trouvé dans la rue un soir, il y était scotché un papier avec un numéro, comme ceux qu'on met bien en évidence dans la rue lorsqu'on veut que des déchets encombrants soient ramassés par les services de la ville. Le dérailleur était cassé en deux, mais à part ça, il avait l'air fonctionnel, et pour preuve, il roule maintenant que je l'ai changé (mais du coup, il n'est plus d'origine et ne ressemble en rien à celui qui était d'origine).

Objectif : Je vais nettoyer ce vélo et j'aimerai si possible avoir des informations à son sujet (marque, date ?). La guidoline n'en est pas une, c'est du cuire cousu autour du cintre comme peut l'être un volant de voiture ! Pareil pour le revêtement de la selle, il y a un petit point de couture à l'extrémité ! Toute information que vous pourrez me donner est bonne à prendre. J'ai parcouru un peu le forum, surtout au niveau des astuces de restauration, mais si vous voulez m'aiguiller, je suis preneur. Je vais sûrement créer un topic pour la restauration du vélo mais j'ai peur qu'il ne rentre pas dans les critères du forum car peut-être un peu jeune ?
Vélo Bretagne cyclo rouge
Vélo Bretagne cyclo rouge
> le deuxième est un vélo que j'ai récupéré il y a un peu plus longtemps. Hum, je ne suis pas du tout fier de moi sur ce coup... Disons que j'ai entrepris, lorsque j'étais un peu plus jeune (...) une restauration à qui on pourrait plutôt donner le nom de détérioration... Déjà, je m'étais mis en tête de décaper le vélo. Première erreur car dans mon souvenir la peinture (qu'on peut encore voir par rares endroits) était d'un bleu pétrole tout à fait sympa, et il me semble qu'elle était en bon état... Mais soit... Le guidon a été changé... Bon... Le vélo roulait, je m'en servais, après avoir eu beaucoup de mal à trouver une pièce sur laquelle vient s'enclencher le ressort du frein arrière ... Pièce qui était devenue poreuse dans mon souvenir (je ne sais pas comment elle s'appelle si elle a un nom)... Mais à l'époque, je n'avais pas connaissance du forum de tontonvélo, et encore moins du rustol... Bon, j'imagine que vous connaissez la suite. Un cadre décapé, un vélo dehors pendant près de quatre ans... Je n'ai jamais vu autant de rouille.

Objectif : le faire vivre à nouveau ? Votre avis sur celui-ci (date ? Je crée un topic ?). Est-ce que ça vaut le coup de tenter une restauration ou c'est inutile (car dangereux de rouler avec après) ? Il faut savoir que j'ai tout récupéré : des brosses métalliques, des brosses en nylon, des brosses WC, des tiges filetées, des rouleaux de peinture, du WD 40, du vinaigre, des citrons, des oignons, du coca, du rustol, (il me manque du belgom ? autre chose ?). Je n'y connais rien en électrolyse et en sablage, malheureusement... Dans tous les cas ça me servira à prendre soin des prochains ! Mais si vous me dites que pour celui-ci il n'y a rien à faire, alors peut-être qu'il ne vaut mieux pas s'acharner ?

[Edit] :
N° de série = C393585
Pédales : Lyotard Bte S.G.D.G. 13GR
Pédalier : Durax
Dérailleur : Simplex
Selle : Gallet
[/Edit]
Vélo Peugeot tout rouillé
Vélo Peugeot tout rouillé
Je crois que j'ai tout dit, j'espère que vous m'accepterez dans votre grande famille de mordus du moyeu et que je pourrai apprendre plein de choses grâce à vous !

Pik
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Salut les tontons ! (présentation pik)

Message par alain2908 »

Très belle présentation. :fleur:
n'hésite pas à présenter chacun de tes vélos dans la rubrique "mes vélos anciens" pour en savoir plus sur eux.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »