Bonjour
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Bonjour
Bonjour,
Toute nouvelle sur le Forum !
J'habite dans le Finistère (29) entre terre et mer. A quelques pas des Monts d'Arrée et de la côte des Légendes.
J'ai quelques connaissances pratique et basique dans la mécanique cycle.. mais seulement sur les vélos d'aujourd'hui.
Je n'ai jamais touché un vélo du siècle dernier ;) D'où mon inscription sur ce forum car je viens d'acquérir un bon vieux vélo Gitane.
Je ne serais vous dire de quand date ce vélo car je ne sais pas où trouver l'information (qui au passage m'intéresserait).
Il est équipé d'un dérailleur AR Simplex et de freins à tirage central Mafac Racer. D'origine.. Depuis le vélo a reçu un premier petit coup de nettoyage.
J'aimerais savoir comment on règle ce type de frein (à tirage central) et si on peut utiliser les câbles de freins que l'on met sur les vélos d'aujourd'hui ? Mais j'ai retourné toute la toile et je ne trouve pas de tuto expliquant les manipulations de A à Z.
Du coup j'avais pensé les remplacer par des freins à tirage latéral.. mais je n'ai pas envie de reculer devant la difficulté.
A bientôt !
Edit : une dernière question : puis-je dériver la chaîne pour la nettoyer et remettre l'axe sans fragiliser la chaîne pour autant ou c'est une mauvaise idée ?
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J'habite dans le Finistère (29) entre terre et mer. A quelques pas des Monts d'Arrée et de la côte des Légendes.
J'ai quelques connaissances pratique et basique dans la mécanique cycle.. mais seulement sur les vélos d'aujourd'hui.
Je n'ai jamais touché un vélo du siècle dernier ;) D'où mon inscription sur ce forum car je viens d'acquérir un bon vieux vélo Gitane.
Je ne serais vous dire de quand date ce vélo car je ne sais pas où trouver l'information (qui au passage m'intéresserait).
Il est équipé d'un dérailleur AR Simplex et de freins à tirage central Mafac Racer. D'origine.. Depuis le vélo a reçu un premier petit coup de nettoyage.
J'aimerais savoir comment on règle ce type de frein (à tirage central) et si on peut utiliser les câbles de freins que l'on met sur les vélos d'aujourd'hui ? Mais j'ai retourné toute la toile et je ne trouve pas de tuto expliquant les manipulations de A à Z.
Du coup j'avais pensé les remplacer par des freins à tirage latéral.. mais je n'ai pas envie de reculer devant la difficulté.
A bientôt !
Edit : une dernière question : puis-je dériver la chaîne pour la nettoyer et remettre l'axe sans fragiliser la chaîne pour autant ou c'est une mauvaise idée ?
Dernière modification par enilorac le dim. 29 juil. 2018 14:38:08, modifié 1 fois.
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Re: Bonjour
bienvenue Caroline ...
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Re: Bonjour
bonsoir et bienvenue!!! GITANE serie pattes arriere nid d'abeille==normalement c'est la serie pro team marque sur base arriere droite=ai eu son frere couleur idem sauf lettrage vert==michel
Re: Bonjour
Je vais regarder attentivement cela demain ! Je te remercieenvahisseur87 a écrit :bonsoir et bienvenue!!! GITANE serie pattes arriere nid d'abeille==normalement c'est la serie pro team marque sur base arriere droite=ai eu son frere couleur idem sauf lettrage vert==michel
Re: Bonjour
Excuses moi pour ma réponse si tardive, je m'y suis seulement remise aujourd'hui.. une brûlure au doigt (vive les barbecues) m'a un peu freinée.envahisseur87 a écrit :bonsoir et bienvenue!!! GITANE serie pattes arriere nid d'abeille==normalement c'est la serie pro team marque sur base arriere droite=ai eu son frere couleur idem sauf lettrage vert==michel
Après vérification, il est inscrit "Racing Team" sur la base arrière droite. Tu as une idée de l'année avec cette indication ?
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Re: Bonjour
bonsoir
roue arriere me semble d'origine voir les chiffres sur le moyeu==michel
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Re: Bonjour
les barbecues !!
bienvenue sur notre forum Caroline
qq infos sur ton Gitane peut être ici viewtopic.php?f=30&t=24156&hilit=+gitane+gold
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Re: Bonjour
Merci ! C'est sympa comme sujet, je n'avais jamais vu cette version "gold".papin30 a écrit : les barbecues !!
bienvenue sur notre forum Caroline
qq infos sur ton Gitane peut être ici viewtopic.php?f=30&t=24156&hilit=+gitane+gold
Il lui ressemble à quelques détails près : les bases arrières sont chromées sur celui-là
Par contre, il a des pattes en nid d'abeille comme le miens
Niveau freins, le miens est équipé Mafac Racer
Tiens, j'ai une question, pourquoi fait-on revenir les gaines et câbles aussi long au dessus du cintre ? On pourrait les faire un peu plus courte ?
J'avance dans ma petite restauration mais je n'arrive pas à retirer la potence.. je dévisse la vis tout dessus, je dévisse aussi les écrous qui sont autour de la potence et elle ne veut pas venir. J'ai mis pas mal de dégrippant et j'ai bien laissé agir et elle ne vient pas.. elle est enfoncée à son maximum, j'aurais aimé un peu la relever car elle très basse à mon goût. Dommage, pourtant à part quelques traces de rouille sur le cadre, rien n'est pris au point de ne plus bouger.
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Re: Bonjour
J'avance dans ma petite restauration mais je n'arrive pas à retirer la potence.. je dévisse la vis tout dessus, je dévisse aussi les écrous qui sont autour de la potence et elle ne veut pas venir. J'ai mis pas mal de dégrippant et j'ai bien laissé agir et elle ne vient pas.. elle est enfoncée à son maximum, j'aurais aimé un peu la relever car elle très basse à mon goût. Dommage, pourtant à part quelques traces de rouille sur le cadre, rien n'est pris au point de ne plus bouger.[/quote]
Est ce que tu as tapé sur la vis de la potence pour débloquer l'expandeur qui bloque la potence dans la fourche?
Il faudrait que tu fasses un sujet propre à ton vélo dans la rubrique course de 45 à 80, ce serait plus lisible
pour les gaines, je pense que la longueur permet au cable de mieux coulisser dans les gaines Mais sur ton vélo elles sont vraiment trop longues
Bonne fin de retauration
Est ce que tu as tapé sur la vis de la potence pour débloquer l'expandeur qui bloque la potence dans la fourche?
Il faudrait que tu fasses un sujet propre à ton vélo dans la rubrique course de 45 à 80, ce serait plus lisible
pour les gaines, je pense que la longueur permet au cable de mieux coulisser dans les gaines Mais sur ton vélo elles sont vraiment trop longues
Bonne fin de retauration
Re: Bonjour
Eric a écrit :
Est ce que tu as tapé sur la vis de la potence pour débloquer l'expandeur qui bloque la potence dans la fourche?
Il faudrait que tu fasses un sujet propre à ton vélo dans la rubrique course de 45 à 80, ce serait plus lisible
pour les gaines, je pense que la longueur permet au cable de mieux coulisser dans les gaines Mais sur ton vélo elles sont vraiment trop longues
Bonne fin de retauration
Oui bonne idée, je vais ouvrir un sujet ! Comme ça je pourrais mettre les photos avant/après. Je ferais ça jeudi car demain je vais à l'atelier participatif.
Je termine juste sur ce que tu me dis. Il faut taper dessus quand elle est vissée en butée ou légèrement sortie ? Taper fort ?
Car cette vise sort toute seule sans problème et pas de soucis non plus pour la revisser. C'est pour cela que je me demandais où ça coince.
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Re: Bonjour
Tu dévisses pour quelle dépasse un peu et tu tapes dessus
regardes les dernières photos du lien : viewtopic.php?f=81&t=37617
Tu verras comment c'est fait, il faut que l'expandeur sorte pour libérer la potence
regardes les dernières photos du lien : viewtopic.php?f=81&t=37617
Tu verras comment c'est fait, il faut que l'expandeur sorte pour libérer la potence