Bonjour

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Bonjour

Message par enilorac »

Bonjour,

Toute nouvelle sur le Forum !
J'habite dans le Finistère (29) entre terre et mer. A quelques pas des Monts d'Arrée et de la côte des Légendes.

J'ai quelques connaissances pratique et basique dans la mécanique cycle.. mais seulement sur les vélos d'aujourd'hui.
Je n'ai jamais touché un vélo du siècle dernier ;) D'où mon inscription sur ce forum car je viens d'acquérir un bon vieux vélo Gitane.

Je ne serais vous dire de quand date ce vélo car je ne sais pas où trouver l'information (qui au passage m'intéresserait).
Il est équipé d'un dérailleur AR Simplex et de freins à tirage central Mafac Racer. D'origine.. Depuis le vélo a reçu un premier petit coup de nettoyage.

J'aimerais savoir comment on règle ce type de frein (à tirage central) et si on peut utiliser les câbles de freins que l'on met sur les vélos d'aujourd'hui ? Mais j'ai retourné toute la toile et je ne trouve pas de tuto expliquant les manipulations de A à Z.
Du coup j'avais pensé les remplacer par des freins à tirage latéral.. mais je n'ai pas envie de reculer devant la difficulté.

A bientôt !

Edit : une dernière question : puis-je dériver la chaîne pour la nettoyer et remettre l'axe sans fragiliser la chaîne pour autant ou c'est une mauvaise idée ?
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-07-29 à 14.08.19.png
Capture d’écran 2018-07-29 à 14.08.19.png (722.91 Kio) Consulté 1580 fois
Capture d’écran 2018-07-29 à 14.08.31.png
Dernière modification par enilorac le dim. 29 juil. 2018 14:38:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Bonjour

Message par king »

bienvenue Caroline ...
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10962
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Bonjour

Message par envahisseur87 »

bonsoir et bienvenue!!! GITANE serie pattes arriere nid d'abeille==normalement c'est la serie pro team marque sur base arriere droite=ai eu son frere couleur idem sauf lettrage vert==michel
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Bonjour

Message par enilorac »

envahisseur87 a écrit :bonsoir et bienvenue!!! GITANE serie pattes arriere nid d'abeille==normalement c'est la serie pro team marque sur base arriere droite=ai eu son frere couleur idem sauf lettrage vert==michel
Je vais regarder attentivement cela demain ! Je te remercie
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Bonjour

Message par enilorac »

envahisseur87 a écrit :bonsoir et bienvenue!!! GITANE serie pattes arriere nid d'abeille==normalement c'est la serie pro team marque sur base arriere droite=ai eu son frere couleur idem sauf lettrage vert==michel
Excuses moi pour ma réponse si tardive, je m'y suis seulement remise aujourd'hui.. une brûlure au doigt (vive les barbecues) m'a un peu freinée.
Après vérification, il est inscrit "Racing Team" sur la base arrière droite. Tu as une idée de l'année avec cette indication ?
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10962
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Bonjour

Message par envahisseur87 »

bonsoir
roue arriere me semble d'origine voir les chiffres sur le moyeu==michel
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Bonjour

Message par papin30 »

:mrgreen: les barbecues !!

bienvenue sur notre forum Caroline

qq infos sur ton Gitane peut être ici viewtopic.php?f=30&t=24156&hilit=+gitane+gold
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Bonjour

Message par enilorac »

papin30 a écrit ::mrgreen: les barbecues !!

bienvenue sur notre forum Caroline

qq infos sur ton Gitane peut être ici viewtopic.php?f=30&t=24156&hilit=+gitane+gold
Merci ! C'est sympa comme sujet, je n'avais jamais vu cette version "gold".
Il lui ressemble à quelques détails près : les bases arrières sont chromées sur celui-là
Par contre, il a des pattes en nid d'abeille comme le miens
Niveau freins, le miens est équipé Mafac Racer

Tiens, j'ai une question, pourquoi fait-on revenir les gaines et câbles aussi long au dessus du cintre ? On pourrait les faire un peu plus courte ?

J'avance dans ma petite restauration mais je n'arrive pas à retirer la potence.. je dévisse la vis tout dessus, je dévisse aussi les écrous qui sont autour de la potence et elle ne veut pas venir. J'ai mis pas mal de dégrippant et j'ai bien laissé agir et elle ne vient pas.. elle est enfoncée à son maximum, j'aurais aimé un peu la relever car elle très basse à mon goût. Dommage, pourtant à part quelques traces de rouille sur le cadre, rien n'est pris au point de ne plus bouger.
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2561
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Bonjour

Message par Eric »

J'avance dans ma petite restauration mais je n'arrive pas à retirer la potence.. je dévisse la vis tout dessus, je dévisse aussi les écrous qui sont autour de la potence et elle ne veut pas venir. J'ai mis pas mal de dégrippant et j'ai bien laissé agir et elle ne vient pas.. elle est enfoncée à son maximum, j'aurais aimé un peu la relever car elle très basse à mon goût. Dommage, pourtant à part quelques traces de rouille sur le cadre, rien n'est pris au point de ne plus bouger.[/quote]
Est ce que tu as tapé sur la vis de la potence pour débloquer l'expandeur qui bloque la potence dans la fourche?
Il faudrait que tu fasses un sujet propre à ton vélo dans la rubrique course de 45 à 80, ce serait plus lisible :biggrin:
pour les gaines, je pense que la longueur permet au cable de mieux coulisser dans les gaines :?: :?: :?: :?: Mais sur ton vélo elles sont vraiment trop longues :wink:
Bonne fin de retauration
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Bonjour

Message par enilorac »

Eric a écrit :
Est ce que tu as tapé sur la vis de la potence pour débloquer l'expandeur qui bloque la potence dans la fourche?
Il faudrait que tu fasses un sujet propre à ton vélo dans la rubrique course de 45 à 80, ce serait plus lisible :biggrin:
pour les gaines, je pense que la longueur permet au cable de mieux coulisser dans les gaines :?: :?: :?: :?: Mais sur ton vélo elles sont vraiment trop longues :wink:
Bonne fin de retauration


Oui bonne idée, je vais ouvrir un sujet ! Comme ça je pourrais mettre les photos avant/après. Je ferais ça jeudi car demain je vais à l'atelier participatif.

Je termine juste sur ce que tu me dis. Il faut taper dessus quand elle est vissée en butée ou légèrement sortie ? Taper fort ?
Car cette vise sort toute seule sans problème et pas de soucis non plus pour la revisser. C'est pour cela que je me demandais où ça coince.
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2561
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Bonjour

Message par Eric »

Tu dévisses pour quelle dépasse un peu et tu tapes dessus
regardes les dernières photos du lien : viewtopic.php?f=81&t=37617
Tu verras comment c'est fait, il faut que l'expandeur sorte pour libérer la potence
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Bonjour

Message par enilorac »

Et voilà, post créé :)

viewtopic.php?f=30&t=37667
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »