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identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

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identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Messagede bh vélo » Mar 20 Fév 2018 17:58:07

bonjour à tous
nouvel arrivant sur ce forum , je suis collectionneur de voitures et vélos anciens , j'habite en franche comté pas très loin de Besançon ;
dans l'immédiat je souhaiterais identifier un grand bi que je viens d'acquérir ;
un premier nettoyage indique que le cadre et les roues sont d'origine : même peinture et mêmes filets ;
il manque une pédale et la poignée de frein , un trou est présent du coté droit du guidon et devait peut être correspondre au trou de fixation du ressort de rappel de frein ;

il a un cadre en fer forgé à section de losange , la grande roue mesure 128 cm de diamètre et la petite 44 cm , je n'ai pas trouvé de marquage , mais deux trous sur le cadre à 10 cm plus bas que la selle et à 4 cm l'un de l'autre qui semblent être les traces d'une fixation de plaque de marque , cela a t il existé ?il est peint de couleur marron et filets jaunes d'origine : cadre et roues , il manque une pédale , celle présente semble d'origine , la manette de frein est également manquante , mais un trou qui correspond à une fixation est présent sur le guidon ; j'aimerais qu'on m'en précise l'installation ,
grand bi 2018 055.jpg
Fichiers joints
grand bi 2018 038.jpg
il manque une pédale , celle présente semble etre d'origine ;
grand bi 2018 044.jpg
les moyeux de roue sont en acier et sont percés de trous , autant que de rayons
grand bi 2018 062.jpg
guidon en forme de moustache
grand bi 2018 020.jpg
la selle a été refabriquée
grand bi 2018 046.jpg
couleur d'origine visible : brun filets jaunes
grand bi 2018 028.jpg
sur le cadre un ou deux trous qui semble etre les trous de fixation d'une plaque de constructeur manquante
grand bi 2018 037.jpg
cadre en acier forgé de section losange
grand bi 2018 031.jpg
couleur d'origine visible : brun filets jaunes
Dernière édition par alain2908 le Mer 28 Fév 2018 17:44:40, édité 1 fois.
Raison: messages fusionnés
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Re: identification d'un grand bi à cadre forgé en acier plein

Messagede stellis » Mer 21 Fév 2018 18:11:01

Cela mériterait plus de belles photos de détail, mais cet objet laisse un goût étrange, comme un air artisanal peut-être plus récent que l'époque des Bis.
Mais comme je ne connais pas grand chose à l'affaire, je laisse les amateurs en dire plus. :vieux:
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identification grand bi

Messagede bh vélo » Mer 28 Fév 2018 11:23:19

après une recherche plus approfondie et décapage , j'ai trouvé une trace de fixation de plaque constructeur par deux trous sur le cadre , à 14 cm en arrière de la selle ; ainsi qu'un marquage sur le cadre , pas très lisible , avec des chiffres 1 , 2 , 4 ,
Fichiers joints
grand bi 2018 038.jpg
les parties métalliques des pédales , sont cuivrées , ont elles été cuivrées ?
grand bi 2 021.jpg
numéro pas très lisible sur le milieu du cadre
grand bi 2018 028.jpg
traces de fixation de plaque
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identification grand bi

Messagede bh vélo » Mer 28 Fév 2018 11:28:01

autre détails
Fichiers joints
grand bi 2018 005.jpg
palier de fourche avant en bronze
grand bi 2 086.jpg
moyeux de roues en acier , percés de trous à chaque rayon
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Messagede alain2908 » Mer 28 Fév 2018 12:52:03

bonjour,
j'ai fusionné les différents sujets que tu avais créés.

A l'avenir, pense bien à :
:arrow: cliquer sur le lien Voir mes messages qui se trouve sur la droite de la page d'accueil
:arrow: ouvrir le sujet qui concerne ton vélo
:arrow: cliquer sur le bouton Image qui se trouve en haut de ton sujet
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numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Messagede stellis » Mer 28 Fév 2018 17:21:04

Ah les voilà les photos qui étaient semées dans la rubrique des ancêtres. Il y a un sujet là bas mais ici il est mieux illustré. Il faudrait transporter ce sujet là bas et remplacer l'autre!
Mes remarques sont dans l'autre et je ne vais pas les refaire ici.
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Messagede stellis » Mer 28 Fév 2018 18:19:07

Ces nouvelles photos sont importantes car elles montrent des détails qui font pencher la balance pour ce Gd-Bi dans l'authentique.
Probablement très vieux Bi, du début des années 70', avec peut-être des pièces pas d'origine mais intéressante enquête à mener.
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Messagede bh vélo » Jeu 01 Mar 2018 10:20:53

je suis nouveau sur ce forum , et je n'ai pas encore compris toutes les possibilités d'utilisation ;
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Messagede gilou » Ven 02 Mar 2018 08:10:32

Pas de problème BH vélo. Tout le monde a débuté sur le Forum et nous ne sommes pas tous des pros de l'informatique!
C'est surtout les moyeux qui au départ m'ont interpellé. Les photos plus précises me font penser à des pièces d'origine, même si je ne m'explique pas la présence des trous percées dans les joues. Le profil de ces moyeux est semblable à celui des moyeux d'une de mes machines. Le diamètre des rayons est également assez important au début des années 1870.
9.JPG
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Messagede bh vélo » Sam 03 Mar 2018 17:06:47

réponse à GILOU

j'ai remarqué également que le filetage des rayons a un diamètre plus important que celui des rayons qui ont un diamètre de : 3,8 mm à 4 mm et autour de 4, 3 pour les filetages ;

les trous dans les flasques existent également de la meme façon dans la petite roue ;
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Messagede Grosdupeloton » Sam 03 Mar 2018 19:59:41

Quand le diamètre du filetage est plus important que celui du rayon, c'est que l'usinage a été fait en métal repoussé, cela veut dire qu'il n'y a pas de copeaux, le surplus de métal pour créer le filetage crée le diamètre supérieur au rayon.

j'espère que c'est clair :mrgreen:
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Messagede king » Sam 03 Mar 2018 20:06:11

oui mais je ne vois pas comment :roll: , refouler et fileter , matricé et fileté pour casser le plan de joint ?
tout article cassé sera fracturé
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Messagede oldspoke » Dim 04 Mar 2018 03:41:23

Hello Friends.

Very interesting early high wheel bicycle. When I saw this bicycle I thought of a photo from Andrew Ritchie's book "Quest for Speed" . It shows 3 men with early cycles circa 1875. One is the famous English racer Hon. Keith-Falconer. Notice the handlebars. Not the same bike but of the period.

Perhaps the holes in the hub flanges are to accept a drop of lead solder to secure the spoke >

Sorry for my lack of speaking French.

I love this website !!! :fleur:

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1875 Keith Falconer 008.JPG
1875 Keith Falconer 005.JPG
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Messagede gilou » Dim 04 Mar 2018 08:31:05

Merci pour cette intéressante photo Oldspoke, qui montre bien la forte section des rayons, et surtout le positionnement du guidon pour les deux machines situées à gauche. Cela m'intéresse car j'ai toujours eu un doute sur le montage du guidon du mien.
Quant à la possibilité de mettre un peu de soudure dans les trous des moyeux, j'en doute, car certainement compliqué pour réparer un rayon cassé. Alors, emplacement pour un petit écrou de blocage des rayons, pour alléger les moyeux, y a-t-il des marques visibles, BHvélo?
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Messagede Rogelio » Dim 04 Mar 2018 08:38:48

Petit trou dans les flasque pour faire un taraudage propre sur une longueur supérieur à 2,5 x le diametre et eviter les risque d'arrachement de filet
N'oiblions pas que la qualité des acier utilisée á cette époque etaient souvent très mauvaise
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