Un nouveau
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Messages : 5
- Inscription : dim. 27 nov. 2022 23:45:09
Un nouveau
C’est fait ! Me voilà inscrit sur le forum le plus spécialisé qu’on puisse imaginer pour traiter d’un sujet qui compte pour moi.
L’objet est une bicyclette baptisée Rossinante. Ce vestige dans son jus est une deuxième main que je tiens de mon propre grand-père, pharmacien à Paris. Lui-même l’avait acquise dans son adolescence. Ce vélo ne l’a jamais quitté, l’ayant accompagné dans toutes les étapes/épreuves de sa vie. En presque un demi-siècle, il a subit beaucoup de modifications, sa cosmétique générale ayant pas mal subit le temps. Si son histoire ne m’est pas inconnue, je me tourne vers vous pour obtenir des conseils pour le dater précisément et le restaurer, en évitant de toucher l’intégrité du spécimen. Les pneus demi-ballons sont morts, le reste fonctionne plutôt très bien. Merci de l’éclairage que vous voudrez bien m’apporter, tant que possible.
Je suis en région parisienne.
SB
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12829
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Un nouveau
Salut et Bienvenue sur le forum
Pas tout jeune ce Peugeot
Avec le numéro de série , on peut facilement les dater ces Peugeot ...grace au travail de passionnés qui ont peu à peu
retracé l'histoire des cycles de cette marque
Pas tout jeune ce Peugeot
Avec le numéro de série , on peut facilement les dater ces Peugeot ...grace au travail de passionnés qui ont peu à peu
retracé l'histoire des cycles de cette marque
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19257
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Un nouveau
il a eut un accident ??? deux tubes ont l'air d'avoir morflé
-
- Messages : 5
- Inscription : dim. 27 nov. 2022 23:45:09
Re: Un nouveau
Merci pour vos messages. Pouvez-vous me préciser ou trouver le fameux numéro de série. Il peut être dissimulé sous l’épaisse couche de peinture - à la couleur douteuse - que mon grand-père a badigeonnée pour protéger le cadre de la corrosion. Ce traitement de surface mériterait vraiment d’être ôté mais ce n’est pas urgent. Je ne sais que penser de la misère qu’il cache.
Concernant les tubes, pas bien sûr de voir de quoi il s’agit… pas d’accident à ma connaissance. Serait-ce plutôt un effet dû à l’objectif sur la deuxième photo ?
Concernant les tubes, pas bien sûr de voir de quoi il s’agit… pas d’accident à ma connaissance. Serait-ce plutôt un effet dû à l’objectif sur la deuxième photo ?
Re: Un nouveau
Salut Rossinante
J'ai un Peugeot Paris( a restaurer) tres semblable au tien
D'apres mes recherches il s'agit d'un modele grand tourisme homme de 1929 N° de serie 882148
Sur le mien le numéro de serie se trouve sur le cadre juste en dessous du tube de selle coté gauche
Je posterai une photo pour que tu puisse comparer .
J'ai un Peugeot Paris( a restaurer) tres semblable au tien
D'apres mes recherches il s'agit d'un modele grand tourisme homme de 1929 N° de serie 882148
Sur le mien le numéro de serie se trouve sur le cadre juste en dessous du tube de selle coté gauche
Je posterai une photo pour que tu puisse comparer .
-
- Messages : 5
- Inscription : dim. 27 nov. 2022 23:45:09
Re: Un nouveau
Merci MANrUst. Je suis preneur de ta photo. Peut-être les modos souhaiteraient déplacer les discussions au sujet de mon Peugeot, maintenant que les présentations sont faites. Merci pour l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé. Ton estimation confirme ce que je crois savoir de la première acquisition de cette bicyclette, acheté à Versailles dans ces années-là. Aux dires du vivant de mon grand-père, c’était des modèles luxueux aux pièces nickelées rutilantes qui contrastaient avec la couleur noir de leur cadre. Il ne reste plus rien de sa beauté première mais malgré son état actuel, je trouve sa ligne encore inégalée dans sa catégorie. Je tiens à disposition de ceux que cela pourrait intéresser, l’histoire complète de sa vie, ses usages et les anecdotes, que mon grand-père avait rédigé, de son acquisition neuf, jusqu’à sa retraite dans un garage de pavillon de banlieue parisienne, cinquante ans d’histoire. Ça se respecte et voilà pourquoi j’y suis tant attaché.
Aujourd’hui, la priorité sera au remplacement des pneumatiques. Étaient-ils rouges ou noirs de série ? De la date du numéro de de série dépendra la couleur des demi-ballons. Où me procurer des neufs à peu près à l’identique des originaux ? Je ne sais trop à qui m’adresser. À l’écoute de vos bons conseils. Merci.
Aujourd’hui, la priorité sera au remplacement des pneumatiques. Étaient-ils rouges ou noirs de série ? De la date du numéro de de série dépendra la couleur des demi-ballons. Où me procurer des neufs à peu près à l’identique des originaux ? Je ne sais trop à qui m’adresser. À l’écoute de vos bons conseils. Merci.
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4779
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: Un nouveau
Bonjour et bienvenue ..
Bonne restauration pour ce vélo familiale..
Les garde boue et le carter ne sont pas d origine..mais il font partie de l histoire de la machine a toi de voir si tu veux les changer où non
Bonne restauration pour ce vélo familiale..
Les garde boue et le carter ne sont pas d origine..mais il font partie de l histoire de la machine a toi de voir si tu veux les changer où non
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
-
- Messages : 5
- Inscription : dim. 27 nov. 2022 23:45:09
Re: Un nouveau
Merci Byclou 77. En effet, carter et gardes-boue sont des ajouts postérieurs. Je ne sais si le vélo en était équipé d’origine. Peut-être des plus fins en fer peints en noir. Au vu des finitions du plateau, un carter, aussi nécessaire qu’il soit, aurait gâché l’aspect l’esthétique des lions peugeot. C’est une supposition. Il me faudrait parcourir la mine de documents sur le forum pour trouver un catalogue d’époque. Si un membre connaisseur peut me faire gagner du temps avec un raccourci.
Je pense conserver ces accessoires, ne souhaitant pas m’engager dans une restauration de l’état d’origine même si j’en rêve. L’urgent, c’est les pneumatiques.
Je pense conserver ces accessoires, ne souhaitant pas m’engager dans une restauration de l’état d’origine même si j’en rêve. L’urgent, c’est les pneumatiques.
-
- Messages : 5
- Inscription : dim. 27 nov. 2022 23:45:09
Re: Un nouveau
Merci MANrUst pour tes photos. Même série, c’est incroyable !!! Je tâche de retrouver mon numéro de série.
Re: Un nouveau
content d'avoir pu t'aider, tu n'as plus qu'a ouvrir un post dans" vos vélos anciens"