Thibault de Haute Garonne

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Thib
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mer. 04 mai 2022 16:40:41
Localisation : Toulouse

Thibault de Haute Garonne

Message par Thib »

Bonjour à tous,

Je suis Thibault, 36 ans, je vis actuellement au nord de Toulouse.
Je suis passionné par les 2 roues de la marque Motobécane, en particulier s’ils sont motorisés.

Cela dit, ce n’est pas la thématique de ce forum.

Et en réalité, pour vous présenter mon inscription ici, je vais plutôt vous parler de mon grand père et de mon arrière grand père.
Je fais du vélo depuis toujours ou presque et notamment grâce à un vélo « Ronseaux » datant je pense des années 70, hérité de mon arrière grand père, qui si mes souvenirs sont bons, est un vélo que sa maman lui a offert alors qu’il était déjà âgé en lui disant « je n’ai jamais pu te payer de vélo, il n’est jamais trop tard ». Je crois qu’à l’origine, c’était un vélo Mercier. Mais alors pourquoi Ronseaux ? Un peu plus tard, mon arrière grand père a fait monter un vélo chez Ronseaux, et à cette époque, il a fait remailler à l’identique son vélo précédent.

Au delà, ce n’est pas ce vélo qui m’amène ici, mais une recherche de longue date pour des infos sur une marque de cycles des années 45-50 : Guénier Sports.
Il s’agit de la marque de vélo de mon arrière grand père, lorsqu’il était marchand de cycle entre 1944 et 1950, date à laquelle il a rejoint les cycles Alleluia.

Les seules infos que j’ai de « Guenier Sports » sont les souvenirs que mon grand père m’a rapporté car à 14 ans (en 1949) il a rejoint la boutique de son père pour y travailler, et les adresses de ces 2 boutiques successives à Colombes : 87 rue des Voies du Bois puis sur rue de Paris, devenue rue Henri Barbusse, que l’on retrouve dans les adresses à la fin de la carte Michelin numéro 120 de ces années là.

Si vous avez quelques infos, je suis preneur. Il équipait le club « Courbevoie Sports » dont il faisait partie plus jeune et organisait quelques courses avec le prix « Guenier Sports ».

Mes recherches ont dernièrement abouties à mon graal, un vélo Guenier, un vrai de vrai, en peinture et en acier, ou plutôt un cadre de vélo Guenier, trouvé sur eBay ! Je vous ferai un poste dédié à ce vélo que j’aimerai remonter d’époque.

Mon arrière grand père Marcel Guénier en 1929 :
EB3F4A3C-A870-44B0-B798-D4085A4C9091.jpeg
Dernière modification par Thib le mar. 17 mai 2022 04:49:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 450
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: Thibault de Haute Garonne

Message par Miss América »

Bienvenue Thibault !
Bon début de recherche, et hâte que tu nous présentes ton vélo Guénier !
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Thib
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mer. 04 mai 2022 16:40:41
Localisation : Toulouse

Re: Thibault de Haute Garonne

Message par Thib »

Merci, c'est ici pour le vélo : viewtopic.php?f=30&t=50702&p=514452#p514452
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »