Premier vélo vintage. Automoto ?

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Jacob94
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Premier vélo vintage. Automoto ?

Message par Jacob94 »

Je m'appelle Jacob et je viens des États-Unis. J'ai 27 ans et j'ai toujours grandi autour du vélo grâce à mon père. Il aimait l'esthétique européenne. Je suis moi-même tombé amoureux de l'art. J'utilise google translate donc je m'excuse pour un mauvais discours.


Je viens d'acheter ce vélo et je ne sais pas de quelle marque il s'agit. Le design du trèfle semble être Automoto. L'anneau de chaîne me confond. C'est des années 30 ?
Pièces jointes
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alain2908
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Re: Premier vélo vintage. Automoto ?

Message par alain2908 »

Bonjour et bienvenue :fleur:
Je ne vois pas de trefles sur tes photos.
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king
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Re: Premier vélo vintage. Automoto ?

Message par king »

Mosca sur la couronne de pédalier :geek:
Jacob94
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Re: Premier vélo vintage. Automoto ?

Message par Jacob94 »

je dois améliorer la photo. le tube de direction a deux trèfles distincts en haut et en bas.
Pièces jointes
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Rogelio
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Re: Premier vélo vintage. Automoto ?

Message par Rogelio »

Bonjour Jacob
Tu as Beacoup de chance de trouver les informations de ton Automoto
1) le spécialiste Automoto, Alain2908 a regardé ta présentation
2) ce forum est très complet en vélos Automoto de toutes les périodes

Tu peux commencer en regardant l'analyse d'Alain2908
viewtopic.php?f=11&t=16700
Tu peux aussi chercher le serial number de ton vélo et mesurer la distance entre les 2 trous pour fixer le head badge
Bienvenu chez tontonvelo
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alain2908
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Re: Premier vélo vintage. Automoto ?

Message par alain2908 »

merci pour le compliment ainsi qu'à Jacob pour la photo.
Il s'agit donc bien d'un vélo Automoto de la période 1928-1936.
les pédales me paraissent bien des automoto mais le pédalier n'est pas Automoto (je lis MOSCA)

Comme l'a dit Rogelio, tu devrais trouver un numéro de série sur la patte arriere gauche ou sous le pédalier pour affiner la datation.
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Jacob94
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Re: Premier vélo vintage. Automoto ?

Message par Jacob94 »

Merci Rogelio pour le lien. C'est époustouflant de voir le temps passé à faire des recherches. Beaucoup de passion et ça se voit. Il y a un jeu de manivelles Automoto qui semble être correct pour la période que je peux acheter sur Ebay.

Je n'ai malheureusement rien trouvé sur les manivelles Mosca elles-mêmes. Il y a ici un utilisateur qui s'appelle Mosca, qui est apparemment le président des Coratins Cyclos et dirige toujours l'un des plus anciens magasins de vélos de Grenoble, en France. Peut-être que son père dans les années 1930 avait quelque chose à voir avec les composants de la transmission.

Ravi de vous rencontrer Alain2908 et merci pour les conseils. Malheureusement, le vélo est toujours en train d'être expédié d'Italie. J'ai hâte de le voir en personne. Les États-Unis ont rarement des "path racers" donc je suis très excité.

Merci.

Je joins une photo du pédalier. Cela semble être le bon moment d'après les photos que j'ai vues d'autres Automotos.
Pièces jointes
s-l500.jpg
s-l500.jpg (31.15 Kio) Consulté 1617 fois
Jacob94
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Re: Premier vélo vintage. Automoto ?

Message par Jacob94 »

Je suis également très confus sur la conception. Une raison pour laquelle patte de tube de selle de sièges est à l'envers? De plus, beaucoup d'Automotos que j'ai vu ont les chevilles de la pompe tournées vers l'arrière. Celui-ci fait face à l'intérieur du cadre.

J'ai vu une annonce Ebay qui avait un design comme celui-ci en tant que modèle 'Tour De France' mais je ne le crois pas basé sur des catalogues.

Je suis désolé pour tant de questions.
Pièces jointes
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alain2908
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Re: Premier vélo vintage. Automoto ?

Message par alain2908 »

Attention, ce n’est pas le pedalier qu’il faut pour ton velo.
Il est trop récent.
Ta remarque sur le serrage de selle est pertinente.
Ton vélo n’est pas un modèle courant.
J’ai un pronostic à son sujet mais je préfère attendre de meilleures photos. :wink:
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Jacob94
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Re: Premier vélo vintage. Automoto ?

Message par Jacob94 »

Le mystère me tue ! :biggrin: J'ai parlé avec le vendeur pour voir s'il pouvait prendre d'autres photos mais il a déjà envoyé le vélo malheureusement. La publication n'était pas non plus intitulée Automoto, donc je ne pense pas qu'il en savait beaucoup à ce sujet. J'ai passé des heures à chercher un éventuel match mais sans succès. J'espère que c'était un beau modèle !
Jacob94
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Re: Premier vélo vintage. Automoto ?

Message par Jacob94 »

Le vélo est enfin arrivé. Aucun trou dans le sac de tête ne me confond.
Pièces jointes
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Re: First vintage bike. Automoto?

Message par Jacob94 »

Le cadre a la même construction qu'un Bianchi Saetta. Même le hauban arrière a des œillets de garde-boue identiques.
Pièces jointes
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alain2908
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Re: Premier vélo vintage. Automoto ?

Message par alain2908 »

merci pour les nouvelles photos.
Même si il ne fait aucun doute que ton vélo est bien un Automoto, il ne s'agit pas d'un modèle standard.
C'est le seul que je connaissance possédant ces caractéristiques.
notamment la finition des bases et des haubans.

Les moyeux des roues sont ils des Automoto ?
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Jacob94
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Re: Premier vélo vintage. Automoto ?

Message par Jacob94 »

Aucun endroit sur le vélo n'indique qu'il s'agit d'un Automoto. La plupart des pièces semblent être basées en Italie.

Moyeux Lucca avant et arrière.

Il a des freins Freins.

On dirait presque que le vélo a été fait sur mesure pour quiconque est "Mosca".

Il y a aussi deux trous sur le tube supérieur. Quelqu'un a dit qu'il s'agissait peut-être d'une tringlerie de frein à tige, mais qu'elle n'est que sur le dessus. On dirait presque qu'il s'agit d'un routage interne. Les cercles rouges sont à l'emplacement des deux trous.

J'ai des gens qui disent que ce n'est peut-être pas Automoto , mais je n'ai aucune autre marque qui a les trèfles.
Pièces jointes
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Re: Premier vélo vintage. Automoto ?

Message par Invité_ »

:hello: On dirait qu'il y avait un carter de chaîne, un frein arrière à tringle et peut-être un frein de direction...

Il y a peut-être eu d'autres marques, hors de France qui utilisèrent des raccords à trèfles. Le nom m'échappe mais une marque stéphanoise avait une importante succursale en Italie qui avait une équipe de coureurs pro. La marque a disparue en France et perdurée en Italie.
Jacob94
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Re: Premier vélo vintage. Automoto ?

Message par Jacob94 »

Je me demande quelle entreprise imiterait une entreprise aussi connue et établie qu'Automoto.

Je parlais à quelqu'un d'autre qui se spécialise également dans l'Automoto. Il a dit qu'Automoto était très populaire pour fabriquer des vélos très spécifiques pour certaines personnes. Il déclare que tous les modèles du Tour de France ou les modèles de course n'ont jamais été de la même construction.

La moto elle-même est une excellente balade et je ne serais pas déçu si ce n'était pas une Automoto, mais je ne peux tout simplement pas imaginer que ce soit autre chose.

Où sont ces autres vélos qui avaient des tubes de direction en trèfle ? Ce ne peut pas être le seul. D'autres disent que l'Automoto serait venu avec leur fourche Automoto

mais j'ai vu beaucoup de modèles sans cette fourche spécifique.

Un très beau vélo pour le moins. Ce que je remets le plus en question, c'est de ne pas avoir de trous pour le badge.
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alain2908
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Re: Premier vélo vintage. Automoto ?

Message par alain2908 »

vélo énigmatique.

il ne fait aucun doute que les raccords de direction dits "à trèfles en creux" viennent de chez Automoto.
- La trace la plus ancienne que j'en connaisse est le vélo ci dessous que son numéro de série placerait dans le courant de l'année 1927.
- Automoto les a ensuite utilisé jusqu'en 1936 et le vélo le plus récent que je connaisse à en être équipé est le col de cygne de Phylox viewtopic.php?p=133361

Néanmoins, il semble qu'à partir de la fin 1935, ces raccords ne soient plus associés à un profil à "bec de canard". Le vélo le plus récent connu en possédant étant numéroté 81 025 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 79#p280379

En terme de documentation papier, on peut voir qu'ils ne sont pas encore présents au catalogue 1927
on les voit ensuite disctinctement sur les catalogues 1933 et 1934.
entre les deux, la qualité des documents que je connais ne permet pas de les distinguer.

le raccord de tube de selle et son serrage à l'avant a également été utilisé chez Automoto.
On le retrouve sur plusieurs vélos du forum, tous plus anciens que 1927.
le plus récent étant celui de Tangara http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=20712 que j'estime etre un modèle 1924 construit à la toute fin 1923

L'association des 2 types de raccords constitue donc une singularité que l'on ne retrouve sur aucun autre vélo Automoto.
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Automoto 397 477 rac.jpg
Automoto 397 477 rac.jpg (66.84 Kio) Consulté 657 fois
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Jesper
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Re: Premier vélo vintage. Automoto ?

Message par Jesper »

J'ai acheté cette bicyclette récemment. L'acheteur précédent n'était pas entièrement satisfait de son utilisation. Il l'utilisait avec la selle d'origine qui était trop usée pour être utilisée confortablement sur n'importe quelle distance, et je pense que c'était la cause de son insatisfaction (il a vendu 6 semaines après l'achat du vélo). Fonctionnellement il roule bien, et la selle peut être remise à neuf pour une utilisation confortable.

Je pense que ce vélo a été construit pour une autre société, d'où l'absence de la couronne de fourche Automoto standard de l'époque et l'absence de trous de rivetage dans le tube de direction pour un badge de tête Automoto typique. De plus, les reposes-pompe sont sur le côté antérieur du tube de selle au lieu du côté postérieur. Étriers de frein de style "Bowden" (dépareillés, donc au moins un et peut-être les deux sont des remplacements). Les roues sont probablement des remplacements (jantes à frein à rouleaux/à tringles; l'étrier arrière est "SUBLIME"). Roue libre Regina à un seul pignon et chaîne Regina. Si le pédalier est d'origine, cela pourrait indiquer la marque sous laquelle il était commercialisé. Je ne suis pas familier avec le magasin de vélo Mosca à Grenoble, mais pourrait-il être correct pour la marque de commercialisation ? Les trous dans les pattes du tube supérieur sont un mystère. Ils ne servent pas au passage des câbles internes et ne semblent pas être liés à la fixation d'un quelconque composant.

J'ai un badge de tête Automoto datant du début ou du milieu des années 1930, et un pédalier Automoto datant des années 20-30.

Les garde-boue d'origine ( ?) sont très endommagés et ne sont peut-être pas utilisables.



I bought this bicycle recently. The previous buyer was not entirely happy with the ride. He was using it with the original saddle that was too worn to ride comfortably for any distance, and I believe that was the cause of his dissatisfaction (he sold in 6 weeks after his purchase of the bicycle). Functionally it rides well, and the saddle can be refurbished for comfortable use.

I believe this bike was built for another company, hence the lack of the standard time period Automoto fork crown and the lack of rivet holes in the head tube for a typical Automoto head badge. Also, the pump pegs are on the anterior side of the seat tube instead of the on the posterior side. "Bowden" style brake calipers (mismatched, so at least one and possibly both are replacements; the rear caliper is "SUBLIME"). Wheels are probably replacements (roller/rod brake design rims). Regina single cog freewheel and Regina chain. If the crankset is original it might indicate the brand it was marketed as. I am not familiar with the Mosca bike shop in Grenoble, but could it be correct for the marketing brand? The holes in the top tube lugs are a mystery. They are not for internal cable routing, and they do not appear to be related to any component mounting use.

I have an Automoto head badge from the early to mid 1930s, and an Automoto crankset from the 20-30s.

The original (?) fenders are badly damaged and may not be usable.
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Take care,
Jesper

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alain2908
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Re: Premier vélo vintage. Automoto ?

Message par alain2908 »

Bonjour et bravo pour cette acquisition.

Je ne pense pas à une série faite pour une autre marque.
Compte tenu des finitions qui sont plus poussés que les Automoto de construction proche, je pencherais plutôt pour une série spéciale dédiée à des coureurs (peut être une équipe nationale...)

Les Vis dans les haubans sont pour moi l'élément le plus intriguant et qui pourrait orienter l'usage initial de ces vélos. je ne me rappelle pas en avoir vu sur d'autres vélos. :?
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