Salut!! Nouvelle et un peu perdue à propos de ce vieux vélo!

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
aurelieaurel
Messages : 16
Inscription : mar. 03 août 2021 15:51:26

Salut!! Nouvelle et un peu perdue à propos de ce vieux vélo!

Message par aurelieaurel »

Salut à tous!

Nouvelle ici, je m'adresse à vous car je souhaite identifier ce vélo ayant appartenu à mes arrières grands parents. Je me perds un peu entre les hirondelles, col de cygne.. et pas de date malheureusement.
Alors si l'un d'entre vous a une petite idée je serais super heureuse!

De plus, je souhaite le rénover avec mon père, savez-vous s'il est possible d'y ajouter des vitesses (je suis novice)?

Dur dur une seule vitesse quand on habite en haut d'une butte!

Merci!!


:hello:


20210803_151053.jpg
20210803_150942.jpg
20210803_145214.jpg
20210803_134602.jpg
guitou01
Plus de 20 messages
Messages : 669
Inscription : lun. 02 juil. 2012 11:14:30
Localisation : Ambérieu en Bugey

Re: Salut!! Nouvelle et un peu perdue à propos de ce vieux vélo!

Message par guitou01 »

salut ! c est un col de cygne, ressemble à un BREDA ....et il a déjà 3 vitesses, avec 1 dérailleur à piston , manque le cable de dérailleur !
le vélo ancien, à la folie...
aurelieaurel
Messages : 16
Inscription : mar. 03 août 2021 15:51:26

Re: Salut!! Nouvelle et un peu perdue à propos de ce vieux vélo!

Message par aurelieaurel »

Génial merci :biggrin: !! Je vais pouvoir me renseigner mieux que ça!

Ah bon 3 vitesses! Comment est-ce possible je ne vois qu'un plateau et qu'un pignon ce qui est étrange non? Je n'avais pas tilté...
Pièces jointes
20210803_150946.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Salut!! Nouvelle et un peu perdue à propos de ce vieux vélo!

Message par king »

peut être la roue arrière a été changée , ou les pignons , et ce n'est pas parce qu'il y a un oiseau que c'est une hirondelle
une hirondelle a forcément quatre trous de plaque :geek: :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Salut!! Nouvelle et un peu perdue à propos de ce vieux vélo!

Message par king »

pour la géométrie , c'est un double col de cygne , avec deux entretoises mais pas perpendiculaires au tube , allant chercher l'effort de chaque coté en "s'arqueboutant " c'est déjà un signe de distinction , après faut ausculter la moindre bague, marquage moyeux et relever l'entraxe des trous de plaque s'il y avait :geek:
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Salut!! Nouvelle et un peu perdue à propos de ce vieux vélo!

Message par manu »

IL n'y aurait pas un reste de décalco ici
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (67.99 Kio) Consulté 2098 fois
Rechercher aussi le numéro de série (Sur les pattes arrières, sur le tube sous la selle, sous le boitier de pédalier, etc...)
Un grand numéro pourra orienter les recherches vers un gros constructeur, à l'inverse un petit numéro laissera penser à une petite production, donc un petit constructeur local

:hello:
alex35
Plus de 20 messages
Messages : 328
Inscription : dim. 07 mai 2017 02:05:02

Re: Salut!! Nouvelle et un peu perdue à propos de ce vieux vélo!

Message par alex35 »

Bienvenue, déjà dans un premier temps il a déjà l'air en bon état concernant son aspect en tout cas (il te faudra enlever avec la plus grande prudence la peinture blanche visible sur un côté de façon à ne pas abîmer celle d origine en dessous )

Concernant les vitesses il devait être probablement équipé de 3 vitesses dans le passé), soit la roue arrière, soit la roue libre a été changée
aurelieaurel
Messages : 16
Inscription : mar. 03 août 2021 15:51:26

Re: Salut!! Nouvelle et un peu perdue à propos de ce vieux vélo!

Message par aurelieaurel »

alex35 a écrit :Bienvenue, déjà dans un premier temps il a déjà l'air en bon état concernant son aspect en tout cas (il te faudra enlever avec la plus grande prudence la peinture blanche visible sur un côté de façon à ne pas abîmer celle d origine en dessous )

Concernant les vitesses il devait être probablement équipé de 3 vitesses dans le passé), soit la roue arrière, soit la roue libre a été changée
Merci beaucoup ! :biggrin:

Et merci pour vos réponses précieuses! Oui effectivement ma question était nulle, ils ont du changer la roue :mrgreen:

C'est sûr que j'ai de la chance, il est en assez bon état, pour ce qui est de la peinture, je pense qu'il va passer à la sableuse (aïe, est-ce un sacrilège pour les puristes?) adieu rouille!
manu a écrit :IL n'y aurait pas un reste de décalco ici
Pour répondre à manu, oui il y a un reste, un peu difficile à déchiffrer pour moi, s'il y a des connaisseurs....
20210803_102541.jpg
Merci pour tous ces tips je vais chercher le numéro de série quand je serai devant la bestiole!
king a écrit :pour la géométrie , c'est un double col de cygne , avec deux entretoises mais pas perpendiculaires au tube , allant chercher l'effort de chaque coté en "s'arqueboutant " c'est déjà un signe de distinction , après faut ausculter la moindre bague, marquage moyeux et relever l'entraxe des trous de plaque s'il y avait :geek:
Super intéressant merci!!
Question bête encore une fois, les trous de quelle plaque :mrgreen: ?
Pour l'instant je n'ai relevé que "le simplex" sur le sélecteur de vitesses ;)
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Salut!! Nouvelle et un peu perdue à propos de ce vieux vélo!

Message par stellis »

La décalco ne nous aidera pas trop sur ce coup: "Type Special" :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
alex35
Plus de 20 messages
Messages : 328
Inscription : dim. 07 mai 2017 02:05:02

Re: Salut!! Nouvelle et un peu perdue à propos de ce vieux vélo!

Message par alex35 »

:hello: Il n'y a pas de questions bêtes :wink:

Concernant son état tout dépend de ce que l'on recherche

Pour ma part il pourrait s'agir d'un sacrilège dans le sens où il est déjà en bon état et est largement sauvable sans refaire la peinture

- dès que cela est possible , je privilégie de garder à tout prix la peinture d'origine et ses accros/patine, la bicyclette ou même n'importe quel objet ancien : ses accros = son vécu et donc son âme. Il existe plusieurs solutions pour remettre une peinture ancienne en valeur, elles sont pour la plupart répertoriées sur le forum dans la partie "trucks et astuces"

-toujours selon moi, les avis peuvent différer, une peinture neuve est justifiée seulement dans certains cas, notamment lorsque le vélo a été mal repeint, voir même pire cela arrive :lol: et que celui ci a tout de même été préparé avant peinture (poncé et/où apprêté correctement ou non ), et/ou que la seconde peinture est de très mauvais goûts ect... J'ai quelques exemples chez moi :mrgreen: et il y en a pas mal d'autres sur le forum, pour moi voici la plupart des cas justifiant une peinture neuve (et pourtant j'adore peindre ) --> soit ceux qui ont déjà irrémédiablement perdu leur patine avant même ton intervention, je précise bien que cela n'est que mon avis ; )

Il y a aussi des exceptions parmis les vélos ayant étés repeints, (ces cas là sont pour moi un calvaires mais le résultat une fois fini est gratifiant ) il arrive très très souvent que des sagoints aient par le passé repeindre un biclou sans s'embêter le moins du monde sans aucun démontage, nil même à défaut aucun camouflage de quoi que se soit et doncpour finir là où je veux en venir, sur ce genre de bidouillage, il y a fort à parier que "l'auteur" ne s'est sûrement pas donner la peine de nettoyer/préparer/et encore moins poncer le fameux support --> ils se repèrent aisément --> quand les accessoires sont du même ton que le cadre et qu'il y a des manques de peintures partout on est généralement dans ce cas de figure, de plus il y a de grandes chances que celle ci s'écaille --> si tu tombes sur ce cas de figure dans son malheur ton spad a de la chance (par contre tu vas souffrir ) en effet sera le plus souvent possible de venir petit à petit à bout de cette surcouche de peinture indésirable, faudra pas compter les heures :lol: :mrgreen:
alex35
Plus de 20 messages
Messages : 328
Inscription : dim. 07 mai 2017 02:05:02

Re: Salut!! Nouvelle et un peu perdue à propos de ce vieux vélo!

Message par alex35 »

Pour le tient du coup il y a de très grandes chances que le blanc soit tombé accidentellement dessus et n'a donc subit aucunes préparations. Cela signifie que la peinture d'origine reste donc intacte sous cette couche blanche , une fois retirée il devrait ressortir en super état, tu pourras ainsi lui faire un lustrage (sans insister sur les filets de peinture) , et si tu souhaite qu'il brille tu pourras appliquer soit une huile de lin (jamais testé) ou un rustol je te le conseille l'effet est vraiment beau :twisted: et à pour avantage d'arrêter la progression de la rouille tout en étant transparent et incolore comme un vernis :wink:


Sinon la plaque dont King te parle, c'est la plaque qui se situe normalement sur le tube de direction. S'il en a été équipé auparavant il te restera au minimum les rivets --> de ces rivets toujours si la plaque c'est volatilisée il te faudra déterminer le modèle de plaque en comptant le nombre de rivets, leurs positions et l'écart entre ceux ci :hello:
aurelieaurel
Messages : 16
Inscription : mar. 03 août 2021 15:51:26

Re: Salut!! Nouvelle et un peu perdue à propos de ce vieux vélo!

Message par aurelieaurel »

Woaw merci d'avoir pris le temps de me détailler tout ça! Incroyable de savoir que l'on peut retrouver son origine avec des simples trous! Effectivement j'en vois deux ou 3 sur les photos, j'en saurais plus dans 2 semaines.
Bon alors je pense que je ne suis pas aussi puriste que toi, car mon idée est plus une question de "recyclage" (plutôt que le laisser trainer 40 ans de plus dans le garage et acheter un autre vélo). Biensûr il va être totalement démonté, nettoyé (le cadre par un professionnel), ça prendra le temps qu'il faut, mais je souhaite lui redonner une seconde vie, plus en adéquation avec le style de vie d'aujourd'hui, une couleur plus printanière (aïe, ça va demander beaucoup de réflexion, je suis curieuse de voir les vélo réussis et autres :lol: , un tour d'horizon sur le forum s'impose) voir même un petit moteur électrique (aïe aïe). Son âme sera peut-être un peu perdue mais il continuera son petit chemin dans la famille ;)
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Salut!! Nouvelle et un peu perdue à propos de ce vieux vélo!

Message par Rogelio »

:hello:
Si tu cherche à faire restaurer ton vélo en magasin de cycles, ça risque d'être dur pour trouver un pro qui sache restaurer les vélos. Les standards techniques (visseries, freins, roulements, etc. ...) sont différents.
Par contre, certains tontons de ce forum travaillent dans dans ce domaine.
En précisant d'où tu es, tu pourrais trouver de l'aide ici
aurelieaurel
Messages : 16
Inscription : mar. 03 août 2021 15:51:26

Re: Salut!! Nouvelle et un peu perdue à propos de ce vieux vélo!

Message par aurelieaurel »

Rogelio a écrit ::hello:
Si tu cherche à faire restaurer ton vélo en magasin de cycles, ça risque d'être dur pour trouver un pro qui sache restaurer les vélos. Les standards techniques (visseries, freins, roulements, etc. ...) sont différents.
Par contre, certains tontons de ce forum travaillent dans dans ce domaine.
En précisant d'où tu es, tu pourrais trouver de l'aide ici
Salut!
Ok super merci, j'y manquerai pas!
Je pensais surtout pour le sablage du cadre, pour le reste ça va être avec nos petites mains et beaucoup d'huile de coude ...
:hello:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Salut!! Nouvelle et un peu perdue à propos de ce vieux vélo!

Message par king »

pour l'huile de coude , je te conseille l' elbow grease beaucoup plus efficace :wink: :geek:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Salut!! Nouvelle et un peu perdue à propos de ce vieux vélo!

Message par king »

aurelieaurel a écrit : Salut!
Ok super merci, j'y manquerai pas!
Je pensais surtout pour le sablage du cadre, pour le reste ça va être avec nos petites mains et beaucoup d'huile de coude ...
:hello:
ne pas confondre sablage du cadre et calage du sabre ......... :roll:
aurelieaurel
Messages : 16
Inscription : mar. 03 août 2021 15:51:26

Re: Salut!! Nouvelle et un peu perdue à propos de ce vieux vélo!

Message par aurelieaurel »

Ahah c'est noté ! Houla oui on va essayer de ne pas s'y perdre :velo2: :mrgreen:
alex35
Plus de 20 messages
Messages : 328
Inscription : dim. 07 mai 2017 02:05:02

Re: Salut!! Nouvelle et un peu perdue à propos de ce vieux vélo!

Message par alex35 »

Faut se méfier on a vite fait de se tromper :mrgreen:
aurelieaurel
Messages : 16
Inscription : mar. 03 août 2021 15:51:26

Re: Salut!! Nouvelle et un peu perdue à propos de ce vieux vélo!

Message par aurelieaurel »

Hello à tous!
Après un petit moment je reviens sur l'identification de ce vélo, j'ai pu trouver un numéro dessous 52 L, avec le M, et l'entraxe des trous de plaque 4.9cm... voilà si quelqu'un a une petite idée?
Merci et bonne journée :hello:
numero serie.jpg
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »