BERTIN Mountain Bike - 1985 -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
justapoke
Plus de 20 messages
Messages : 339
Inscription : lun. 04 juil. 2011 17:45:18
Localisation : Stuttgart, Allemagne

Re: BERTIN Mountain Bike 1985

Message par justapoke »

ca y est, je viens de me faire piquer, j'arrive dans la section VTT du forum, signe que je ne vais pas en m'arrangeant (du point de vue du commun des mortels automobilistes)...

il est chouette ce vélo, c'est en effet drôle ce mix route / bmx sur un cadre "hésitant" comme l'a si bien dit un tonton...

il est devenu quoi presque deux ans plus tard ?
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: BERTIN Mountain Bike 1985

Message par appius »

tiens! un sujet sur un vélo d'après 1980 qui n'a pas été verrouillé...
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: BERTIN Mountain Bike 1985

Message par FLO45 »

appius a écrit :tiens! un sujet sur un vélo d'après 1980 qui n'a pas été verrouillé...
Il suffit de lire le règlement du forum
Extrait de l'article 2.1:
.............................................................................. Par vélo ancien on entend toute machine d’avant 1980, avec une exception pour les Mountain bikes, ou VTT, qui sont des machines assez récentes et que l'on accepte jusqu'à 1990.....................................................................................
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: BERTIN Mountain Bike 1985

Message par appius »

décidément, ce règlement me laisse perplexe.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: BERTIN Mountain Bike 1985

Message par Le Monocle »

Normal apres tout l'ancienneté des VTT ou Moutain bike est tres relative et pas si éloignée que ça. La marque "Moutain bike" est crée en 1979 aux USA, en France presentation en 1983 de VTT qui nous viennent du Canada .
La première course de VTT en France est le Roc d'Azur en 1984. Les premiers VTT français datent de cette même année. Ce sont le VTT1 fabriqué par Peugeot et le Tracker de MBK.
Voila voila donc on reste dans les clous 1983-2013 =30 ans. On reste en marge de la butée "1980" du fait de création récente de ces types de cycles mais les premiers sont tout de meme "collector"
Et je trouve que de toute façon les modeles présentés restent généralement dans une fourchette 1985-1995 ... donc des anciens modeles. Surtout sur ces genre de machines qui ont subi une évolution technique tres rapide si on compare un modele de 1985 a un de 2010 y'en a un qui aura l'air d'un dinosaure .... On reste dans du vélo ancien quoi ! :vieux:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: BERTIN Mountain Bike 1985

Message par appius »

ouais, ouais. et mes randonneuses motobécane, de 1980, n'ont pas droit de cité ici.
bon. je ferme ma gueule.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
justapoke
Plus de 20 messages
Messages : 339
Inscription : lun. 04 juil. 2011 17:45:18
Localisation : Stuttgart, Allemagne

Re: BERTIN Mountain Bike 1985

Message par justapoke »

appuis, il y a surement d'autres forums où tu peux parler de tes randonneuses, que j'aimerais bien voir par ailleurs... à vrai dire, je n'ai jamais autant fréquenté les autres forums (PF, Velotaf, Velo Retro Course) que depuis que la nouvelle limite a été ici imposée.

et finalement, c'est un mal pour un bien car je me suis "ouvert" à d'autres domaines, échanges, comme à propos du vélotaf : juste un vieux vélo tout pourri à récupérer et mettre en état de marche pour aller de A à B sans réfléchir à l'argent ou le temps investi dans une restauration comme ici...Ou encore les vieux VTT pour lesquels je n'avais encore eu aucun intérêt jusqu'à hier par exemple.

take it easy :hello:
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: BERTIN Mountain Bike 1985

Message par appius »

je take easy, je take easy...
(et c'est appius, pas appuis. :wink: )
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: BERTIN Mountain Bike 1985

Message par Bir Hakeim »

Le Monocle a écrit :Normal apres tout l'ancienneté des VTT ou Moutain bike est tres relative et pas si éloignée que ça. La marque "Moutain bike" est crée en 1979 aux USA, en France presentation en 1983 de VTT qui nous viennent du Canada .
La première course de VTT en France est le Roc d'Azur en 1984. Les premiers VTT français datent de cette même année. Ce sont le VTT1 fabriqué par Peugeot et le Tracker de MBK.
Voila voila donc on reste dans les clous 1983-2013 =30 ans. On reste en marge de la butée "1980" du fait de création récente de ces types de cycles mais les premiers sont tout de meme "collector"
Et je trouve que de toute façon les modeles présentés restent généralement dans une fourchette 1985-1995 ... donc des ancien. s modeles. Surtout sur ces genre de machines qui ont subi une évoluution technique tres rapide si on compare un modele de 1985 a un de 2010 y'en a un qui aura l'air d'un dinosaure .... On reste dans du vélo ancien quoi ! :vieux:
Tout a fait. C est ce que j'essayais d'argumenter pour les courses et les randonneuses il y a qq temps. :wink:
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: BERTIN Mountain Bike 1985

Message par Yves33 »

Je reprends la collecte de documents sur les VTT Bertin. Voici un tout petit document trouvé dans le VTT Mag n° 1 (novembre 1987).
Bertin-Shimano.jpg
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: BERTIN Mountain Bike 1985

Message par Yves33 »

Autre document issu du salon du Cycle 1987 (malheureusement avec une photo N&B), magazine Le Cycle de novembre 1987. Il est question des modèles Flandres-Artois, Picardie, C810 et C815. Je note la présence d'un frein arrière sous les bases pour ce modèle 815.
Bertin-Le_Cycle1987.jpeg
Papyrus
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : dim. 24 nov. 2019 14:33:36

Re: Bertin Mountain Bike - 1985 -

Message par Papyrus »

Bonjour

J ai fais quelques petites réparations dernièrement sur un vtt bertin de la fin 80' début 90'

VTT tout blanc équipé tout shimano Xt et pedalier biopace.

Je dois bien avouer que cetait une belle rencontre.

J ai remplacé le boitier de pedalier que avait du jeu. L'axe et les bille ms étaient encore en parfait état. Dommage que la cage en métal a l interieur était complément HS. J ai cherché un modèle identique mais la reparation était urgente et le budget pas infini donc j ai mis un bb-un55. Certain diront que c'est dommage de pas avoir cherché le même modèle mais le proprietaire du velo s'en fiche.

J'ai aussi changé les cables et gaines de derailleur.
Resizer_15774908853670.jpg
Resizer_15774908853670.jpg (345.63 Kio) Consulté 2839 fois
Il est monté avec des pneus city garde boue et porte bagage
Répondre

Revenir à « Mountain bikes d'avant 1990 »