BERTIN Mountain Bike - 1985 -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

BERTIN Mountain Bike - 1985 -

Message par Karl »

J'ai trouvé mon Graal ! :-D
Dans ma collec il y a plein de beaux vélos de tous les styles mais il me manquait le principal, un VTT de la première moitié des années 80, cadre acier à raccord, freins MAFAC Criterium ou à tambour, grand guidon genre motocross, selle en cuir. Je lorgnais vers le tout premier Specialized Stumpjumper, un choix "raisonnable" vu la quantité produite mais de toutes façons, je me répète, en France avant 1987 il n'y a pas un choix immense. J'ai bien failli en acheter un sur le forum anglais Retrobike.co.uk mais le prix et la complication d'une expédition internationale m'ont arrêté (oui je sais je ne suis pas joueur).
Bref, la semaine dernière, mes sempiternelles recherches sur LBC font apparaitre sur mon écran THE vélo. La photo est bonne et j'y vois tout ce qui m'intéresse donc appel et envoi d'un chèque de réservation. 320 km nous séparent mais je suis sûr de mon coup. En plus ça me donne l'occasion de passer chez Aurel pour faire l'échange de mon pliant Motobécane Progress contre son randonneur Royal Fabric. Une rencontre fort sympathique ! Sa grange (hum enfin celle de ces parents) est blindée de trucs à deux roues. Génial ! On a passé un moment trop court à discuter de notre trouble obsessionnel compulsif et on est tombé d'accord qu'on était gravement atteint mais pas dangereux pour la société :mrgreen:
Alors ce Bertin tombé du ciel, je ne connaissais pas mais j'en suis ravi. L'équipement est plutôt haut de gamme avec notamment des freins à tambour Sturmey Archer (datés !), le poids très raisonnable (au jugé je dirais 13/14kg) et après quelques tour de roues son comportement me semble très équilibré et plaisant. Fiche technique :
cadre : acier à raccords, H : 51, L : 57,5, empattement : 107, bases : 46 (!), BP drop : 2,5 (!) hauteur BP : 31, (avec pneus de 1,95"), tube de direction : 15
jantes : Rigida
moyeux : Sturmey Archer Elite VT datés du 03-85
leviers de freins : Sturmey Archer en plastique
shifters : Shimano Unishift Control
dérailleurs : Shimano A105 Golden Arrow (chappe longue)
pédalier : Nervar alu 5 branches
roulement de pédalier : Tange Seiki
pédales : Shimano
jeu de direction : Tange Seiki
potence : L Sing (?)
guidon : acier chromé
tige de selle : Strong
selle : Brooks B72
Bertin MTB 1985 01.jpg
Bertin MTB 1985 02.jpg
Bertin MTB 1985 04.jpg
Le traitement particulier des bases, à la mode d'avant la 2ème guerre mondiale :
Bertin MTB 1985 11.jpg
Bertin MTB 1985 06.jpg
Merci aux gentils fabricants qui datent leur pièces !
Bertin MTB 1985 05.jpg
Je ne suis pas certain que le cadre soit fabriqué en France mais je le pense, je l'espère. C'est un point à vérifier en menant une enquête !

A+
Karl
Dernière modification par ian le sam. 23 oct. 2021 16:16:17, modifié 2 fois.
Raison : édition titre
fondeur
Plus de 20 messages
Messages : 395
Inscription : mar. 31 août 2010 05:03:32

Re: BERTIN VTT 1985, nooon ? SIIIIII !

Message par fondeur »

il est superbe :surpris: :surpris: je ne t'ai pas oublié pour le guidon,je démonte çà se week-end :wink:
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Plus de 20 messages
Messages : 212
Inscription : sam. 04 déc. 2010 23:00:31
Localisation : Essonne

Re: BERTIN VTT 1985, nooon ? SIIIIII !

Message par Opiwan »

Ma-gni-fi-que !!! :surpris:

Alors là bravo :fleur:

Pffff il est nickel , t'as presque rien à faire (enfin tu vas quand même tout démonter hein ?), une bonne révision générale, un coup de polish et il sera sublime 8)


Je connaissais pas non plus ce modèle Bertin, on sent bien les prémices du Mountain bike, la géométrie hésitante, les freins à tambour, la potence BMX....

Tu pourras faire une photo en gros plan des dérailleurs Shimano ?


Bon on est voisins, tu me nettoie tout ça et on se fait une sortie Old school à la rentrée :wink: Il faut que mon pote finisse son Peugeot Crazy horse et on va rouler....



Edit : Tu peux mettre cette merveille tout de suite dans le concours photo de Juillet !!
Mes Vélos oldschool qui roulent : Randonneur Motoconfort TH4 '68 // Course Motobécane Reynolds 531 '78 // Cyclo-cross Moneyron '80 // VTT Motobécane "MT.BECANE" '84 // VTT MBK Tracker '86 // Course MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // VTT Cannondale SM1000 XTR '91
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: BERTIN VTT 1985, nooon ? SIIIIII !

Message par Yves33 »

Superbe !
Bravo pour cette trouvaille, Karl ! :!:

Je me suis empressé de chercher dans mon plus ancien magazine (printemps 1987), et voici donc un premier résultat intéressant :
Bertin1987.JPG
Je te ferai plus tard des scans d'un autre magazine qui détaille toute la gamme, toujours en 87. :hello:

Yves
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: BERTIN VTT 1985, nooon ? SIIIIII !

Message par Le Monocle »

Joli ! Y'a que les poignées de freins que je trouve "Beurk" sinon il est bien conservé il a pas du trop servir ...
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Plus de 20 messages
Messages : 212
Inscription : sam. 04 déc. 2010 23:00:31
Localisation : Essonne

Re: BERTIN VTT 1985, nooon ? SIIIIII !

Message par Opiwan »

C'est vrai que les leviers de freins foutent un peu le trouille ! :mrgreen:

Mais bon il est bien cool quand même ce Bertin


Tiens moi je t'ai trouvé ça dans un Mag Le Cycle d'octobre 1985, par contre le moyeu arrière est à vitesses intégrées, je suis curieux de voir le tien en gros plan..... Encore des photos stp !!! :wink:


Image
Mes Vélos oldschool qui roulent : Randonneur Motoconfort TH4 '68 // Course Motobécane Reynolds 531 '78 // Cyclo-cross Moneyron '80 // VTT Motobécane "MT.BECANE" '84 // VTT MBK Tracker '86 // Course MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // VTT Cannondale SM1000 XTR '91
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: BERTIN VTT 1985, nooon ? SIIIIII !

Message par ian »

Bonjour,

oui, trés bel engin qui n'a pas trop souffert. Je ne suis pas connaisseur de la marque mais il est vrai que potence, guidon, leviers de freins ne font pas tout à fait raccord ?
Il est vrai que l'on était dans les débuts.
Bonnes ballades.
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: BERTIN VTT 1985, nooon ? SIIIIII !

Message par Karl »

Opiwan,
les dérailleurs c'est ça :
Shimano A105 @ Velobase

Et merci pour les scan de moyeux S-A :wink: (promis j'en fait des photos bientôt)
ian a écrit :...Je ne suis pas connaisseur de la marque mais il est vrai que potence, guidon, leviers de freins ne font pas tout à fait raccord ?
Il est vrai que l'on était dans les débuts...
C'est comme ça que les VTT étaient montés dans les premières années, un mix de composants pour la route ou le BMX provenant de fabricants français, japonais, anglais, allemands. C'est plus tard que des pièces spécifiques ont été conçues.

A+
Karl
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Plus de 20 messages
Messages : 212
Inscription : sam. 04 déc. 2010 23:00:31
Localisation : Essonne

Re: BERTIN VTT 1985, nooon ? SIIIIII !

Message par Opiwan »

Karloman a écrit :Opiwan,
les dérailleurs c'est ça :
Shimano A105 @ Velobase

Cool 8) bon matos
Mes Vélos oldschool qui roulent : Randonneur Motoconfort TH4 '68 // Course Motobécane Reynolds 531 '78 // Cyclo-cross Moneyron '80 // VTT Motobécane "MT.BECANE" '84 // VTT MBK Tracker '86 // Course MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // VTT Cannondale SM1000 XTR '91
Avatar de l’utilisateur
777sept777
Plus de 20 messages
Messages : 285
Inscription : mer. 24 févr. 2010 22:44:52
Localisation : Caen

Re: BERTIN VTT 1985, nooon ? SIIIIII !

Message par 777sept777 »

Il de la gueule ce vtt , hâte de le voir après une petite resto!
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: BERTIN VTT 1985, nooon ? SIIIIII !

Message par poufthecascadeur »

splendide je suis VERT de jalousie!!!! :-D :-D
Gary
Plus de 20 messages
Messages : 98
Inscription : lun. 24 oct. 2011 08:51:27
Localisation : Le long du midi

Re: BERTIN Mountain Bike 1985

Message par Gary »

Superbe état d'origine ! , belle trouvaille ! :wink:
En mouvement ..
Avatar de l’utilisateur
24pouces
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : ven. 04 févr. 2011 12:06:26

Re: BERTIN Mountain Bike 1985

Message par 24pouces »

J'ai un pote qui a toujours son Bertin, de 87 ou 88…
Il me semble que c'était de la production artisanale :wink:
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: BERTIN Mountain Bike 1985

Message par Karl »

Sur Retrobike j'ai vu quelques Claud Butler de cette période qui ressemblent furieusement à mon vélo.
J'attends par ailleurs une réponse d'un monsieur qui travaillait chez Bertin avant la fin de la production française de ces années (par la suite c'est la filliale au Maroc qui a continué seule la production).

A+
Karl
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Plus de 20 messages
Messages : 212
Inscription : sam. 04 déc. 2010 23:00:31
Localisation : Essonne

Re: BERTIN Mountain Bike 1985

Message par Opiwan »

Et nous on attend des photos de ton Bertin renové ! :mrgreen:
Mes Vélos oldschool qui roulent : Randonneur Motoconfort TH4 '68 // Course Motobécane Reynolds 531 '78 // Cyclo-cross Moneyron '80 // VTT Motobécane "MT.BECANE" '84 // VTT MBK Tracker '86 // Course MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // VTT Cannondale SM1000 XTR '91
Avatar de l’utilisateur
justapoke
Plus de 20 messages
Messages : 339
Inscription : lun. 04 juil. 2011 17:45:18
Localisation : Stuttgart, Allemagne

Re: BERTIN Mountain Bike 1985

Message par justapoke »

ca y est, je viens de me faire piquer, j'arrive dans la section VTT du forum, signe que je ne vais pas en m'arrangeant (du point de vue du commun des mortels automobilistes)...

il est chouette ce vélo, c'est en effet drôle ce mix route / bmx sur un cadre "hésitant" comme l'a si bien dit un tonton...

il est devenu quoi presque deux ans plus tard ?
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: BERTIN Mountain Bike 1985

Message par appius »

tiens! un sujet sur un vélo d'après 1980 qui n'a pas été verrouillé...
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: BERTIN Mountain Bike 1985

Message par FLO45 »

appius a écrit :tiens! un sujet sur un vélo d'après 1980 qui n'a pas été verrouillé...
Il suffit de lire le règlement du forum
Extrait de l'article 2.1:
.............................................................................. Par vélo ancien on entend toute machine d’avant 1980, avec une exception pour les Mountain bikes, ou VTT, qui sont des machines assez récentes et que l'on accepte jusqu'à 1990.....................................................................................
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: BERTIN Mountain Bike 1985

Message par appius »

décidément, ce règlement me laisse perplexe.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: BERTIN Mountain Bike 1985

Message par Le Monocle »

Normal apres tout l'ancienneté des VTT ou Moutain bike est tres relative et pas si éloignée que ça. La marque "Moutain bike" est crée en 1979 aux USA, en France presentation en 1983 de VTT qui nous viennent du Canada .
La première course de VTT en France est le Roc d'Azur en 1984. Les premiers VTT français datent de cette même année. Ce sont le VTT1 fabriqué par Peugeot et le Tracker de MBK.
Voila voila donc on reste dans les clous 1983-2013 =30 ans. On reste en marge de la butée "1980" du fait de création récente de ces types de cycles mais les premiers sont tout de meme "collector"
Et je trouve que de toute façon les modeles présentés restent généralement dans une fourchette 1985-1995 ... donc des anciens modeles. Surtout sur ces genre de machines qui ont subi une évolution technique tres rapide si on compare un modele de 1985 a un de 2010 y'en a un qui aura l'air d'un dinosaure .... On reste dans du vélo ancien quoi ! :vieux:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Répondre

Revenir à « Mountain bikes d'avant 1990 »