JACQUES BUSSET VTT

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Tweewieler
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Re: Jacques BUSSET randonneuse, velo artisanal?

Message par Tweewieler »

paul a écrit :on dirait même qu'il a été conçu pour pouvoir mettre des plus grandes roues.
Il peut prendre de plus grands pneus, mais il ne prendra pas une plus grande taille de roue. La position des cantilevers indique qu'elle a été faite pour 650B.

Il y a une petite renaissance de 650B dans le monde de vtt maintenant. Des pneus 650B jusqu'à 50mm sont produits aux Etats-Unis, comme le Pacenti Moto.
Plus tôt il y avait des vélos comme le Jack Taylor que Karloman nous a montrés qu'a fait avec 650B. La taille de pneu fait partie de l'histoire des vélos Mountain Bike.

Je ne changerais pas un peu sur votre vélo, plus je le regarde, plus qu'il semble correct :vieux:
alainM
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Re: Jacques BUSSET randonneuse, velo artisanal?

Message par alainM »

le cadre est magnifique -rien que le trajet du cable de frein arrière...-
Re-bravo!
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Karl
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Re: Jacques BUSSET randonneuse, velo artisanal?

Message par Karl »

paul a écrit :...Le guidon est un "strong japon" et les leviers des g-star. Pour finir je pense qu'il va rester comme il est, sauf les pédales qui sont "made in taiwan".
L'espace qu'il y a au niveau des pneus confirme qu'il a pour vocation d'aller dans la boue, on dirait même qu'il a été conçu pour pouvoir mettre des plus grandes roues.
Je n'ai pas trouvé de numéro de série.

Je l'ai pesé il fait un peu plus de 11kg500.
Toutes ces pièces sont d'origine à mon avis. De toute façon comme il n'y a pas de comparaison possible, autant tout laisser tel quel.
Ce qui m'étonne c'est la potence au standard français assortie à un guidon sino-japonais.
J'ai bien l'impression que ce vélo pourrait (en dehors du problème des freins) accepter toutes les tailles de roues 26 pouces, 650b et 700C avec bien sûr des sections différentes. Le boitier de pédalier à l'air assez haut pour les roues les plus petites.

A+
Karl
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Tweewieler
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Re: Jacques BUSSET randonneuse, velo artisanal?

Message par Tweewieler »

Karloman a écrit : J'ai bien l'impression que ce vélo peut accepter toutes les tailles de roues 26 pouces, 650b et 700C avec bien sûr des sections différentes. Le boitier de pédalier à l'air assez haut pour les roues les plus petites.
Les freins cantilevers sur ce 650b ne fonctionneront pas avec les roues 700c... et un boite élevé est commun sur des vtts.
Karloman a écrit : Toutes ces pièces sont d'origine à mon avis.
Je conviens, Karloman. Je peux même imaginer Jacques Busset prendre les 1950 Maxi-Cars robustes pour ce vélo spécifique.

C'est vraiment un vélo intrigant que vous avez là, Paul.
paul
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Re: Jacques BUSSET randonneuse, velo artisanal?

Message par paul »

J'ai pris contacte avec le musée d'art et d'industrie de St Étienne, ils ne connaissent pas et Jacques Busset ne figure pas sur le bottin des fabricants de cycles de 1970.

Il me tarde vraiment de pouvoir faire une petite révision et de rouler avec, mais pour l'instant j'ai un bras en écharpe (eh oui, je fais aussi du longboard :-D )
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tigman
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Re: Jacques BUSSET randonneuse, velo artisanal?

Message par tigman »

Bonsoir Paul;
Moi aussi j'ai contacté le musée d'art et d'industrie de saint-etienne, a propos d'une re-babrication que j'ai commencé avec Benoit M. du meme forum, mais cela n'a eu auccun succés. Je pense qu'un vrai rendez vous avec la personne en face, est différent. Ou alors il faut chercher soi meme sur rendez vous, dans leurs archives.
En tout cas tu as dégoté un chouette bike, que personnellement je n'avais vu au cours de mes nombreuses pérégrinations...Un précurseur du vtt c'est clair.
J'ai un vtt "Lejeune" a la maison tout démonté qui lui ressemble un peu.
Un vélo même coloré ne ravit pas certains voituriers.
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Re: Jacques BUSSET randonneuse, velo artisanal?

Message par 777sept777 »

Il est vraiment extra ce vélo!

La fourche pas courante, le cadre "Slooping", le support de pompe, le passage de cable de frein arrière...
Il a plein de chose très intéressante ce vélo! :-D

En plus il est bleu, ca y est je suis amoureux! :mrgreen:
paul
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Re: Jacques BUSSET, velo artisanal? [a déplacerdans section vtt]

Message par paul »

je l'ai essayé aujourd'hui, l'angle de la fourche est très important çà fait bizarre. La fixation de pompe ce n'est pas étonnant que ce soit rare, c'est pas convainquant, ça détruit le filetage.

Sinon es ce qu'un modérateur pourrait déplacer ce sujet vers la section vtt?? :fleur:
Yves33
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Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?

Message par Yves33 »

:hello:
J'ai regardé dans le guide d'achat 1988 de VTT magazine. Parmi les 37 fabricants répertoriés, pas de Busset...
Je ne l'ai pas trouvé non plus dans la base de données des marques de l'INPI. Et pour l'instant, rien sur Gallica.

Vraiment intéressant ce vélo !

Yves
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Joël15
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Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?

Message par Joël15 »

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce sujet... et je suis trop fan !

Ce vélo est hallucinant, il pourrait même dater d'avant qu'on découvre le Vtt en Europe.

Et le Jack Taylor est très proche de mon vélo idéal. Si je me mettait à la fabrication de vélos, ce serait exactement ce genre de truc que je ferais !

Pour le guidon, ça ne m'étonnerais pas qu'il ait eu un cintre "course" à l'origine, d'où ce remplacement.

Il n'y a pas une date marquée sur le dérailleur avant ? Je suppose que l'arrière n'est pas d'origine vu son niveau de gamme...

Des pneus Grand Bois "Hêtre" rouges seraient parfaits autant esthétiquement que fonctionnellement.

A bientôt.
les cyclos
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Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?

Message par les cyclos »

j"ai dejà vu d'anciens vtt avec ces manettes mais pas de guidon noir et poignées plastiques

vu le poids (11,5 kg) ça corresponds à du haut de gamme en vtt
ozemick
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Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?

Message par ozemick »

je pense un randonneur tout chemin des années 1970 ,il faut remettre un guidon de course des année 70.
ça lui correspond beaucoup mieux.

A+
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Joël15
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Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?

Message par Joël15 »

Bonsoir,

Trouvé dans le livre de Michel Delore, "Cyclotourisme", paru aux éditions Amphora en 1973 (édition de 77), une randonneuse toute équipée de Jacques Busset:
Jacques Busset.jpg
Utilisé dans un raid Canada-Argentine entre Aout 74 et Sept 75 d'après la sacoche...

Bon, Ok, ce n'est pas encore un Mountain-Bike, mais ca prouve que ce monsieur exerçait dans ces années.

A bientôt.
Yves33
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Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?

Message par Yves33 »

Bonsoir,

Bravo Joël pour cette trouvaille. On avance petit à petit... :velo1:

Yves
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Joël15
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Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?

Message par Joël15 »

Bonjour,

Je viens de trouver quelque chose de super intéressant concernant ce vélo:

http://www.tacvtt.com/accueil/vue-detai ... es-busset/
5669ca523f.jpg
5669ca523f.jpg (36.65 Kio) Consulté 8384 fois
"Voici un VTT de 1983 construit par l'artisan Lyonnais Jacques Busset, vous remarquerez le cintre, un guidon de ville monté à l'envers,les leviers de freins sont des cocottes de routes, les freins, des CLB (comptoir, lyonnais de la bicyclette) et les roues des 650 B les pneus soit des Michelin soit des Wolber bien sûr sans crampons utilisés alors pour les tandems.

Les pédales sont empruntées au BMX. Le dérailleur est un Huret, le pédalier un Stronglith, les développement 48-38-28 X 7 vitesses le plus gros pignon un 28.

La tête de fourche ajourée est celle utilisée pour les tandems.

Comme je vous le faisais remarquer pour le prétendu 1° VTT de la légende américaine il n'était pas possible de fabriquer l'ensemble du matériel et donc d'utiliser l'existant et si celui-ci existe il est donc utilisé et antérieur a la légende.

Ce VTT sera modifié et participera à la Tourelloise alors épreuve mixte de marcheurs de coureurs et de vélo-vert comme il était de bon ton de dire à cette période. Une photo suivra pour constater les modifications. à valoir pour une histoire et non une légende et encore moins un mythe !"



Il faudrait rentrer en contact avec l'auteur, il sait sans doute pas mal de choses sur cette production.

A bientôt.
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Karl
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Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?

Message par Karl »

Ah oui j'aimerais bien en savoir plus, 1983 c'est vraiment très tôt dans l'histoire du VTT !
Merci Joël de ce doc :wink:

A+
Karl
Yves33
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Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?

Message par Yves33 »

Bravo Joël pour cette trouvaille ! Je n'ai pas tout compris, mais c'est tout de même intéressant.

1983, il me semble que c'est l'année où ont été commercialisés les premiers VTT Peugeot (je ne connais d'ailleurs pas grand-chose à leur sujet).

Yves
Jolyjumper
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Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?

Message par Jolyjumper »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que je découvre. Je me suis inscrit car je pense pouvoir apporter quelques réponses à ceux qui se pose des questions sur Jacques Busset que j'ai un peu connu.

J'ai rencontré Jacques Busset dans son atelier de la route de Vienne au milieu des années 80 car je voulais me faire faire une randonneuse 650 B pour voyager. J'avais été orienté vers ce monsieur car il avait la réputation d'être un des meilleurs artisans lyonnais, un des seuls à travailler réellement sur mesure, ce que ne faisait pas vraiment Follis, beaucoup plus connu, dont les machines, malgré leur très belle finition et la remarquable conception de leur surbaissés (les meilleurs du marché à l'époque à mon avis), étaient plus proches de la petite série de luxe que du véritable artisanat. (J'espère ne blesser personne et surtout pas Jean Claude et Myriam Cholet des cycles Follis dont je fus un fidèle client)

Ma machine de cyclocamping fut en fin de compte réalisée par les cycles Follis, en raison essentiellement de la qualité de surbaissés évoqués plutôt, et je l'ai un peu regretté. Ce fut une bonne machine, solide quoiqu'un peu pataude, et dotée d'une chasse un peu courte responsable d'un petit manque de stabilité. J'ai eu l'occasion par la suite d'essayer une machine du même type réalisée par J Busset et doit dire qu'elle était supérieure à la mienne sur de nombreux points : équilibre, stabilité, vivacité...

J'ai eu l'occasion de croiser un petit nombre de randonneuses réalisée par Jacques Busset et leur finition était un peu hors du commun. Les caractéristiques principales étaient la précision de la découpe des onglets qui permettait à JB un assemblage par soudobrasage avec des congés extrêmement fins (presque invisibles), un tube de pédalier souvent ovalisés, comme les premiers Kona. Busset réalisait volontiers certaines pièces lui même notamment de jolies potences chromées adaptées à la morphologie de leur propriétaire.

J Busset est mort depuis plusieurs années mais je peux mettre les personnes qui voudraient plus de renseignements en contact avec un artisan Drômois qui fut son élève, et également un des premiers et des seul constructeurs de VTT "artisanaux" en France.

Pour la petite histoire JB a fabriqué un tandem sur lequel, Frédéric Magné et Fabrice Colas, je pense, emportèrent un de leurs titres de champions du monde sur piste

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... usset.html
Dernière modification par Jolyjumper le ven. 23 mars 2012 16:02:07, modifié 9 fois.
Jolyjumper
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Re: randonneuse Jacques BUSSET, velo artisanal?

Message par Jolyjumper »

Tweewieler a écrit :
Karloman a écrit : ce vélo est une pure rareté, un genre d'hybride fait par un artisan d'une école ancienne qui s'est mis au "mountain bike" vers le milieu des années 80.
Exactement mes pensées quand j'ai vu le vélo, Karl.

Une machine spéciale, belle trouvaille. Sont-ils les jantes Super Champion 650B avec les moyeux Maxi Car tôt? :surpris:
En effet, il s'agit d'un artisan d'une école ancienne (voir mon message). Je confirme également pour les jantes et les moyeux.
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Karl
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Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?

Message par Karl »

Merci Jollyjumper !
Il est toujours passionnant de lire les contribution de personnes qui ont une expérience directe des hommes et des machines qui nous enthousiasment !
Et bienvenue si ce n'est déjà fait :hello:
N'hésites pas à poster tout ce qui te passe par la tête et les documents que tu as conservé, le forum est là pour faire revivre toutes ces anciennes productions.
En artisan drômois actuel qui fait des VTT ce ne serait pas Patrice de Vagabonde ?

A+
Karl
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