VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Message par Joël15 »

Bonsoir,

Super, bien dans l'esprit et avec des pièces d'époque. On va pouvoir organiser un rassemblement "VCCP revival" !
Je me permet juste deux petites remarques :
- D'après les photos d'époque, il n'y avait pas de frein avant mais un double freinage à l'arrière. Peut-être pour éviter les dérapages de l'avant ?
- Il y avait toujours un garde-boue arrière, souvent à l'avant, ils s'amusaient dans des parcours souvent boueux, contrairement aux californiens.
La fourche ne change pas trop la géométrie ? J'avais peur sur le mien mais ça va très bien, je m'en sert parfois, la fourche fonctionne très bien et la stabilité est bonne.

Petites remarques par rapport au mien visible en première page :

- J'ai trouvé des photos d'époque où on voit clairement que la manette de dérailleur était à gauche, il faut que le la déplace.
- Je vais remplacer le double plateau par un simple pas trop gros (entre 40 et 44), le montage en double ne se faisait pas au VCCP.
- J'ai remplacé les pneus ballon par des pneus demi-ballon Michelin tandem d'époque.
- Il faut encore que je soude un gousset à la douille de direction et que je le peigne.

Je vais scanner un article avec d'autres photos d'époque demain.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Message par Joël15 »

Bonjour,

J'ai bien reregardé les photos d'époque, il y a parfois un frein avant mais il est rarement à tambour (1 seul vélo sur toutes les photos). Donc ton montage est plausible.

Voici l'article paru dans le numéro 102 de VTT Magazine en mars 98 :
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
Une double page parue dans le numéro 112 de VTT Magazine en février 99 :
Autant celui de gauche ma paraît bien fidèle aux photos d'époque (mis à part les roues qui ont l'air d'être en 26 pouces), autant celui de droite est vraiment anachronique avec sa fourche et son guidon de mob des années 60-70 et son gros tambour en alu.
image.jpeg
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1621
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Message par gibeu »

Merci pour la doc peut un chantier à mettre en route sous peu
Avatar de l’utilisateur
teddy33
Messages : 12
Inscription : sam. 14 nov. 2015 18:59:36
Localisation : gironde

Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Message par teddy33 »

Salut Joël :hello:

Il manque encore quelques participants pour le vccp revival :-D

Pour le tambour avant je me suis dit que à l'époque ils faisaient les pieces qui trainaient et ca tombe bien car j'avais cette roue qui trainaient :)

Quant à la fourche, je suis agréablement surpris mais elle ne change pas le comportement du vélo malgres le changement de pivot qui était en standard tendem/velomoteur, on roule vraiment à l'aise desssus :-D

C'est vrai qu'il manque peut être des gardes boues, il faut que je regarde ce que j'ai qui traine encore une fois :)


N'hésitez pas à vous lancer ! J'ai vraiment aimé assemblé les rebuts pour faire un vélo qui a été imaginé ainsi dans les années 50 :mrgreen: :hello:
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Message par driver »

Si un jour j'arrive à rassembler les pièces nécessaires, pourquoi pas :)
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Message par ian »

Bonjour, juste un idée,

tant qu'a monter un vélo pour s'amuser et avec notre recul il me parait primordial de privilégier des poignées de freins inversées type Solex ou Mob comme on voit ici certains modèles, car les poignées "normales" de l'époque constituent de vrais "poignards notamment pour les genoux.
Sujet très intéressant qui remet quelques pendules à l'heure.
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Message par Lisica »

Moi j'ai ça qui servait d'après son précédent propriétaire à faire du "vélocross" dans les années 50-60 dans l'Eure et Loire.
IMG_5471[1].JPG
IMG_5472[1].JPG
Cependant la potence "maison" me parait peu adaptée à cette utilisation (ainsi que la cadre mixte...) , qu'en pensez-vous?
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Message par driver »

Cool ! Potence plongeante faite maison ?
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Message par Lisica »

Oui
Soudure assez grossière d'ailleurs!

PS pour driver: J'ai pensé à toi tout à l'heure en rangeant un peu mon bazar, j'ai un Argento femme ainsi qu'un Tandem Schneider (Vive le made in Strasbourg!) :biggrin:
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Message par driver »

Helyett a écrit :
PS pour driver: J'ai pensé à toi tout à l'heure en rangeant un peu mon bazar, j'ai un Argento femme ainsi qu'un Tandem Schneider (Vive le made in Strasbourg!) :biggrin:
:fleur:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
les Cycles Terror
Plus de 20 messages
Messages : 81
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 04:23:42
Localisation : Dijon
Contact :

Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Message par les Cycles Terror »

Trés chouette ce "ravivement" du VCCP, mais il me semble que la pratique se rapprochait plus du BMX que du VTT: même s'il ont des grandes roues, les garnements restaient sur des petits circuits, genre terrains vagues ou de motocross. N'oublions pas non plus qu'aux débuts du BMX il y avait une catégorie Cruiser à roue de 26" et que les premières machines dédiées avaient souvent des fourches suspendues et même un ou deux combinés ressort-amortisseur sur le triangle arrière.
SYY2
Messages : 14
Inscription : lun. 24 août 2015 21:11:24

Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Message par SYY2 »

“Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des oeufs mollets.”
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Message par driver »

driver a écrit :Si un jour j'arrive à rassembler les pièces nécessaires, pourquoi pas :)
J'avance dans ma quête de pièces, je crois qu'il ne me manque plus que la fourche à parallélogramme :)
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Message par vélocollection »

driver a écrit :
driver a écrit :Si un jour j'arrive à rassembler les pièces nécessaires, pourquoi pas :)
J'avance dans ma quête de pièces, je crois qu'il ne me manque plus que la fourche à parallélogramme :)
Quand j'étais à la décharge j'ai vu une bima bleue, si tu veux je peux démonter la fourche.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Message par vélocollection »

y'a une fourche de ce genre dessus mais c'est un genre de bima,
motob201.jpg
motob201.jpg (259.22 Kio) Consulté 4682 fois
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Message par driver »

Ah oui ce serait bien :fleur:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
alex21
Plus de 20 messages
Messages : 80
Inscription : lun. 19 déc. 2016 07:01:38
Localisation : Bach, Lot 46

Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Message par alex21 »

Coucou, du nouveau sur vos projets? je suis en train de regrouper des pièces afin de rendre hommage à ces premiers vélo tout-terrains.
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Message par Joël15 »

Bonjour,

Après étude assez poussée des photos d'époque, voici les dernières mises à jour sur mon VCCP réplica :

- Soudure d'un gousset de renfort du cadre.
- Remplacement du double plateau par un simple de 38 dents (de mémoire).
- Remplacement de la roue libre par une authentique roue libre modifiée dans les années 50 pour le cross.
- Nouveau guidon, moins rouillé.
- Manette des vitesses à gauche.
- "Nouvelle" roue avant, d'époque, avec moyeu à gros axe.
- Pneus demi ballon Michelin Tandem neufs d'époque.
- Garde boue en alu martelé neufs d'époque aussi (j'ai récupéré un gros stock, mais que des avant !). J'ai un peu raccourci celui de l'avant comme sur les photos.

Il n'y a pas de butée pour le débattement de la fourche, du coup, à chaque bosse le pivot vient défoncer le garde boue. C'est d'autant plus bizarre que sur la moto il était positionné pareil et ça devait taper aussi. Il faudrait que je soude une butée quelque part.

Bon, il reste surtout à repeindre le cadre et les jantes en noir. J'aurai bien voulu trouver une roue arrière à tambour avec le chrome en bon état mais ça relève du miracle...
Il y a aussi à faire trois plaques de numéro. En alu ou en contreplaqué, je ne sais pas trop...
2019-02-28 (26).JPG
2019-02-28 (21).JPG
2019-02-28 (19).JPG
2019-02-28 (23).JPG
A bientôt, Joël.
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Message par biclown71 »

Passionnant et épatante recomposition !

Merci pour ton partage Joël :fleur:
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Message par WBill »

Oui..passionnant en effet comme sujet.
Et je trouve que cette "anecdote" de l'histoire du vélo mérite bien d'être présentée au passionnés de vélo et de vtt en particulier.
J'ai pris un réel plaisir à lire ceci.

Toutefois,..

Si l'idée y est,. (rouler en dehors des clous) dire que ceci est l'origine du VTT en reniant les origines Californiennes me semble un peu usurpateur.

:idea: D'abord parce que comme le fait remarquer "Les Cycles Terror", le jeu se passait sur "circuit aménagé"

:idea: Ensuite,.. et surtout :vieux: ..parce que les quelques modifs apportées à ces vélos,.. n'ont pas aboutis à un "nouveau type de vélo" à proprement parler..

C'est un assemblage de pièces diverses,..certe!

Une adaptation ingénieuse, avec ce quelque chose de téméraire et libertin ..tout comme les vieux schwinn bidouillés au tout début du "mountain bike"
:wink:

Mais outre-atlantique, les mecs ont peaufinés leur bécanes :arrow: jusque en arriver à fabriquer les pièces sur mesure selon leur besoins et les besoins propre à leur pratique.

Et pour moi,..c'est ça :) la naissance même du VTT, (ou du Montain Bike)

C'est le fait d'avoir modifié des vélos, jusqu'à un point tel..qu'il à fallu les fabriquer. les inventer, les concevoir.

Ensuite il y a ce besoin de se démarquer de la pratique du cyclo-cross?..qui montre bien que rouler sur terrain meuble était déjà une pratique reconnue..
Il n'y a, selon moi,..pas vraiment matière à voir ic dans ces vélos anciensi la naissance du vtt tel qu'on le reconnait aujourd'hui.

(désolé si je froisse le chauvinisme de quelques irréductibles gaulois)

Cette aventure,..toute passionnante qu'elle soit n'a pas eu de suites directes.
Et si une suite devait lui être extrapolée, on ne saurait dire si elle aurait débouché sur du cross-country, du bmx à vitesse ou des cylos-cross suspendus,..

Ce qui est certain,..c'est que la fédération française de cyclisme à tué dans l’œuf un beau projet, une belle intuition,.. et qu'elle à pénalisé la France d'une reconnaissance peut être mondiale pour une pratique pleine de liberté.

Les fédérations c'est comme les religions.. quand on leur donne trop de poiuvoir elles se posent parfois en autorité absolutiste là où elle devraient soutenir l'émancipation de ses adeptes.

Comme quoi,.. !?

J'en profite d'ailleurs pour relevé l'idée fausse que le vtt tel qu'il est arrivé en Europe, sous une pratique reconnue, le "cross-country", n'est déjà plus la forme originelle des premiers vtt.. ceux-ci étaient bel et bien des vélos entièrement voué à la "descente".
(c'est pour ça que des vieux Schwinn aussi solides et véloces que des chaudières au charbon, étaient réduits en bouillie et qu'il fallait les améliorer :mrgreen: )

La pratique de la descente qui aujourd'hui encore est le moteur le plus puissant des évolutions technique des vtt modernes.

Enfin voilà..l'aventure "vélo-cross" est très intéressante, elle est pleine de fraîcheur à dépoussiérer (si je puis dire :biggrin: ). Mais pour moi, elle n'est pas une origine Française du VTT ..

La démarche était avant-gardiste.. c'est certain.. mais elle est restée sans suite.
(ce qui n'empêche personne de revivre l'aventure en ressuscitant les machines et en se revendiquant un apparatchik de la pratique :-D

En revanche.. je reconnais bien là, que la philosophie comparable à celles des californiens est surement déjà bien présente... s'offrir des sensations nouvelles, flirter avec les limites du matériel,.. prendre plaisir à se vautrer.. se sentir libre de créer quelque-chose... être inventif et libre.. c'est ce leitmotiv qui renouvelle régulièrement le vélo..

Mais avec tout ça... ça ne nous dit pas "où et quand" est né le trial... :mrgreen:

WBill
Au Temps d'em Cerises
Répondre

Revenir à « Mountain bikes d'avant 1990 »