Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...
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- stellis
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Re: Columbia, model 45 1898
Petit à petit ça se complète......
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Re: Columbia, model 45 1898
en effet :les mêmes pédaliers , que sur le spremiers vélos FN (acatène)
bonne continuation, ......envoyez- moi un petit morceau du gâteau :-))
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- stellis
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Re: Columbia, model 45 1898
En attendant que le chantier du vélocipède se débloque, et c'est bien le cas de le dire, je mets en chantier ce beau vélo.
Qui saurait me dire dans quel ordre démonter le pédalier?
Qui saurait me dire dans quel ordre démonter le pédalier?
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Re: Columbia, model 45 1898
Bonjour à tous,
Merci à G13 d'avoir confirmé mes soupçons quant au démontage de cette première étape....
Autre interrogation maintenant puisque l'on ne peut pas dévisser totalement la cuvette gauche avant d'avoir sorti le bras de pédale gauche. En effet, chez les ricains (et peut-être aussi chez d'autres?) les bras de pédales sont solidaires de l'axe. Mais au moins un peut se dévisser.
Il existe sous le BDP un petit téton juste emmanché, il suffit de tirer dessus:
Et il dévoile une lumière qui nous montre, lorsque le bras de pédale gauche est tourné vers l'avant, une encoche qui doit permettre de bloquer l'axe pour dévisser un bras de pédale. Mais la question est: quel bras de pédale doit être dévissé?
Merci à G13 d'avoir confirmé mes soupçons quant au démontage de cette première étape....
Autre interrogation maintenant puisque l'on ne peut pas dévisser totalement la cuvette gauche avant d'avoir sorti le bras de pédale gauche. En effet, chez les ricains (et peut-être aussi chez d'autres?) les bras de pédales sont solidaires de l'axe. Mais au moins un peut se dévisser.
Il existe sous le BDP un petit téton juste emmanché, il suffit de tirer dessus:
Et il dévoile une lumière qui nous montre, lorsque le bras de pédale gauche est tourné vers l'avant, une encoche qui doit permettre de bloquer l'axe pour dévisser un bras de pédale. Mais la question est: quel bras de pédale doit être dévissé?
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Re: Columbia, model 45 1898
Interressant de voir ce type de démontage vraiment pas courant sur le forum ,
il est trop fort ce G13
il est trop fort ce G13
Re: Columbia, model 45 1898
c'est le mëme système qui la marque FN à utilisé et adapté sur ces premiers vélos à chaine
cdt
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Re: Columbia, model 45 1898
Merci du tuyau Kris, alors tu peux m'aider pour savoir comment on démonte le reste du pédalier?velootje a écrit :
c'est le mëme système qui la marque FN à utilisé et adapté sur ces premiers vélos à chaine
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Re: Columbia, model 45 1898
je pense qu'on doit mettre un pinceau dans le trou, pour bloquer, et après on doit tourner les manivelles contre l'horloge je pense....
mais je vais regarder dans mes catalogues et je te contacterai plus tard
amicalement
mais je vais regarder dans mes catalogues et je te contacterai plus tard
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Re: Columbia, model 45 1898
Salut stellis!
Mon pote Sam Cotten me dit qu'il s'agit d'une manivelle forgee en une seule piece, "Ashtabula" (du nom de la ville de l'Ohio ou elles sont parait-il encore fabriquees). Il faut retirer le cone sur la gauche (avec un outil V.A.R.), probablement un pas de vis a gauche. La manivelle se glisse ensuite a travers le tube pour sortir sur la droite.
(Sam est un ancien constructeur, auteur entre autres de ce petit bijou: http://forums.thepaceline.net/showthrea ... b&t=142803)
François
Mon pote Sam Cotten me dit qu'il s'agit d'une manivelle forgee en une seule piece, "Ashtabula" (du nom de la ville de l'Ohio ou elles sont parait-il encore fabriquees). Il faut retirer le cone sur la gauche (avec un outil V.A.R.), probablement un pas de vis a gauche. La manivelle se glisse ensuite a travers le tube pour sortir sur la droite.
(Sam est un ancien constructeur, auteur entre autres de ce petit bijou: http://forums.thepaceline.net/showthrea ... b&t=142803)
Bonne chance!Hi François
That's a one-piece, s-shaped forged crank, called Ashtabula (for a city in Ohio). The crank is removed by removing the adjustable cone (left-hand thread, I think?) on the left side, then the whole crank will be passed througn to right side. The holes on the cup screwed to the left crank arm are for the V.A.R. adjustable pin tool... anyway he can probably look up Ashtabula crank and get the info. This system is still in use. The hole in the bottom is probably for greasing the bearings.
Sam
Here's a link I found:
http://sheldonbrown.com/opc.html
François
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Re: Columbia, model 45 1898
comme les pédaliers de bmx...?
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Re: Columbia, model 45 1898
Merci aux aides nombreuses que j'ai reçues.
Et aux documents!!!!
Un extrait du catalogue Columbia de 1898 nous donne la solution. Mais c'était également la même chose sur les pédaliers des vélos FN de cette époque (merci Kris pour les documents).
La suite donc le WE prochain, mais ça m'a quand même l'air un peu grippé........ attention à la chauffe car il y avait des rondelles en feutre et il faudrait bien que je voie à quoi cela ressemblait, même si elles ne sont plus très fraîches, il faudra les refabriquer...
Et aux documents!!!!
Un extrait du catalogue Columbia de 1898 nous donne la solution. Mais c'était également la même chose sur les pédaliers des vélos FN de cette époque (merci Kris pour les documents).
La suite donc le WE prochain, mais ça m'a quand même l'air un peu grippé........ attention à la chauffe car il y avait des rondelles en feutre et il faudrait bien que je voie à quoi cela ressemblait, même si elles ne sont plus très fraîches, il faudra les refabriquer...
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Re: Columbia, model 45 1898
De mes lectures, il semblerait que cette technique pour le pédalier fut une évolution depuis les modèles 1895 (source: catalogue de 1897).
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Re: Columbia, model 45 1898
Je ne connaissais pas. Bon courage pour le démontage de la cuvette!
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Re: Columbia, model 45 1898
Pour être grippé, c'est bien grippé!!!
Aucun résultat après beaucoup d'efforts.
Je préfère suspendre avant de faire des c....ries.
La suite le WE prochain, bain de dégrippant avant de clore le chantier aujourd'hui (pas facile car c'est dans le BDP). Il faudra que je me fabrique une petite clavette en acier trempé pour remplacer celle que devaient avoir les concessionnaires Columbia pour le dévissage des manivelles......
Il faudra plus chauffer encore. Alterner le chaud et le très froid également, en mettant un dégrippant très basse température.
D'ailleurs si vous avez des marques miraculeuses, n'hésitez pas à me les indiquer..........
Aucun résultat après beaucoup d'efforts.
Je préfère suspendre avant de faire des c....ries.
La suite le WE prochain, bain de dégrippant avant de clore le chantier aujourd'hui (pas facile car c'est dans le BDP). Il faudra que je me fabrique une petite clavette en acier trempé pour remplacer celle que devaient avoir les concessionnaires Columbia pour le dévissage des manivelles......
Il faudra plus chauffer encore. Alterner le chaud et le très froid également, en mettant un dégrippant très basse température.
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Re: Columbia, model 45 1898
C'est fait!!!!!!!!!!!!!
Et une fois de plus c'est le court bouillon qui en a eu raison, pour ce genre de difficulté j'ai l'impression que c'est vraiment la solution miracle.
Bon là c'était plus compliqué, j'ai d'abord laissé bouillir 3 heures et j'ai ensuite sorti cela et arrosé de dégrippant cryogénique (le truc qui fait du -40°C) au contact. Résultat: rien à faire!
Je recommence hier après-midi, laisser bouillir 2 heures, puis sortir, tremper dans de l'eau froide, remettre dans l'eau bouillante quelques minutes, puis retremper dans l'eau froide......... j'ai fait cela une demi-douzaine de fois. Puis mis à l'étau, tenter de tourner la manivelle gauche, injecter du dégrippant, re-forcer............ça semble commencer à y avoir un peu de jeu...........remettre du dégrippant, reforcer.....et c'est venu
Voici en image l'agencement des pièces, comme nous l'avait annoncé le document issu du catalogue. Vous remarquerez la petite clavette que je me suis fabriqué pour maintenir le boitier de pédalier au travers du petit puits.
Et une fois de plus c'est le court bouillon qui en a eu raison, pour ce genre de difficulté j'ai l'impression que c'est vraiment la solution miracle.
Bon là c'était plus compliqué, j'ai d'abord laissé bouillir 3 heures et j'ai ensuite sorti cela et arrosé de dégrippant cryogénique (le truc qui fait du -40°C) au contact. Résultat: rien à faire!
Je recommence hier après-midi, laisser bouillir 2 heures, puis sortir, tremper dans de l'eau froide, remettre dans l'eau bouillante quelques minutes, puis retremper dans l'eau froide......... j'ai fait cela une demi-douzaine de fois. Puis mis à l'étau, tenter de tourner la manivelle gauche, injecter du dégrippant, re-forcer............ça semble commencer à y avoir un peu de jeu...........remettre du dégrippant, reforcer.....et c'est venu
Voici en image l'agencement des pièces, comme nous l'avait annoncé le document issu du catalogue. Vous remarquerez la petite clavette que je me suis fabriqué pour maintenir le boitier de pédalier au travers du petit puits.
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Re: Columbia, model 45 1898
obstination et patience sont les deux mamelles d un TTV...
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Re: Columbia, model 45 1898
Bravo Stellis !
je crois qu'il me faudrait une bouilloire en forme de vélo,
je vais contacter Carelman.
RR
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- Ti Claude
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Re: Columbia, model 45 1898
C'est incroyable ton astuce
As-tu essayé avec les cubes court bouillon d'une marque bien connue
Claudius
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Re: Columbia, model 45 1898
Ti Claude a écrit :C'est incroyable ton astuce
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Chacun sa sauce et l'assaisonnement selon les goûts.................
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Re: Columbia, model 45 1898
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