Cycles Ernest CHENARD à Asnières. N° 536.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Cycles Ernest CHENARD à Asnière. N° 536.

Message par biclown71 »

tangara a écrit :Salut biclown, aprés avoir gardé ce vélo quelques mois dans mon atelier , il me tardait de le voir sur le forum
merci à toi
photo du vélo à sa découverte ,
P1012463 (1).JPG
:hello: tangara

Encore merci à toi :-D
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Cycles Ernest CHENARD à Asnière. N° 536.

Message par biclown71 »

Particularité des tendeurs de chaine, avec des étriers terminés en chevron qui viennent se bloquer aux extrémités des pattes taillées en V.
Pièces jointes
20190921_232738.jpg
20190921_232809.jpg
20190921_233152.jpg
20190921_233219.jpg
Le Solognot
Plus de 20 messages
Messages : 96
Inscription : lun. 12 mars 2018 22:08:28

Re: Cycles Ernest CHENARD à Asnière. N° 536.

Message par Le Solognot »

Salut les Tontons,
c'est vrai que ça en intrigue plus d'un cette jante avec sa cheminée pour la valve et cet appendice juste à coté (j'ai les mêmes à la maison) alors pas d'affirmation car je sais qu'il y a toujours des contradicteurs mais je vous livre une explication surement très proche de la vérité tirée de sa propre expérience par un ami restaurateur de motos très anciennes.
C'est une jante à talons dont les pneus une fois en place sont assez rigide et étanche. Ils emprisonnent une certaine quantité d'air entre l'enveloppe et la chambre et cet air ne peut s'échapper que très doucement lors du gonflage. Cette soupape, si on l'actionne, sert donc tout simplement à faciliter le gonflage en évacuant l'air se trouvant entre la chambre et le pneu et voilà...les choses les plus simples sont souvent les meilleurs!

Pas de pétrole dans les marécages de Sologne mais des idées c'est sûr!
Le Solognot
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1560
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Cycles Ernest CHENARD à Asnière. N° 536.

Message par Cyril »

Le Solognot a écrit :Salut les Tontons,
c'est vrai que ça en intrigue plus d'un cette jante avec sa cheminée pour la valve et cet appendice juste à coté (j'ai les mêmes à la maison) alors pas d'affirmation car je sais qu'il y a toujours des contradicteurs mais je vous livre une explication surement très proche de la vérité tirée de sa propre expérience par un ami restaurateur de motos très anciennes.
C'est une jante à talons dont les pneus une fois en place sont assez rigide et étanche. Ils emprisonnent une certaine quantité d'air entre l'enveloppe et la chambre et cet air ne peut s'échapper que très doucement lors du gonflage. Cette soupape, si on l'actionne, sert donc tout simplement à faciliter le gonflage en évacuant l'air se trouvant entre la chambre et le pneu et voilà...les choses les plus simples sont souvent les meilleurs!

Pas de pétrole dans les marécages de Sologne mais des idées c'est sûr!
Le Solognot
:idea: Merci pour l'explication :fleur: :fleur: :fleur:
Edit : Asnière n'existe pas, c'est Asniéres
Quelqu'un pour modifier le titre ?
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Cycles Ernest CHENARD à Asnière. N° 536.

Message par king »

belle explication d'Alain "le solognot " , ce matériel devait être donc sur du motorisé , sujet à gonflage au compresseur, de l'instantané , mais quid de nous les gonfleurs pompe à main, dès ma plus tendre enfance je n'ai jamais mis une valve de biais , car il y a un rituel , qui se fini par le serrage de l'écrou de valve en position , quitte à dégonfler donc on ferme la pseudo soupape et on vient coiffer la valve avec son bouchon :confus: :? :geek:
donc même process que pour le motorisé , on commande la même chose pour les vélos :roll: :confus: :geek:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Cycles Ernest CHENARD à Asnière. N° 536.

Message par stellis »

king a écrit :belle explication d'Alain "le solognot " , ce matériel devait être donc sur du motorisé
Pourquoi juste sur du motorisé?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Cycles Ernest CHENARD à Asnière. N° 536.

Message par king »

du gonflé d'usine ou d' atelier au compresseur , donc on étend la prod au vélo qui subiront le même traitement , sinon pourquoi monter une valve en plus sur une jante de vélo :confus: :geek:
tu ne m'as pas bien recopié :wink:
Le Solognot
Plus de 20 messages
Messages : 96
Inscription : lun. 12 mars 2018 22:08:28

Re: Cycles Ernest CHENARD à Asnière. N° 536.

Message par Le Solognot »

J'ai du créer une ambiguïté en parlant de moto.
Le fait est que lorsque l'on gonfle un pneu à talons sur une moto et que la chambre n'est pas suffisamment pré-gonflée, l'air bloqué entre le pneu et la chambre s'échappe très lentement et il faut s'y prendre en plusieurs fois pour obtenir une pression suffisante (d'ou l'opportunité d'une soupape).
Je n'ai pas dis que ces jantes avaient été utilisées sur les motos d'autant que leur utilisation sur les vélos semblent bien antérieur aux premiers cycles motorisés. En ce qui concerne les miennes, la roue avant fait 73 cm et l'arrière 67 cm bandage compris donc sans doute entre 1892 et 1895.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Cycles Ernest CHENARD à Asnière. N° 536.

Message par king »

Donc du vélo à la base mais gonflé au gonfleur ? :geek: vu que c'est quasi instantané (tout comme les tubless qui seraient impossible de gonfler autrement )
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 815
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Cycles Ernest CHENARD à Asnière. N° 536.

Message par ekonn »

Le Solognot a écrit : C'est une jante à talons dont les pneus une fois en place sont assez rigide et étanche. Ils emprisonnent une certaine quantité d'air entre l'enveloppe et la chambre et cet air ne peut s'échapper que très doucement lors du gonflage. Cette soupape, si on l'actionne, sert donc tout simplement à faciliter le gonflage en évacuant l'air se trouvant entre la chambre et le pneu et voilà...les choses les plus simples sont souvent les meilleurs!
:hello:
J'ai du mal à croire a cette explication.
Une jante possède déjà plein de petits trous pour évacuer l'air : les têtes de rayons...
Avec un fond de jante autocollant moderne (fait pour une utilisation tubeless) je peux imaginer la chose, mais avec un fond coton tressé cela me paraît vraiment pas nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Cycles Ernest CHENARD à Asnières. N° 536.

Message par ian »

Bonjour,

-jauge manuelle d'appréciation de gonflage "au doigt" ?
On dévisse l'écrou strié, on gonfle, on "titille" à l'index (comme un carbu), c'est bon, on revisse et çà roule ?

-ou alors, pour ôter une chambre très ajustée : on dévisse l’écrou strié, on appui dessus, çà soulève un peu la chambre que l'on saisit et que l'on retire ?
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1560
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Cycles Ernest CHENARD à Asnières. N° 536.

Message par Cyril »

Je ne sais pas qui a modifié le titre, mais merci à lui :fleur: :fleur: :fleur:
Signé : un ex-Asniérois devenu Bouquemaisonnais !
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »