tangaratangara a écrit :Salut biclown, aprés avoir gardé ce vélo quelques mois dans mon atelier , il me tardait de le voir sur le forum
merci à toi
photo du vélo à sa découverte ,
Encore merci à toi
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
tangaratangara a écrit :Salut biclown, aprés avoir gardé ce vélo quelques mois dans mon atelier , il me tardait de le voir sur le forum
merci à toi
photo du vélo à sa découverte ,
Merci pour l'explicationLe Solognot a écrit :Salut les Tontons,
c'est vrai que ça en intrigue plus d'un cette jante avec sa cheminée pour la valve et cet appendice juste à coté (j'ai les mêmes à la maison) alors pas d'affirmation car je sais qu'il y a toujours des contradicteurs mais je vous livre une explication surement très proche de la vérité tirée de sa propre expérience par un ami restaurateur de motos très anciennes.
C'est une jante à talons dont les pneus une fois en place sont assez rigide et étanche. Ils emprisonnent une certaine quantité d'air entre l'enveloppe et la chambre et cet air ne peut s'échapper que très doucement lors du gonflage. Cette soupape, si on l'actionne, sert donc tout simplement à faciliter le gonflage en évacuant l'air se trouvant entre la chambre et le pneu et voilà...les choses les plus simples sont souvent les meilleurs!
Pas de pétrole dans les marécages de Sologne mais des idées c'est sûr!
Le Solognot
Pourquoi juste sur du motorisé?king a écrit :belle explication d'Alain "le solognot " , ce matériel devait être donc sur du motorisé
Le Solognot a écrit : C'est une jante à talons dont les pneus une fois en place sont assez rigide et étanche. Ils emprisonnent une certaine quantité d'air entre l'enveloppe et la chambre et cet air ne peut s'échapper que très doucement lors du gonflage. Cette soupape, si on l'actionne, sert donc tout simplement à faciliter le gonflage en évacuant l'air se trouvant entre la chambre et le pneu et voilà...les choses les plus simples sont souvent les meilleurs!