Peugeot Populaire vers 1893
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Peugeot Populaire vers 1893
Jean, la page du catalogue présentée par Robin plaide pour que ta machine soit de la même année.
Les différences visibles avec le catalogue que tu présentes:
---Sur ta machine, fixation de ton hauban supérieur en haut du pivot.
---principe du frein à cuillère qui n'est pas le même, coulissant sur ta machine, à articulation sur ton catalogue.
Si le catalogue de Robin est de 93, ta machine également. Du moins, c'est ce que je constate.
Au fait, tu comptes mettre un étage sur l'atelier?
Les différences visibles avec le catalogue que tu présentes:
---Sur ta machine, fixation de ton hauban supérieur en haut du pivot.
---principe du frein à cuillère qui n'est pas le même, coulissant sur ta machine, à articulation sur ton catalogue.
Si le catalogue de Robin est de 93, ta machine également. Du moins, c'est ce que je constate.
Au fait, tu comptes mettre un étage sur l'atelier?
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Peugeot Populaire vers 1893
Hello ,
Je partage l'avis de Gilou
Photos du musée de Sion
Cdlt Aven
Je partage l'avis de Gilou
Photos du musée de Sion
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18035
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Peugeot Populaire vers 1893
D'accord avec les remarques concernant la fixation du hauban supérieur. Mais le souci est l'absence de bandage plein en 19 sur le catalogue 1894 que Robin a joint ici. Il n'y a plus que des creux en 32.
Pour le frein ce n'est plus le traditionnel Peugeot à bascule. Fin de règne?
De plus le numéro de cadre ne permet pas de trop s'éloigner de 93, mais on est dans les clous de cette période tardive pour les cadres en croix
Pour le frein ce n'est plus le traditionnel Peugeot à bascule. Fin de règne?
De plus le numéro de cadre ne permet pas de trop s'éloigner de 93, mais on est dans les clous de cette période tardive pour les cadres en croix
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Peugeot Populaire vers 1893
Jean, ce devait être pendant mon absence du forum
J'ai le numéro 16104 et voici deux photos lors de l'achat.
A plus
Jacques
J'ai le numéro 16104 et voici deux photos lors de l'achat.
A plus
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Peugeot Populaire vers 1893
Je ne connais pas les chiffres de production chez Peugeot, ni les autres pages des catalogues 1893-94. Mais ton modèle pourrait être de fin 93 avec les modifications apportées au catalogue 94. Et d'un autre modèle que le Populaire, rapport au frein.
"Labor omnia vincit improbus"
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 69
- Inscription : sam. 09 nov. 2019 12:16:04
Re: Peugeot Populaire vers 1893
Magnifique machine une toute beauté
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18035
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Peugeot Populaire vers 1893
Jacques, à part un souci de jante d'arrière, la restauration ne semble pas poser trop de problèmes...Le voyageur a écrit :Jean, ce devait être pendant mon absence du forum
J'ai le numéro 16104 et voici deux photos lors de l'achat.
A plus
Jacques
Il faudra créer un sujet spécial car elle est intéressante cette bicyclette
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Peugeot Populaire vers 1893
Hello,
Super Jacques !
Encore un beau Peugeot
Cdlt Aven
Super Jacques !
Encore un beau Peugeot
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Peugeot Populaire vers 1893
Elle est entre de bonnes mains pour sa restauration il me tarde de la récupérerstellis a écrit :Jacques, à part un souci de jante d'arrière, la restauration ne semble pas poser trop de problèmes...Le voyageur a écrit :Jean, ce devait être pendant mon absence du forum
J'ai le numéro 16104 et voici deux photos lors de l'achat.
A plus
Jacques
Il faudra créer un sujet spécial car elle est intéressante cette bicyclette
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18035
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Peugeot Populaire vers 1893
Bonsoir à tous,
Même devant une restauration qui semble simple on peut tomber sur des surprises.
Je pensais n'avoir qu'un rafraîchissement à effectuer sur cette machine, il faudra finalement la repeindre.
En effet, démontage effectué, un nettoyage en profondeur a révélé une vilaine cloque sous la peinture, cloque de rouille bien sûr, qui a nécessité un assainissement du métal sur une surface de la valeur d'une pièce d'1centime d'euro. Soudure d'une petite surface d'acier rapportée, quelques coups de lime et le "cadre" repart pour 100 ans.
Mais comme il y a eu chauffe, il faut repeindre, d'autant plus que la belle peinture noire issue de la première restauration avait vécu et des pocs de son usage récent avaient été masqués par de la cire noire.
Bref, ponçage et on repart sur du propre.
Cette expertise m'a montré aussi une bizarrerie jamais rencontrée jusqu'alors: des pattes arrière de deux modèles différents.
Même devant une restauration qui semble simple on peut tomber sur des surprises.
Je pensais n'avoir qu'un rafraîchissement à effectuer sur cette machine, il faudra finalement la repeindre.
En effet, démontage effectué, un nettoyage en profondeur a révélé une vilaine cloque sous la peinture, cloque de rouille bien sûr, qui a nécessité un assainissement du métal sur une surface de la valeur d'une pièce d'1centime d'euro. Soudure d'une petite surface d'acier rapportée, quelques coups de lime et le "cadre" repart pour 100 ans.
Mais comme il y a eu chauffe, il faut repeindre, d'autant plus que la belle peinture noire issue de la première restauration avait vécu et des pocs de son usage récent avaient été masqués par de la cire noire.
Bref, ponçage et on repart sur du propre.
Cette expertise m'a montré aussi une bizarrerie jamais rencontrée jusqu'alors: des pattes arrière de deux modèles différents.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Peugeot Populaire vers 1893
Jean,
"dans l'temps", j'ai eu un Peugeot en croix, lourd de lourd (c'est pour cela, principalement, que je ne l'ai pas gardé), qui avait aussi ces pattes arrière différentes mais elles étaient épaisses, probablement forgées et sans trou pour fixer les garde-boue, alors qu'il me semble que là elles soient bien plus minces.
As-tu profité de l'aléa pour mesurer l'épaisseur de métal du tube ?
"dans l'temps", j'ai eu un Peugeot en croix, lourd de lourd (c'est pour cela, principalement, que je ne l'ai pas gardé), qui avait aussi ces pattes arrière différentes mais elles étaient épaisses, probablement forgées et sans trou pour fixer les garde-boue, alors qu'il me semble que là elles soient bien plus minces.
As-tu profité de l'aléa pour mesurer l'épaisseur de métal du tube ?
Re: Peugeot Populaire vers 1893
Hello Jean,
Les légère différences des pattes arrière ?
Je pense que c'est une petite marge de réglage de la roue du côté de la chaîne
Tout en utilisant le tendeur central
Et aussi pour le montage beaucoup + facile de la roue arrière et le marche-pied
qipiq,
Je pense que les cadres avec les 2 fourches Emboutis à la forge doivent être moins lourds que les autres modèles
Cdlt Aven
Les légère différences des pattes arrière ?
Je pense que c'est une petite marge de réglage de la roue du côté de la chaîne
Tout en utilisant le tendeur central
Et aussi pour le montage beaucoup + facile de la roue arrière et le marche-pied
qipiq,
Je pense que les cadres avec les 2 fourches Emboutis à la forge doivent être moins lourds que les autres modèles
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18035
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Peugeot Populaire vers 1893
Bernard, malheureusement je n'ai pas profité de l'occasion pour effectuer cette mesureqipiq a écrit : Jean,
"dans l'temps", j'ai eu un Peugeot en croix, lourd de lourd (c'est pour cela, principalement, que je ne l'ai pas gardé), qui avait aussi ces pattes arrière différentes mais elles étaient épaisses, probablement forgées et sans trou pour fixer les garde-boue, alors qu'il me semble que là elles soient bien plus minces.
As-tu profité de l'aléa pour mesurer l'épaisseur de métal du tube ?
Mais tu as raison, c'est lourd ces machines là!
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Peugeot Populaire vers 1893
Bonjour à tous. De ce que j'en ai vu avant réparation, je n'ai pas mesuré précisément, mais plus d'1 bon millimètre d'épaisseur de métal sain.
Ce qui explique certainement le poids.
Ce qui explique certainement le poids.
"Labor omnia vincit improbus"
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18035
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Peugeot Populaire vers 1893
Bonsoir,
Petit à petit le remontage se poursuit
Petit à petit le remontage se poursuit
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Peugeot Populaire vers 1893
Au top ! Il est dans un état vraiment incroyable.
Je suis nouvelle sur ce forum et j'adore la passion que vous communiquez autour les vélos anciens ! Il y a assez peu de blog sur ce sujet.
Je suis nouvelle sur ce forum et j'adore la passion que vous communiquez autour les vélos anciens ! Il y a assez peu de blog sur ce sujet.
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18035
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Peugeot Populaire vers 1893
Suite
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991