Vélo d'avant 1900 - Clément? Societe Parisienne?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 50
- Inscription : lun. 09 nov. 2020 09:23:30
- Localisation : Lublin, Poland
Vélo d'avant 1900 - Clément? Societe Parisienne?
Bonjour!
J'ai réussi à obtenir un vieux vélo. Je demande de l'aide pour l'identification. Je demande également des conseils pour changer quelque chose ou le laisser dans cet état. Bien sûr, je vais démonter, nettoyer et lubrifier les roulements. Je n'ai aucune expérience des vélos du 19ème siècle. J'ai lu pas mal de messages sur ce forum et je pense que c'est peut-être Clement. Ceci est attesté par la manivelle, la forme du cadre, les crochets du cadre arrière, deux trous pour la lubrification du pédalier, la tension de la chaîne excentrique. Mais le numéro de cadre semble différent de celui de Clément: 6056. Désolé pour les mauvaises photos. J'essaierai de faire mieux bientôt.
J'ai réussi à obtenir un vieux vélo. Je demande de l'aide pour l'identification. Je demande également des conseils pour changer quelque chose ou le laisser dans cet état. Bien sûr, je vais démonter, nettoyer et lubrifier les roulements. Je n'ai aucune expérience des vélos du 19ème siècle. J'ai lu pas mal de messages sur ce forum et je pense que c'est peut-être Clement. Ceci est attesté par la manivelle, la forme du cadre, les crochets du cadre arrière, deux trous pour la lubrification du pédalier, la tension de la chaîne excentrique. Mais le numéro de cadre semble différent de celui de Clément: 6056. Désolé pour les mauvaises photos. J'essaierai de faire mieux bientôt.
- GoodyGuy
- Plus de 20 messages
- Messages : 1614
- Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
- Localisation : Yvelines (78)
- Contact :
Re: Vélo d'avant 1900 - Clément? Societe Parisienne?
Tiens, tiens ... une vieille connaissance (sauf erreur de ma part, ce vélo a été vendu très récemment sur yBêêê) Les spécialistes me corrigeront si je fais erreur, je pense que c'est un Société Parisienne des années 1890. A mon avis, un bon nettoyage, un peu de cire ou d'huile de lin, c'est tout ce qu'il y a à faire sur cette machine qui est dans un superbe état.
Dernière modification par GoodyGuy le mer. 02 déc. 2020 17:58:03, modifié 3 fois.
Voyagez dans le temps avec ... Les Velocipedistes et Velocipedistes.com !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 50
- Inscription : lun. 09 nov. 2020 09:23:30
- Localisation : Lublin, Poland
Re: Vélo d'avant 1900 - Clément? Societe Parisienne?
C'est exactement celui-ci. Je l'ai acheté un peu à l'aveugle, car je ne connais pas ces vieux vélos (en Pologne, ils ne sont pratiquement pas disponibles en dehors des musées). Mais j'ai lu un peu le forum et suis arrivé à la conclusion que le vélo est ok Merci pour toute l'aide avec son identification complète, la datation et la conservation.
- GoodyGuy
- Plus de 20 messages
- Messages : 1614
- Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
- Localisation : Yvelines (78)
- Contact :
Re: Vélo d'avant 1900 - Clément? Societe Parisienne?
Pour en apprendre plus sur la "Société Parisienne", je te recommande la lecture de la page 7 de la revue "L'INDUSTRIE VÉLOCIPÉDIQUE" paru en Janvier 1891.
Clique sur l'image
Dernière modification par GoodyGuy le mer. 02 déc. 2020 13:46:45, modifié 1 fois.
Voyagez dans le temps avec ... Les Velocipedistes et Velocipedistes.com !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 50
- Inscription : lun. 09 nov. 2020 09:23:30
- Localisation : Lublin, Poland
Re: Vélo d'avant 1900 - Clément? Societe Parisienne?
merci!
Je connais ce texte d'ici: viewtopic.php?p=45652#p45652
Je connais ce texte d'ici: viewtopic.php?p=45652#p45652
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 50
- Inscription : lun. 09 nov. 2020 09:23:30
- Localisation : Lublin, Poland
Re: Vélo d'avant 1900 - Clément? Societe Parisienne?
Je cherche et regarde, mais je ne trouve pas l'information. Dites-moi, y a-t-il des règles sur l'emplacement de la lampe? Serait-il correct de monter la lampe sur la fourche avant de ce vélo? Sera-ce approprié pour 1893? J'ai lu tout le sujet sur les lampes et je n'ai pas trouvé de dessin d'un support de produit approprié pour 1893. À quoi devrait ressembler la poignée?
- GoodyGuy
- Plus de 20 messages
- Messages : 1614
- Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
- Localisation : Yvelines (78)
- Contact :
Re: Vélo d'avant 1900 - Clément? Societe Parisienne?
Personnellement, pour ce type de vélo, j'opterais plutôt pour un support qui se fixe à l'aide d'un collier sur la partie verticale du guidon avec un trou permettant le passage de la tige de frein, exemple :
Voyagez dans le temps avec ... Les Velocipedistes et Velocipedistes.com !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 50
- Inscription : lun. 09 nov. 2020 09:23:30
- Localisation : Lublin, Poland
Re: Vélo d'avant 1900 - Clément? Societe Parisienne?
Merci j'ai déjà acheté!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 50
- Inscription : lun. 09 nov. 2020 09:23:30
- Localisation : Lublin, Poland
Re: Vélo d'avant 1900 - Clément? Societe Parisienne?
J'ai reécrit un article sur la Société Parisienne pour que quiconque ne connaisse pas le français puisse copier le texte et le traduire en "google translator".
"La plus ancienne manufacture de France pour le vélocipède fut fondée en 1876 par M. Renard qui obtint le diplôme d’honneur a l’Exposition universelle de 1878: cette usine, qui a pris une importance considérable et dont la fabrication est très appréciée des connaisseurs, est située: 10, avenue de la Grande Armée, près l’arc de Triomphe de l’Etoile. Il nous a été donne, grace a son sympathique directeur, M. Couturier, de visiter ses vastes ateliers, ou nous n’imaginions pas qu’on put entasser un outillage aussi complet. Du reste nous n’avons plus été surpris quand nous avons su que ces ateliers avaient été agences par un ingénieur spécialiste d’une haute capacité, qui a voulu faire une usine modèle, c’est-a-dire créée toute d’une piece pour la fabrication si intéressante a suivre, des vélocipèdes.
C’est vraiment merveilleux de suivre le travail de ces multiples machines-outils qui semblent douées d’intelligence, et de voir sortir d’un morceau informe une piece finie, avec une précision mathématique et prête a être mise en place.
Aussi nous avons pu nous rendre compte que les vélocipèdes de la société parisienne sont de véritables pièces de précision.
Qu’on en juge par le dessin ci-dessus, représentant une des dernieres creations de cette maison: c’est la bicyclette a cadre de route modèle 91. D’une simplicite tonnante ce bicyclette militaire, qui est le dernier mot du perfectionnement modernę. Le porte-bagage situe a l’arriere est tres ingenieux et pratique.
Nous en donnons un plan geometral qui monter mieux le schema théorique de ce modele.
Nous avons admire une elegante bicyclette de dame montee a caoutchoucs creux, car cette maison a l’apanage des nouveautés et les adopte la première.
Mais la Societe Parisienne ne fabrique pas seulement des modeles de luxe et de précision. Elle construit aussi des machines a la portée de toutes les bourses.
Nous avons ete vraiment surpris de voir le modele de bicyclette nr 3 a rayons tangents montée entièrement sur billes, que cette maison en vente pour la saison 1891. Nous n’en donnons pas le prix pour ne pas etre taxes de faire de la reclame, mais nous ne pouvions croire qu’on put établir un velocipede aussi bien fait pour le prix.
Nous avons termine notre visite par les eteliers de polissage, nickelage, émaillage, dorure et argenture, qui complètent ce merveilleux ensemble dont l’industrie velocipedique e le droit d’etre fiere et qui prouve que la France ne reste pas en arriere des qu’il s’agit de progrès et de perfectionnements.
Nous sommes partis a regret au moment ou la lumière electrique, dont les ateliers et magasins sont pourvus, faisait étinceler le nickel si Remarque de cette maison".
"La plus ancienne manufacture de France pour le vélocipède fut fondée en 1876 par M. Renard qui obtint le diplôme d’honneur a l’Exposition universelle de 1878: cette usine, qui a pris une importance considérable et dont la fabrication est très appréciée des connaisseurs, est située: 10, avenue de la Grande Armée, près l’arc de Triomphe de l’Etoile. Il nous a été donne, grace a son sympathique directeur, M. Couturier, de visiter ses vastes ateliers, ou nous n’imaginions pas qu’on put entasser un outillage aussi complet. Du reste nous n’avons plus été surpris quand nous avons su que ces ateliers avaient été agences par un ingénieur spécialiste d’une haute capacité, qui a voulu faire une usine modèle, c’est-a-dire créée toute d’une piece pour la fabrication si intéressante a suivre, des vélocipèdes.
C’est vraiment merveilleux de suivre le travail de ces multiples machines-outils qui semblent douées d’intelligence, et de voir sortir d’un morceau informe une piece finie, avec une précision mathématique et prête a être mise en place.
Aussi nous avons pu nous rendre compte que les vélocipèdes de la société parisienne sont de véritables pièces de précision.
Qu’on en juge par le dessin ci-dessus, représentant une des dernieres creations de cette maison: c’est la bicyclette a cadre de route modèle 91. D’une simplicite tonnante ce bicyclette militaire, qui est le dernier mot du perfectionnement modernę. Le porte-bagage situe a l’arriere est tres ingenieux et pratique.
Nous en donnons un plan geometral qui monter mieux le schema théorique de ce modele.
Nous avons admire une elegante bicyclette de dame montee a caoutchoucs creux, car cette maison a l’apanage des nouveautés et les adopte la première.
Mais la Societe Parisienne ne fabrique pas seulement des modeles de luxe et de précision. Elle construit aussi des machines a la portée de toutes les bourses.
Nous avons ete vraiment surpris de voir le modele de bicyclette nr 3 a rayons tangents montée entièrement sur billes, que cette maison en vente pour la saison 1891. Nous n’en donnons pas le prix pour ne pas etre taxes de faire de la reclame, mais nous ne pouvions croire qu’on put établir un velocipede aussi bien fait pour le prix.
Nous avons termine notre visite par les eteliers de polissage, nickelage, émaillage, dorure et argenture, qui complètent ce merveilleux ensemble dont l’industrie velocipedique e le droit d’etre fiere et qui prouve que la France ne reste pas en arriere des qu’il s’agit de progrès et de perfectionnements.
Nous sommes partis a regret au moment ou la lumière electrique, dont les ateliers et magasins sont pourvus, faisait étinceler le nickel si Remarque de cette maison".
Re: Vélo d'avant 1900 - Clément? Societe Parisienne?
Alors donc, selon cet article qui n'est qu'une réclame déguisée, il n'y aurait pas eu de sociétés fabricantes de vélocipèdes avant Renard ???
D'où sortent tous ces vélocipèdes et bicycles qui roulaient avant 1876 ?
Un vrai filou ce Renard-là !
D'où sortent tous ces vélocipèdes et bicycles qui roulaient avant 1876 ?
Un vrai filou ce Renard-là !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 50
- Inscription : lun. 09 nov. 2020 09:23:30
- Localisation : Lublin, Poland
Re: Vélo d'avant 1900 - Clément? Societe Parisienne?
A l'Administrateur: Je pense qu'il est possible de changer le titre de ce sujet en "Société Parisienne 1893".
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Vélo d'avant 1900 - Clément? Societe Parisienne?
Il est à nouveau à vendre sur le coin coin? https://www.leboncoin.fr/velos/1907158201.htm
"Labor omnia vincit improbus"
- ekonn
- Plus de 20 messages
- Messages : 815
- Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
- Localisation : Saint-Dizier (52)
Re: Vélo d'avant 1900 - Clément? Societe Parisienne?
C'est une arnaque. Comme en en voit un paquet... Et on a beau les signaler à Leboncoin ils ne retirent jamais...gilou a écrit :Il est à nouveau à vendre sur le coin coin? https://www.leboncoin.fr/velos/1907158201.htm
Re: Vélo d'avant 1900 - Clément? Societe Parisienne?
J'ai signalé à LBC des annonces malveillantes à plusieurs reprises et EN EFFET.............. ils ne les suppriment jamais
comprendre qui peut comprendre
comprendre qui peut comprendre
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 50
- Inscription : lun. 09 nov. 2020 09:23:30
- Localisation : Lublin, Poland
Re: Vélo d'avant 1900 - Clément? Societe Parisienne?
c'est une arnaque, le vélo est en ma possession et n'est pas à vendre
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19366
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Vélo d'avant 1900 - Clément? Societe Parisienne?
annonce introuvable
soit un gogo s'est fait avoir , soit il lit ici , ou bien lbc a fait son boulot
soit un gogo s'est fait avoir , soit il lit ici , ou bien lbc a fait son boulot
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 50
- Inscription : lun. 09 nov. 2020 09:23:30
- Localisation : Lublin, Poland
Re: Vélo d'avant 1900 - Clément? Societe Parisienne?
Bonjour à tous. J'ai eu le temps de m'asseoir près du vélo. La poignée, la selle et la chaîne du guidon ont été endommagées. J'ai soudé la chaîne.
Quelqu'un peut-il lire l'écriture sur la selle? Je ne lis que les "selle francaises". Quelle est cette selle?
J'ai bloqué la poignée.
J'ai collé la selle et l'ai renforcée avec des patchs en dessous.
Quelqu'un peut-il lire l'écriture sur la selle? Je ne lis que les "selle francaises". Quelle est cette selle?
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 50
- Inscription : lun. 09 nov. 2020 09:23:30
- Localisation : Lublin, Poland
Re: Vélo d'avant 1900 - Clément? Societe Parisienne?
Merci!
De quelle année est cette affiche?
viewtopic.php?f=8&t=40050&p=414646&hili ... at#p414646
J'essaie de savoir en quelle année ça peut être Selle. Il a probablement la version la plus ancienne du logo.
De quelle année est cette affiche?
viewtopic.php?f=8&t=40050&p=414646&hili ... at#p414646
J'essaie de savoir en quelle année ça peut être Selle. Il a probablement la version la plus ancienne du logo.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 50
- Inscription : lun. 09 nov. 2020 09:23:30
- Localisation : Lublin, Poland
Re: Vélo d'avant 1900 - Clément? Societe Parisienne?
La roue avant mesure environ 710 mm de diamètre et la roue arrière environ 660 mm.