Grand bi à mettre en valeur
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Re: Grand bi à mettre en valeur
Cette photo, prise sur le site velocipedistes.com est sensée représenter Castera et Moore après le Paris-Rouen (novembre 1869)
On y voit clairement ce que j'appelle "vélocipède de transition" (pas vraiment encore un grand bi, plus vraiment un vélocipède à pédale "classique").
Les termes ont évolué au cours du temps et je souhaite simplement clarifier celui que j'ai utilisé.
Ce Bicycle avec une roue avant bien plus grande que l'arrière était le fait d'un fabricant du temps où les roues à rayons métalliques n'étaient pas encore brevetés (me semble t-il).
@King: je pense effectivement que c'est une ânerie, car, à l'époque de ces machines, les acheteurs n'étaient pas les besogneux des champs
On y voit clairement ce que j'appelle "vélocipède de transition" (pas vraiment encore un grand bi, plus vraiment un vélocipède à pédale "classique").
Les termes ont évolué au cours du temps et je souhaite simplement clarifier celui que j'ai utilisé.
Ce Bicycle avec une roue avant bien plus grande que l'arrière était le fait d'un fabricant du temps où les roues à rayons métalliques n'étaient pas encore brevetés (me semble t-il).
@King: je pense effectivement que c'est une ânerie, car, à l'époque de ces machines, les acheteurs n'étaient pas les besogneux des champs
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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Re: Grand bi à mettre en valeur
Bienvenue, remarquable entrée en matière, ta "sortie de grange" est magnifique, en plus "de famille" c'est le top !
De toute évidence cette pièce sera du plus bel effet dans ton salon une fois un peu nettoyée, patinée et cirée.
Bravo
Ce type de support se refabrique, tu en trouveras aussi en vente actuellement -> ici. C'est un vendeur sérieux, je lui ai déjà acheté ce type de support.juliemdg a écrit :J'y ai pensé mais je ne sais pas où ça s'achète. J'avais envisagé un plus sobre.
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Re: Grand bi à mettre en valeur
Je ne comprends pas ta question, tout le monde s'accorde aujourd'hui à appeler "vélocipèdes de transition" ces machines qui n'étaient plus tout à fait des vélocipèdes, car leur roue arrière étaient de diamètre réduit, et pas encore des bicycles ou grand bi, car leur roue avant n'était pas encore hypertrophiée.qipiq a écrit :Cependant, que veut dire "vélocipède de transition" ???
Une simple recherche sur Gogol donne de multiples exemples, voir-> ici
Dernière modification par GoodyGuy le dim. 08 nov. 2020 09:08:53, modifié 3 fois.
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Re: Grand bi à mettre en valeur
Lisica,
c'est effectivement le plus ancien document irréfutablement datable qui montre un vélocipède avec une petite roue à l'arrière. Je le connais puisque j'en ai fait un modèle réduit que tu as dû voir sur le Facebook NVCC. Cependant rien ne démontre qu'il ait été commercialisé ni que SURIRAY fut une grande marque. Il a aussi été écrit qu'il était équipé d'une roue libre ... ce qui me paraît très peu probable.
GoodyGaille (c'est pour Robin Marcel)
"vélocipède de transition" est une formulation assez récente créée par des collectionneurs qui pensent ou croient qu'il y a eut un changement net et rapide de géométrie. C'est faux il y a eut des machines à petite roue (celle montrée par Lisica le prouve) alors que l'on ne voyait pas encore de roues métalliques, et il y a eu des machines à deux roues en bois construites, en particulier dans les campagnes (charrons et forgerons) alors que les catalogues des grandes marques n'en proposaient plus.
Ce sont des habitudes de language récentes aussi approximative que de qualifier "michaux" tout (ou presque) ce qui est un vélocipède.
Evidemment cela n'empêche pas les machines d'être très intéressantes mais, je trouve que ce serait peut-être plus juste et surtout plus pratique, de prendre l'habitude de nommer "vélocipède" toutes les machines qui ont des roues en bois, en précisant "à pédales" pour ceux qui en ont, et "bicycle" ceux qui ont des roues métalliques. Pour les machines qui auraient une roue de chaque type : bidouille.
c'est effectivement le plus ancien document irréfutablement datable qui montre un vélocipède avec une petite roue à l'arrière. Je le connais puisque j'en ai fait un modèle réduit que tu as dû voir sur le Facebook NVCC. Cependant rien ne démontre qu'il ait été commercialisé ni que SURIRAY fut une grande marque. Il a aussi été écrit qu'il était équipé d'une roue libre ... ce qui me paraît très peu probable.
GoodyGaille (c'est pour Robin Marcel)
"vélocipède de transition" est une formulation assez récente créée par des collectionneurs qui pensent ou croient qu'il y a eut un changement net et rapide de géométrie. C'est faux il y a eut des machines à petite roue (celle montrée par Lisica le prouve) alors que l'on ne voyait pas encore de roues métalliques, et il y a eu des machines à deux roues en bois construites, en particulier dans les campagnes (charrons et forgerons) alors que les catalogues des grandes marques n'en proposaient plus.
Ce sont des habitudes de language récentes aussi approximative que de qualifier "michaux" tout (ou presque) ce qui est un vélocipède.
Evidemment cela n'empêche pas les machines d'être très intéressantes mais, je trouve que ce serait peut-être plus juste et surtout plus pratique, de prendre l'habitude de nommer "vélocipède" toutes les machines qui ont des roues en bois, en précisant "à pédales" pour ceux qui en ont, et "bicycle" ceux qui ont des roues métalliques. Pour les machines qui auraient une roue de chaque type : bidouille.
Re: Grand bi à mettre en valeur
Préservez au max ce trésor familial !!!! Être transmetteur est un honneur insigne !!!
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Re: Grand bi à mettre en valeur
Nous sommes de nouveau en train de polluer le sujet de Juliemdg, qui n'en demandait pas tant, avec un débat peut-être intéressant mais dont la place est ailleurs.qipiq a écrit :Ce sont des habitudes de language récentes aussi approximative que de qualifier "michaux" tout (ou presque) ce qui est un vélocipède.
Evidemment cela n'empêche pas les machines d'être très intéressantes mais, je trouve que ce serait peut-être plus juste et surtout plus pratique, de prendre l'habitude de nommer "vélocipède" toutes les machines qui ont des roues en bois, en précisant "à pédales" pour ceux qui en ont, et "bicycle" ceux qui ont des roues métalliques. Pour les machines qui auraient une roue de chaque type : bidouille.
La dichotomie que tu proposes ne me parait pas plus claire que celle consacrée par l'usage aujourd'hui, cette machine est-elle un "vélocipède" ou un "grand-bi" ?
(les termes "vélocipède à pédales" et "bicycle" des puristes étant peu usités)
Pour moi c'est un "vélocipède de transition".
C'est à dire un vélocipède qui n'a pas terminé sa mue.
>>>>>
PS : Ce serait bien si un modo pouvait déplacer cet échange.
Dernière modification par GoodyGuy le sam. 07 nov. 2020 21:29:14, modifié 2 fois.
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Re: Grand bi à mettre en valeur
tu quoque ?
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Re: Grand bi à mettre en valeur
pourquoi déplacer cet échangePS : Ce serait bien si un modo pouvait déplacer cet échange.
...on est bien dans le fil du sujet initié par Juliemdg , non
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Re: Grand bi à mettre en valeur
j'adore les modos impartiaux
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Re: Grand bi à mettre en valeur
Ça diverge un peu, non ? On est en train de débattre sur un point de vocabulaire ce qui ne me semble pas être la préoccupation principale Juliemdg.KRISSTOFF a écrit : pourquoi déplacer cet échange
...on est bien dans le fil du sujet initié par Juliemdg , non
Tu fais comme tu veux, c'est toi le modo.
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Re: Grand bi à mettre en valeur
Lisica, sur la photo de Moore et Castera, ce ne peux pas être un vélocipède et un grand-bi puisqu'il ont les roues avant de même diamètre.
Je suis d'accord que cette évocation de vocabulaire concerne effectivement le vélocipède présentée sur ce poste, mais je pense qu'il faudrait développé (peut-être ailleurs) cette question de "transition" parce qu'il a eut dans l'évolution vélocipédique des "transitions" bien plus nette et importantes qui n'ont jamais été ainsi qualifiées.
le plus ancien vélocipède dont on connaît le dessin (brevet Lallement) et les derniers bicycles produits, qu'ils soient grands ou pas répondent à la même description technique. C'est entre le bicycle "classique" et la bicyclette qu'il y a des machines de transition, et là effectivement cela ne correspond pas à l'objet de ce poste.
Je suis d'accord que cette évocation de vocabulaire concerne effectivement le vélocipède présentée sur ce poste, mais je pense qu'il faudrait développé (peut-être ailleurs) cette question de "transition" parce qu'il a eut dans l'évolution vélocipédique des "transitions" bien plus nette et importantes qui n'ont jamais été ainsi qualifiées.
le plus ancien vélocipède dont on connaît le dessin (brevet Lallement) et les derniers bicycles produits, qu'ils soient grands ou pas répondent à la même description technique. C'est entre le bicycle "classique" et la bicyclette qu'il y a des machines de transition, et là effectivement cela ne correspond pas à l'objet de ce poste.