
Lisica,
c'est effectivement le plus ancien document irréfutablement datable qui montre un vélocipède avec une petite roue à l'arrière. Je le connais puisque j'en ai fait un modèle réduit que tu as dû voir sur le Facebook NVCC. Cependant rien ne démontre qu'il ait été commercialisé ni que SURIRAY fut une grande marque. Il a aussi été écrit qu'il était équipé d'une roue libre ... ce qui me paraît très peu probable.

GoodyGaille (c'est pour Robin Marcel)
"vélocipède de transition" est une formulation assez récente créée par des collectionneurs qui pensent ou croient qu'il y a eut un changement net et rapide de géométrie. C'est faux il y a eut des machines à petite roue (celle montrée par Lisica le prouve) alors que l'on ne voyait pas encore de roues métalliques, et il y a eu des machines à deux roues en bois construites, en particulier dans les campagnes (charrons et forgerons) alors que les catalogues des grandes marques n'en proposaient plus.
Ce sont des habitudes de language récentes aussi approximative que de qualifier "michaux" tout (ou presque) ce qui est un vélocipède.
Evidemment cela n'empêche pas les machines d'être très intéressantes mais, je trouve que ce serait peut-être plus juste et surtout plus pratique, de prendre l'habitude de nommer "vélocipède" toutes les machines qui ont des roues en bois, en précisant "à pédales" pour ceux qui en ont, et "bicycle" ceux qui ont des roues métalliques. Pour les machines qui auraient une roue de chaque type : bidouille.