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Grand bi à mettre en valeur

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Grand bi à mettre en valeur

Messagede juliemdg » Sam 07 Nov 2020 09:13:36

20201107_091959.jpg
20201107_091934.jpg
20201107_091947.jpg
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Bonjour,

J'ai hérité d'un magnifique grand bi qui a passé des dizaine dizaines d'années dans une grange. Il est donc dans son jus de poussière et de rouille. J'aimerais lui refaire une beauté sans perdre le charme de la patine. Il ne bougera plus de mon séjour, il n'est donc pas nécessaire de le restaurer complètement.

Le cadre, la selle et les cerclages de roues son en métal (bien rouillé). Les roues, pédales et poignées sont en bois (très peu piqué).
Je pense le dépoussiérer et cirer les parties en bois mais je ne sais pas trop par où commencer et je ne sais pas quoi faire sur les parties métalliques.
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Messagede Lisica » Sam 07 Nov 2020 09:30:01

Bonjour,
il est splendide!!! :fleur:

En effet, il faut conserver au maximum sa patine d'origine.

à part regarnir la selle de crin et de cuir, et les roues de bandage, il n'y a pas grand chose à faire...
Il est dans un jus d'origine superbe!

Selon moi, il s'agit plus d'un vélocipède de transition que d'un grand bi à proprement parler.

Il ne lui manque que son système de freinage (qui correspond aux trous sur le cadre)
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Messagede stellis » Sam 07 Nov 2020 09:48:54

Effectivement très belle pièce! :fleur:
Elle doit dater de l'époque des vélocipèdes à pédales, fin des années 1860'-début des années 1870' et préfigurait l'ère du grand-bicycle qui allait durer un peu moins de 20 années.
Pour la respecter au mieux, surtout ne rien y faire hormis peut-être un dépoussiérage car il y a peut-être encore des traces de peinture d'origine par-ci par-là.
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Peugeot Populaire ca1893 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1902 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Messagede stellis » Sam 07 Nov 2020 10:40:12

D'ailleurs pour une belle présentation dans votre salon, il vous faudrait acheter ce genre de pieds permettant de le maintenir debout sans être contraint de l'appuyer sur un mur :vieux:

Rare-présentoir-support-pour-velo-ancien-en-fonte.jpg
Rare-présentoir-support-pour-velo-ancien-en-fonte.jpg (24.22 Kio) Vu 365 fois
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Messagede Invité » Sam 07 Nov 2020 11:06:12

Une pure merveille !!! :fleur: :fleur: :fleur: Savez vous s'il a participé à votre histoire Familiale??? Là d'un coup d'un seul vous avez fait plusieurs envieux.... Vous risquez fort d'avoir d'ailleurs plus de réponses par MP que directement à la suite de cette présentation !!! :hello: :wink: :hello:
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Messagede juliemdg » Sam 07 Nov 2020 11:37:34

stellis a écrit:D'ailleurs pour une belle présentation dans votre salon, il vous faudrait acheter ce genre de pieds permettant de le maintenir debout sans être contraint de l'appuyer sur un mur :vieux:

Rare-présentoir-support-pour-velo-ancien-en-fonte.jpg


J'y ai pensé mais je ne sais pas où ça s'achète. J'avais envisagé un plus sobre.
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Messagede juliemdg » Sam 07 Nov 2020 11:43:27

20201107_124227.jpg
hasta4u a écrit:Une pure merveille !!! :fleur: :fleur: :fleur: Savez vous s'il a participé à votre histoire Familiale??? Là d'un coup d'un seul vous avez fait plusieurs envieux.... Vous risquez fort d'avoir d'ailleurs plus de réponses par MP que directement à la suite de cette présentation !!! :hello: :wink: :hello:


La seule photo que nous ayons, c'est celle-ci sur laquelle mon grand-père s'amuse à l'essayer durant sa convalescence(il a été blessé gravement au bras durant la bataille de Ronchamp en 1944).

A priori, le velocipède avait appartenu à son grand-père, Joseph.
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Messagede king » Sam 07 Nov 2020 11:48:44

chouette machine, chouette témoignage, mais il aurait eu du mal à en faire avec les manivelles décalées :shock: :geek:
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Messagede qipiq » Sam 07 Nov 2020 12:40:43

:hello: C'est une très belle machine et je suis quasiment entièrement de l'avis de Lisica. La selle pouvait aussi être recouverte d'un très beau et épais tissu.

Cependant, que veut dire "vélocipède de transition" ???

Pour moi, et je connais d'autres exemples avec des documents familiaux à l'appui, les machines à roues en bois et à grande différence de diamètres des roues sont des bicycles fabriqués par des charrons-forgerons qui ne savaient pas faire des roues métalliques, qui savaient très bien faire des vélocipèdes "de l'ancienne mode" qui en ont fait ainsi après avoir découvert "que maintenant ont utilise des petites roue à l'arrière".
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Messagede stellis » Sam 07 Nov 2020 12:58:01

juliemdg a écrit:
20201107_124227.jpg
hasta4u a écrit:Une pure merveille !!! :fleur: :fleur: :fleur: Savez vous s'il a participé à votre histoire Familiale??? Là d'un coup d'un seul vous avez fait plusieurs envieux.... Vous risquez fort d'avoir d'ailleurs plus de réponses par MP que directement à la suite de cette présentation !!! :hello: :wink: :hello:


La seule photo que nous ayons, c'est celle-ci sur laquelle mon grand-père s'amuse à l'essayer durant sa convalescence(il a été blessé gravement au bras durant la bataille de Ronchamp en 1944).

A priori, le velocipède avait appartenu à son grand-père, Joseph.

Votre grand-père monte cette machine avec un souci de pédales comme l'a justement remarqué king.
Il y avait à priori également à l'époque le système de frein qui n'y est plus aujourd'hui.
Pour les supports en fonte, ils vont très bien avec ces machines, et de temps en temps il s'en vend des reproductions chinoises pas trop chères sur leboncoin ou ailleurs sur le net.
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Messagede king » Sam 07 Nov 2020 13:50:20

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Re: Grand bi à mettre en valeur

Messagede ekonn » Sam 07 Nov 2020 15:16:09

:hello:
Intéressante machine !
La barre du gouvernail est elle mobile sur son axe?
Je ne vois pas de point d'accroche pour y fixer cordelette pour le frein, et le fait qu'il n'y ait pas de passage aussi sur la lame de suspension me laisse penser qu'il n'y avait peut être pas de frein ? Et aussi le fait que le gouvernail n'ait pas de déport ne peut t'il pas plaider dans ce sens?

A quoi correspond la boursouflure, sorte de "raccord" sur le "tube" principale, sous là lame de suspension de selle?
Je dis "tube", mais est ce un corps creux ou plein ?
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Messagede ekonn » Sam 07 Nov 2020 15:22:45

qipiq a écrit: les machines à roues en bois et à grande différence de diamètres des roues sont des bicycles fabriqués par des charrons-forgerons qui ne savaient pas faire des roues métallique


Ou qui ne savaient pas encore faire?
Il y a bien des "grandes marques" qui ont fait des grand bi a roues bois avant que les rayons métalliques apparaissent. :)
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Messagede qipiq » Sam 07 Nov 2020 15:38:01

:hello: Ekonn, si tu as des documents contemporains datés ce serait très intéressant de les montrer, moi je n'en ai pas :cry: ...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
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Re: Grand bi à mettre en valeur

Messagede king » Sam 07 Nov 2020 15:57:54

ekonn a écrit::hello:
Intéressante machine !
La barre du gouvernail est elle mobile sur son axe?
Je ne vois pas de point d'accroche pour y fixer cordelette pour le frein, et le fait qu'il n'y ait pas de passage aussi sur la lame de suspension me laisse penser qu'il n'y avait peut être pas de frein ? Et aussi le fait que le gouvernail n'ait pas de déport ne peut t'il pas plaider dans ce sens?

A quoi correspond la boursouflure, sorte de "raccord" sur le "tube" principale, sous là lame de suspension de selle?
Je dis "tube", mais est ce un corps creux ou plein ?


Je vais encore dire une connerie , mais l'axe à l'avant est au même niveau que le haut de la roue arrière ... en ces temps là , on était à sabot dans la cour , on allait pied nu à l' école et on chaussait les galoches ou souliers que devant la porte de celle ci
En sabot c'est facile de freiner derrière la fourche arrière
(j'ai souvenir des dire d'un cultivateur du village d'a coté , ses parents faisaient venir des saisonniers pour tout et il y avait un sabotier qui venait, restait là quelques jour et taillait du sabot pour toute la famille pendant une semaine , ce pour la consommation de l'année , le bois était abattus à l'avance dans ce projet )
donc à l'après guerre (la dernière) c'était encore en usage dans les campagnes , donc forcément avant ...
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