• Publicité

Vélocipède première main

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Vélocipède première main

Messagede roulez rouillé » Mer 30 Sep 2020 15:04:35

Hello les Tatas, hello les Tontons !

Voici mon petit dernier,
un ancêtre de fonte et de bois, un Vélocipède endormi depuis bien longtemps dans son grenier de Haute-Marne,
pas loin de Bar-le-Duc.

Sans marque, ni trous de plaque, je ne parvient pas à l'identifier,
et ce n'est pas sont propriétaire, dans le cadre, M. Arthur Finot, qui pourra m'éclairer.

Cette "première main" au un cadre classique possède une direction maintenue par 2 haubans longitudinaux,
comme sur les premiers Michaux.

De fins liserets rouges subsistent ça et là, sur les roues, le gouvernail...
Les poignées de bois cerclées de cuivre sont encore bien conservées, tout comme le patin garni de cuir du frein à cuillère.

Il lui manque son repose-jambes, bien qu'aucune trace de sa présence ne subsiste, et un raie en bois à l'avant.

Le fourreau droit est manchonné car coupé, un coup de sabre, sans doute...


Roulez Rouillé !!!
Fichiers joints
Vélocipède sorti de grenier.jpg
roulez rouillé
Plus de 20 messages
 
Messages: 1778
Inscription: Mar 15 Mar 2011 14:14:09
Localisation: Colombes

Re: Vélocipède première main

Messagede KRISSTOFF » Mer 30 Sep 2020 15:50:51

:shock: :-D Waaahh :!: sacrée trouvaille :!:
Une bien belle machine , dans un super jus ...va falloir nous montrer ça en détails :wink:
...en tous cas , tu vas pouvoir continuer à " rouler rouillé " :mrgreen: :mrgreen:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 10653
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélocipède première main

Messagede stellis » Mer 30 Sep 2020 16:08:04

C'est beau Richard! :fleur:
Il faudra nous mettre plus de photos de détails car il y a peut-être des indices pour tenter de trouver l'origine de cette belle machine :hello:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Peugeot Populaire ca1893 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1902 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16786
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Vélocipède première main

Messagede king » Mer 30 Sep 2020 17:07:41

joli Richard :geek: :wink:

on dirait qu'il est fait avec deux Michaux, 1868 pour l'avant avec direction haubannée et 69 pour l'arrière avec une seule fourche de haubans souple, mais des détails ne correspondent pas , ce forgeage "en forme de chapeau de Napoléon au dessus de la fourche" , le frein , et le haubanage arrière :geek:
faudrait voir derrière le tableau si ce haubanage est à l'axe de roue ou est repris sur la fourche basse plus en avant ....
(Il en est de même pour Lallement :geek: :confus: )
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 13203
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Animateur de Region: là bas et surtout ici
Fonction: Lord Brithburn

Re: Vélocipède première main

Messagede qipiq » Mer 30 Sep 2020 18:13:05

:hello: Je rappelle que ne sont Michaux que les machines qui en portent une plaque. Celles qui ne portent aucune marque sont des vélocipèdes.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 10521
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Vélocipède première main

Messagede qipiq » Mer 30 Sep 2020 19:25:50

:Malgré le tableau, il est certain que la lame de ressort "verticale" est arrimée en avant de l'axe de la roue. D'ailleurs serait-il possible de montrer un exemple où elle est au niveau de l'axe de la roue ?
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 10521
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Vélocipède première main

Messagede Miss América » Mer 30 Sep 2020 19:49:07

Belle sortie de grenier !
Avec un barreau de chaise pour compléter la roue avant, tu seras prêt pour un 151e anniversaire du Paris-Rouen, Richard :-D
Quelles sont ses dimensions ?
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
 
Messages: 324
Inscription: Mer 30 Mai 2018 09:21:44
Localisation: Orléans

Re: Vélocipède première main

Messagede king » Mer 30 Sep 2020 20:09:05

qipiq a écrit::Malgré le tableau, il est certain que la lame de ressort "verticale" est arrimée en avant de l'axe de la roue. D'ailleurs serait-il possible de montrer un exemple où elle est au niveau de l'axe de la roue ?

si fait ......
https://chateaudecompiegne.fr/objet/vel ... cor-cisele
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 34/page/16

pour le rai cassé , perso je le retaillerai à dimension , le cintrerai à la vapeur sur un gabarit , toujours plus grand que ne l'est l'espace, je finirais un peu en force afin de l'emmancher , puis je le redresserais à la vapeur ...
à moins que tu connaisses un charron :geek:
il y a des casses-tête qui trainent sur internet , à savoir comment ça a pu être emmanché , c'est grace à la vapeur et ce sur de petite section
quand tu vois les cannes cintrées ou les chaises de bistrot à renfort de pieds arqués, à dossiers cintrés tout est possible
et ce n'est pas irréversible .... :geek:
Dernière édition par king le Mer 30 Sep 2020 21:03:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 13203
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Animateur de Region: là bas et surtout ici
Fonction: Lord Brithburn

Re: Vélocipède première main

Messagede qipiq » Mer 30 Sep 2020 20:33:41

:hello: Sur le vélocipède de Compiègne, comme sur tous les autres que j'ai vus les lames "verticales" sont un peu en avant de l'axe de la roue.

Pour le montage des roues, il n'y a rien, ni clou, ni colle ni utilisation de vapeur, juste des tenons entre les sections de la jante.

Dans la Nièvre, il y a une vingtaine d'année j'ai assisté (un peu aidé) au "châtrage" d'une roue de vélocipède. Tout est calé en place, la roue posée horizontalement au sol. Le cerclage est chauffé au maximum sur tout le pourtour, ce qui le dilate. Quant il est "à point" il est pris (à plusieurs) avec des grandes pinces et posé autour de la jante. Il est aussi bien calé et on laisse refroidir. En se rétractant il sert toutes les pièces de bois entre elles et rend la roue parfaitement rigide et solide.

Il n'y a plus qu'à placer quelques vis afin d'éviter le déjantage et ça roule.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 10521
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Vélocipède première main

Messagede qipiq » Mer 30 Sep 2020 20:43:23

:hello: Quant au texte d'accompagnement dans le lien que tu proposes, je relève de grosses erreurs : ce ne sont pas 2 frères Olivier mais 3, Marius, Aimé et René qui évincèrent Pierre Michaux de MICHAUX et Cie, pour rebaptiser la société "Société OLIVIER Frères". La Compagnie Parisienne des vélocipède n'est pas la société qui fabrique les vélocipèdes, mais la marque sous laquelle "OLIVIER Frères" les vend ...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 10521
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Vélocipède première main

Messagede Invité » Mer 30 Sep 2020 20:46:06

Alors là !!! :fleur: :fleur: :fleur: :hello: :fleur: :fleur: :fleur:
Invité
Plus de 20 messages
 
Messages: 9256
Inscription: Jeu 16 Oct 2014 16:54:28

Re: Vélocipède première main

Messagede qipiq » Mer 30 Sep 2020 21:02:11

:hello: Et puis cette géométrie, corps direct de la douille de direction à l'axe de la roue arrière, ne peut pas être dénommé "Michaud".

La première publicité sur laquelle on voit cette géométrie est en 1867 celle de CADOT à Lyon, antérieure aux MICHAUX à corps cintrés. 4 machines de ce fabriquant et de ce type sont actuellement connues, dont une complétement dans son jus est à la Vélocithèque et une restaurée (pas très bien) est au musée à Amplepuis. A Lyon, GERVAT (une machine au musée de Rochetaillée) et BOUCHAGE font aussi des vélocipèdes de cette forme et même un mécanicien lyonnais dont la (ou une) machine est conservée à Compiègne, mais tous ceux-ci sont en bois.

En 1868 CADOT, toujours à Lyon propose la même géométrie mais métallique, alors que MICHAUX est toujours aux corps cintrés au dessus des roues.

Ce sont les frères Olivier qui imposent cette géométrie chez MICHAUX et Cie, mais à leur insu, Pierre Michaux en dépose un brevet à son nom, dont il sera déchu par le procés, qu'il devra rendre aux Olivier qui devront lui rembourser les frais du dépôt.

Cette géométrie, si on veut simplifier devrait être dénommée "ligne lyonnaise" et, de toute façon est utilisée pour des vélocipèdes à pédales avant Michaux.

La ligne "serpentine" provient bien de Michaux et fut peut-être construite avant les machines lyonnaises, mais ce fut pour des "pousse-pieds" (selon témoins oculaires) sans pédale ...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 10521
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Vélocipède première main

Messagede Miss América » Mer 30 Sep 2020 21:11:25



L'est là, le ciselé, à portée de main :lol:
IMG_4203.JPEG

Cédé au musée de Compiègne par les de la Bouglise

Bernard : ne regarde pas le sous-titre "Type Michaux", tu vas te faire mal aux yeux :wink:
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
 
Messages: 324
Inscription: Mer 30 Mai 2018 09:21:44
Localisation: Orléans

Re: Vélocipède première main

Messagede king » Mer 30 Sep 2020 21:17:17

ah Robin sans moustaches :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 13203
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Animateur de Region: là bas et surtout ici
Fonction: Lord Brithburn

Re: Vélocipède première main

Messagede qipiq » Mer 30 Sep 2020 21:27:07

:hello: Les lames de ressort "verticales" se terminent en bas par des parties, le plus souvent rondes, qui traversent de part en part les fourches. Elles ne peuvent donc pas être juste au dessus de l'axe de la roue mais plus ou moins en avant, selon les constructeurs.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 10521
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Suivante

Retourner vers Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités