qipiq a écrit::hello:
Le tableau de production ci-dessus placerait le CLEMENT 38048
viewtopic.php?f=34&t=41051 dans l'année 1893 (37160 à 43560) alors qu'il est, me semble-t-il (comme à Ekonn) manifestement dans l'année 1894.
Il est vrai que je pensais ton vélo de 1894. Mais aujourd'hui je pense qu'il est bien possible qu'il soit de 1893 finalement, et que le tableau de production soit plutôt juste.
Je m'explique. Ce qui me posait problème, c'est l'année à partir de laquelle la fourche "emboutie tubulaire" est apparue chez Clément.
Car si on se fie juste au catalogue Clément, celle ci est dite nouvelle en 1895. Je supposais alors qu'elle pu être arrivée l'année précédente bien que non signalé au catalogue. ET même si j'avais déjà vu un ou deux Clément possiblement plus vieux que 1894 avec cette tête de fourche, je n'étais pas certain que cela était authentique et je ne pensais pas à ce moment là que cette fourche ait pu arrivé avant 1894.
Mais, depuis, j'ai pu avoir accès au catalogue 1893, qui ne parle pas, non plus, de cette nouvelle fourche, mais dans lequel on peut voir la gravure que j'ai posté précédemment de Georges Cassignard qui possède bien cette fourche sur vélo de course de
1892!Cette fourche serait donc apparu en 1892 sur certain modèle, sans que cela ne soit déjà signalé au catalogue.
Ce qui est drôle, c'est que cette fourche est toujours dite "nouvelle" au catalogue 1897, avec le même texte. 5 ans après la possible première apparition de cette tête de fourche. Comme quoi, il ne faut pas trop se fier au texte des catalogues, surtout lorsque l'on a a dispos qu'un catalogue tout les 5 ans...
Bref, je pense maintenant que ton vélo soit de 1893 ! La suite sur ton post.