Peugeot Modele Francaise 1888 ?

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Rattrap
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Peugeot Modele Francaise 1888 ?

Message par Rattrap »

Bonjour !

Il y a quelques mois, j'ai reçu une lettre dans laquelle on me demandait si je savais quelque chose sur ce vélo. J'ai rencontré le propriétaire lors d'une réunion de collectionneurs de vélos au Musée allemand de la bicyclette à Bad Brückennau et j'ai obtenu l'autorisation de publier les photos ici.
Il s'agit d'une Peugeot française portant le numéro de châssis 1617, ce qui me porte à croire qu'elle a été construite vers 1887 - 1888. La position du numéro de châssis sur le haut du tube de selle est inhabituelle, je suppose donc qu'il a été construit avant 1889. Malheureusement, je ne sais pas s'il est déjà proposé dans les catalogues de 1887 et 1888. Cependant, j'ai trouvé une publicité datant de 1889. Il y a également une photo dans le catalogue de 1889. En 1890, ce modèle n'est plus disponible. Dans le catalogue de 1886, ce modèle n'est pas encore répertorié.

Un autre se trouve à Sterba en Tchéquie

Meilleures salutations Jürgen

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Re: Peugeot Modele Francaise 1888 ?

Message par Invité_ »

:hello: Les trous pour les tringles de garde-boue sont effectivement typiquement PEUGEOT. Le pas de chaîne est plus étonnant sur ce type de pédalier ...
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Aven
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Re: Peugeot Modele Francaise 1888 ?

Message par Aven »

Hello Jurgen,

merci pour le partage!
Passe le hallo a Ivan
La tête de fourche à plaque ?
Le rayonnage des jantes ?
La transmission (chaîne) ?
La taille des roues ?

Cdlt Aven
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Re: Peugeot Modele Francaise 1888 ?

Message par Invité_ »

:hello: Aven a raison, les roues sont beaucoup trop petites pour ce cadre ... et le moyeu arrière trop récents.
etienne jean caqueue
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Re: Peugeot Modele Francaise 1888 ?

Message par etienne jean caqueue »

Vélo très esthétique.
Je l'aime beaucoup.
Rattrap
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Re: Peugeot Modele Francaise 1888 ?

Message par Rattrap »

Bonjour,

130 ans, c'est long...
Oui, je suppose que la fourchette est inhabituelle. Si c'était un original, il devrait être estampillé 1617, je vais vérifier.
Le pignon / plateau est très bien fait et le montage sur les jambes de force ressemble au mien.
La taille de la roue doit être de 30 pouces selon le catalogue.
Je suppose que les roues ont été remplacées à un moment donné et qu'un nouveau pas de chaîne a été monté.

Sur les bras de la pédale se trouve le cachet typique de Peugeot.
Une publicité de 1889 que j'ai trouvée - si je me souviens bien - à la bnf gallica.


J'ai encore quelques photos !

Meilleures salutations Jürgen
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Aven
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Re: Peugeot Modele Francaise 1888 ?

Message par Aven »

Bonjour Jurgen,

Une petite photo de la fourche in front Svp
Il lui manque les repose pieds
Car 21 kilogramme ça fatigue
Merci pour le document

Cdlt Aven
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Re: Peugeot Modele Francaise 1888 ?

Message par Rattrap »

Bonjour !

J'ai écrit au propriétaire, j'espère qu'il enverra d'autres photos.

J'ai trouvé cet article d'avril 1888. J'ai des problèmes avec la traduction.
Est-ce qu'il s'agit d'une question de Grand-bi ou de safety?

Beste Grüße Jürgen
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stellis
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Re: Peugeot Modele Francaise 1888 ?

Message par stellis »

Salut Jürgen,
Dans cet article on parle du cripper et de la bicyclette "la française" de chez Peugeot. Pas de mention de grand-bi.
Jean
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Re: Peugeot Modele Francaise 1888 ?

Message par Invité_ »

:hello: En 1888 il n'y a pas de bicyclette PEUGEOT "La Française" mais un bicycle "Le Français" avec une roue avant possible de 1m22 à 1m42. C'est la machine de beaucoup la moins cher du catalogue PEUGEOT.

Et si la bicyclette rappelle le modèle de Hillman, c'est parce que c'en est une importée.
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Re: Peugeot Modele Francaise 1888 ?

Message par Rattrap »

Bonjour !

Je pense que la roue qui est décrite dans le texte d'avril 1888 n'est pas une grand bi à un sou mais une roue de safety. N'est-ce pas écrit par un chaine aux longs maillions ? Ou y avait-il aussi autrefois un kangaroo de chez Peugeot ?
J'ai aussi cherché Hillman de cette époque, mais je n'ai pas trouvé grand-chose.

Dans le catalogue des années 1890, il y a encore deux grands-bi
Le "FRANCAISE" N° 1
Le " FRANCAISE POPULAIRE"

Une autre chose que j'ai remarquée à propos de la Francaise, le pignon est à droite. Mais comme le montrent les trous pour le garde-chaîne et la photo du catalogue, il a été installé à l'origine sur la gauche.

Voici quelques photos détaillées de la Bicycle.

Meilleures salutations Jürgen

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Re: Peugeot Modele Francaise 1888 ?

Message par Aven »

Bonjour Jurgen,

Merci pour les photos
Le bas de fourche pour l'époque ?
Le Frein cuillère type Peugeot + numéro frapper dessus?
Voici un Tricycle Peugeot
viewtopic.php?f=41&t=41920
When you get a chance please
Prendre un écrou du vélo Peugeot du musée faire un essai sur les roues de la machine

Cdlt Aven
Dernière modification par Aven le mar. 14 juil. 2020 13:18:19, modifié 1 fois.
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Re: Peugeot Modele Francaise 1888 ?

Message par stellis »

Jürgen,
Aven a raison d'insister, la fourche n'est pas d'origine, le système de frein n'est pas d'origine aussi.
Le cadre est bien Peugeot et le numéro frappé sur le tube de selle est conforme aux productions de l'époque. Retourne visiter les sujets sur les tricycles type cripper Peugeot de ces années là.
Je pense ce vélo de 1889 car un tricycle type "exposition" non publié sur ce forum porte le numéro 1527 (les tri exposition n'ont été commercialisés qu'au catalogue de 1889).
Le document que tu as trouvé et qui montre une bicyclette "La Française" représente la même bicyclette "La Française" que sur le catalogue 1889.

Reste le mystère de la transmission qui a un pas totalement inhabituel. Est-ce une adaptation ancienne? Est-ce une restauration ancienne d'une bicyclette très incomplète avec des pièces provenant d'autres cycles?
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Re: Peugeot Modele Francaise 1888 ?

Message par Invité_ »

:hello: Avec un logitiel de traduction, ce n'est pas toujours simple.

Je maintiens, catalogue à l'appui qu'il n'y a pas de bicyclette "La Française" au catalogue PEUGEOT de 1888 (Il y en a effectivement une plus tard) et il n'y a pas de cripper non plus...

Probablement est-ce la date indiquée par Galica pour l'article qui n'est pas bonne (ce ne serait pas la première fois).

Pour cette machine, outre les roues trop petites, la fourche n'est pas la bonne. La tête devrait être bien plus étroite, une simple lame forgée reliant les fourreaux. En bas, au-dessus des pattes il devrait y avoir des renflements percés de haut en bas (assortis à ceux à l'arrière des pattes arrière) pour fixer les tringles de garde-boue.

J'ai eu un "cadre en croix PEUGEOT de ce type, incroyablement lourd (c'est à cause de cela que je ne l'ai pas gardé), sur lequel les pattes soudées pour le carter de chaîne étaient à droite.

Je n'ai que la pauvre photo ci-dessous, scannée dans un livre où elle était en petit format, sur laquelle j'ai encerclé les éléments que j'évoque.

Il faut bien savoir que les catalogues ne sont pas contractuels et que les clichés sont faits à partir de dessins selon un processus qui peut parfois engendrer l'inversion du sens de l'image.
IMG_20200714_0001.jpg
IMG_20200714_0001.jpg (321.94 Kio) Consulté 2563 fois
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Re: Peugeot Modele Francaise 1888 ?

Message par stellis »

qipiq a écrit ::hello: Avec un logitiel de traduction, ce n'est pas toujours simple.

Je maintiens, catalogue à l'appui qu'il n'y a pas de bicyclette "La Française" au catalogue PEUGEOT de 1888 (Il y en a effectivement une plus tard) et il n'y a pas de cripper non plus...
Au catalogue 1888 il y a deux cripper adultes, le N°1 illustré d'une gravure et le N°3 non illustré d'une gravure car annoncé pour le cours de la saison. (voir les illustrations jointes sur le sujet de mon cripper)

qipiq a écrit :J'ai eu un "cadre en croix PEUGEOT de ce type, incroyablement lourd (c'est à cause de cela que je ne l'ai pas gardé), sur lequel les pattes soudées pour le carter de chaîne étaient à droite.

Je n'ai que la pauvre photo ci-dessous, scannée dans un livre où elle était en petit format, sur laquelle j'ai encerclé les éléments que j'évoque.
Belle bestiole ( je parle du vélo Bernard!), dommage que tu ne l'aies plus car c'est vraiment une belle pièce digne d'un musée.
IMG_20200714_0001.jpg
[/quote]
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Re: Peugeot Modele Francaise 1888 ?

Message par Invité_ »

:hello: Jean, tu n'es pas mal non plus !

Donc je n'ai pas toutes les pages du catalogue de 1888. Celui qui m'en a passé les copies à dû penser (comme d'autres aussi que je connais) qu'il ne doit y avoir que 2 roues pour que cela soit intéressant :biggrin: ...

<<dommage que tu ne l'aies plus>>

La photo date de l'automne 1988, le livre a été publié au 1er trimestre 1989 et le chômage m'est tombé dessus en octobre 1989 ... et il a beaucoup duré ...donc ...
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Re: Peugeot Modele Francaise 1888 ?

Message par stellis »

qipiq a écrit : Donc je n'ai pas toutes les pages du catalogue de 1888. Celui qui m'en a passé les copies à dû penser (comme d'autres aussi que je connais) qu'il ne doit y avoir que 2 roues pour que cela soit intéressant :biggrin: ...
ça, ça peut s'arranger.... :roll:
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Re: Peugeot Modele Francaise 1888 ?

Message par Rattrap »

Bonjour !

Merci pour vos contributions intéressantes !
Je pense aussi que la safety a été complètement révisée et modernisée. Il a été très bien fait.

La date de la coupure de journal du 5 avril 1888 semble être correcte.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

Meilleures salutations Jürgen
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Re: Peugeot Modele Francaise 1888 ?

Message par stellis »

Bonsoir,
Ayant exhumé pour l'occasion le catalogue de 1888, je corrige mes propos. Il y a 3 cripper (j'avais oublié le N°2) et il y a bien une bicyclette "Française".
Peugeot-1888-06.jpg
La source de ce document est le musée 'l'Aventure Peugeot' que nous remercions.

C'est assez curieux car je connais deux sources de catalogue 1888 et tous les modèles ne sont pas identiques entre les deux catalogues. Y avait-il deux éditions, l'une tôt dans la saison et l'autre plus tardive?
Jean
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Re: Peugeot Modele Francaise 1888 ?

Message par stellis »

Et en regardant de plus près la gravure, on voit le détail des dentures de la transmission, très ressemblante à celle du vélo présenté dans ce sujet...
Je n'avais jamais remarqué :shock:

Mais pour moi, ce numéro de cadre est de 1889, donc il faut plutôt se référer au catalogue de cette année là (voir l'extrait publié en première page par Aven).

Jean
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